1. //
  2. // Bilans année 2015

L'équipe type des Patator de Bundesliga

Parce que la Bundesliga est un championnat plein d’amour et que le seul mot allemand que bien des gens connaissent est « Kartoffel » , les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer l’amour de la patatasse. De la Bundesfrappe dans toute sa splendeur.

Modififié
18 11
Sur le banc
Jean Zimmer
Jean
Zimmer

Jean Zimmer

Un peu de 2 avec Jean, jeune latéral droit de Kaiserslautern dont le Traumtor vaut surtout pour cette célébration Formule 1 imaginée en hommage à un pote qu’il avait emmené dans un simulateur quelques jours avant. Ça aurait pu être bien pire.

Sebastian Kehl
Sebastian
Kehl

Sebastian Kehl

N’oublions pas la Pokal, avec ce bijou de Kehl dans le temps additionnel qui permit à son BvB de toujours de se qualifier face à Hoffenheim. Danke Kehli !

Xabi Alonso
Xabi
Alonso

Xabi Alonso

Xabi Alonso (Bayern Munich) Là encore de la Pokal, mais difficile de passer à côté de la dernière réalisation de Barberousse. Entre ce missile et l’Oktoberfest, on peut dire que le mec a plus que réussi son intégration en Bavière.

Marwin
Hitz

Marwin Hitz

Ok, Marwin a sévi à bout presque portant. Mais Marwin est portier, monté sur corner pour essayer d’arracher l’égalisation dans le temps additionnel contre Leverkusen. À la clef, 2-2, un point pour Augsburg, et Hitz qui rejoint le club très fermé des gardiens buteurs dans le jeu, avec Frank Rost et Jens Lehmann. Et toujours pas de Manuel Neuer.

Oscar Wendt
Oscar
Wendt

Oscar Wendt

C’était en avril dernier, une saison où le BvB aimait bien prendre des buts d’entrée de jeu. Là en l’occurrence, il n’aurait fallu que 28 secondes pour voir Oscar profiter de ce ballon qui traîne après une superbe action d’Hermann à droite. On peut donc dire qu’Oscar Wendt Wild.

Fabian Lustenberger
Fabian
Lustenberger

Fabian Lustenberger

La vie footballistique du Suisse n’est pas des plus faciles. Modeste défenseur central, le pauvre bougre ne peut même pas aller se payer des kiffs sur corner, du haut de son 1,80m digne d’un milieu. Alors voilà, contre Stuttgart, il s’est vengé. Un deuxième ballon, la volée qui va bien. Prenez ça les moutons.

David Alaba
David
Alaba

David Alaba

Il se murmure que dans sa jeunesse pas si lointaine, David évoluait bien plus haut sur le terrain et enchaînait les buts comme son père DJ les vinyles. Alors quand on le laisse tirer un coup franc avec le Bayern, l’Autrichien dont Pep a oublié le poste prouve qu’il a un sacré pied gauche.

Ricardo Rodríguez
Ricardo
Rodríguez

Ricardo Rodríguez

Un autre exemple de latéral gauche que l’Allemagne aurait aimé naturaliser, et un autre coup franc des familles. Moins pur que son voisin, le Suisse était aussi plus loin. Une très bonne publicité pour RR, la Rolls du domaine.

Pierre-Emile
Højbjerg

Pierre-Emile Højbjerg

Un classique du genre : un ballon mal renvoyé par la défense, un milieu central esseulé qui récupère, contrôle, se met sur son bon pied, ajuste, et BOUM. Praline dans la lulu. En plus, celui-là vaut de l’argent. Inscrit lors de la dernière journée de la saison précédente, il a permis à Augsburg d’égaliser contre Gladbach, pour finalement l’emporter et se qualifier en Ligue Europa. PEH est, lui, de nouveau prêté par le Bayern, cette fois à Schalke, où il est en bonne ...

Arturo Vidal
Arturo
Vidal

Arturo Vidal

L’ancien Turinois n’aurait pas mis longtemps à se réadapter à ce championnat qui était déjà le sien du temps du Bayer. Surtout, son arrivée apporte une spontanéité et une puissance si caractéristique des milieux bavarois traditionnels qui manquaient un peu. Un peu comme Torsten Frings lui-même. En plus mal coiffé.

Christoph Kramer
Christoph
Kramer

Christoph Kramer

Un but superbe, un lob d’une pureté extraordinaire, en première intention, instinctif. La marque des grands. Évidemment, ce n’est pas le bon but que Christoph a choisi. Kramer contre lui-même.

