En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // CAN 2017

L'équipe type du premier tour de la CAN 2017

52 buts en 24 rencontres, de belles surprises, des confirmations, des regrets, des anciens, des nouveaux, du n'importe quoi, et surtout, du fimbu : c'est l'équipe type de cette première partie de compétition.

Modififié
Sur le banc
Essam El Hadary
Essam El
Hadary

Essam El Hadary

Les « jeunes » Shreif Ekramy et Ahmed El Shennawy s'étant blessés, c'est le vieux Essam El Hadary qui s'est retrouvé dans les cages des Pharaons. Et à quarante-quatre ans, le mythique portier, quadruple vainqueur de la CAN, n'a absolument rien perdu de sa superbe. Un véritable monument.

Khadim N’Diaye
Khadim
N’Diaye

Khadim N’Diaye

Il a joué son seul match face à l’Algérie. Il a pris deux buts de Slimani. Mais il a surtout fait ça.

Christian Bassogog
Christian
Bassogog

Christian Bassogog

Raillé pour son visage ne représentant pas son âge, l'ailier du Cameroun, parfois brouillon, est pourtant le meilleur joueur de sa sélection. Homme du match face à la Guinée-Bissau, il pourrait causer de gros dégâts au Sénégal. S'il lève la tête.

Sadio Mané
Sadio
Mané

Sadio Mané

S'il est sur le banc, c'est pour qu'on puisse voir les autres. Sur la lancée de sa saison à Liverpool, Sadio Mané marche sur l'eau et sur le tournoi. Mais jusqu'où ira-t-il ?

Youssef Msakni
Youssef
Msakni

Youssef Msakni

À chaque CAN, c'est la même : on se dit que Youssef Msakni a du talent et qu'il perd son temps au Qatar. Allez, viens en Europe, Youssef. On est bien.

Rachid Alioui
Rachid
Alioui

Rachid Alioui

Avant son match contre la Côte d’Ivoire, le Nîmois n’avait joué qu’une petite minute. Profitant de la blessure de Bouhaddouz, il a marqué l’unique but de la victoire face aux Éléphants. Et quel but.

Hervé Kouakou Koffi
Hervé Kouakou
Koffi

Hervé Kouakou Koffi

Portier de l’ASEC Abidjan, Hervé Kouakou Koffi est un phénomène. Âgé de seulement vingt ans, il est désormais titulaire dans les cages du Burkina à la place du vieillissant Daouda Diakité, finaliste en 2013. Clairement, il n’a pas l’air très serein sur sa ligne, mais comme ses parades peu académiques sont efficaces !

Issama Mpeko
Issama
Mpeko

Issama Mpeko

Déjà titulaire indiscutable lors de l'édition précédente, le latéral du TP Mazembe se régale sur son côté droit. Intenable face au Maroc et très solide lors des matchs face au Togo et à la Côte d'Ivoire, il est une pièce essentielle de Flo Ibenge. Un point stat' : 40 sélections depuis 2011, remplacé une seule fois et seulement une fois sur le banc. Ça pose les ...

Mohamed Amine Ben Amor
Mohamed Amine
Ben Amor

Mohamed Amine Ben Amor

Un seul être vous manque, et tout le milieu de terrain est dépeuplé. Le joueur de l'Étoile du Sahel a brillé par son absence lors de la rencontre face au Sénégal. Mais Henri Kasperczak a vite retenu la leçon. Résultat : Ben Amor a abattu un travail de titan, permettant ainsi aux artistes (Sassi, Sliti, Khazri, Msakni) de s'exprimer. L'ombre indispensable à la lumière.

Kara Mbodji
Kara
Mbodji

Kara Mbodji

On attendait Kalidou Koulibaly, on a eu le droit à Kara Mbodj. Véritable mur, le joueur d’Anderlecht n’a pas laissé la moindre miette aux attaquants qui sont venus se frotter à lui. Buteur lors du premier match face à la Tunisie, il est aussi redoutable face aux cages. 1,92m, 85kg, ça aide pas mal.

Marcel Tisserand
Marcel
Tisserand

Marcel Tisserand

Bien qu'il ne compte que six sélections avec les Léopards, le défenseur d'Ingolstadt semble déjà inamovible. Solide derrière, l'ancien Monégasque sait aussi mettre ses coéquipiers de l'attaque. En témoigne cette jolie chandelle pour Firmin Ndombe Mubele face au Togo.

Christian Atsu
Christian
Atsu

Christian Atsu

Quand Atsu est avec Newcastle, il est assez irrégulier, capable du meilleur comme du pire. Mais quand il est en sélection, on comprend mieux pourquoi Chelsea a décidé de l’acheter en 2013. Véritable chef d’orchestre de son équipe, il est intenable sur son côté avec sa grosse pointe de vitesse. Il faudrait maintenant être tout de même plus décisif devant les ...

