1. // Euro 2012
  2. // Match Amical
  3. // Espagne/Corée du Sud

L'Espagne à l’heure des riches

L’Espagne s’échauffe ce soir contre la Corée du Sud. Villa et Puyol sont out, mais Torres est in. Voilà les seuls doutes espagnols. Bienvenue en Espagne, bienvenue chez les riches.

Modififié
1 18
«  Quand tu te vois dehors et que finalement tu es à nouveau dans la liste, tu as encore plus envie que la première fois. Vincent me fait confiance, je veux maintenant lui prouver que je suis prêt à jouer le temps qu’il estime nécessaire. » Fernando Torres respire. Après avoir disparu de la dernière liste de Vincent Dubois contre le Venezuela en amical et frôlé le pire, il est revenu dans les petits papiers du patron. Les états d’âme du Niño et les moqueries de la perfide Angleterre à l’encontre du petit prince espagnol ont brisé les cœurs et fait couler des larmes de rage en Espagne. Certes, Fernando ne met pas un pied devant l’autre mais, en Espagne, on ne rit pas de ses héros. On pleure et, juste après, on pardonne. Il a suffi qu’il achève lui-même le Barça au Camp Nou pour mériter les fleurs qui lui sont jetées. Villa n’en est pas, Soldado non plus. La route vers l’Est se libère et Torres part pour l’Ukraine. Mais c’est à 28 ans, comme Alexandre le Grand, que les grands attaquants partent écrire leur légende. Le blondinet macédonien part pour l’Inde, le Madrilène pour l’Ukraine. Il n’a plus le choix.

Car l’Espagne a mal à ses légendes. Comment gagner sans son génie – Villa – ni son talisman – Puyol ? Del Bosque n’est pas du genre à faire dans le sensationnel, mais quand c’est l’homme à la tête de chou qui tombe, il s’émeut et en parle au passé : « C’est une absence très importante pour nous. Au-delà du fait que mes plans soient chamboulés, c’est un type charismatique et très important, qui se trouvait très près de la barre des 100 sélections. C’est un garçon très sain, qui en plus était à son meilleur niveau. C’est vraiment dommage. » Villa, l’homme qui marque toujours (et pas qu’en finale, hein) ? « Il est irremplaçable de part ses caractéristiques et son efficacité ces dernières années. Personne n’a jamais fait mieux que lui, mais nous devons trouver des solutions.  » Torres passe alors du stade de problème numéro 1 à celui de solution toute faite. 91 sélections et 27 buts ne s’attrapent pas comme un rhume des foins. Il faut avoir de l’ADN de buteur. Ce soir, il sera sur la pelouse pour chasser ses fantômes.

Bien sûr, la Corée du Sud n’intéresse personne et c’est en terrain neutre – à Berne – que les Espagnols feront tourner la gonfle. À dix jours de l’entrée en piste des tenants du titre, les champions de tout sont en pleine phase de décompression. Casillas n’est pas Colin Powell, mais lui, il sait où se cachent les armes de destruction massive : dans le calendrier dingo de la Liga et sa finale de Coupe du 23 mai. « On sait que si nous avons des problèmes à l’Euro, ce sera le grand sujet de polémique. Si on gagne, tout le monde aura oublié » , pose San Iker. La première opération débute ce soir. La Corée du Sud accrochera peut-être les favoris de l’Euro, car c’est bien le seul moment où ils auront la tête ailleurs. Les matchs de préparation, c’est bon pour les enfants. Mais le bloc de Del Bosque est constitué depuis longtemps. C’est Casillas/Alba-Piqué-Ramos-Arbeloa/Busquets-Alonso/Iniesta-Xavi-Silva/Torres. Comme de vieux amants, pas la peine de se parler. Chacun sait ce qu’il doit faire et à quoi il joue. Le seul vrai/faux doute concerne Fernand Lestours. Ce soir, on s’amusera donc à regarder les seconds couteaux s’entretuer pour jouer 10 minutes pendant la compétition. Ce soir, c’est l’heure de Juanfran à droite, de Javi Garcia, Cazorla et Fàbregas au milieu, de Navas, Mata et Negredo devant. C’est l’heure des riches et de leurs problèmes, quoi.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Madridchestercity Niveau : Loisir
"Casillas/Alba-Piqué-Ramos-Arbeloa/Busquets-Alonso/Iniesta-Xavi-Silva/Torres"

