1. //
  2. // Foot et littérature

L'équipe type littérature et foot

Shakespeare sur le banc, Boileau (enfin Drinkwater) sur la pelouse, Leicester prend des accents littéraires cette saison. Mais le coach et le milieu de terrain des Foxes ne sont pas les seuls à avoir une plume célèbre en guise d’homonyme. Quand littérature et football se marient.

Modififié
Sur le banc
Andy Carroll
Andy
Carroll

Andy Carroll

Baston avec l’un de ses coéquipier, castagne dans une discothèque, maison retournée, soirées alcoolisées, le milieu de terrain de West Ham pourrait incarner à merveille le personnage du Chapelier Fou, le pote d’Alice dans le roman de Lewis Carroll.

Jermain Defoe
Jermain
Defoe

Jermain Defoe

Si le Robinson Crusoé de Daniel Defoe est resté vingt-huit ans coincé sur son île loin de l’Angleterre, Jermain Defoe lui, a passé trois ans et demi loin de la sélection avant d’y faire un retour triomphal.

Robert Lamartine
Robert
Lamartine

Robert Lamartine

Pas de Méditations Poétiques pour Robert, passé par Reims et Angers dans les sixties, mais des Méditations Footballistiques.

William Faulkner
William
Faulkner

William Faulkner

Même nom, même prénom, mais pas même destin pour l’écrivain et le joueur de Ballymena United. Si le premier a reçu le prix Nobel de littérature, le second végète en IFA Premiership (championnat nord-irlandais) depuis six ans.

Lee Bradbury
Lee
Bradbury

Lee Bradbury

En achetant en 1997 un joueur du même blase que l’auteur de Fahreinheit 451, les dirigeants de Man City s’attendaient à foutre le feu aux défenses adverses. Un feu de paille finalement.

Craig Shakespeare
Craig
Shakespeare

Craig Shakespeare

Le nom du plus célèbre dramaturge anglais à la tête d’une équipe au destin théâtral, les dirigeants de Leicester ont bien fait les choses. Avec Craig Shakespeare à leur tête, les Foxes espèrent une toute autre fin que celle des tragédies de l’auteur d’Hamlet.

Filip de Wilde
Filip de
Wilde

Filip de Wilde

Une boulette face à la Suède, un but gag et une expulsion à la suite d’une sortie hasardeuse contre la Turquie, Filip de Wilde a précipité la chute de la Belgique pour son Euro maison en 2000. Catastrophique, le gardien a pu mesurer toute «  L’Importance d’être constant » .

Romain Sartre
Romain
Sartre

Romain Sartre

Avec un tel nom, le joueur formé à Lyon ne pouvait évoluer à un autre poste que celui de défenseur. À son départ de la capitale des Gaules où il n’a pas réussi à s’imposer, Romain Sartre voit du pays et respecte les principes de son illustre aîné : Laval, Sedan, Lens, Tours, Châteauroux, Nîmes, Villefranche, il ne pose ses valises que dans des clubs anticapitalistes et ...

Dante
Dante

Dante

Dans sa Divine Comédie, Dante vit un voyage initiatique qui le mène de l’enfer au paradis en passant par le purgatoire. Fidèle à son homonyme italien, le défenseur brésilien a lui aussi vécu le périple de l’auteur toscan : l’enfer avec le Brésil en 2014, le purgatoire à Wolfsburg et enfin le paradis à Nice.

Kazuhiro Murakami
Kazuhiro
Murakami

Kazuhiro Murakami

En 17 saisons de J1 League, le défenseur nippon n’aura pas réussi à se faire un prénom, à côté de celui d'un des plus grands auteurs japonais contemporains.

Franck Dumas
Franck
Dumas

Franck Dumas

Si Edmond Dantes, aka le Comte de Monte-Cristo a passé quatorze ans au château d’If, Franck Dumas, lui ne devrait rester que deux ans et demi derrière les barreaux.

Danny Drinkwater
Danny
Drinkwater

Danny Drinkwater

À l’instar de Boileau, son pendant français, resté dans l’ombre de Molière, Corneille et Racine, Drinkwater a fait le boulot la saison dernière dans l’ombre des Vardy, Kanté et Mahrez.

Fabien Camus
Fabien
Camus

Fabien Camus

Charleroi, Genk, Royal Antwerp, le milieu de terrain franco-tunisien a passé plus de la moitié de sa carrière professionnelle en Belgique où il pourrait bientôt être surnommé L’Étranger.

Jeremy Grimm
Jeremy
Grimm

Jeremy Grimm

Formé à Strasbourg, supporter du Racing depuis l’enfance, Jeremy Grimm est en train de vivre un vrai conte populaire que n’auraient pas renié les deux frères allemands du même nom. Après une montée en Ligue 2 la saison dernière, l’Alsacien pure souche espère enchaîner cette année avec une montée dans l’élite.

