1. // Bilan
  2. //
  3. //

L'équipe-type du mercato

On est loin des 58,5 millions dépensés par Chelsea pour Fernando Torres l'an passé, ou des 40 millions de Liverpool pour Andy Carroll. Mais malgré la crise, ce marché des transferts européen a offert quelques belles surprises. Et aussi quelques grosses déceptions.

Modififié
Sur le banc
Pavlyuchenko

Pavlyuchenko

Après trois années et demi passées en Angleterre, l’enfant du Spartak rentre à Moscou. Mais pas pour retrouver son club. Non non. Roman, lui, a choisi l’ennemi du Lokomotiv. Un peu comme si Henry avait signé à Tottenham.

Honda

Honda

Pendant plusieurs jours, il a attendu en Espagne qu’un jet privé vienne le chercher pour l’emmener à Rome. Les journalistes japonais l’attendaient même à l’aéroport de Fiumicino. Et puis, à la dernière minute, les dirigeants du CSKA ont dit « non » à la Lazio. Et Honda se retrouve comme un con, à devoir rentrer à Moscou dans un simple ...

Pizarro

Pizarro

Depuis l’an dernier, il tentait de trouver des excuses, à chaque vacance, pour ne pas rentrer à Trigoria. Les dirigeants ont fini par comprendre qu’il s’agissait d’une feinte pour se tirer, et l’ont laissé filer à Manchester City. Mais qui va lui céder sa place ? Yaya Touré ou David Silva ?

Reyes

Reyes

Sept ans après avoir quitté le FC Séville, il revient au bercail. Un homme qui a flirté avec Arsenal, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, Benfica, et qui préfère finalement son premier amour. Emouvant.

Tevez

Tevez

Un seul mot. LOL.

Cissé

Cissé

Newcastle n’a jamais autant été un club francophone. Après la colonie française et le Sénégalais Demba Ba, voilà Papiss Cissé. L’ancien de Fribourg succède d’ailleurs à Fernando Torres au palmarès du joueur le plus cher du mercato anglais. Espérons pour lui qu’il ne connaisse pas le même sort.

Viviano

Viviano

Arrivé cet été à l’Inter, il s’est immédiatement fait les croisés. Histoire de ne pas faire concurrence à Julio César. Remis sur pied, il a choisi Palerme pour se relancer. Troisième match, il s’en prend quatre contre l’Inter. Merci les potes.

Caceres

Caceres

Il avait quitté la Juventus la tête basse. Il y revient un an et demi plus tard en conquérant, avec la ferme intention de s’y imposer et de remporter le Scudetto. Caceres 2, le retour de la vengeance.

Rodriguez

Rodriguez

Wolfsburg a déboursé la coquette somme de 7,5 millions pour faire traverser la frontière à la pépite suisse du FC Zurich. A 19 ans, ça met une sacrée pression. L’apprentissage est dur : se retrouver face à Mario Gomez pour son deuxième match de Bundesliga ne lui a pas fait que du bien.

Danilo

Danilo

13 millions selon certaines sources. 17 selon d’autres. Peu importe. Il est le plus gros transfert de ce mercato hivernal 2012. Pas de bol : son arrivée coïncide avec la première défaite de Porto en championnat depuis 55 rencontres. Neymar est prévenu, l’Europe, c’est autre chose.

Taiwo

Taiwo

A Milan, Taye n’a jamais trouvé d’espace ni pour envoyer quelques missiles ni pour délecter les journalistes en interviews d’après-match. Alors, l’ancien de l’OM tente sa chance en Angleterre, où il n’aura plus à subir la concurrence de… de… bah de pas grand monde en fait.

Mesbah

Mesbah

Le Milan AC lui offre une immense opportunité. Après avoir fait ses armes à Lecce, l’Algérien fait le saut de qualité et occupe déjà un poste de titulaire au Milan AC. Et tant pis si Allegri le fait jouer arrière gauche. A vrai dire, il aurait même accepté d’aller dans les cages.

Palombo

Palombo

On pensait qu’il resterait toute sa vie à la Sampdoria. Et puis les dirigeants lui ont fait comprendre que ce serait mieux qu’il parte. Alors Angelo a pris ses clics et ses clacs, et s’en est allé à l’Inter. Et les tifosi le pleurent. Bah ouais, mais fallait pas descendre en Serie B.

De
Bruyne

De Bruyne

La Belgique a pris la fâcheuse habitude de sortir des joueurs sacrément brillants. Après Hazard, Witsel et Lukaku, voilà De Bruyne, tout juste débarqué de Genk. Chelsea avait craqué sur ce petit rouquin lors de la confrontation en Ligue des Champions. Une Ligue des Champions qu’il ne pourra pas jouer avec les Blues, du coup.

