L'équipe type des joueurs les plus chers de Serie A

Deux mois après avoir battu le record de buts inscrits sur une saison, Gonzalo Higuaín a défoncé celui de la recrue la plus onéreuse de l’histoire du championnat italien. Voici donc les autres pensionnaires de Serie A pour qui les présidents ont fait péter le chéquier. Chiffres en euros et non en lires.

Modififié
Sur le banc
Francesco Toldo
Francesco
Toldo

Francesco Toldo

Second de Serie A, 3e tous championnats confondus avec Manuel Neuer qui vient s’incruster entre lui et Gigi. Donnarumma l'éjectera sûrement un jour du podium.

Francesco Coco
Francesco
Coco

Francesco Coco

Il faut scroller jusqu'à la 50e position pour trouver un autre latéral. Officieusement échangé avec Seedorf, officiellement acheté à 22,5 millions (idem pour le Milan avec le Néerlandais), histoire de faire respirer les bilans financiers.

Alessio Romagnoli
Alessio
Romagnoli

Alessio Romagnoli

Un prix qui pèse sur ses frêles épaules de futur Nesta, d'autant que le contexte ne l'aide pas, mais il essaye de limiter la casse. Plus-value record de la Roma puisque formé au club.

Geoffrey Kondogbia
Geoffrey
Kondogbia

Geoffrey Kondogbia

Et sans les bonus. Attention, s'il ne met pas la machine en route cette saison, il peut mettre en péril la suprématie de Mendieta. Et pas celle de DJ hein.

Christian Vieri
Christian
Vieri

Christian Vieri

La plus grosse dépense de Moratti qui a beaucoup acheté, mais pas forcément à des prix exorbitants. Il préférait dilapider son budget transfert sur plusieurs éléments.

Filippo Inzaghi
Filippo
Inzaghi

Filippo Inzaghi

À force de citer Zidane, on en oublie que SuperPippo fut également très bien vendu cet été là... Et tout aussi bien acheté puisque ça fait 18,5 millions la Ligue des champions.

Gianluigi Buffon
Gianluigi
Buffon

Gianluigi Buffon

Inoubliable été 2001. La Vielle Dame vend Zidane au Real Madrid et Inzaghi au Milan, encaissant plus de 100 millions. La moitié de ce pactole sera réinvesti sur Gigi, ce qui en fait le gardien le plus cher de l’histoire du foot. Logique pour celui qui est peut-être bien le plus grand. Ça, c’est du retour sur investissement.

Lilian Thuram
Lilian
Thuram

Lilian Thuram

Acheté en même temps que Buffon pour sauver temporairement Parme d’une faillite annoncée. On le met en latéral droit même s’il débarque en tant que défenseur axial. Statistiquement, ça fait 42 millions le but, mais surtout 10 euros le tacle décisif.

Alessandro Nesta
Alessandro
Nesta

Alessandro Nesta

Le défenseur le plus élégant et le plus cher. Là-aussi, RAS. Promis à la Juve, voire à l’Inter, le capitaine laziale quitte son équipe à contre-cœur mais l'esprit apaisé car son transfert remet les comptes à flot, enfin momentanément. Transféré le 31 août, c'est le véritable tournant pour le retour d'un grand Milan.

Jaap Stam
Jaap
Stam

Jaap Stam

Ce départ servait aussi à rembourser l’arrivée du Néerlandais un an plus tôt. Après avoir presque tout gagné en l’espace de quelques saisons, le président Cragnotti veut la Ligue des champions et se la joue John Hammond, en dépensant sans compter. Lazio - Jurassic Park, même destinée.

Alex Sandro
Alex
Sandro

Alex Sandro

Il faut descendre à la 25e position pour trouver un vrai arrière latéral. L’été passé, les dirigeants turinois n’hésitent pas à miser gros sur un élément pourtant à un an de la fin de son contrat. Mais on le sait, Porto est dur en affaire. Très bon, le Brésilien n’a toutefois toujours pas délogé l’éternel tonton Pat’ recruté pour 1 million.

Pavel Nedvěd
Pavel
Nedvěd

Pavel Nedvěd

Le premier gros coup d'un Raiola taillant encore du 40. La femme de Pavel n’a aucune intention de quitter Rome pour Turin, Mino et Moggi la mettent dos au mur en rameutant les journalistes pour ce qui devait être une simple entrevue. Nedvěd ne pouvait plus se cacher et a cédé. Il ne le regrettera pas.

