1. //
  2. // Bilan

L'équipe-type du mercato raté en L1

Tout sourire lors de la traditionnelle présentation à la presse, la nouvelle recrue est toujours source d'espoir lorsqu'elle brandit fièrement son nouveau maillot à l'occasion de sa signature. Mais, parfois, les choses ne tournent pas comme prévu.

Modififié
Sur le banc
Mécha
Baždarević

Mécha Baždarević

Durant ses trois saisons à Grenoble, il connaît la montée en Ligue 1, la descente en L2 et le limogeage. Désigné pour succéder à Francis Gillot à la tête de Sochaux, il débute sa saison par une élimination de l’Europa League par le Metalist Kharkov dès le mois d’août, avant de sauver sa tête tant bien que mal jusqu’au mois de mars. Il aura fallu trois ans aux clubs français pour comprendre que Mécha n’est plus le monstre qu’il a été en tant que ...

Gennaro
Bracigliano

Gennaro Bracigliano

Venu à Marseille pour servir de doublure à Steve Mandanda, l’ancien Nancéien a joué deux matchs de Coupe de la Ligue avant de céder sa place à Mandanda jusqu’à la victoire finale, deux matchs de Coupe de France jusqu’à l’élimination face à Quevilly et une minute en Ligue des champions, le temps d’encaisser un penalty. Pire, lors de l’unique suspension de Mandanda, c’est Elinton Andrade qui a été titularisé par Didier ...

Aurélien
Montaroup

Aurélien Montaroup

Aurélien Montaroup a beau passer le plus clair de son temps à bloguer, trois saisons et demie en Biélorussie, c’est long. C’est donc avec une joie non-dissimulée que le joueur formé au Stade Rennais a déménagé en Normandie cet hiver, avec pour mission d’aider le SM Caen à se maintenir. Expulsion à Nice + but contre son camp face à Saint-Étienne + performances globalement médiocres = epic fail, comme on dit sur le ...

Zié
Diabaté

Zié Diabaté

Frère cadet de l’escogriffe bordelais, Zié signe à Dijon après trois saisons et demie passées au Dinamo Bucarest. Relégué en Ligue 2. Foutu pays de l'Est.

Jérémie
Janot

Jérémie Janot

Il aura suffi de trois rencontres à l’emblématique portier de Saint-Étienne pour décrocher une place dans cette peu glorieuse sélection. Prêté en toute fin de saison à Lorient, suite à une hécatombe de gardiens chez les Merlus, Janot s’est particulièrement distingué lors de la 37e journée en concédant un pénalty dans les derniers instants face à Bordeaux. Un plaquage surréaliste sur Saivet, qui offre aux Girondins deux points, leur permettant de piquer la qualif’ en ...

Jérémie Janot (Lorient): Il aura suffi de trois rencontres à l’emblématique portier de Saint-Étienne pour décrocher une place dans cette peu glorieuse sélection. Prêté en toute fin de saison à Lorient, suite à une hécatombe de gardiens chez les Merlus, Janot s’est particulièrement distingué lors de la 37e journée en concédant un pénalty dans les derniers instants face à Bordeaux. Un plaquage surréaliste sur Saivet, qui offre aux Girondins deux points, leur permettant de piquer la qualif’ en Ligue Europa à… Saint-Étienne. Superbe.

Pedrinho (Lorient): Aucun lien avec Stéphane Pédron. Recruté à l’été 2011 pour remplacer l’Argentin Franco Sosa, parti défendre les couleurs de Boca Juniors, le Portugais n’a pas foulé une pelouse de Ligue 1 en 2012. Écarté par Christian Gourcuff après neuf titularisations en première partie de saison, il voit arriver au mercato hivernal le Lyonnais Lamine Gassama qui se déchirera les ligaments croisés du genou après huit rencontres. Pas suffisant pour que le petit Pedro retrouve sa place, Lamine Koné occupant le poste jusqu’à la fin de la saison.

Diego Lugano (PSG): Le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde n’est jamais parvenu à traîner sa caravane remplie d’une Copa America, d’une Libertadores, de titres de champion d’Uruguay, du Brésil et de Turquie sur les pelouses de Ligue 1. La première vraie erreur de casting du PSG version qatarie.