Cissé

Cissé

De son propre aveu, il n’a « pas réussi à s’adapter au football italien » . C’est déjà bien de l’admettre. Arrivé à QPR, le Djib n’a pas tardé à retrouver ses sensations : à peine 12 minutes et le voilà déjà buteur. Tout le monde s’emballe. Oui, mais attention : avec la Lazio aussi, il avait scoré lors de son premier match.

Gilardino

Gilardino

Trois ans. C’est le temps qu’il reste dans chacun de ses clubs. Trois à Parme, trois à Milan et trois… et demi à Florence. Le demi de trop. Comme pour un mec qui finit dans le caniveau à 2h du mat.

Henry

Henry

L’enfant prodigue est rentré à la maison. A son actif, déjà, un but lors de son grand retour, et une prise de bec avec un supporter. En gros, Titi tente de justifier sa statue. Même s’il sait qu’il ne fait plus le poids avec RVP.

Viviano (Palerme) Arrivé cet été à l’Inter, il s’est immédiatement fait les croisés. Histoire de ne pas faire concurrence à Julio César. Remis sur pied, il a choisi Palerme pour se relancer. Troisième match, il s’en prend quatre contre l’Inter. Merci les potes.

Caceres (Juventus) Il avait quitté la Juventus la tête basse. Il y revient un an et demi plus tard en conquérant, avec la ferme intention de s’y imposer et de remporter le Scudetto. Caceres 2, le retour de la vengeance.

Rodriguez (Wolsfburg) Wolfsburg a déboursé la coquette somme de 7,5 millions pour faire traverser la frontière à la pépite suisse du FC Zurich. A 19 ans, ça met une sacrée pression. L’apprentissage est dur : se retrouver face à Mario Gomez pour son deuxième match de Bundesliga ne lui a pas fait que du bien.

Danilo (FC Porto) 13 millions selon certaines sources. 17 selon d’autres. Peu importe. Il est le plus gros transfert de ce mercato hivernal 2012. Pas de bol : son arrivée coïncide avec la première défaite de Porto en championnat depuis 55 rencontres. Neymar est prévenu, l’Europe, c’est autre chose.

Taiwo (QPR) A Milan, Taye n’a jamais trouvé d’espace ni pour envoyer quelques missiles ni pour délecter les journalistes en interviews d’après-match. Alors, l’ancien de l’OM tente sa chance en Angleterre, où il n’aura plus à subir la concurrence de… de… bah de pas grand monde en fait.

Mesbah (Milan) Le Milan AC lui offre une immense opportunité. Après avoir fait ses armes à Lecce, l’Algérien fait le saut de qualité et occupe déjà un poste de titulaire au Milan AC. Et tant pis si Allegri le fait jouer arrière gauche. A vrai dire, il aurait même accepté d’aller dans les cages.

Palombo (Inter) : On pensait qu’il resterait toute sa vie à la Sampdoria. Et puis les dirigeants lui ont fait comprendre que ce serait mieux qu’il parte. Alors Angelo a pris ses clics et ses clacs, et s’en est allé à l’Inter. Et les tifosi le pleurent. Bah ouais, mais fallait pas descendre en Serie B.

De Bruyne (Chelsea) : La Belgique a pris la fâcheuse habitude de sortir des joueurs sacrément brillants. Après Hazard, Witsel et Lukaku, voilà De Bruyne, tout juste débarqué de Genk. Chelsea avait craqué sur ce petit rouquin lors de la confrontation en Ligue des Champions. Une Ligue des Champions qu’il ne pourra pas jouer avec les Blues, du coup.

Cissé (QPR) De son propre aveu, il n’a « pas réussi à s’adapter au football italien » . C’est déjà bien de l’admettre. Arrivé à QPR, le Djib n’a pas tardé à retrouver ses sensations : à peine 12 minutes et le voilà déjà buteur. Tout le monde s’emballe. Oui, mais attention : avec la Lazio aussi, il avait scoré lors de son premier match.

Gilardino (Genoa) Trois ans. C’est le temps qu’il reste dans chacun de ses clubs. Trois à Parme, trois à Milan et trois… et demi à Florence. Le demi de trop. Comme pour un mec qui finit dans le caniveau à 2h du mat.

Henry (Arsenal) L’enfant prodigue est rentré à la maison. A son actif, déjà, un but lors de son grand retour, et une prise de bec avec un supporter. En gros, Titi tente de justifier sa statue. Même s’il sait qu’il ne fait plus le poids avec RVP.

Pavlyuchenko (Lokomotiv Moscou) Après trois années et demi passées en Angleterre, l’enfant du Spartak rentre à Moscou. Mais pas pour retrouver son club. Non non. Roman, lui, a choisi l’ennemi du Lokomotiv. Un peu comme si Henry avait signé à Tottenham.