Gaizka Mendieta
Gaizka
Mendieta

Gaizka Mendieta

Vient seulement d’être éjecté du podium, ce qui fait de lui le plus gros four de l’histoire de la Serie A. Il s’en ira gratuit moins de trois ans plus tard, moins-value record. Quand on vous parlait des folies de Cragnotti...

Miralem Pjanić
Miralem
Pjanić

Miralem Pjanić

Sans faire de bruit, le Bosnien s’est glissé à la 13e place de ce classement. Il peut remercier Higuaín qui fera passer au second plan cette autre « traitrise » . De quoi entamer sa nouvelle expérience à l'abris des regards.

Manuel Rui Costa
Manuel Rui
Costa

Manuel Rui Costa

Quand le Milan s'accaparaît les joueurs les plus classes de la planète à coups de millions... Là-aussi, il s’agissait de renflouer les caisses du club vendeur. À la manière de Nesta, le Portugais n’a pas bien le choix, mais les deux se sentiront également comme chez eux chez les Rossoneri.

Hernán Crespo
Hernán
Crespo

Hernán Crespo

Son record aura donc tenu 16 ans. Avoir été détrôné par un compatriote et collègue atténuera fort probablement sa déception. Un transfert qui incarne très bien l’économie virtuelle de cette Serie A. Parme dans le rouge vend à une Lazio pas mieux lotie. Des transactions qui se payent encore aujourd'hui.

Gonzalo Higuaín
Gonzalo
Higuaín

Gonzalo Higuaín

El Pipita se trouvait déjà dans ce classement à une belle 8e place. Coup double avec ce transfert puisqu’il expulse le second Crespo (Lazio Inter) du top 10, et est donc bien le seul à y figurer deux fois. Ça lui fait une belle jambe. Bon, y a débat sur sa vraie valeur sans cette clause ? 60 ? 70 ?

Titulaires

Gianluigi Buffon (55 de Parme à la Juve) Inoubliable été 2001. La Vielle Dame vend Zidane au Real Madrid et Inzaghi au Milan, encaissant plus de 100 millions. La moitié de ce pactole sera réinvesti sur Gigi, ce qui en fait le gardien le plus cher de l’histoire du foot. Logique pour celui qui est peut-être bien le plus grand. Ça, c’est du retour sur investissement.

Lilian Thuram (42 de Parme à la Juve) Acheté en même temps que Buffon pour sauver temporairement Parme d’une faillite annoncée. On le met en latéral droit même s’il débarque en tant que défenseur axial. Statistiquement, ça fait 42 millions le but, mais surtout 10 euros le tacle décisif.

Alessandro Nesta (30,5 de la Lazio au Milan) Le défenseur le plus élégant et le plus cher. Là-aussi, RAS. Promis à la Juve, voire à l’Inter, le capitaine laziale quitte son équipe à contre-cœur mais l'esprit apaisé car son transfert remet les comptes à flot, enfin momentanément. Transféré le 31 août, c'est le véritable tournant pour le retour d'un grand Milan.

Jaap Stam (26 de Man U à la Lazio) Ce départ servait aussi à rembourser l’arrivée du Néerlandais un an plus tôt. Après avoir presque tout gagné en l’espace de quelques saisons, le président Cragnotti veut la Ligue des champions et se la joue John Hammond, en dépensant sans compter. Lazio - Jurassic Park, même destinée.

Alex Sandro (26 de Porto à la Juve) Il faut descendre à la 25e position pour trouver un vrai arrière latéral. L’été passé, les dirigeants turinois n’hésitent pas à miser gros sur un élément pourtant à un an de la fin de son contrat. Mais on le sait, Porto est dur en affaire. Très bon, le Brésilien n’a toutefois toujours pas délogé l’éternel tonton Pat’ recruté pour 1 million.

Pavel Nedvěd (42 de la Lazio à la Juve) Le premier gros coup d'un Raiola taillant encore du 40. La femme de Pavel n’a aucune intention de quitter Rome pour Turin, Mino et Moggi la mettent dos au mur en rameutant les journalistes pour ce qui devait être une simple entrevue. Nedvěd ne pouvait plus se cacher et a cédé. Il ne le regrettera pas.

Gaizka Mendieta (48 de Valence à la Lazio) Vient seulement d’être éjecté du podium, ce qui fait de lui le plus gros four de l’histoire de la Serie A. Il s’en ira gratuit moins de trois ans plus tard, moins-value record. Quand on vous parlait des folies de Cragnotti...

