1. //
  2. // Foot et littérature

L'équipe type littérature et foot

Shakespeare sur le banc, Boileau (enfin Drinkwater) sur la pelouse, Leicester prend des accents littéraires cette saison. Mais le coach et le milieu de terrain des Foxes ne sont pas les seuls à avoir une plume célèbre en guise d’homonyme. Quand littérature et football se marient.

Modififié
Sur le banc
Andy Carroll
Andy
Carroll

Andy Carroll

Baston avec l’un de ses coéquipier, castagne dans une discothèque, maison retournée, soirées alcoolisées, le milieu de terrain de West Ham pourrait incarner à merveille le personnage du Chapelier Fou, le pote d’Alice dans le roman de Lewis Carroll.

Jermain Defoe
Jermain
Defoe

Jermain Defoe

Si le Robinson Crusoé de Daniel Defoe est resté vingt-huit ans coincé sur son île loin de l’Angleterre, Jermain Defoe lui, a passé trois ans et demi loin de la sélection avant d’y faire un retour triomphal.

Robert Lamartine
Robert
Lamartine

Robert Lamartine

Pas de Méditations Poétiques pour Robert, passé par Reims et Angers dans les sixties, mais des Méditations Footballistiques.

William Faulkner
William
Faulkner

William Faulkner

Même nom, même prénom, mais pas même destin pour l’écrivain et le joueur de Ballymena United. Si le premier a reçu le prix Nobel de littérature, le second végète en IFA Premiership (championnat nord-irlandais) depuis six ans.

Lee Bradbury
Lee
Bradbury

Lee Bradbury

En achetant en 1997 un joueur du même blase que l’auteur de Fahreinheit 451, les dirigeants de Man City s’attendaient à foutre le feu aux défenses adverses. Un feu de paille finalement.

Craig Shakespeare
Craig
Shakespeare

Craig Shakespeare

Le nom du plus célèbre dramaturge anglais à la tête d’une équipe au destin théâtral, les dirigeants de Leicester ont bien fait les choses. Avec Craig Shakespeare à leur tête, les Foxes espèrent une toute autre fin que celle des tragédies de l’auteur d’Hamlet.

Filip de Wilde
Filip de
Wilde

Filip de Wilde

Une boulette face à la Suède, un but gag et une expulsion à la suite d’une sortie hasardeuse contre la Turquie, Filip de Wilde a précipité la chute de la Belgique pour son Euro maison en 2000. Catastrophique, le gardien a pu mesurer toute «  L’Importance d’être constant » .

Romain Sartre
Romain
Sartre

Romain Sartre

Avec un tel nom, le joueur formé à Lyon ne pouvait évoluer à un autre poste que celui de défenseur. À son départ de la capitale des Gaules où il n’a pas réussi à s’imposer, Romain Sartre voit du pays et respecte les principes de son illustre aîné : Laval, Sedan, Lens, Tours, Châteauroux, Nîmes, Villefranche, il ne pose ses valises que dans des clubs anticapitalistes et ...

Dante
Dante

Dante

Dans sa Divine Comédie, Dante vit un voyage initiatique qui le mène de l’enfer au paradis en passant par le purgatoire. Fidèle à son homonyme italien, le défenseur brésilien a lui aussi vécu le périple de l’auteur toscan : l’enfer avec le Brésil en 2014, le purgatoire à Wolfsburg et enfin le paradis à Nice.

Kazuhiro Murakami
Kazuhiro
Murakami

Kazuhiro Murakami

En 17 saisons de J1 League, le défenseur nippon n’aura pas réussi à se faire un prénom, à côté de celui d'un des plus grands auteurs japonais contemporains.

Franck Dumas
Franck
Dumas

Franck Dumas

Si Edmond Dantes, aka le Comte de Monte-Cristo a passé quatorze ans au château d’If, Franck Dumas, lui ne devrait rester que deux ans et demi derrière les barreaux.

Danny Drinkwater
Danny
Drinkwater

Danny Drinkwater

À l’instar de Boileau, son pendant français, resté dans l’ombre de Molière, Corneille et Racine, Drinkwater a fait le boulot la saison dernière dans l’ombre des Vardy, Kanté et Mahrez.

Fabien Camus
Fabien
Camus

Fabien Camus

Charleroi, Genk, Royal Antwerp, le milieu de terrain franco-tunisien a passé plus de la moitié de sa carrière professionnelle en Belgique où il pourrait bientôt être surnommé L’Étranger.

Jeremy Grimm
Jeremy
Grimm

Jeremy Grimm

Formé à Strasbourg, supporter du Racing depuis l’enfance, Jeremy Grimm est en train de vivre un vrai conte populaire que n’auraient pas renié les deux frères allemands du même nom. Après une montée en Ligue 2 la saison dernière, l’Alsacien pure souche espère enchaîner cette année avec une montée dans l’élite.