Thomas Partey
Thomas
Partey

Thomas Partey

Avant de partir à la CAN, Diego Simeone a fait un petit cadeau à son milieu de terrain : il lui a filé un petit bout de sa hargne légendaire. Une implication de tous les instants qui lui a permis de barrer la route aux Maliens et de finir homme du match. Une nouvelle Étoile noire est née, et elle va faire des dégâts.

Baldé Diao Keita
Baldé Diao
Keita

Baldé Diao Keita

Une passe décisive contre la Tunisie, une autre contre le Zimbabwe : pour son premier tournoi continental, le jeune ailier de la Lazio régale. Si le diamant est poli comme il faut, nul doute que Baldé Diao Keita portera haut les couleurs du Sénégal à l'avenir.

Denis Bouanga
Denis
Bouanga

Denis Bouanga

Oui, le Gabon est éliminé. Non, on ne s’y attendait pas. Tout comme le niveau de jeu de Denis Bouanga. Prêté par Lorient à Tours, il a été le seul rayon de soleil du Gabon lors de cette compétition alors qu’on attendait Aubameyang. Au four et au moulin, l’ailier droit de vingt-deux ans a bien compris que la CAN servait de vitrine et il en a profité pour montrer son talent. Si sa frappe contre le Cameroun n’avait pas terminé sur le ...

Junior Kabananga
Junior
Kabananga

Junior Kabananga

Le Maroc ? FIMBU ! La Côte d'Ivoire ? FIMBU NA FIMBU ! Le Togo ? ET CHICOTTE ! Qui croise la route de Junior Kabananga n'est pas sûr de se relever. Le Ghana est prévenu : ce Junior joue déjà dans la cour des grands.

Préjuce Nakoulma
Préjuce
Nakoulma

Préjuce Nakoulma

Auteur d'un superbe but (et d'une superbe célébration ) face au Gabon, homme du match face à la Guinée-Bissau, Préjuce Nakoulma est sans aucun doute l'homme à surveiller du côté des Étalons. Au vu de ses prestations, celui qui est actuellement au chômage ne devrait pas trop avoir de mal à retrouver du boulot...

Gardien

Hervé Kouakou Koffi (Burkina Faso) Portier de l’ASEC Abidjan, Hervé Kouakou Koffi est un phénomène. Âgé de seulement vingt ans, il est désormais titulaire dans les cages du Burkina à la place du vieillissant Daouda Diakité, finaliste en 2013. Clairement, il n’a pas l’air très serein sur sa ligne, mais comme ses parades peu académiques sont efficaces !


Défenseurs

Issama Mpeko (République démocratique du Congo) : Déjà titulaire indiscutable lors de l'édition précédente, le latéral du TP Mazembe se régale sur son côté droit. Intenable face au Maroc et très solide lors des matchs face au Togo et à la Côte d'Ivoire, il est une pièce essentielle de Flo Ibenge. Un point stat' : 40 sélections depuis 2011, remplacé une seule fois et seulement une fois sur le banc. Ça pose les bases.

Mohamed Amine Ben Amor (Tunisie) : Un seul être vous manque, et tout le milieu de terrain est dépeuplé. Le joueur de l'Étoile du Sahel a brillé par son absence lors de la rencontre face au Sénégal. Mais Henri Kasperczak a vite retenu la leçon. Résultat : Ben Amor a abattu un travail de titan, permettant ainsi aux artistes (Sassi, Sliti, Khazri, Msakni) de s'exprimer. L'ombre indispensable à la lumière.

Kara Mbodji (Sénégal) : On attendait Kalidou Koulibaly, on a eu le droit à Kara Mbodj. Véritable mur, le joueur d’Anderlecht n’a pas laissé la moindre miette aux attaquants qui sont venus se frotter à lui. Buteur lors du premier match face à la Tunisie, il est aussi redoutable face aux cages. 1,92m, 85kg, ça aide pas mal.

Marcel Tisserand (République démocratique du Congo) : Bien qu'il ne compte que six sélections avec les Léopards, le défenseur d'Ingolstadt semble déjà inamovible. Solide derrière, l'ancien Monégasque sait aussi mettre ses coéquipiers de l'attaque. En témoigne cette jolie chandelle pour Firmin Ndombe Mubele face au Togo.


Milieux

Christian Atsu (Ghana) : Quand Atsu est avec Newcastle, il est assez irrégulier, capable du meilleur comme du pire. Mais quand il est en sélection, on comprend mieux pourquoi Chelsea a décidé de l’acheter en 2013. Véritable chef d’orchestre de son équipe, il est intenable sur son côté avec sa grosse pointe de vitesse. Il faudrait maintenant être tout de même plus décisif devant les cages.

