1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan

L'équipe type du premier tour de la CAN

Peu de buts, beaucoup de suspense avec toutes les qualifications pour les quarts de finale acquises lors de l'ultime journée, de belles surprises et des coachs détruits en conférence de presse : c'est l'équipe type de cette première partie de compétition.

Modififié
Sur le banc
Seydou
Keita

Seydou Keita

En Afrique, l'ancien est une personne respectée par ses cadets. Alors autant dire que Seydou Keita et ses 7 tournois continentaux, c'est une institution. Quelle tristesse, ça va être le jour où le métronome des Aigles du Mali prendra sa retraite...

Diafra
Sakho

Diafra Sakho

Alors que les marabouts et les sorciers blancs se livraient depuis des lunes une bataille sans fin sur le continent africain, une troisième force est apparue : la guilde des médecins de West Ham. Capable de rétablir un joueur et de lui jeter un sort qui l'empêche de prendre l'avion. Costaud.

Kévin
Constant

Kévin Constant

La pression, c'est quoi ? Rien que pour sa panenka face à la Guinée, il mérite sa place ici. Une panenka qui va lui permettre de vivre un tirage au sort pour savoir qui du Mali ou de la Guinée jouera les quarts de finale. Merci la CAF.

Felipe Ovono
Ovono

Felipe Ovono Ovono

« Je vais chercher la balle, je vais chercher la balle. »

André
Ayew

André Ayew

L'OM espérait le récupérer la semaine prochaine. À 10 minutes près, leur rêve était exaucé. Sauf que lui ne voulait pas rentrer de suite sur la Canebière et a qualifié le Ghana d'un coup de casque dont le Papa Abédi avait le secret.

Aymen
Abdennour

Aymen Abdennour

Si un grain de sable peut niquer une mécanique parfaitement huilée, alors imaginez le bordel que peut foutre un rocher.

Aymen
Mathlouthi

Aymen Mathlouthi

Au cours de ce premier tour, le portier de l'Étoile du Sahel a une fois de plus montré qu'il faisait bien partie des meilleurs du continent à son poste. Entre claquettes et sorties aux poings, « Balbouli » est apparu beaucoup plus serein que sa défense. Le temps où on l'appelait « Balboulette » est bel et bien révolu.

Aymen Mathlouthi (Tunisie) : Au cours de ce premier tour, le portier de l'Étoile du Sahel a une fois de plus montré qu'il faisait bien partie des meilleurs du continent à son poste. Entre claquettes et sorties aux poings, « Balbouli » est apparu beaucoup plus serein que sa défense. Le temps où on l'appelait « Balboulette » est bel et bien révolu.

Kara M'Bodji (Sénégal) : Une révélation. Une surprise. Un roc. Et même un buteur. Jamais battu dans les duels aériens avec son gabarit de lutteur, Kara M'Bodji, joueur du KRC Genk en Belgique, reste une des seules satisfactions dans cette sélection sénégalaise.

Syam Ben Youssef (Tunisie) : Le match face au Cap-Vert aurait dû être le sien, notamment grâce à un sauvetage sur la ligne. S'est fait avoir comme un bleu sur la simulation de Heldon. Dans l'ensemble infranchissable, le natif de Marseille a réussi un autre exploit, et pas des moindres : se faire respecter malgré sa coupe de hipster.

Madjid Bougherra : On attendait les stars offensives d'El Khadra, on les a aperçues. En revanche, si vous cherchez le patron, il est là. Impressionnant lors de ses deux sorties avec l'Algérie, « Magic » rassure l'équipe par sa sérénité. Et dire qu'il joue ses derniers matchs avec la sélection…

Faouzi Ghoulam (Algérie) : C'est son but face à l'Afrique du Sud qui a mis l'Algérie sur les bons rails dans cette CAN. Globalement inarrêtable, Ghoulam s'est montré tout aussi infranchissable. Ne lui reste plus qu'à aller chercher son précieux.

Javier Balboa (Guinée équatoriale) : Avec son nom, on aurait pu le voir en puncheur. Pourtant, ce Balboa-là, c'est la finesse au milieu du Nzalang Nacional. Formé au Real Madrid, il va participer là à son deuxième quart de CAN après celui de 2012. Avec l'ambition de briller devant ses supporters.