Danny Welbeck
Danny
Welbeck

Danny Welbeck

Comme depuis trois saisons que Danny Welbeck évolue à Arsenal, La possibilité d’un titre ne sera pas publiée cette année du côté des Gunners.

Ebbe Sand
Ebbe
Sand

Ebbe Sand

Si dans La Petite Fadette l’amour fraternel des jumeaux Barbeau est mis à l’épreuve par une jeune fille, les jumeaux Sand eux se querellent balle au pied dès l'enfance. Ebbe l'emporte finalement haut la main grâce à ses 283 matchs sous les couleurs de Schalke 04.

Gianfranco Zola
Gianfranco
Zola

Gianfranco Zola

Élu joueur du XXe siècle chez les Blues, son numéro 25 retiré à jamais du vestiaire de Chelsea, l’attaquant italien a su faire honneur au nom de l’un des plus grands auteurs français du XIXe siècle.

Gardien

Filip de Wilde : Une boulette face à la Suède, un but gag et une expulsion à la suite d’une sortie hasardeuse contre la Turquie, Filip de Wilde a précipité la chute de la Belgique pour son Euro maison en 2000. Catastrophique, le gardien a pu mesurer toute «  L’Importance d’être constant » .

Défenseurs

Romain Sartre Avec un tel nom, le joueur formé à Lyon ne pouvait évoluer à un autre poste que celui de défenseur. À son départ de la capitale des Gaules où il n’a pas réussi à s’imposer, Romain Sartre voit du pays et respecte les principes de son illustre aîné : Laval, Sedan, Lens, Tours, Châteauroux, Nîmes, Villefranche, il ne pose ses valises que dans des clubs anticapitalistes et antibourgeois.

Dante : Dans sa Divine Comédie, Dante vit un voyage initiatique qui le mène de l’enfer au paradis en passant par le purgatoire. Fidèle à son homonyme italien, le défenseur brésilien a lui aussi vécu le périple de l’auteur toscan : l’enfer avec le Brésil en 2014, le purgatoire à Wolfsburg et enfin le paradis à Nice.

Kazuhiro Murakami En 17 saisons de J1 League, le défenseur nippon n’aura pas réussi à se faire un prénom, à côté de celui d'un des plus grands auteurs japonais contemporains.

Franck Dumas Si Edmond Dantes, aka le Comte de Monte-Cristo a passé quatorze ans au château d’If, Franck Dumas, lui ne devrait rester que deux ans et demi derrière les barreaux.

Milieux

Danny Drinkwater À l’instar de Boileau, son pendant français, resté dans l’ombre de Molière, Corneille et Racine, Drinkwater a fait le boulot la saison dernière dans l’ombre des Vardy, Kanté et Mahrez.

Fabien Camus Charleroi, Genk, Royal Antwerp, le milieu de terrain franco-tunisien a passé plus de la moitié de sa carrière professionnelle en Belgique où il pourrait bientôt être surnommé L’Étranger.

Jeremy Grimm Formé à Strasbourg, supporter du Racing depuis l’enfance, Jeremy Grimm est en train de vivre un vrai conte populaire que n’auraient pas renié les deux frères allemands du même nom. Après une montée en Ligue 2 la saison dernière, l’Alsacien pure souche espère enchaîner cette année avec une montée dans l’élite.

Attaquants

Danny Welbeck Comme depuis trois saisons que Danny Welbeck évolue à Arsenal, La possibilité d’un titre ne sera pas publiée cette année du côté des Gunners.

Ebbe Sand Si dans La Petite Fadette l’amour fraternel des jumeaux Barbeau est mis à l’épreuve par une jeune fille, les jumeaux Sand eux se querellent balle au pied dès l'enfance. Ebbe l'emporte finalement haut la main grâce à ses 283 matchs sous les couleurs de Schalke 04.

Gianfranco Zola Élu joueur du XXe siècle chez les Blues, son numéro 25 retiré à jamais du vestiaire de Chelsea, l’attaquant italien a su faire honneur au nom de l’un des plus grands auteurs français du XIXe siècle.

Remplaçants:

Andy Carroll Baston avec l’un de ses coéquipier, castagne dans une discothèque, maison retournée, soirées alcoolisées, le milieu de terrain de West Ham pourrait incarner à merveille le personnage du Chapelier Fou, le pote d’Alice dans le roman de Lewis Carroll.

Jermain Defoe Si le Robinson Crusoé de Daniel Defoe est resté vingt-huit ans coincé sur son île loin de l’Angleterre, Jermain Defoe lui, a passé trois ans et demi loin de la sélection avant d’y faire un retour triomphal.

Robert Lamartine Pas de Méditations Poétiques pour Robert, passé par Reims et Angers dans les sixties, mais des Méditations Footballistiques.

William Faulkner Même nom, même prénom, mais pas même destin pour l’écrivain et le joueur de Ballymena United. Si le premier a reçu le prix Nobel de littérature, le second végète en IFA Premiership (championnat nord-irlandais) depuis six ans.

