L'équipe type des vacances de Noël

Le 2 janvier, c'est déjà retour au boulot. Mais pendant les vacances, certains n'ont pas chômé. Et ont même brillé. Surtout ces quinze-là.

Modififié
Sur le banc
Carlos Tévez
Carlos
Tévez

Carlos Tévez

Toi, tu es déjà refait quand pépé et mémé te lâchent un chèque de 150 euros pour Noël. Carlos, lui, a reçu un salaire de 40 millions d'euros pour l'année à venir. Bah ouais.

Moussa Dembélé
Moussa
Dembélé

Moussa Dembélé

Il attendait ça depuis de nombreuses semaines et n'en pouvait plus de voir un Écossais de vingt-six ans, référent de la calvitie, lui tirer sa place de titulaire. Mais à l'heure du Old Firm, l'attaquant français avait l'avantage de son passé face aux Rangers. Cette fois encore, Dembélé a assommé la bande de Mark Warburton, un jour de réveillon qui plus est, par une volée puissante sous la barre. Puissant, autoritaire et pas mal pour un gosse de vingt ...

Hal Robson-Kanu
Hal
Robson-Kanu

Hal Robson-Kanu

On n'avait pratiquement pas entendu parler de lui depuis son chef-d’œuvre face à la Belgique, le 1er juillet. Près de cinq mois plus tard, le plus célèbre des chômeurs de 2016 ressort de sa boîte, et vient offrir trois points à WBA, son nouvel employeur. Allez, rendez-vous au Mondial 2018 pour le prochain épisode.

Orkan Cinar
Orkan
Cinar

Orkan Cinar

Un match complet pour lui. En Coupe de Turquie, face à Kırklarelispor, il a tout fait. Il inscrit d'abord le deuxième but de son équipe à la 38e minute. Mais à la 48e, sur une petite faute anodine au milieu de terrain, il dit un mot de trop à l'arbitre qui sort le jaune. Vexé, il applaudit l'arbitre pour cette décision, qui sort un deuxième jaune. But et deux jaunes en dix minutes. ...

Paul Harrison
Paul
Harrison

Paul Harrison

C'est bien d'être le gardien des New Saints. Déjà, parce que vous ne prenez jamais de buts. Lors des trois matchs disputés pendant les vacances de Noël, il n'en a encaissé aucun. En battant les Cefn Druids le 30 décembre, les New Saints ont même battu le record de l'Ajax 1971-72, avec vingt-sept victoires consécutives toutes compétitions confondues. Vingt-sept victoires au cours desquelles Harrison a encaissé... quatorze buts. ...

Marcos Rojo
Marcos
Rojo

Marcos Rojo

José Mourinho aura finalement mis un peu moins de trois mois pour trouver ce qu'il appelle son équipe de base. La bascule ? Une baffe reçue à Stamford Bridge fin octobre conjuguée à la blessure au genou de l'indispensable des premiers jours Éric Bailly. Résultat : le 6 novembre dernier, à Swansea, Mourinho avait dégainé une paire de défenseurs centraux-revenants Jones-Rojo, peu rassurante au départ sur le papier. Sauf que deux mois plus tard, les deux potes sont devenus ...

Virgil van Dijk
Virgil van
Dijk

Virgil van Dijk

Le padawan a vingt-cinq ans et ne veut plus attendre. Au point de foutre le bordel pendant les fêtes ? Oui, un peu, même si tout le monde peut vriller quand un colosse fortuné et ambitieux – ici City – vient proposer un joli chèque. Problème, Claude Puel et Southampton sont actuellement dans le brouillard après deux défaites consécutives à domicile. Alors, ce n'est peut-être pas le moment de faire le guignol. Virgil, lui, a voulu détendre l'atmosphère en posant sur Instagram ...

Flavio
Flavio

Flavio

Grâce à un but de son défenseur, Feirense repart de Porto avec le nul, 1-1, lors d'une rencontre de poule de Coupe de la Ligue portugaise. Le 15e de Liga Sagres pourrait ainsi contraindre les Dragons à l'élimination. La magie de Noãl.

Mamadou Bagayoko
Mamadou
Bagayoko

Mamadou Bagayoko

Les matchs pendant les vacances de Noël ? Très peu pour lui. Quand il a appris qu'il devait jouer le 27 décembre contre le Standard, il a cherché toutes les excuses possibles, comme toi quand tu faisais semblant d'être malade pour ne pas aller à la piscine. Et il a trouvé la solution : un carton rouge à la 13e minute pour une bonne vieille semelle. Hop, à la douche, au ...

Giacomo Bonaventura
Giacomo
Bonaventura

Giacomo Bonaventura

L'histoire retiendra que c'est le sosie de Massimiliano Allegri qui a permis à l'AC Milan de se remettre dans le bon sens et d'aller décrocher son premier trophée depuis cinq ans en battant la Juve aux tirs au but.

Wesley Sneijder
Wesley
Sneijder

Wesley Sneijder

En décembre 2013, il marquait un but décisif en Ligue des champions face à la Juventus. En décembre 2016, le jour de Noël, il marque un but pas franchement décisif lors d'une victoire 5-1 contre Alanyaspor. Parabole descendante.

