1. //
  2. // Bilans année 2015

L'équipe type des Patator de Bundesliga

Parce que la Bundesliga est un championnat plein d’amour et que le seul mot allemand que bien des gens connaissent est « Kartoffel » , les fêtes de fin d’année sont l’occasion de célébrer l’amour de la patatasse. De la Bundesfrappe dans toute sa splendeur.

Modififié
Sur le banc
Jean Zimmer
Jean
Zimmer

Jean Zimmer

Un peu de 2 avec Jean, jeune latéral droit de Kaiserslautern dont le Traumtor vaut surtout pour cette célébration Formule 1 imaginée en hommage à un pote qu’il avait emmené dans un simulateur quelques jours avant. Ça aurait pu être bien pire.

Sebastian Kehl
Sebastian
Kehl

Sebastian Kehl

N’oublions pas la Pokal, avec ce bijou de Kehl dans le temps additionnel qui permit à son BvB de toujours de se qualifier face à Hoffenheim. Danke Kehli !

Xabi Alonso
Xabi
Alonso

Xabi Alonso

Xabi Alonso (Bayern Munich) Là encore de la Pokal, mais difficile de passer à côté de la dernière réalisation de Barberousse. Entre ce missile et l’Oktoberfest, on peut dire que le mec a plus que réussi son intégration en Bavière.

Marwin
Hitz

Marwin Hitz

Ok, Marwin a sévi à bout presque portant. Mais Marwin est portier, monté sur corner pour essayer d’arracher l’égalisation dans le temps additionnel contre Leverkusen. À la clef, 2-2, un point pour Augsburg, et Hitz qui rejoint le club très fermé des gardiens buteurs dans le jeu, avec Frank Rost et Jens Lehmann. Et toujours pas de Manuel Neuer.

Oscar Wendt
Oscar
Wendt

Oscar Wendt

C’était en avril dernier, une saison où le BvB aimait bien prendre des buts d’entrée de jeu. Là en l’occurrence, il n’aurait fallu que 28 secondes pour voir Oscar profiter de ce ballon qui traîne après une superbe action d’Hermann à droite. On peut donc dire qu’Oscar Wendt Wild.

Fabian Lustenberger
Fabian
Lustenberger

Fabian Lustenberger

La vie footballistique du Suisse n’est pas des plus faciles. Modeste défenseur central, le pauvre bougre ne peut même pas aller se payer des kiffs sur corner, du haut de son 1,80m digne d’un milieu. Alors voilà, contre Stuttgart, il s’est vengé. Un deuxième ballon, la volée qui va bien. Prenez ça les moutons.

David Alaba
David
Alaba

David Alaba

Il se murmure que dans sa jeunesse pas si lointaine, David évoluait bien plus haut sur le terrain et enchaînait les buts comme son père DJ les vinyles. Alors quand on le laisse tirer un coup franc avec le Bayern, l’Autrichien dont Pep a oublié le poste prouve qu’il a un sacré pied gauche.

Ricardo Rodríguez
Ricardo
Rodríguez

Ricardo Rodríguez

Un autre exemple de latéral gauche que l’Allemagne aurait aimé naturaliser, et un autre coup franc des familles. Moins pur que son voisin, le Suisse était aussi plus loin. Une très bonne publicité pour RR, la Rolls du domaine.

Pierre-Emile
Højbjerg

Pierre-Emile Højbjerg

Un classique du genre : un ballon mal renvoyé par la défense, un milieu central esseulé qui récupère, contrôle, se met sur son bon pied, ajuste, et BOUM. Praline dans la lulu. En plus, celui-là vaut de l’argent. Inscrit lors de la dernière journée de la saison précédente, il a permis à Augsburg d’égaliser contre Gladbach, pour finalement l’emporter et se qualifier en Ligue Europa. PEH est, lui, de nouveau prêté par le Bayern, cette fois à Schalke, où il est en bonne ...

Arturo Vidal
Arturo
Vidal

Arturo Vidal

L’ancien Turinois n’aurait pas mis longtemps à se réadapter à ce championnat qui était déjà le sien du temps du Bayer. Surtout, son arrivée apporte une spontanéité et une puissance si caractéristique des milieux bavarois traditionnels qui manquaient un peu. Un peu comme Torsten Frings lui-même. En plus mal coiffé.

Christoph Kramer
Christoph
Kramer

Christoph Kramer

Un but superbe, un lob d’une pureté extraordinaire, en première intention, instinctif. La marque des grands. Évidemment, ce n’est pas le bon but que Christoph a choisi. Kramer contre lui-même.

