S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe
  • Équipe type

L’équipe type du dimanche de Noël

Eric Maggiori
L’équipe type du dimanche de Noël

Dernier week-end de football en 2013 (hors Boxing Day). Résumé : Palacio offre le derby à l'Inter, Adebayor a signé son retour de la plus belle des manières, Pedro a mis trois buts en huit minutes, Suárez a continué son show, Kompany a marqué du bon et du mauvais côté, le Bayern a remporté le Mondial des clubs et Luca Toni a encore marqué. Bah, vivement 2014, alors.

Père Noël

Parce que la semaine de Noël, le vieux barbu est le patron, le taulier, le gardien de la maison. Ça ne se discute pas. Point.


Défenseurs

Sarr

Le pauvre Marian Sarr a peut-être vécu la pire journée de sa vie, samedi. Obligé d’être aligné en défense à cause des absences de tous les titulaires habituels, il a offert une première période dégueulasse, avec notamment cette passe en retrait foirée qui amène le deuxième but du Hertha. Il a failli en chialer, le minot.

Benatia

Monstrueux depuis son arrivée à la Roma, le défenseur marocain a ponctué son année 2013 en s’offrant le tout premier doublé de sa carrière. Si la Roma est actuellement la meilleure défense d’Europe (7 buts encaissés en 17 matchs), elle le doit en grande partie aux prestations hors-normes de l’ancien Clermontois.

Kompany

Il ne marque pas souvent. Son dernier but remontait au 30 mars dernier, face à Newcastle. Il ne marque pas non plus souvent contre son camp. Mais un match où il marque à la fois du bon et du mauvais côté (et quel csc !), c’est à marquer d’une croix rouge. Rouge comme les Diables, évidemment.

Santiago Garcia

L’ancien de Palerme ne fait pas souvent vibrer les foules, mais quand il le fait, il ne se fout pas de la gueule du public. Le 3 novembre dernier, il avait offert la victoire aux siens à la 86e minute face à Hoffenheim. Ce week-end, il a fait encore plus fort, en inscrivant le seul but du match face au deuxième du classement, Leverkusen. Un vrai justicier. Prends ça, le sergent Garcia.


Milieux

Ronaldinho

À 33 ans, Ronaldinho Gaucho ne le dit pas, mais il a encore un objectif secret : convaincre Scolari d’offrir un frisson géant à tout le peuple brésilien. Il a été l’homme du match lors de la petite finale du Mondial des clubs face au Guangzhou Evergrande. Un but, un carton rouge, et beaucoup, beaucoup de classe. S’il ne convainc pas Scolari, il mérite au moins de convaincre Nasser. Allez, après Beckham, hein…

Mavuba

Le joueur du LOSC se fait chauffer par Zlatan, il répond en lui mettant la main au visage, histoire de montrer qui est le patron. Deux minutes plus tard, il marque. Ce que l’on aurait aimé, c’est qu’il aille célébrer son but devant le nez du Z. Là, on le mettait d’office capitaine de cette équipe type.

Pogba

Encore un match XXL du Français sur la pelouse de l’Atalanta. Paul y a inscrit son cinquième but de la saison en Serie A, soit autant que sur l’ensemble de la saison dernière. Ribéry, d’accord, mais la vraie hype française de cette année 2013 qui est sur le point de s’achever, c’est lui et seulement lui.

Pedro

Pas de Messi ? Pas grave, il y a Neymar. Pas de Neymar ? Pas grave, il y a Pedro. Alors que le Barça connaît un début de match très compliqué à Getafe (2-0 après 15 minutes), le petit moustachu sort de sa boîte, et claque un triplé en l’espace de huit minutes. Les Catalans s’imposent finalement 5-2. Et s’il n’y a pas Pedro, tant pis, il y a Fàbregas, c’est ça ?


Attaquants

Suárez

Le niveau du mec en ce moment… Juste des chiffres pour résumer la situation : 19 buts inscrits en 12 apparitions en Premier League, dont 10 lors des 4 dernières journées. Et 9 passes décisives, aussi. Bah quoi ? Si on n’a pas le droit d’être impliqué directement sur 28 buts de son équipe en 12 matchs…

Toni

À 36 ans, Luca Toni ne le dit pas, mais il a encore un objectif secret : convaincre Prandelli de lui offrir un dernier frisson au Brésil. C’est en tout cas le message subliminal qu’il a envoyé ce week-end. Face à la Lazio, il s’est offert un doublé et une passe décisive. Déjà sept buts pour lui en championnat. Non mais sérieusement, vous l’imaginez faire sa célébration de but insupportable dans un stade brésilien ?


Remplaçants

Adebayor

Premier match des Spurs en Premier League sans Villas-Boas, et qui revoilà ? Ce bon vieux Adebayor, déjà buteur cette semaine en League Cup. Un doublé pour lui, qui permet à Tottenham de s’imposer 3-2 à Southampton, et de se redonner le moral avant le Boxing Day. On se demande bien à qui le Togolais a-t-il pu dédier ces deux buts… Indice : il est roux et portugais.

Palacio

Un mec qui a une natte et qui est capable de décider un derby milanais avec une Madjer à la 85e force le respect. Un superbe joueur, vraiment. Direction le Mondial pour lui ?

Diawara

Gros match du défenseur marseillais. Après un but face à Dortmund il y a dix jours, Souley a réalisé une prestation très solide face aux Girondins, avec des rushs à la pelle et des interventions en pagaille. L’homme fort de José Anigo ?

Dante

Rien à dire, en ce moment, le Bayern Munich est au-dessus du ciel. Souverains, les Bavarois sont allés s’imposer au Maroc en finale du Mondial des clubs face au Raja. Si les projecteurs sont souvent tournés vers Ribéry, Robben, Müller ou Mandžukić, l’histoire retiendra que l’un des buts qui offre son premier sacre « allemand » à Guardiola est l’œuvre d’un défenseur central qui a joué en Jupiler League. Divine Comédie.

Gourcuff

Juste pour sa passe décisive en talonnade enroulée, peut-être le geste de 2013, il mérite d’être dans l’équipe type. Et parce qu’au moins, après ce nul à Lorient, personne ne fera la tronche lors du repas de Noël dans la famille Gourcuff.

Vela

L’homme qui pourrait avoir le niveau pour être l’un des meilleurs joueurs de la Liga, mais qui ne se réveille qu’une fois par mois. Le mois dernier, il s’était offert un quadruplé face au Celta Vigo. Puis plus rien jusqu’à ce week-end, avec un joli doublé sur la pelouse de Grenade. Bah rendez-vous dans un mois, alors.


Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine