1. // Euro 2016
  2. // Bilan
  3. //

L’équipe type des « one shot »

Ils ont fait l’actu pour un but, une image, une posture, un espoir, un buzz ou un coup pour rien. Ce sont les gars d’un jour au cours de cet Euro 2016. Ne les oublions pas : l’équipe type de ceux qui ont tenu l’affiche, au moins pour un instant.

Modififié
Michael McGovern
Michael
McGovern

Michael McGovern

Pour le match monstrueux contre l’Allemagne en phase de poules, le 21 juin au Parc des Princes. Inconnu avant le tournoi, le portier nord-irlandais a parfaitement profité de son passage en France pour se distinguer et donner à sa carrière une tournure inattendue. En fin de contrat avec le club écossais d’Hamilton, McGovern pourrait rebondir dans un club de Premier League cet été. Merci ...

Thomas Meunier
Thomas
Meunier

Thomas Meunier

Honnêtement, qui connaissait Thomas Meunier avant le début de cet Euro ? Pas grand-monde. Même pas titulaire au départ, le latéral droit des Diables rouges a fini sa compétition en trombe, avec sa comparaison surréaliste entre son équipe, qui venait de se faire piteusement éliminer par le pays de Galles, et les Galactiques du Real Madrid. Dans la foulée, le voilà qui débarque au PSG en provenance de Bruges. Bravo ...

Vasiliy
Berezutskiy

Vasiliy Berezutskiy

11 juin 2016, deuxième jour de l’Euro. C’était il y a un siècle, l’Angleterre affronte la Russie, un match disputé avec un but tardif de Dier et une égalisation encore plus tardive de Berezutski de la tête. Sur le moment, on a pu se dire que la sélection russe avait lancé son Euro, qu’elle allait se réveiller grâce à ce partage des points obtenu par son capitaine. Et puis en fait non : les hommes de Leonid Slutsky ont été l’une des grandes déceptions de cet Euro. Le ...

Gerard Piqué
Gerard
Piqué

Gerard Piqué

Il y a eu ce but important qui permet à l’Espagne de débuter son Euro par une victoire contre la Tchéquie. Mais surtout, ce qu’on retiendra de Piqué au cours de ce tournoi, c’est cette polémique concernant ce prétendu doigt d’honneur fait au moment de l’hymne espagnol avant le match face à la Croatie. Polémique qui l’a contraint à se justifier sur Twitter avec ce message : « J'ai croisé les doigts durant l'hymne. Arrêtons de chercher des polémiques où ...

Patrice Évra
Patrice
Évra

Patrice Évra

Le match France-Irlande ne restera pas forcément dans les annales. S’il faut en garder un souvenir, c’est bien celui de ce cliché de Patrice Évra les jambes fléchies, les bras prêts à attaquer son adversaire, en l’occurrence l’attaquant Shane Long. Une photo prise par un journaliste de l’AFP et qui a été largement détournée depuis, détournements qui ont même été repris par l’intéressé sur les réseaux ...

Xherdan Shaqiri
Xherdan
Shaqiri

Xherdan Shaqiri

Parce que le plus beau but de l’Euro, évidemment. Le 25 juin à Saint-Étienne, le milieu trapu de la Nati, auteur jusqu’alors d’un tournoi très anonyme, a fini par offrir l’égalisation à son équipe en huitièmes de finale, face à la Pologne, d’une magnifique reprise. Très beau geste, mais pour rien malheureusement : les Suisses ont fini par se faire sortir aux tirs au ...

Robbie Brady
Robbie
Brady

Robbie Brady

C’était l’un des moments forts de la troisième journée des poules : le but tardif mais très beau de Robbie Brady qui permet à l’Irlande de battre l’équipe bis de l’Italie et de se qualifier du même coup pour les huitièmes de finale. Face à la France, le joueur de Norwich a même marqué un deuxième but personnel, ouvrant le score sur penalty. Mais c’est surtout ce coup de casque face aux Transalpins qu’on retiendra. Il a tout de même permis aux supporters les plus ...

Blaise Matuidi
Blaise
Matuidi

Blaise Matuidi

Que retenir du match de la France face à l’Albanie ? Cette image de Blaise Matuidi la bouche entrouverte, les épaules rentrées, comme apeuré, courant après un fantôme. Il ne faut pas grand-chose pour transformer un cliché a priori banal en mème sur les réseaux sociaux…

Daniel Sturridge
Daniel
Sturridge

Daniel Sturridge

Le « one shot » de Sturridge ? Ce but tardif face aux voisins gallois permettant à l’Angleterre de s’imposer sur le fil lors de la 2e journée de poules. Un coup pour rien finalement : comme d’habitude, sa sélection a fini par décevoir dans une compétition internationale en se faisant sortir dès les huitièmes de finale par l’Islande.

Eder
Eder

Eder

Le dernier « one shot » de cet Euro a été pour Eder, le supersub portugais qui fait terriblement mal à la France. Forcément, tous les supporters des Bleus sont malheureux aujourd’hui. Tous, sauf peut-être les fans du LOSC, pas peu fiers de se dire que le héros de la finale sera encore Dogue pour la saison qui vient en Ligue 1.

Simone Zaza
Simone
Zaza

Simone Zaza

Une entrée en jeu en toute fin de match pour disputer la séance des tirs au but face à l’Allemagne, une course d’élan complètement folle, un ballon qui s’envole : Zaza, star de cet Euro malgré lui grâce à cet instant dingue qui a poussé la sélection italienne vers la sortie en quarts de finale.

Michael McGovern (Irlande du Nord)Pour le match monstrueux contre l’Allemagne en phase de poules, le 21 juin au Parc des Princes. Inconnu avant le tournoi, le portier nord-irlandais a parfaitement profité de son passage en France pour se distinguer et donner à sa carrière une tournure inattendue. En fin de contrat avec le club écossais d’Hamilton, McGovern pourrait rebondir dans un club de Premier League cet été. Merci l’Euro.

Thomas Meunier (Belgique)Honnêtement, qui connaissait Thomas Meunier avant le début de cet Euro ? Pas grand-monde. Même pas titulaire au départ, le latéral droit des Diables rouges a fini sa compétition en trombe, avec sa comparaison surréaliste entre son équipe, qui venait de se faire piteusement éliminer par le pays de Galles, et les Galactiques du Real Madrid. Dans la foulée, le voilà qui débarque au PSG en provenance de Bruges. Bravo champion.

Vasiliy Berezutskiy (Russie)11 juin 2016, deuxième jour de l’Euro. C’était il y a un siècle, l’Angleterre affronte la Russie, un match disputé avec un but tardif de Dier et une égalisation encore plus tardive de Berezutski de la tête. Sur le moment, on a pu se dire que la sélection russe avait lancé son Euro, qu’elle allait se réveiller grâce à ce partage des points obtenu par son capitaine. Et puis en fait non : les hommes de Leonid Slutsky ont été l’une des grandes déceptions de cet Euro. Le chantier s’annonce énorme avant d’accueillir le Mondial dans deux ans…

Gerard Piqué (Espagne)Il y a eu ce but important qui permet à l’Espagne de débuter son Euro par une victoire contre la Tchéquie. Mais surtout, ce qu’on retiendra de Piqué au cours de ce tournoi, c’est cette polémique concernant ce prétendu doigt d’honneur fait au moment de l’hymne espagnol avant le match face à la Croatie. Polémique qui l’a contraint à se justifier sur Twitter avec ce message : « J'ai croisé les doigts durant l'hymne. Arrêtons de chercher des polémiques où il n'y en a pas et essayons de gagner l'Euro tous ensemble. » Perdu.

Patrice Évra (France)Le match France-Irlande ne restera pas forcément dans les annales. S’il faut en garder un souvenir, c’est bien celui de ce cliché de Patrice Évra les jambes fléchies, les bras prêts à attaquer son adversaire, en l’occurrence l’attaquant Shane Long. Une photo prise par un journaliste de l’AFP et qui a été largement détournée depuis, détournements qui ont même été repris par l’intéressé sur les réseaux sociaux.

Xherdan Shaqiri (Suisse)Parce que le plus beau but de l’Euro, évidemment. Le 25 juin à Saint-Étienne, le milieu trapu de la Nati, auteur jusqu’alors d’un tournoi très anonyme, a fini par offrir l’égalisation à son équipe en huitièmes de finale, face à la Pologne, d’une magnifique reprise. Très beau geste, mais pour rien malheureusement : les Suisses ont fini par se faire sortir aux tirs au but.

Robbie Brady (Irlande)C’était l’un des moments forts de la troisième journée des poules : le but tardif mais très beau de Robbie Brady qui permet à l’Irlande de battre l’équipe bis de l’Italie et de se qualifier du même coup pour les huitièmes de finale. Face à la France, le joueur de Norwich a même marqué un deuxième but personnel, ouvrant le score sur penalty. Mais c’est surtout ce coup de casque face aux Transalpins qu’on retiendra. Il a tout de même permis aux supporters les plus cools du continent de rester en France quelques jours de plus.

Blaise Matuidi (France)Que retenir du match de la France face à l’Albanie ? Cette image de Blaise Matuidi la bouche entrouverte, les épaules rentrées, comme apeuré, courant après un fantôme. Il ne faut pas grand-chose pour transformer un cliché a priori banal en mème sur les réseaux sociaux…

Daniel Sturridge (Angleterre)Le « one shot » de Sturridge ? Ce but tardif face aux voisins gallois permettant à l’Angleterre de s’imposer sur le fil lors de la 2e journée de poules. Un coup pour rien finalement : comme d’habitude, sa sélection a fini par décevoir dans une compétition internationale en se faisant sortir dès les huitièmes de finale par l’Islande.

Eder (Portugal)Le dernier « one shot » de cet Euro a été pour Eder, le supersub portugais qui fait terriblement mal à la France. Forcément, tous les supporters des Bleus sont malheureux aujourd’hui. Tous, sauf peut-être les fans du LOSC, pas peu fiers de se dire que le héros de la finale sera encore Dogue pour la saison qui vient en Ligue 1.

Simone Zaza (Italie)Une entrée en jeu en toute fin de match pour disputer la séance des tirs au but face à l’Allemagne, une course d’élan complètement folle, un ballon qui s’envole : Zaza, star de cet Euro malgré lui grâce à cet instant dingue qui a poussé la sélection italienne vers la sortie en quarts de finale.



Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Parait que Fabio Grosso a lâché les jeunes de la Juventus pour devenir entraineur de cette équipe.
V. Mistelroum Niveau : DHR
J'ai pas compris de quoi on parle pour Matuidi.
et SADIKU on l'oublie ?

https://www.youtube.com/watch?v=FzRjLO6_5ls

le mec fait entrer l'albanie dans l'histoire et fait gagner a tout le monde un passport diplomatique sur 1 but.
pas mal non ?
il y a 3 heures Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 19
il y a 3 heures Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 17 il y a 4 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 1 il y a 8 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 24 il y a 8 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 17 il y a 9 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 135 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1