Moustapha Bayal Sall (Nancy): Prêté par Saint-Étienne en janvier, le stoppeur sénégalais aura attendu la dernière journée, et un match comptant pour du beurre face à Lille, pour être titularisé par Jean Fernandez. Et subir la plus lourde défaite nancéienne de la saison (1-4). Dur.

Jérémy Morel (Marseille): L’homme qui fait regretter le poète Taye Taïwo aux supporters marseillais. Affublé d’une réputation de fusée gauchère à son arrivée sur la Canebière pour près de deux millions d’euros, l’ancien Lorientais se mue très vite en tracteur gauche. Avec aucun but et aucune passe décisive en Ligue 1 au compteur, le joueur de champ le plus utilisé par Didier Deschamps, cette saison, s’est noyé dans le vieux port. Un comble pour un Merlu.

Steed Malbranque (Saint-Étienne): Arrivé à Saint-Étienne le 3 août, il réalise le 28 que le Forez groove un tantinet moins que L’Angleterre et résilie son contrat avec les Verts : « Je n'ai pas de problèmes avec le staff. Mais plutôt avec tout le reste : l'environnement, les entraînements… Je pensais m'éclater, prendre du plaisir, ce n'était pas le cas. » Le joueur préféré de Tony Blair n’aura en tout joué que 27 minutes sous les ordres de Christophe Galtier, face à Marseille.

Jonathan Brison (Saint-Étienne): Après dix piges passées à Nancy, Jonathan Brison a décidé d’aller voir si l’herbe de Geoffroy-Guichard était plus verte que le synthétique de Marcel Picot. Une saison et quatorze apparitions plus tard, le rouquin polyvalent est un bide du côté de Sainté. Presque la même trajectoire que Platoche, le talent et la Juve en moins.

Omar Kossoko (Auxerre): « tes fou la ville est morte et enterré gars y’a que le football la bas. (…) tu verras par toi même tu v’as pleurer de rire tellement ces claqué » . À Auxerre, on n’a pas trop liké les premières impressions d’Omar Kossoko laissées sur Facebook suite à son arrivée dans l’Yonne. Cinq titularisations et une descente en Ligue 2 plus tard, ça n’a pas changé.

Olivier Kapo (Auxerre): Après s’être planté à peu près partout où il a posé ses valises (Juventus, Birmingham, Wigan, Celtic, Al Ahli), Olivier Kapo a décidé d’arrêter les conneries et de rentrer à la maison. Loupé. Malgré ses quatre buts en fin d’exercice, dont un doublé inutile contre Bordeaux, le natif d’Abidjan ne parvient pas à sauver l’AJA de la descente en Ligue 2. Moche.

Ireneusz Jeleń (Lille): Recruté en début de saison pour renforcer l’attaque lilloise, le Polonais n’a été titularisé qu’à sept reprises, toutes compétitions confondues. C’est-à-dire moins que Moussa Sow (22), Tulio De Melo (11) et Nolan Roux (11). Tout de même auteur d’un doublé en Coupe de France face à l’US Chantilly.

Issam Jemâa (Brest): Prêté par Auxerre à Brest pour (essayer de) remplacer Nolan Roux parti s’amuser à Lille, le Tunisien joue dix matchs dans le Finistère. Sa maladresse devant les cages lui vaut les quolibets de Francis-Le Blé ( « Gardien, si t’es sympa, laisse marquer Issam Jemâa » ) jusqu’à ce but synonyme de maintien inscrit lors de la dernière journée face à Évian Thonon Gaillard.

Mécha Baždarević (Sochaux): Durant ses trois saisons à Grenoble, il connaît la montée en Ligue 1, la descente en L2 et le limogeage. Désigné pour succéder à Francis Gillot à la tête de Sochaux, il débute sa saison par une élimination de l’Europa League par le Metalist Kharkov dès le mois d’août, avant de sauver sa tête tant bien que mal jusqu’au mois de mars. Il aura fallu trois ans aux clubs français pour comprendre que Mécha n’est plus le monstre qu’il a été en tant que joueur.

Gennaro Bracigliano (Marseille): Venu à Marseille pour servir de doublure à Steve Mandanda, l’ancien Nancéien a joué deux matchs de Coupe de la Ligue avant de céder sa place à Mandanda jusqu’à la victoire finale, deux matchs de Coupe de France jusqu’à l’élimination face à Quevilly et une minute en Ligue des champions, le temps d’encaisser un penalty. Pire, lors de l’unique suspension de Mandanda, c’est Elinton Andrade qui a été titularisé par Didier Deschamps.