Yassine Chikhaoui (Tunisie) : Le Julian Ross des genoux. Sans ses articulations pétées, qui sait quelle carrière aurait pu mener Yassine Chikhaoui. Quand il pose le ballon sous son pied, on a l'impression qu'il joue avec une balle de hand. Une technique hors du commun, un abattage sans fin malgré ses airs nonchalants : appelez-le Juan Zlatan Riquelme.

Ibrahima Traoré (Guinée) : Déterminé à prouver que son pays est autre chose qu'une contrée touchée par le virus Ebola, le « Messi de Conakry » a fait goûter la pelouse à moult de ses adversaires. A remis au goût du jour l'expression « enrhumer son vis-à-vis » .

Bakary Sako (Mali) : Si vous aviez oublié le pied gauche de « Baky Sako » , sachez qu'il est toujours bien en place. Exilé du côté de Wolverhampton depuis trois saisons, il a marqué un des buts de la CAN avec une superbe demi-volée face à la Côte d'Ivoire.

Max-Alain Gradel (Côte d'Ivoire) : Gradel était blessé. Gradel ne devait pas faire la CAN. Gradel a passé une IRM. Gradel est apte à jouer. Gradel marque une fois. Gradel marque deux fois. Gradel qualifie la Côte d'Ivoire. Saint-Étienne ne comprend toujours pas qu'il soit sur le terrain.

Thievy Bifouma (Congo-Brazzville) : La crête la plus haute de cette Coupe d'Afrique. Mais aussi le total de buts le plus élevé. Avec deux pions à son compteur, l'attaquant d'Almería se régale avec sa sélection. En revanche, cette coupe…

Remplaçants :

Seydou Keita (Mali) : En Afrique, l'ancien est une personne respectée par ses cadets. Alors autant dire que Seydou Keita et ses 7 tournois continentaux, c'est une institution. Quelle tristesse, ça va être le jour où le métronome des Aigles du Mali prendra sa retraite...

Diafra Sakho (Sénégal) : Alors que les marabouts et les sorciers blancs se livraient depuis des lunes une bataille sans fin sur le continent africain, une troisième force est apparue : la guilde des médecins de West Ham. Capable de rétablir un joueur et de lui jeter un sort qui l'empêche de prendre l'avion. Costaud.

Kévin Constant (Guinée) : La pression, c'est quoi ? Rien que pour sa panenka face à la Guinée, il mérite sa place ici. Une panenka qui va lui permettre de vivre un tirage au sort pour savoir qui du Mali ou de la Guinée jouera les quarts de finale. Merci la CAF.

Felipe Ovono Ovono (Guinée équatoriale) : « Je vais chercher la balle, je vais chercher la balle. »

André Ayew (Ghana) : L'OM espérait le récupérer la semaine prochaine. À 10 minutes près, leur rêve était exaucé. Sauf que lui ne voulait pas rentrer de suite sur la Canebière et a qualifié le Ghana d'un coup de casque dont le Papa Abédi avait le secret.

Aymen Abdennour (Tunisie) : Si un grain de sable peut niquer une mécanique parfaitement huilée, alors imaginez le bordel que peut foutre un rocher.

Entraîneurs :

Alain Giresse (Sénégal) : Coach « Le culot qui vous a manqué dans cette compétition… Est-ce-que vous allez l'avoir aujourd'hui pour pouvoir démissionner avant d'arriver au terme de votre contrat ? »

Volker Finke (Cameroun) : Coach adjoint « La plupart des Camerounais vous détestent. Est-ce que demain, si le Cameroun n'arrivait pas à gagner, ce que nous ne souhaitons pas, est-ce que vous allez finalement démissionner ou vous allez continuer à attendre qu'on vous chasse ? »



Par Ali Farhat et Babacar Sall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Content d'y voir Kara Mbodji. J'ai tjs bcp apprécié ce joueur à Genk. Je le trouve mm supérieur à Koulibaly parti de Genk vers Naples au mercato d'été.
Hello Ali Farhat et Babacar Sall, vous regardez quelle CAN !!!
Ou bien c'est quelqu'un d'autres qui a fait ce boulot pour vous !!
Tout le monde c'est que Thievy Bifouma joue pour le Congo - Brazzaville, pas la RDC
Même le logo sur le maillot qu'il porte ne vous dit rien !!!
Bien vouloir rectifier
Merci
DocteurHappy Niveau : CFA
Magic Boughi il a joué que 2 matches il me semble ? Le premier c'était une charnière Haliche Medjani .

