1. // Euro 2012
  2. // Demi-finales
  3. // Portugal/Espagne (0-0, 2-4 tab)

L'Espagne arrache sa finale

Mise à mal par le Portugal pendant toute la rencontre, l’Espagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro grâce au tir de Bruno Alves sur la barre, lors de la séance de tirs au but. Alors que les Lusitaniens avaient l’occasion de disputer la deuxième finale de leur histoire, ils ont laissé leurs voisins jouer leur troisième d’affilée.

Modififié
Portugal/Espagne : 0-0, 2-4 tab

Le Portugal est parvenu à faire déjouer l’Espagne. Au-delà du résultat, voilà l’enseignement d’une rencontre assez chiante au cours de laquelle Pepe, Meireles, Ronaldo et Nani ont globalement fait mieux qu’Iniesta, Xavi et les autres. Au cours d’une partie crispée par l’enjeu et par une certaine agressivité (9 cartons jaunes), la Selecção n’a pourtant pas su la mettre au fond et a laissé l’Espagne se tirer d’affaire grâce aux tirs au but.

Pepe, homme du match

Les remplaçants et le staff portugais n’ont pas dû beaucoup user le revêtement de leur banc de touche, ce soir, à force de se lever pour tout et n’importe quoi. Ce n’est pourtant pas de la faute de Cüneyt Çakır, l’arbitre de la rencontre, si Nani a décidé de s’effondrer comme un fétu de paille alors qu’il avait passé Ramos et qu’il avait une autoroute (20e). Ou si Piqué a eu l’idée saugrenue de se jeter à plat ventre dans la surface pour exécuter un amorti de la poitrine, poussant le public lusitanien à exiger une main (27e). Cela aura au moins permis à ce dernier de s’enthousiasmer pour quelque chose. Si l’on excepte une frappe au ras du poteau de Cristiano Ronaldo (31e) et un geste technique du même CR7 aussi inutile qu’apprécié par le stade (26e), rien d’excitant à lui mettre sous la dent. Sans doute parce qu’Hugo Almeida, pourtant inscrit sur la feuille de match, a manifestement oublié de venir jouer ce soir.

À ce petit jeu, l’attaquant portugais dispute la palme à son homologue espagnol. On attendait Fàbregas ou Torres, voire Llorente, Vicente del Bosque a choisi Álvaro Negredo. Sauf que le Sévillan ne montre pas grand-chose, Iniesta prenant tous les draps. La première grosse occasion de la rencontre vient d’ailleurs du Barcelonais, qui passe en retrait pour Arbeloa, dont le plat du pied rase la barre (9e). Avant de prendre lui-même les choses en main depuis son spot de l’angle gauche du grand rectangle, pour des frappes qui ne trouvent pas le cadre (10e, 20e). Pas de quoi exciter la Donbass Arena, déjà pas bien gâtée samedi soir. Preuve que le match est loin d’être tip-top, le meilleur joueur est un défenseur, Pepe, qui semble mener toute son équipe depuis la ligne arrière.

L’heure des changements stratégiques

Conscient que son coup de poker était une fausse bonne idée, le sélectionneur espagnol ne traîne pas. Il sort Negredo pour Fàbregas (54e), puis fait entrer Jesús Navas à la place d’un timide David Silva (61e). La manœuvre permet à la Roja de retrouver provisoirement de sa superbe, ainsi que la possession de balle dans le camp adverse, mais, au milieu de cette partie pas très funky, le Portugal a bel et bien pris le dessus. La Selecção pourrait même ouvrir le score, si Paulo Bento ne tardait pas tant à sortir Almeida, jamais décisif, que Nani et Ronaldo observent louper le cadre avec un air dépité. La décision n’est prise qu’à la 81e minute lorsque Nélson Oliveira entre sur la pelouse, ses 20 ans sous le bras, avec pour mission de débloquer tout ça.

Autant tuer le suspense, il n’y est pas parvenu. Pas plus que CR7, qui dévisse la frappe de la victoire à la 90e, envoyant tout le monde en prolongation. Encore une fois, les politiques respectives des entraîneurs semblent se répercuter directement sur le terrain. L’Espagne a déjà fait son dernier changement en remplaçant Xavi (oui, Xavi) par Pedro, elle se met donc à dominer des Portugais fatigués et manque d’ouvrir le score sur une reprise à bout portant d’Iniesta qui fuit le cadre (104e). Bento, lui, n’a toujours fait qu’un changement à ce moment, confiant dans les deux jours supplémentaires de récupération de son équipe. Y remédiant par la suite, il rééquilibre les débats, qui aboutissent à la deuxième séance de tirs au but de l’Euro. Alors que les deux premiers sont arrêtés (Xabi Alonso et Moutinho) et que Ramos oublie son exocet de la demi-finale de Ligue des champions avec une panenka, Bruno Alves met un missile sur la barre et permet à l’Espagne d’atteindre sa troisième finale de suite, un record. Alves était censé tirer le précédent, mais Nani l’a rejoint pour prendre sa place. Est-ce que ça l’a déconcentré ? Peut-être, peut-être pas. Ce qui est sûr, c’est que, malgré sa domination, le Portugal n’a fait qu’une victime ce soir : Bert van Marwijk, le coach des Pays-Bas.