Aurélien Montaroup (Caen): Aurélien Montaroup a beau passer le plus clair de son temps à bloguer, trois saisons et demie en Biélorussie, c’est long. C’est donc avec une joie non-dissimulée que le joueur formé au Stade Rennais a déménagé en Normandie cet hiver, avec pour mission d’aider le SM Caen à se maintenir. Expulsion à Nice + but contre son camp face à Saint-Étienne + performances globalement médiocres = epic fail, comme on dit sur le net.

Zié Diabaté (Dijon): Frère cadet de l’escogriffe bordelais, Zié signe à Dijon après trois saisons et demie passées au Dinamo Bucarest. Relégué en Ligue 2. Foutu pays de l'Est.



Par Mathias Edwards et Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Oui, bon on le saura que vous n'aimez pas Lugano, après chaque résumé de match, mêmes les actions où il était sur le banc, si on en croyait SoFoot, c'était pour sa pomme.

Ca commence à ressembler à de l'acharnement.
La remarque sur Janot ne tient pas la route : de toute manière Sainté finit derrière Rennes donc on ne peut pas affirmer que Bordeaux a piqué la place à Sainté.
Juste en passant c'est Aurélien Montaroup et pas Olivier...
Dommage de se planter comme ça... Epic Fail quoi....
Petit rappel aux journalistes ratés:

Lugano vient de jouer à Moscou un match assez facile contre la Russie. Capitaine de la Celeste qui est passé DEUXIÈME au classement mondial Fifa. Excusez du peu.... Certains ratés ne viennent pas de là où on pense.
RahXephon Niveau : CFA
Note : 1
Petit rappel pour pilo : être excellent en sélection (ce que personne n'a dit qu'il n'était pas, il me semble) n'inclut pas être bon en club. Oui, c'est le moins bon transfert de Paris, oui, il a plutôt foiré sa saison, tu ne vas pas dire qu'il a été énormissime, non ?
blackorpheuskj Niveau : DHR
vraiment pas fondé pour Kapo !
pedrinho il joue ds kel ékip?
Hank_Scorpio Niveau : DHR
J'ai trouvé que Kapo était plutôt une bonne pioche pour l'AJA, si y'en a un qui s'est battu jusque au bout, c'est bien lui. Contrairement à ces petites starlettes style willy boly (exaspérant à Marseille!!!! Et pourtant je ne suis pas du tout supporter de l'AJA, ni habitant de la Bourgougne).
Ran
hXephon

tu veux dire n'inclut pas d'être bon au PSG.
complément:

j'aimerais bien savoir QUI a réussi sa saison au PSG ? Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'Ancelotti l'a réussie.

Pourquoi on s'acharne sur Lugano et un peu aussi sur Pastore, peut-être même bientôt aussi sur Ancelotti? Parce qu'après la première vague mercato court-termiste de Leonardo vient la vague saison 2 qui annule la vague 1. Donc il faut créer un climat pour éventuellement se débarrasser des premiers achats. Le problème est que c'est aussi nuisible. A force de discréditer bêtement des joueurs qui ont évolué dans une équipe qui n'a jamais bien joué, on aura le plus grand mal à les revendre. Absurde, comme d'habitude.
gravegwesk Niveau : DHR
Les gars, faut quand même avouer que Lugano à foiré un max. On nous annonce un mur, arrive un buisson...

vieuxfooteux.blogspot.com
Buisson bien coiffé tout de même.
Pas d'accord pour Kapo... même si c'est un chat noir et qu'il martyrise les poteaux.
D'accord pour Jelen, même si ce même Jelen aurait sauvé l'AJA s'il était resté.
Enfin, il manque Meité. Donner les clés du camion Dijonnais à un mec aussi cramé (Capitaine, putain* !) relève de la faute professionnelle. Expulsions et boulevards... les meilleurs périodes de Dijon étant ses périodes de suspension et de blessure... Malgré ça, on lui redonne sa place en fin de championnat, pour le résultat que l'on sait. Bravo.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 48 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 3 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 15 il y a 6 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 7 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 50 il y a 8 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2