S Mané les gars !

Et Ghoulam je l'ai pas trouvé très bon à part son super but , défensivement c'était pas trop ça !
DocteurHappy Niveau : CFA
HS : Il devient quoi Stoppila Sunzu ? Le défenseur zambien de Sochaux ? Je le trouvais interresant si quelqu'un a des news je suis preneur !
@obi_one

T'inquiète, on a rectifié. N'oublie pas ce que dit le proverbe congolais: "La colère est mauvaise conseillère" ;-)

A+!
Note : 5
Sans faire le chauvin la place aux cages devrait être réservée à M'bolhi ! Il fait une excellente compétition, même si on le sait tous ces équipes types ne veulent pas forcément dire les meilleurs sur le terrain! Dans ce cas je pense aussi que Bentaleb mérite sa place (même sur le banc).
Et comment c'est possible de mettre aucun Sud africain?? Ils m'ont impressionné moi !
Toto Valencony Niveau : DHR
Message posté par DocteurHappy
Magic Boughi il a joué que 2 matches il me semble ? Le premier c'était une charnière Haliche Medjani .

S Mané les gars !

Et Ghoulam je l'ai pas trouvé très bon à part son super but , défensivement c'était pas trop ça !


Je confirme, il n'était pas là lors du premier match, vite on corrige !
@DocteurHappy & TotoValencony:

ne vous inquiétez pas, c'est rectifié. Et n'oubliez pas ce que dit le proverbe algérien: "La précipitation a pour suivant le repentir".

A+!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Moukandjo encore oublié.
Vraiment sous-estimé, ce génie du ballon rond.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Ali Farhat tu bossais pour I-Afrique, l'émission d'Itélé qui se terminait toujours par un proverbe africain ?

Parce que comme on dit en Cote d'Ivoire, qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !
Sadio Mané quand même...
Giresse et Finke ont dû apprécier l'ambiance CAN...
Gros Noblois Niveau : CFA
Message posté par DocteurHappy
HS : Il devient quoi Stoppila Sunzu ? Le défenseur zambien de Sochaux ? Je le trouvais interresant si quelqu'un a des news je suis preneur !


Il a quitté Sochaux au mercato d'hiver pour la Chine :(

Et je valide avec Sochaux...
Note : 2
Il n'y a qu'un gardien en Tunisie et ce sera Ali Boumnijel pour l'éternité!
@Lorenzaccio

J'aurais kiffé bosser avec Joseph Andjou. Mais j'étais trop jeune à l'époque.
Effet Méride Niveau : DHR
volker finke a une tête à être plus efficace avec un uniforme vert de gris qu'avec un survet vert foncé
DocteurHappy Niveau : CFA
Message posté par Gros Noblois


Il a quitté Sochaux au mercato d'hiver pour la Chine :(

Et je valide avec Sochaux...


Merci , ce gâchis
Message posté par Inzagoal
Il n'y a qu'un gardien en Tunisie et ce sera Ali Boumnijel pour l'éternité!


Qu'est-ce que tu racontes mec ??
et Aattouga en 78 c'est du poulet ? et Chokri El Ouaer en 98 face à l'Angleterre ? (même si je le déteste vu qu'il mérite d'être en taule)

Ali Boumnijel nous a toujours foutu la honte (même si face à l'Espagne en CDM 2006 il s'en est pris trois mais a dégouté Raul.

Ali Boumnijel pour avoir une idée sur son niveau, il aurait fallu le voir à l'échauffement de l'amical Tunisie-Italie à Rades (en 2004, 4-0 pour les azzuri) et comparer son échauffement à celui de Buffon, à droite t'avait Aloulou qui s'échauffait avec des tirs d'en dehors de la surface et il était à la peine avec ses réflexes et sa prise de balle approximative,
à gauche t'avait Gigi, son préparateur était à trois mètres et il lui tirait des ballons de toutes ses forces, sur une vingtaine de tirs gigi s'en était pris 3 ou 4 (des buts).

Bon, je vais aller pleurer dans mon coin tunisien, où des joueurs qui auraient pu être mondialement légendaires se sont vus leurs carrières se faire enculer par les blessures ou l'hygiène de vie merdique :'( (je pense à Hatem Trabelsi et Yassine Chikhaoui là)

Voilà c'est tout pour les confidences du jour, mon cher journal.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 30 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10