Lee Bradbury En achetant en 1997 un joueur du même blase que l’auteur de Fahreinheit 451, les dirigeants de Man City s’attendaient à foutre le feu aux défenses adverses. Un feu de paille finalement.

Entraîneur

Craig Shakespeare Le nom du plus célèbre dramaturge anglais à la tête d’une équipe au destin théâtral, les dirigeants de Leicester ont bien fait les choses. Avec Craig Shakespeare à leur tête, les Foxes espèrent une toute autre fin que celle des tragédies de l’auteur d’Hamlet.



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Comment avez vous fait pour oublier Victor Hugo Montano!?
Ce commentaire a été modifié.
Je reconnais que c'est un oubli gravissime.


PS: Et les matches de cette équipe doivent être commenté par Victor Hugo Morales !
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Putain c'était un fil pour Alegria ça!
Voici l'équipe en face, en 4-4-2:

- "Saint-Simon" Mignolet

- Arne "Friedrich Nietzsche"
- Desailly "Marcel Proust"
- Yoda
- "Romain Gary" Neville

- Joe "Allen Ginsberg"
- Johann "Neeskens" Wolfgang von Goethe
- Trevor "Francis Bacon"
- Socrates

- Thierry "Henry David Thoreau"
- "Victor Hugo" Sanchez
Caribou West Niveau : CFA2
Oui bon, le faire comme ça est un peu plus facile et un peu moins intéressant, Desailly "Marcel Proust" c'est aussi recherché que Suarez "Denis Diderot".

Par contre votre travail sur l'équipe-type est formidable SF, Drinkwater en guise de Boileau c'est très bien vu !
Vous pouvez faire toutes les fautes du monde et les brèves putaclics possibles tant que vous compensez comme ça (ne me prenez pas au mot pour autant hein).
Ce commentaire a été modifié.
Nia, nia, nia, nia ... au lieu de critiquer (surtout que personne ne t'a rien demandé mr. Caribou West, humour de haut niveau à ce que je vois !), allez à ton tour, fais-nous rêver, qu'on te juge aussi !
Presque 48h plus tard et t'as toujours rien écrit, petit joueur va ...
3 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Vous avez oublié Borges ! Certes le joueur n'était pas fabuleux! Mais quand même!
GovouLegend Niveau : CFA
 //  15:33  //  Supporter de Lyon
Rhoo elle est formidable cette équipe, bien joué !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Super équipe chapeau les gars
Ouais, c'est pas des peintres.
1 réponse à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
Article très cool !
Mais Andy Carroll, milieu de terrain, vous êtes sur de vous là ?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Joli So Foot !
Si on fait des musiciens ou des chanteurs, moins de noms viennent à l'esprit: à part Wagner, le Yougoslave des 50's Tchaïkovski, le brésilien Bellini, Di Stefano (homonyme du ténor italien), Rossi (musique baroque du 17ème), Fritz Walter (Bruno Walter) je cale.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Comment ? Pas une mention de Denis ou Luis Suarez, l'homonyme (presque parfait) d'André Suarès, écrivain du ô combien fabuleux Voyage du Condottiere et qui a été d'une grande influence sur toute une génération d'écrivains, de Montherlant à Nabe en passant par Girard ?

Et y a aussi Franck Leboeuf, auteur du chef d'oeuvre suivant http://livre.fnac.com/a1304257/Franck-L … e-te-tiens et homonyme du champion du monde.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
André Suarès évoqué sur Sofoot, ben voyons !
T'as décidément bon goût, Fabrizio.

Comme tu le relèves, c'est Nabe qui m'a fait découvrir le Condottiere, ainsi que Paul Morand.
Rien que pour ça, je garde une certaine clémence pour ce triste ladre.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Depuis sa grandiose prestation dans Apostrophes et son correct Régal des vermines, il n'a fait que chuter. Une sorte de Freddy Adu littéraire eussent dit certains.

Pour le reste, point de flatterie allons O Ale !
3 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Bravo Maeva ! Bien joué !

Je me permets de rajouter Eric Bailly (Séry Bailly) !
Article très sympa et qui relève le niveau. Merci Maeva (et sofoot)
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Amadou Hampaté Ba -> Ibrahim Ba
1 réponse à ce commentaire.
Le plus beau des homonymes, c'est Hamsun, l'attaquant norvégien balourd de l'équipe de départ de Master League dans les vieux PES. Belle référence de Konami au plus grand auteur norvégien de l'histoire. Sinon on a aussi Jorge Bolaño, Julien F(l)aubert, Benny McCarthy, Ledley ou Joshua King, Andres Mendoza, Luke Shaw, Michel Preud'homme, Eric Carr(i)ère... On ne peut s'empêcher enfin, pour la délicieuse perfection de l'homonymie parfaite, de citer ici René Girard, même si on s'éloigne un peu de la littérature...ainsi que du football.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Top 10 : Les pistoleros