C'est qui Alba ?
M'en fou de tes comments Thibaud!
moi j'y serai: un peu d'Hispanistan dans les veines, quelques cerveza et la soirée sera belle.
c'est qui la Corée du Sud? c'est qui Al-Ghandour?
Madridchestercity: Alba, c'est Jordi Alba, l'arrière gauche de Valence! :D
1. Le match on ne s'en fout pas tant que ça (remember 2002)

2. Je ne crois pas que Cesc joue ce soir, les joueurs du Barça et de l'Athletic ne participent pas à ce match.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 5
Juste l'un des meilleurs à son poste cette saison c'est là qu'on se rend compte que ta culture et ton intérêt footballistix est assez faible et tu te permets de critiquer et de brancher tout le monde.
Paris est magic92 Niveau : DHR
AHHHH des matchs chiant ou il vont gagné 1-0 comme toujours QUE DEMANDE LE PEUPLE
C'est vrai que la Fédé espagnole n'a pas été très futée sur le coup. Pour une fois que la Liga finissait tôt, elle a placé la finale de coupe... 2 semaines après la fin de la Liga. J'imagine que c'était pour que la finale de la Champion's ne fasse pas trop d'ombre à la Copa del Rey... Résultat: les Barcelonais et les Bilbaínos ne participent même pas au stage de préparation... Autant j'étais persuadé que l'Espagne allait remporter la coupe du monde en 2010, même après Espagne-Suisse, autant là j'attends de voir dans quel état seront les cadres, surtout Xavi. Finalement ce n'est peut-être pas plus mal que Torres n'ait pas beaucoup joué cette année, ça fera au moins un joueur frais! (avec Arbeloa aussi)
A mon avis l'équipe de del bosque bougera pas mal pendant la compétition, Mata, Fabregas, Pedro, Llorente, ou Javi Martinez (un peu moins dans son cas) auront du temps de jeu voire peuvent même être titulaires.
Il n'y a que la défense qui m'inquiète un peu pour eux, ils ne peuvent plus se permettre d'avoir de blessés dans ce secteur.
J'espère juste que Del Bosque ne fera pas l'immense erreur d'aligner Arbeloa à droite lors de la compétition. Il n'a ni la passe précise, ni la rigueur défensive. Ce serait se tirer une balle dans le pied que de l'aligner à ce niveau. J'aimais mieux quand Ramos était back droit.
Drew Jarez Niveau : DHR
Les matchs de l'Espagne ne sont pas chiants, c'est le Barça sans Messi (bon, ça change énormément mais même). Les équipes en face jouent toutes à 11 derrière et mettent des coups. Super.
Madridchestercity Niveau : Loisir
C'est qui iniesta ?
luckystar Niveau : CFA
Arbeloa : délit de sale gueule. Juste un titulaire dans une équipe qui a mis 100 points en championnat. Il vend pas du rêve, mais il est costaud.

Je ne pense pas que Torres soit assuré de sa place de titulaire. Il mérite d'être essayé, mais Llorente sera peut-être le titulaire en pointe.
@LyckyStar : Laisse : Mez est juste un anti-Real ;)
OL888, Mez est tellement "anti-Real" qu'il propose Ramos comme alternative à Arbeloa. ;)
Arrêtez d'être aussi agressif entre vous. Une remarque contre un joueur n'est pas toujours une attaque coordonnée contre un club en particulier.
footchampagne Niveau : Ligue 2
Autant Torres j'espère qu'il va rebondir mais quand même Llorente enchaîne de grosses saisons depuis 2-3 ans et apporterait bien plus que Torres.
Pour moi Torres c'est le joker à 20 minutes de la fin.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
ce sont clairement les favoris, ils n'ont aucun défaut sur le papier. C'est l'équipe qui possède les meilleurs joueurs et le meilleur collectif. Normalement ça devrait suffire à leur assurer le titre, mais heureusement le foot est imprévisible et leur défense aussi... ^^
Là ils viennent de mettre 4-1 à la Corée avec pas mal de joueurs qui rentrent à la maison (Monreal, Beñat, puis Adrián, Soldado, Domínguez, Bruno...) ****** Beñat Etxebarría il serait dans les 23 dans l'importe quelle autre sélection, encore un super relayeur, avec juste un comme ça l'équipe de France serait déjà meilleure!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1 18