Lars Stindl
Lars
Stindl

Lars Stindl

Cette réalisation du capitaine d’Hanovre a du mérite parce que contrairement à beaucoup, il n’a pas d’élan, n’est pas face au but et est sous la pression de défenseurs. Qu’importe, Lars profite du super travail de Kiyotake qui fait le contrôle et le décalage qui va bien pour aller chercher la lucarne opposée. Lars and the real Goal.

Bas Dost
Bas
Dost

Bas Dost

Impossible de ne pas voir dans Bas Dost un albatros, gêné par ses ailes de géant. Illustration avec ce but inscrit face au Bayern, excusez du peu, où les conditions semblent normales, avec un ballon mal renvoyé par la défense après un long coup franc. Mais là où le Hollandais est fort, c’est qu’il t’envoie une espèce de coup de pied tournant semi-kung-fu qui va faire lucarne rentrante. Un coup de couteau dans le ...

Kevin Volland
Kevin
Volland

Kevin Volland

Celui-là, l’Allemand (et non pas le Batave) ne l’a pas volé. Bon d’accord, la frappe est belle, forte, imparable. Mais vous avez vu le travail d’Anthony Modeste sur le coup ? Le contrôle poitrine dos au but, la remise extér' dans le mouvement ? Oui, cet Anthony Modeste. Rép à ça Cheick Diabaté.

Marwin Hitz (FC Augsburg)Ok, Marwin a sévi à bout presque portant. Mais Marwin est portier, monté sur corner pour essayer d’arracher l’égalisation dans le temps additionnel contre Leverkusen. À la clef, 2-2, un point pour Augsburg, et Hitz qui rejoint le club très fermé des gardiens buteurs dans le jeu, avec Frank Rost et Jens Lehmann. Et toujours pas de Manuel Neuer.

Youtube

Oscar Wendt (Borussia VfL 1900)C’était en avril dernier, une saison où le BvB aimait bien prendre des buts d’entrée de jeu. Là en l’occurrence, il n’aurait fallu que 28 secondes pour voir Oscar profiter de ce ballon qui traîne après une superbe action d’Hermann à droite. On peut donc dire qu’Oscar Wendt Wild.

Youtube

Fabian Lustenberger (Hertha BSC Berlin)La vie footballistique du Suisse n’est pas des plus faciles. Modeste défenseur central, le pauvre bougre ne peut même pas aller se payer des kiffs sur corner, du haut de son 1,80m digne d’un milieu. Alors voilà, contre Stuttgart, il s’est vengé. Un deuxième ballon, la volée qui va bien. Prenez ça les moutons.

Youtube

David Alaba (FC Bayern München)Il se murmure que dans sa jeunesse pas si lointaine, David évoluait bien plus haut sur le terrain et enchaînait les buts comme son père DJ les vinyles. Alors quand on le laisse tirer un coup franc avec le Bayern, l’Autrichien dont Pep a oublié le poste prouve qu’il a un sacré pied gauche.

Youtube

Ricardo Rodríguez (VfL Wolfsburg)Un autre exemple de latéral gauche que l’Allemagne aurait aimé naturaliser, et un autre coup franc des familles. Moins pur que son voisin, le Suisse était aussi plus loin. Une très bonne publicité pour RR, la Rolls du domaine.

Youtube

Pierre-Emile Højbjerg (Augsburg)Un classique du genre : un ballon mal renvoyé par la défense, un milieu central esseulé qui récupère, contrôle, se met sur son bon pied, ajuste, et BOUM. Praline dans la lulu. En plus, celui-là vaut de l’argent. Inscrit lors de la dernière journée de la saison précédente, il a permis à Augsburg d’égaliser contre Gladbach, pour finalement l’emporter et se qualifier en Ligue Europa. PEH est, lui, de nouveau prêté par le Bayern, cette fois à Schalke, où il est en bonne compagnie avec Geis dans le domaine.

Youtube

Arturo Vidal (FC Bayern München)L’ancien Turinois n’aurait pas mis longtemps à se réadapter à ce championnat qui était déjà le sien du temps du Bayer. Surtout, son arrivée apporte une spontanéité et une puissance si caractéristique des milieux bavarois traditionnels qui manquaient un peu. Un peu comme Torsten Frings lui-même. En plus mal coiffé.

Youtube

Christoph Kramer (Mönchengladbach)Un but superbe, un lob d’une pureté extraordinaire, en première intention, instinctif. La marque des grands. Évidemment, ce n’est pas le bon but que Christoph a choisi. Kramer contre lui-même.