Thomas Partey (Ghana) : Avant de partir à la CAN, Diego Simeone a fait un petit cadeau à son milieu de terrain : il lui a filé un petit bout de sa hargne légendaire. Une implication de tous les instants qui lui a permis de barrer la route aux Maliens et de finir homme du match. Une nouvelle Étoile noire est née, et elle va faire des dégâts.

Baldé Diao Keita (Sénégal) : Une passe décisive contre la Tunisie, une autre contre le Zimbabwe : pour son premier tournoi continental, le jeune ailier de la Lazio régale. Si le diamant est poli comme il faut, nul doute que Baldé Diao Keita portera haut les couleurs du Sénégal à l'avenir.


Attaquants

Denis Bouanga (Gabon) : Oui, le Gabon est éliminé. Non, on ne s’y attendait pas. Tout comme le niveau de jeu de Denis Bouanga. Prêté par Lorient à Tours, il a été le seul rayon de soleil du Gabon lors de cette compétition alors qu’on attendait Aubameyang. Au four et au moulin, l’ailier droit de vingt-deux ans a bien compris que la CAN servait de vitrine et il en a profité pour montrer son talent. Si sa frappe contre le Cameroun n’avait pas terminé sur le poteau...

Junior Kabananga (République démocratique du Congo) : Le Maroc ? FIMBU ! La Côte d'Ivoire ? FIMBU NA FIMBU ! Le Togo ? ET CHICOTTE ! Qui croise la route de Junior Kabananga n'est pas sûr de se relever. Le Ghana est prévenu : ce Junior joue déjà dans la cour des grands.

Préjuce Nakoulma (Burkina Faso) : Auteur d'un superbe but (et d'une superbe célébration ) face au Gabon, homme du match face à la Guinée-Bissau, Préjuce Nakoulma est sans aucun doute l'homme à surveiller du côté des Étalons. Au vu de ses prestations, celui qui est actuellement au chômage ne devrait pas trop avoir de mal à retrouver du boulot...


Remplaçants

Essam El Hadary (Égypte) : Les « jeunes » Shreif Ekramy et Ahmed El Shennawy s'étant blessés, c'est le vieux Essam El Hadary qui s'est retrouvé dans les cages des Pharaons. Et à quarante-quatre ans, le mythique portier, quadruple vainqueur de la CAN, n'a absolument rien perdu de sa superbe. Un véritable monument.

Khadim N’Diaye (Sénégal) : Il a joué son seul match face à l’Algérie. Il a pris deux buts de Slimani. Mais il a surtout fait ça.

Christian Bassogog (Cameroun) : Raillé pour son visage ne représentant pas son âge, l'ailier du Cameroun, parfois brouillon, est pourtant le meilleur joueur de sa sélection. Homme du match face à la Guinée-Bissau, il pourrait causer de gros dégâts au Sénégal. S'il lève la tête.

Sadio Mané (Sénegal) : S'il est sur le banc, c'est pour qu'on puisse voir les autres. Sur la lancée de sa saison à Liverpool, Sadio Mané marche sur l'eau et sur le tournoi. Mais jusqu'où ira-t-il ?

Youssef Msakni (Tunisie) : À chaque CAN, c'est la même : on se dit que Youssef Msakni a du talent et qu'il perd son temps au Qatar. Allez, viens en Europe, Youssef. On est bien.

Rachid Alioui (Maroc) : Avant son match contre la Côte d’Ivoire, le Nîmois n’avait joué qu’une petite minute. Profitant de la blessure de Bouhaddouz, il a marqué l’unique but de la victoire face aux Éléphants. Et quel but.

Yves Bissouma (Mali) : Bissouma ne joue que très peu à Lille. Avec l’équipe du Mali, c’est exactement la même chose. Sauf que quand Alain Giresse a décidé de le mettre sur le terrain, on a vu un joueur capable de changer le cours d’un match. Excellent contre le Ghana en deuxième période, il a marqué aussi l’un des plus beaux buts du tournoi sur un coup franc magistral. Dommage pour lui, la CAN c’est fini.

Piqueti Djassi Brito Silva (Guinée-Bissau) : Un sombrero sur Fai, une course qui laisse Mandjeck sur le côté, un crochet qui met Ngabeu dans le vent, et une frappe sur laquelle Ondoa ne peut rien. Quelques jours après le but de son coéquipier Juary, Piqueti a montré que les petites nations n'étaient pas là pour jouer les sparring-partners. Une équipe dont on entendra sûrement parler à l'avenir.



Par Ali Farhat et Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22