Dele Alli
Dele
Alli

Dele Alli

La rançon des artistes. Les chiffres sont doux : sur les trois derniers matchs de Tottenham, Dele Alli a claqué cinq pions et lâché quelques sucreries. Assez pour une nouvelle fois exciter les courtisans sous le balcon. Pas de problème, Pochettino a fixé son prix : 60 plaques. À qui le tour ?

Olivier Giroud
Olivier
Giroud

Olivier Giroud

Déjà décisif à la 86e minute lors de la victoire étriquée d'Arsenal face à WBA (1-0), l'attaquant des Bleus s'est offert le plus beau but des vacances de Noël le 1er janvier, face à Crystal Palace. Un coup du scorpion ahurissant, à faire pâlir Charles-Edouard Coridon.

Giampaolo Pazzini
Giampaolo
Pazzini

Giampaolo Pazzini

Mais oui, il est toujours là, le Pazzo. Même en Serie B, il continue de marquer. Pendant les vacances, il a d'abord permis à son équipe de ramener un point de Carpi (1-1), puis a participé à la victoire 3-0 contre Cesena. Celle qui redonne la place de leader au Hellas.

Andre Gray
Andre
Gray

Andre Gray

Le grand bonhomme des vacances de Noël, du moins pour les supporters de Burnley. Le 26 décembre, il abat Middlesbrough d'un but à dix minutes du terme. Bien chaud, il récidive le 30 décembre, avec un triplé contre Sunderland (4-1). Et hop, voilà Burnley qui vient s'incruster aux abords de la première moitié de tableau. Mention Gray bien.

Paul Harrison (The New Saints) C'est bien d'être le gardien des New Saints. Déjà, parce que vous ne prenez jamais de buts. Lors des trois matchs disputés pendant les vacances de Noël, il n'en a encaissé aucun. En battant les Cefn Druids le 30 décembre, les New Saints ont même battu le record de l'Ajax 1971-72, avec vingt-sept victoires consécutives toutes compétitions confondues. Vingt-sept victoires au cours desquelles Harrison a encaissé... quatorze buts. Peinard.

Marcos Rojo (Manchester United) José Mourinho aura finalement mis un peu moins de trois mois pour trouver ce qu'il appelle son équipe de base. La bascule ? Une baffe reçue à Stamford Bridge fin octobre conjuguée à la blessure au genou de l'indispensable des premiers jours Éric Bailly. Résultat : le 6 novembre dernier, à Swansea, Mourinho avait dégainé une paire de défenseurs centraux-revenants Jones-Rojo, peu rassurante au départ sur le papier. Sauf que deux mois plus tard, les deux potes sont devenus indispensables, et Zlatan Ibrahimović vient même de parler du défenseur argentin comme de « la clé du renouveau » d'un MU qui a profité des fêtes pour enquiller les points. Improbable.

Virgil van Dijk (Southampton) Le padawan a vingt-cinq ans et ne veut plus attendre. Au point de foutre le bordel pendant les fêtes ? Oui, un peu, même si tout le monde peut vriller quand un colosse fortuné et ambitieux – ici City – vient proposer un joli chèque. Problème, Claude Puel et Southampton sont actuellement dans le brouillard après deux défaites consécutives à domicile. Alors, ce n'est peut-être pas le moment de faire le guignol. Virgil, lui, a voulu détendre l'atmosphère en posant sur Instagram avec le maillot de City. L'auteur de la photo ? José Fonte, maître Jedi des Saints, lui aussi sur le départ. Espoir et désespoir.

Flavio (Feirense) Grâce à un but de son défenseur, Feirense repart de Porto avec le nul, 1-1, lors d'une rencontre de poule de Coupe de la Ligue portugaise. Le 15e de Liga Sagres pourrait ainsi contraindre les Dragons à l'élimination. La magie de Noãl.

Mamadou Bagayoko (Saint-Trond) Les matchs pendant les vacances de Noël ? Très peu pour lui. Quand il a appris qu'il devait jouer le 27 décembre contre le Standard, il a cherché toutes les excuses possibles, comme toi quand tu faisais semblant d'être malade pour ne pas aller à la piscine. Et il a trouvé la solution : un carton rouge à la 13e minute pour une bonne vieille semelle. Hop, à la douche, au chaud.

Giacomo Bonaventura (Milan) L'histoire retiendra que c'est le sosie de Massimiliano Allegri qui a permis à l'AC Milan de se remettre dans le bon sens et d'aller décrocher son premier trophée depuis cinq ans en battant la Juve aux tirs au but.

Wesley Sneijder (Galatasaray) : En décembre 2013, il marquait un but décisif en Ligue des champions face à la Juventus. En décembre 2016, le jour de Noël, il marque un but pas franchement décisif lors d'une victoire 5-1 contre Alanyaspor. Parabole descendante.