Lars Stindl
Lars
Stindl

Lars Stindl

Cette réalisation du capitaine d’Hanovre a du mérite parce que contrairement à beaucoup, il n’a pas d’élan, n’est pas face au but et est sous la pression de défenseurs. Qu’importe, Lars profite du super travail de Kiyotake qui fait le contrôle et le décalage qui va bien pour aller chercher la lucarne opposée. Lars and the real Goal.

Bas Dost
Bas
Dost

Bas Dost

Impossible de ne pas voir dans Bas Dost un albatros, gêné par ses ailes de géant. Illustration avec ce but inscrit face au Bayern, excusez du peu, où les conditions semblent normales, avec un ballon mal renvoyé par la défense après un long coup franc. Mais là où le Hollandais est fort, c’est qu’il t’envoie une espèce de coup de pied tournant semi-kung-fu qui va faire lucarne rentrante. Un coup de couteau dans le ...

Kevin Volland
Kevin
Volland

Kevin Volland

Celui-là, l’Allemand (et non pas le Batave) ne l’a pas volé. Bon d’accord, la frappe est belle, forte, imparable. Mais vous avez vu le travail d’Anthony Modeste sur le coup ? Le contrôle poitrine dos au but, la remise extér' dans le mouvement ? Oui, cet Anthony Modeste. Rép à ça Cheick Diabaté.

Marwin Hitz (FC Augsburg)Ok, Marwin a sévi à bout presque portant. Mais Marwin est portier, monté sur corner pour essayer d’arracher l’égalisation dans le temps additionnel contre Leverkusen. À la clef, 2-2, un point pour Augsburg, et Hitz qui rejoint le club très fermé des gardiens buteurs dans le jeu, avec Frank Rost et Jens Lehmann. Et toujours pas de Manuel Neuer.

Youtube

Oscar Wendt (Borussia VfL 1900)C’était en avril dernier, une saison où le BvB aimait bien prendre des buts d’entrée de jeu. Là en l’occurrence, il n’aurait fallu que 28 secondes pour voir Oscar profiter de ce ballon qui traîne après une superbe action d’Hermann à droite. On peut donc dire qu’Oscar Wendt Wild.

Youtube

Fabian Lustenberger (Hertha BSC Berlin)La vie footballistique du Suisse n’est pas des plus faciles. Modeste défenseur central, le pauvre bougre ne peut même pas aller se payer des kiffs sur corner, du haut de son 1,80m digne d’un milieu. Alors voilà, contre Stuttgart, il s’est vengé. Un deuxième ballon, la volée qui va bien. Prenez ça les moutons.

Youtube

David Alaba (FC Bayern München)Il se murmure que dans sa jeunesse pas si lointaine, David évoluait bien plus haut sur le terrain et enchaînait les buts comme son père DJ les vinyles. Alors quand on le laisse tirer un coup franc avec le Bayern, l’Autrichien dont Pep a oublié le poste prouve qu’il a un sacré pied gauche.

Youtube

Ricardo Rodríguez (VfL Wolfsburg)Un autre exemple de latéral gauche que l’Allemagne aurait aimé naturaliser, et un autre coup franc des familles. Moins pur que son voisin, le Suisse était aussi plus loin. Une très bonne publicité pour RR, la Rolls du domaine.

Youtube

Pierre-Emile Højbjerg (Augsburg)Un classique du genre : un ballon mal renvoyé par la défense, un milieu central esseulé qui récupère, contrôle, se met sur son bon pied, ajuste, et BOUM. Praline dans la lulu. En plus, celui-là vaut de l’argent. Inscrit lors de la dernière journée de la saison précédente, il a permis à Augsburg d’égaliser contre Gladbach, pour finalement l’emporter et se qualifier en Ligue Europa. PEH est, lui, de nouveau prêté par le Bayern, cette fois à Schalke, où il est en bonne compagnie avec Geis dans le domaine.

Youtube

Arturo Vidal (FC Bayern München)L’ancien Turinois n’aurait pas mis longtemps à se réadapter à ce championnat qui était déjà le sien du temps du Bayer. Surtout, son arrivée apporte une spontanéité et une puissance si caractéristique des milieux bavarois traditionnels qui manquaient un peu. Un peu comme Torsten Frings lui-même. En plus mal coiffé.

Youtube

Christoph Kramer (Mönchengladbach)Un but superbe, un lob d’une pureté extraordinaire, en première intention, instinctif. La marque des grands. Évidemment, ce n’est pas le bon but que Christoph a choisi. Kramer contre lui-même.