Youtube

Lars Stindl (Hanovre)Cette réalisation du capitaine d’Hanovre a du mérite parce que contrairement à beaucoup, il n’a pas d’élan, n’est pas face au but et est sous la pression de défenseurs. Qu’importe, Lars profite du super travail de Kiyotake qui fait le contrôle et le décalage qui va bien pour aller chercher la lucarne opposée. Lars and the real Goal.

Youtube

Bas Dost (VfL Wolfsburg)Impossible de ne pas voir dans Bas Dost un albatros, gêné par ses ailes de géant. Illustration avec ce but inscrit face au Bayern, excusez du peu, où les conditions semblent normales, avec un ballon mal renvoyé par la défense après un long coup franc. Mais là où le Hollandais est fort, c’est qu’il t’envoie une espèce de coup de pied tournant semi-kung-fu qui va faire lucarne rentrante. Un coup de couteau dans le Dost.

Kevin Volland (TSG Hoffenheim)Celui-là, l’Allemand (et non pas le Batave) ne l’a pas volé. Bon d’accord, la frappe est belle, forte, imparable. Mais vous avez vu le travail d’Anthony Modeste sur le coup ? Le contrôle poitrine dos au but, la remise extér' dans le mouvement ? Oui, cet Anthony Modeste. Rép à ça Cheick Diabaté.

Youtube

Remplaçants :

Jean Zimmer (Kaiserslautern)Un peu de 2 avec Jean, jeune latéral droit de Kaiserslautern dont le Traumtor vaut surtout pour cette célébration Formule 1 imaginée en hommage à un pote qu’il avait emmené dans un simulateur quelques jours avant. Ça aurait pu être bien pire.

Youtube

Sebastian Kehl (Borussia Dortmund)N’oublions pas la Pokal, avec ce bijou de Kehl dans le temps additionnel qui permit à son BvB de toujours de se qualifier face à Hoffenheim. Danke Kehli !

Youtube

Xabi Alonso (FC Bayern München)Xabi Alonso (Bayern Munich)Là encore de la Pokal, mais difficile de passer à côté de la dernière réalisation de Barberousse. Entre ce missile et l’Oktoberfest, on peut dire que le mec a plus que réussi son intégration en Bavière.

Youtube



Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kayzer_Sonny Niveau : District
Pas de Corentin Tolisso..., même chez les remplaçants...
DivinCodino Niveau : DHR
Souvenirs émus de Jorg Albertz.
zinczinc78 Niveau : CFA
Tolisso à joué en Buli ? 1ère nouvelle !
Et Dietmar Hamann ??? Vous avez la mémoire courte, les gars. Je me souviendrai toute ma vie de ses minasses de 40 m.
Est-ce que la règle c'est que la dite patate soit cadrée ? Parce que sinon, rien ne vaut la ligue 1 !
Je me rappelle aussi de Hitzlsperger, qui portait ce surnom délicat de "Marteau" dans la langue de Goethe et qui l'a suivi en PL ^^
À voir les joueurs, il me semble qu'il s'agit d'un classement basé sur les joueurs en activité donc on peut oublier Didi Hamann & co pour les prunes.

Mais je vais quand même citer Basler et Tarnat, qui n'avaient pas la frappe légère...
lev_yachine Niveau : DHR
et cahanoglu
je sais pas comment ça s'écrit je suis pas la buli
Article qui a pour mérite essentiel de situer la moyenne d'âge des rédacteurs So-Foot..

Au risque donc de passer pour un jeune imberbe pour les éventuels (mais douteux) septuagénaires du site, je citerai le monumental Augenthaler, ou le plus cinglant encore Bonhoff..desquels, sur ces 15 dernières années, je ne vois guère que Frings effectivement pour successeur.. (quant au reste : des Kartoffeln!)

Avant les deux cités de mon cru, fort humblement : je ne vios point, bien que sans doute il y eût..

Et je crois aussi que ces frappes colossales furent (et restent) surtout affaire du Nord de l'Europe.. Oh quelques exceptions certes, mais..
Pour Fabian Lustenberger, on peut noter qu'il est à l'origine un milieu de terrain qui a été replacé en défense centrale. Et sa carrière plus ou moins modeste (137 matchs de Bundesliga quand même; et capitaine du Herta) peut aussi s'expliquer par une malchance crasse au niveau des blessures.
il y a 2 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 4 il y a 2 heures Hoverboard et finale de coupe du Portugal 1
il y a 4 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 60 il y a 8 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 10 heures Ederson Moraes vers Manchester City 56 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score