Thomas Pitrel, à Donetsk
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : -1
Troisième finale d'affilée pour l'Espagne, peu importe la manière c'est juste admirable.
Je pense néanmoins qu'ils ne gagneront pas si l'Allemagne bat l'Italie demain.
sergio ramos mais quelle arrogance hahaha je crois qu'il a calmé touuuuttttt le monde!
cricri avait le ballon d'or au bout du pied pendant le match lors de sa frappe ratée pied gauche. Beau joueur il a admis sa défaite et préféré ne pas tirer de penalty.
... Bravoooooooo España! Et Visca Cesc!!!!!!!!!
C'est moi ou l'Espagne est de plus en plus inquiétante? Enfin, COOL, quoi. Mais contre les Allemands, ça risque d'être court...
C'est horrible, vraiment, ces espagnols sont bénis, bénis par un dieu quelconque, comment merde après une transversale sortante, ils mettent un poteau rentrant?!Merde quoi! Almeida je t'emmerde, va te pendre! Merde dégoûté, c'était maintenant ou jamais!
L'espagne a fait le plus dur, je les vois favoris dimanche...
3 finales d'affilée, wow, bravo!
Nan l'arbitre n'était pas acheté. Quand je vois les joueurs espagnols qui refusent le duel aérien et qui gagnent en plus la faute... Ou Ramos qui ne se prend même pas de rouge avec ses fautes à répétition et ses simulations. Finalement la paranoïa des journaux portugais était justifiée...
Fait chier fait chier fait chier j'en ai marre
1-0 0-0 1-0 0-0 1-0 0-0 1-0. Le foot est devenu binaire avec cette ..... d'Espagne (je n'ai rien contre le pays) fait chier cette équipe de merde.
Allez déchaînez vous le foot est mort... mort!
General Delacroix Niveau : District
Quel drame pour les Portugais. Une victoire aux points en quelque sorte, une défense splendide, surtout au milieu de terrain toute en anticipation, mais des occasions franches ratées. Le dernier contre et la passe trop molle de Mereiles fait très très mal.

Bon au bout d'un moment je pense qu'il va falloir être honnête et parler vrai : l'Espagne c'est 960 000 passes pour une demi-occasion, on reste au sol dès qu'on perd le ballon et on fait une faute d’antijeu pour casser la contre attaque adverse. Et on se qualifie sans marquer de but évidemment sinon ce n'est pas marrant.
Si les malheureux italiens avaient l'outrecuidance de pratiquer un tel jeu, ils seraient conspués de tous les stades d'Europe.
Allez tous vous faire enculer
Bon la récré est fini amis portugais on arrête de klaxonner et on se remet au travail: les immeubles vont pas se construire tout seul!
Pas possible qu'ils gagnent encore un Euro en étant limite à chaque match...
Bon c'est pas immérité sur le match, mais enfin ils ont été vachement limites quand même
Je suis un peu triste, j'aimais bien le Portugal qui proposait un football super sympa. Ils n'ont pas à rougir de leur prestation sinon Hugo Almeida, qui ferait finalement un bon DC. Par contre je commence à être saoulé par le fait qu'aucun organe de presse ne mentionne le pressing franchement assassin des espagnols. Combien de fautes tactiques de busquets, arbeloa, ramos et xabi alonso ? Ils cassent tous les contres évidemment mais c'est vraiment pas beau pour le sport.
C'est marrant, j'avais pas de réel favori, même si voir l'Espagne tomber face à leur voisin m'aurait plut ; et moi j'ai vu un beau match tactique, une belle technique proposée par les joueurs, des occasions même s'il n'y a pas eu de moment vraiment chaud (à part la fin de match à 3 vs 2 pour les portugais et le plat du pied d'iniesta en prolong..), bref un match plaisant !
Bravo à l'Espagne pour sa qualif, troisième finale d'affiler, exploit historique avec peut être le triplé au bout.

Par contre, comment ne pas comprendre les sifflets tant cette équipe a tuer son propre jeu, enfin plutôt le "non" jeu. Negredo étant le parfait exemple, jamais au duel, plutôt se laisser tomber, comme pas mal de ses collègues.

Avoir de tels joueurs et refuser à ce point le jeu, c'est moche.

Bravo au Portugal pour son parcours, Pepe et Coentrao encore énorme ce soir. Il a manqué sûrement un avant centre d'un meilleur niveau pour passer cet obstacle.
Dendecuba Niveau : CFA
Comment avec autant de talent ils arrivent à nous sortir un match aussi insipide? Une chose est sure, le futur ballon d'or ne se trouvait pas sur le terrain ce soir
Almeida avait des places VIP pour voir le match depuis la pelouse.

Sinon "une reprise à bout portant d’Iniesta qui fuit le cadre " Rui Patricia a soufflé fort quand même !

L'Espagne a maîtrisé son sujet, affaire suivante.
Dans les 90's l'école du vice était italienne (c'est un supporter de la Nazionale qui parle), aujourd'hui, elle est espagnole!

Ça s'est joué à rien, gros volume de Moutinho!
Arbitrage vraiment affligeant par moment, avec ces espagnols qui tombent pour un rien...tu peux pas faire une tête sans voir un gars de la roja s'écrouler...pfff
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
La montagne Reus