Youtube

Lars Stindl (Hanovre)Cette réalisation du capitaine d’Hanovre a du mérite parce que contrairement à beaucoup, il n’a pas d’élan, n’est pas face au but et est sous la pression de défenseurs. Qu’importe, Lars profite du super travail de Kiyotake qui fait le contrôle et le décalage qui va bien pour aller chercher la lucarne opposée. Lars and the real Goal.

Youtube

Bas Dost (VfL Wolfsburg)Impossible de ne pas voir dans Bas Dost un albatros, gêné par ses ailes de géant. Illustration avec ce but inscrit face au Bayern, excusez du peu, où les conditions semblent normales, avec un ballon mal renvoyé par la défense après un long coup franc. Mais là où le Hollandais est fort, c’est qu’il t’envoie une espèce de coup de pied tournant semi-kung-fu qui va faire lucarne rentrante. Un coup de couteau dans le Dost.

Kevin Volland (TSG Hoffenheim)Celui-là, l’Allemand (et non pas le Batave) ne l’a pas volé. Bon d’accord, la frappe est belle, forte, imparable. Mais vous avez vu le travail d’Anthony Modeste sur le coup ? Le contrôle poitrine dos au but, la remise extér' dans le mouvement ? Oui, cet Anthony Modeste. Rép à ça Cheick Diabaté.

Youtube

Remplaçants :

Jean Zimmer (Kaiserslautern)Un peu de 2 avec Jean, jeune latéral droit de Kaiserslautern dont le Traumtor vaut surtout pour cette célébration Formule 1 imaginée en hommage à un pote qu’il avait emmené dans un simulateur quelques jours avant. Ça aurait pu être bien pire.

Youtube

Sebastian Kehl (Borussia Dortmund)N’oublions pas la Pokal, avec ce bijou de Kehl dans le temps additionnel qui permit à son BvB de toujours de se qualifier face à Hoffenheim. Danke Kehli !

Youtube

Xabi Alonso (FC Bayern München)Xabi Alonso (Bayern Munich)Là encore de la Pokal, mais difficile de passer à côté de la dernière réalisation de Barberousse. Entre ce missile et l’Oktoberfest, on peut dire que le mec a plus que réussi son intégration en Bavière.

Youtube



Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kayzer_Sonny Niveau : District
Pas de Corentin Tolisso..., même chez les remplaçants...
DivinCodino Niveau : DHR
Souvenirs émus de Jorg Albertz.
zinczinc78 Niveau : CFA
Tolisso à joué en Buli ? 1ère nouvelle !
Et Dietmar Hamann ??? Vous avez la mémoire courte, les gars. Je me souviendrai toute ma vie de ses minasses de 40 m.
Est-ce que la règle c'est que la dite patate soit cadrée ? Parce que sinon, rien ne vaut la ligue 1 !
Je me rappelle aussi de Hitzlsperger, qui portait ce surnom délicat de "Marteau" dans la langue de Goethe et qui l'a suivi en PL ^^
À voir les joueurs, il me semble qu'il s'agit d'un classement basé sur les joueurs en activité donc on peut oublier Didi Hamann & co pour les prunes.

Mais je vais quand même citer Basler et Tarnat, qui n'avaient pas la frappe légère...
lev_yachine Niveau : DHR
et cahanoglu
je sais pas comment ça s'écrit je suis pas la buli
Article qui a pour mérite essentiel de situer la moyenne d'âge des rédacteurs So-Foot..

Au risque donc de passer pour un jeune imberbe pour les éventuels (mais douteux) septuagénaires du site, je citerai le monumental Augenthaler, ou le plus cinglant encore Bonhoff..desquels, sur ces 15 dernières années, je ne vois guère que Frings effectivement pour successeur.. (quant au reste : des Kartoffeln!)

Avant les deux cités de mon cru, fort humblement : je ne vios point, bien que sans doute il y eût..

Et je crois aussi que ces frappes colossales furent (et restent) surtout affaire du Nord de l'Europe.. Oh quelques exceptions certes, mais..
Pour Fabian Lustenberger, on peut noter qu'il est à l'origine un milieu de terrain qui a été replacé en défense centrale. Et sa carrière plus ou moins modeste (137 matchs de Bundesliga quand même; et capitaine du Herta) peut aussi s'expliquer par une malchance crasse au niveau des blessures.
il y a 10 heures Les idées farfelues de la LFP 39
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 23 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 85 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
18 11