Danny Welbeck
Danny
Welbeck

Danny Welbeck

Comme depuis trois saisons que Danny Welbeck évolue à Arsenal, La possibilité d’un titre ne sera pas publiée cette année du côté des Gunners.

Ebbe Sand
Ebbe
Sand

Ebbe Sand

Si dans La Petite Fadette l’amour fraternel des jumeaux Barbeau est mis à l’épreuve par une jeune fille, les jumeaux Sand eux se querellent balle au pied dès l'enfance. Ebbe l'emporte finalement haut la main grâce à ses 283 matchs sous les couleurs de Schalke 04.

Gianfranco Zola
Gianfranco
Zola

Gianfranco Zola

Élu joueur du XXe siècle chez les Blues, son numéro 25 retiré à jamais du vestiaire de Chelsea, l’attaquant italien a su faire honneur au nom de l’un des plus grands auteurs français du XIXe siècle.

Gardien

Filip de Wilde : Une boulette face à la Suède, un but gag et une expulsion à la suite d’une sortie hasardeuse contre la Turquie, Filip de Wilde a précipité la chute de la Belgique pour son Euro maison en 2000. Catastrophique, le gardien a pu mesurer toute «  L’Importance d’être constant » .

Défenseurs

Romain Sartre Avec un tel nom, le joueur formé à Lyon ne pouvait évoluer à un autre poste que celui de défenseur. À son départ de la capitale des Gaules où il n’a pas réussi à s’imposer, Romain Sartre voit du pays et respecte les principes de son illustre aîné : Laval, Sedan, Lens, Tours, Châteauroux, Nîmes, Villefranche, il ne pose ses valises que dans des clubs anticapitalistes et antibourgeois.

Dante : Dans sa Divine Comédie, Dante vit un voyage initiatique qui le mène de l’enfer au paradis en passant par le purgatoire. Fidèle à son homonyme italien, le défenseur brésilien a lui aussi vécu le périple de l’auteur toscan : l’enfer avec le Brésil en 2014, le purgatoire à Wolfsburg et enfin le paradis à Nice.

Kazuhiro Murakami En 17 saisons de J1 League, le défenseur nippon n’aura pas réussi à se faire un prénom, à côté de celui d'un des plus grands auteurs japonais contemporains.

Franck Dumas Si Edmond Dantes, aka le Comte de Monte-Cristo a passé quatorze ans au château d’If, Franck Dumas, lui ne devrait rester que deux ans et demi derrière les barreaux.

Milieux

Danny Drinkwater À l’instar de Boileau, son pendant français, resté dans l’ombre de Molière, Corneille et Racine, Drinkwater a fait le boulot la saison dernière dans l’ombre des Vardy, Kanté et Mahrez.

Fabien Camus Charleroi, Genk, Royal Antwerp, le milieu de terrain franco-tunisien a passé plus de la moitié de sa carrière professionnelle en Belgique où il pourrait bientôt être surnommé L’Étranger.

Jeremy Grimm Formé à Strasbourg, supporter du Racing depuis l’enfance, Jeremy Grimm est en train de vivre un vrai conte populaire que n’auraient pas renié les deux frères allemands du même nom. Après une montée en Ligue 2 la saison dernière, l’Alsacien pure souche espère enchaîner cette année avec une montée dans l’élite.

Attaquants

Danny Welbeck Comme depuis trois saisons que Danny Welbeck évolue à Arsenal, La possibilité d’un titre ne sera pas publiée cette année du côté des Gunners.

Ebbe Sand Si dans La Petite Fadette l’amour fraternel des jumeaux Barbeau est mis à l’épreuve par une jeune fille, les jumeaux Sand eux se querellent balle au pied dès l'enfance. Ebbe l'emporte finalement haut la main grâce à ses 283 matchs sous les couleurs de Schalke 04.

Gianfranco Zola Élu joueur du XXe siècle chez les Blues, son numéro 25 retiré à jamais du vestiaire de Chelsea, l’attaquant italien a su faire honneur au nom de l’un des plus grands auteurs français du XIXe siècle.

Remplaçants:

Andy Carroll Baston avec l’un de ses coéquipier, castagne dans une discothèque, maison retournée, soirées alcoolisées, le milieu de terrain de West Ham pourrait incarner à merveille le personnage du Chapelier Fou, le pote d’Alice dans le roman de Lewis Carroll.

Jermain Defoe Si le Robinson Crusoé de Daniel Defoe est resté vingt-huit ans coincé sur son île loin de l’Angleterre, Jermain Defoe lui, a passé trois ans et demi loin de la sélection avant d’y faire un retour triomphal.

Robert Lamartine Pas de Méditations Poétiques pour Robert, passé par Reims et Angers dans les sixties, mais des Méditations Footballistiques.

William Faulkner Même nom, même prénom, mais pas même destin pour l’écrivain et le joueur de Ballymena United. Si le premier a reçu le prix Nobel de littérature, le second végète en IFA Premiership (championnat nord-irlandais) depuis six ans.