Honda (CSKA Moscou) Pendant plusieurs jours, il a attendu en Espagne qu’un jet privé vienne le chercher pour l’emmener à Rome. Les journalistes japonais l’attendaient même à l’aéroport de Fiumicino. Et puis, à la dernière minute, les dirigeants du CSKA ont dit « non » à la Lazio. Et Honda se retrouve comme un con, à devoir rentrer à Moscou dans un simple Airbus.

Pizarro (Manchester City) Depuis l’an dernier, il tentait de trouver des excuses, à chaque vacance, pour ne pas rentrer à Trigoria. Les dirigeants ont fini par comprendre qu’il s’agissait d’une feinte pour se tirer, et l’ont laissé filer à Manchester City. Mais qui va lui céder sa place ? Yaya Touré ou David Silva ?

Reyes (FC Séville) Sept ans après avoir quitté le FC Séville, il revient au bercail. Un homme qui a flirté avec Arsenal, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, Benfica, et qui préfère finalement son premier amour. Emouvant.

Tevez (Manchester City) Un seul mot. LOL.

Cissé (Newcastle) Newcastle n’a jamais autant été un club francophone. Après la colonie française et le Sénégalais Demba Ba, voilà Papiss Cissé. L’ancien de Fribourg succède d’ailleurs à Fernando Torres au palmarès du joueur le plus cher du mercato anglais. Espérons pour lui qu’il ne connaisse pas le même sort.

Tae Se Jong (Cologne) On se souvient tous de ses larmes lors du Mondial 2010. Oui, sauf qu'aujourd'hui, on a bien compris : tous les Nord-Coréens sont des chialeurs. Il suffit de regarder les images de la mort de Kim Jong Il pour s'en convaincre.



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et brandao ?? yavai un truc a faire dessus ....
Il y en a bien assée dans le magazine
Pascal Proctologue Niveau : District
Clément17 tu ne sais pas écrire alors ne poste pas inculte que tu est,triple buse, espece de petite merde chiée du cul de Staline.
Hé le proctologue: t' es obligé de l' insuler, au motif qu' il a commis des erreurs?
Je corrige:"de l' insulTer"...
Ralph Louren Niveau : DHR
Pascal: j'ai un scoop pour toi, que tu es s'ecrit comme je viens de le faire. merci bonne soirée
Moi j'aime bien le "inculte que tu est" ...
Question: C'est qui RVB? Je connais Robin Van Persie (RVP), Mark Van Bommel (MVB), même le catcheur Rob Van Dam (RVD), mais RVB je connais pas! :p
De Bruyne ils ne l'ont pas prêté dans la foulée à Genk pour le reste de la saison? Du coup la LDC pour Chelsea ça leur en touche une sans faire bouger l'autre...
CantoF*ckRonaldo Niveau : Loisir
pascal@ hôpital, charité, toussa toussa ...
Pascal +1000 pour ta prétention, ta bêtise, et du coup, ton ignorance.
Pourquoi cette manie de toujours vouloir tout corriger au juste ? Vous êtes profs ou quoi ?
C'est vrai qu'il y a des choses écrites sur ce site qui font vraiment peur à la lecture mais ça devient vraiment systématique pour certains. A croire que vous recherchez les fautes dans les articles et com.

Sérieux si t'as pas compris qu'il y a eu erreur d’inattention sur "RVB" et que tu sais vraiment pas de qui il parlait, considère que c'est Robin Van Bersie si ça te fait plaisir et puis c'est tout !

Tout le monde peut pas être parfait et érudit comme vous Sir Pascal Proctologue (encore heureux, parce que vu le "que tu est")... Chapeau ! C'est d'un LOL...

Amicalement
Mais sinon Danilo Défenseur central vous êtes sérieux ?
dès l'aube la nuit Niveau : District
Cissé qui joue à droite à l'issue du mercato, ça devrait lui plaire.
gravegwesk Niveau : DHR
+1 a Zedgil !!!!! Les pseudo prof de français, on prefere avoir votre sentiment sur l'article. Vieuxfooteux.blogspot.com
@ Pascal Proctologue
T es qui pour insulter et donner des leçons avec les fautes que tu fais? Misère quand tu nous tiens...
@Pascal : sauf erreur de ma part ... quand tu dis "ne poste" tu le tutoies non ?

Donc je mettrais bien un "S" à "posteS"
énormes les vannes sur Tae Se Jong et Gilardino !
Globalement d'accord avec tout le monde sur les commentaires de pascal le grand frère (très bonne vanne, en passant !), cela dit "petite mer.de chiée du cul de Staline", je dois dire que ça m'a bien fait marrer. Même si totalement gratuit et déplacé dans le contexte.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8