Dele Alli (Tottenham) : La rançon des artistes. Les chiffres sont doux : sur les trois derniers matchs de Tottenham, Dele Alli a claqué cinq pions et lâché quelques sucreries. Assez pour une nouvelle fois exciter les courtisans sous le balcon. Pas de problème, Pochettino a fixé son prix : 60 plaques. À qui le tour ?

Olivier Giroud (Arsenal) : Déjà décisif à la 86e minute lors de la victoire étriquée d'Arsenal face à WBA (1-0), l'attaquant des Bleus s'est offert le plus beau but des vacances de Noël le 1er janvier, face à Crystal Palace. Un coup du scorpion ahurissant, à faire pâlir Charles-Edouard Coridon.

Giampaolo Pazzini (Hellas Vérone) Mais oui, il est toujours là, le Pazzo. Même en Serie B, il continue de marquer. Pendant les vacances, il a d'abord permis à son équipe de ramener un point de Carpi (1-1), puis a participé à la victoire 3-0 contre Cesena. Celle qui redonne la place de leader au Hellas.

Andre Gray (Burnley) Le grand bonhomme des vacances de Noël, du moins pour les supporters de Burnley. Le 26 décembre, il abat Middlesbrough d'un but à dix minutes du terme. Bien chaud, il récidive le 30 décembre, avec un triplé contre Sunderland (4-1). Et hop, voilà Burnley qui vient s'incruster aux abords de la première moitié de tableau. Mention Gray bien.

Remplaçants :

Carlos Tévez (Shanghai Shenhua) : Toi, tu es déjà refait quand pépé et mémé te lâchent un chèque de 150 euros pour Noël. Carlos, lui, a reçu un salaire de 40 millions d'euros pour l'année à venir. Bah ouais.

Moussa Dembélé (Celtic) : Il attendait ça depuis de nombreuses semaines et n'en pouvait plus de voir un Écossais de vingt-six ans, référent de la calvitie, lui tirer sa place de titulaire. Mais à l'heure du Old Firm, l'attaquant français avait l'avantage de son passé face aux Rangers. Cette fois encore, Dembélé a assommé la bande de Mark Warburton, un jour de réveillon qui plus est, par une volée puissante sous la barre. Puissant, autoritaire et pas mal pour un gosse de vingt piges.

Hal Robson-Kanu (WBA) On n'avait pratiquement pas entendu parler de lui depuis son chef-d’œuvre face à la Belgique, le 1er juillet. Près de cinq mois plus tard, le plus célèbre des chômeurs de 2016 ressort de sa boîte, et vient offrir trois points à WBA, son nouvel employeur. Allez, rendez-vous au Mondial 2018 pour le prochain épisode.

Orkan Cinar (Gaziantepspor) : Un match complet pour lui. En Coupe de Turquie, face à Kırklarelispor, il a tout fait. Il inscrit d'abord le deuxième but de son équipe à la 38e minute. Mais à la 48e, sur une petite faute anodine au milieu de terrain, il dit un mot de trop à l'arbitre qui sort le jaune. Vexé, il applaudit l'arbitre pour cette décision, qui sort un deuxième jaune. But et deux jaunes en dix minutes. Solide.



Par Éric Maggiori, avec Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  09:25  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 1
Concernant Sneijder, il a délivré aussi 2 ou 3 passes décisives lors de la récente victoire 5 à 1 des siens. C'est à souligner.
2 réponses à ce commentaire.
Ce n'est pas un coup du scorpion ce qu'a fait Giroud ! Il n'a qu'une jambe en l'air. Il n'y a qu'Higuita qui maîtrise cela j'ai l'impression.
C'est une aile de pigeon.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Très juste remarque!
1 réponse à ce commentaire.
J'aurais placé un petit Samir Nasri pour son triplé soins dans un lieu d'escort-enquête pour dopage dans ce même lieu-se taper l'affiche sur twitter.
Mark Renton Niveau : CFA2
Dembélé met une grosse mine, mais c'était plutôt Scott Sinclair, le meilleur joueur du Celtic
True Grit Niveau : DHR
Surpris de voir le jeune Orkan Çınar dans une équipe-type So Foot !

Mais puisque l'occasion le permet, c'est une petite pépite provenant du centre de formation de Wolfsburg, et parmi les multiples talentueux jeunots que Gaziantepspor transfère et empile sans jamais vraiment compter sur eux.

Il avait été incroyable l'an dernier (3 buts, 7 assists pour 37 matchs à 20 ans), portant son équipe presque à lui seul (avec le désormais Guingampais Marçal et le gardien Karčemarskas) à grand coup de chevauchées fantastiques et de brillants gestes techniques.

Malheureusement il a plus de mal cette année à réitérer sa performance de l'an dernier (malgré tout 3 buts en 11 matchs), le changement de coach (incessant à Gaziantepspor) n'aidant pas, et surtout à cause d'une blessure au pied contracté en Mai dernier et une rechute dès la rentrée jusqu'en Novembre, se contentant de bribes de matchs depuis.

C'est malheureux parce que c'est vraiment un joueur talentueux qui pourrait offrir beaucoup s'il parvient à se relancer et surtout si cette blessure se résorbe définitivement !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 10 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103