Lee Bradbury En achetant en 1997 un joueur du même blase que l’auteur de Fahreinheit 451, les dirigeants de Man City s’attendaient à foutre le feu aux défenses adverses. Un feu de paille finalement.

Entraîneur

Craig Shakespeare Le nom du plus célèbre dramaturge anglais à la tête d’une équipe au destin théâtral, les dirigeants de Leicester ont bien fait les choses. Avec Craig Shakespeare à leur tête, les Foxes espèrent une toute autre fin que celle des tragédies de l’auteur d’Hamlet.



Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Comment avez vous fait pour oublier Victor Hugo Montano!?
Ce commentaire a été modifié.
Je reconnais que c'est un oubli gravissime.


PS: Et les matches de cette équipe doivent être commenté par Victor Hugo Morales !
1 réponse à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
Putain c'était un fil pour Alegria ça!
Voici l'équipe en face, en 4-4-2:

- "Saint-Simon" Mignolet

- Arne "Friedrich Nietzsche"
- Desailly "Marcel Proust"
- Yoda
- "Romain Gary" Neville

- Joe "Allen Ginsberg"
- Johann "Neeskens" Wolfgang von Goethe
- Trevor "Francis Bacon"
- Socrates

- Thierry "Henry David Thoreau"
- "Victor Hugo" Sanchez
Caribou West Niveau : CFA
Oui bon, le faire comme ça est un peu plus facile et un peu moins intéressant, Desailly "Marcel Proust" c'est aussi recherché que Suarez "Denis Diderot".

Par contre votre travail sur l'équipe-type est formidable SF, Drinkwater en guise de Boileau c'est très bien vu !
Vous pouvez faire toutes les fautes du monde et les brèves putaclics possibles tant que vous compensez comme ça (ne me prenez pas au mot pour autant hein).
Ce commentaire a été modifié.
Nia, nia, nia, nia ... au lieu de critiquer (surtout que personne ne t'a rien demandé mr. Caribou West, humour de haut niveau à ce que je vois !), allez à ton tour, fais-nous rêver, qu'on te juge aussi !
Presque 48h plus tard et t'as toujours rien écrit, petit joueur va ...
3 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Vous avez oublié Borges ! Certes le joueur n'était pas fabuleux! Mais quand même!
GovouLegend Niveau : CFA
 //  15:33  //  Supporter de Lyon
Rhoo elle est formidable cette équipe, bien joué !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Super équipe chapeau les gars
Ouais, c'est pas des peintres.
1 réponse à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
Article très cool !
Mais Andy Carroll, milieu de terrain, vous êtes sur de vous là ?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Joli So Foot !
Si on fait des musiciens ou des chanteurs, moins de noms viennent à l'esprit: à part Wagner, le Yougoslave des 50's Tchaïkovski, le brésilien Bellini, Di Stefano (homonyme du ténor italien), Rossi (musique baroque du 17ème), Fritz Walter (Bruno Walter) je cale.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Comment ? Pas une mention de Denis ou Luis Suarez, l'homonyme (presque parfait) d'André Suarès, écrivain du ô combien fabuleux Voyage du Condottiere et qui a été d'une grande influence sur toute une génération d'écrivains, de Montherlant à Nabe en passant par Girard ?

Et y a aussi Franck Leboeuf, auteur du chef d'oeuvre suivant http://livre.fnac.com/a1304257/Franck-L … e-te-tiens et homonyme du champion du monde.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
André Suarès évoqué sur Sofoot, ben voyons !
T'as décidément bon goût, Fabrizio.

Comme tu le relèves, c'est Nabe qui m'a fait découvrir le Condottiere, ainsi que Paul Morand.
Rien que pour ça, je garde une certaine clémence pour ce triste ladre.
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Depuis sa grandiose prestation dans Apostrophes et son correct Régal des vermines, il n'a fait que chuter. Une sorte de Freddy Adu littéraire eussent dit certains.

Pour le reste, point de flatterie allons O Ale !
3 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Bravo Maeva ! Bien joué !

Je me permets de rajouter Eric Bailly (Séry Bailly) !
Article très sympa et qui relève le niveau. Merci Maeva (et sofoot)
Fabrizio Salina Niveau : CFA
Amadou Hampaté Ba -> Ibrahim Ba
Ibrahim empâté ba
1 réponse à ce commentaire.
Le plus beau des homonymes, c'est Hamsun, l'attaquant norvégien balourd de l'équipe de départ de Master League dans les vieux PES. Belle référence de Konami au plus grand auteur norvégien de l'histoire. Sinon on a aussi Jorge Bolaño, Julien F(l)aubert, Benny McCarthy, Ledley ou Joshua King, Andres Mendoza, Luke Shaw, Michel Preud'homme, Eric Carr(i)ère... On ne peut s'empêcher enfin, pour la délicieuse perfection de l'homonymie parfaite, de citer ici René Girard, même si on s'éloigne un peu de la littérature...ainsi que du football.
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 8 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 10 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Top 10 : Les pistoleros