Miralem Pjanić (32 de la Roma à la Juve) Sans faire de bruit, le Bosnien s’est glissé à la 13e place de ce classement. Il peut remercier Higuaín qui fera passer au second plan cette autre « traitrise » . De quoi entamer sa nouvelle expérience à l'abris des regards.

Manuel Rui Costa (42 de la Fiorentina au Milan) Quand le Milan s'accaparaît les joueurs les plus classes de la planète à coups de millions... Là-aussi, il s’agissait de renflouer les caisses du club vendeur. À la manière de Nesta, le Portugais n’a pas bien le choix, mais les deux se sentiront également comme chez eux chez les Rossoneri.

Hernán Crespo (55 de Parme à la Lazio) Son record aura donc tenu 16 ans. Avoir été détrôné par un compatriote et collègue atténuera fort probablement sa déception. Un transfert qui incarne très bien l’économie virtuelle de cette Serie A. Parme dans le rouge vend à une Lazio pas mieux lotie. Des transactions qui se payent encore aujourd'hui.

Gonzalo Higuaín (90 du Napoli à la Juve) El Pipita se trouvait déjà dans ce classement à une belle 8e place. Coup double avec ce transfert puisqu’il expulse le second Crespo (Lazio Inter) du top 10, et est donc bien le seul à y figurer deux fois. Ça lui fait une belle jambe. Bon, y a débat sur sa vraie valeur sans cette clause ? 60 ? 70 ?

Remplaçants

Francesco Toldo (26,5 de la Fiorentina à l’Inter) Second de Serie A, 3e tous championnats confondus avec Manuel Neuer qui vient s’incruster entre lui et Gigi. Donnarumma l'éjectera sûrement un jour du podium.

Francesco Coco (22,5 du Milan à l’Inter) Il faut scroller jusqu'à la 50e position pour trouver un autre latéral. Officieusement échangé avec Seedorf, officiellement acheté à 22,5 millions (idem pour le Milan avec le Néerlandais), histoire de faire respirer les bilans financiers.

Alessio Romagnoli (25 de la Roma au Milan) Un prix qui pèse sur ses frêles épaules de futur Nesta, d'autant que le contexte ne l'aide pas, mais il essaye de limiter la casse. Plus-value record de la Roma puisque formé au club.

Geoffrey Kondogbia (31 de Monaco à l’Inter) Et sans les bonus. Attention, s'il ne met pas la machine en route cette saison, il peut mettre en péril la suprématie de Mendieta. Et pas celle de DJ hein.

Christian Vieri (45 de la Lazio à l’Inter) La plus grosse dépense de Moratti qui a beaucoup acheté, mais pas forcément à des prix exorbitants. Il préférait dilapider son budget transfert sur plusieurs éléments.

Filippo Inzaghi (37 de la Juve au Milan) À force de citer Zidane, on en oublie que SuperPippo fut également très bien vendu cet été là... Et tout aussi bien acheté puisque ça fait 18,5 millions la Ligue des champions.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cette équipe de malade !!!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, ça fait mal à mon Calcio de voir aligner tant de grands noms... surtout quand on les compare à ce qu'il y a maintenant (Juve exclus)
Ah cette époque de série A 1998-2008, tout simplement bandante! Les plus grands joueurs étaient en Italie à cette époque et nulle part ailleurs. La Lazio avait une équipe de rêve, les autres grandes n'avaient pas grand-chose à lui envier (de grands souvenirs à l'époque de l'Entraineur).
Et après on me demande encore comment je fais pour supporter le Milan ?
Ben quand t'as 10 ans et que tu vois Nesta, Stam, Rui Costa, Pirlo, Seedorf, Sheva, Maldini sous un même maillot aussi somptueux, tu tombes éternellement amoureux.

Éternellement, même si depuis on s'est tapé du Niang, Constant, Honda, etc.
Message posté par cuzc
Ah cette époque de série A 1998-2008, tout simplement bandante! Les plus grands joueurs étaient en Italie à cette époque et nulle part ailleurs. La Lazio avait une équipe de rêve, les autres grandes n'avaient pas grand-chose à lui envier (de grands souvenirs à l'époque de l'Entraineur).


Tu peux même mettre 1985 ! (Maradona, Platoche, Laudrup, Boniek)
Puis 1990 avec les Hollandais du Milan, les Allemands de l'Inter.
Purée quelle époque !
Virgin Rabiot Niveau : District
meme en 2005 encore ...
quand tu regardes l'equipe allignée par le milan ac
en finale de la champions ...
dida maldini nesta stam cafu - seedorf pirlo gattuso - kaka - sheva crespo
ancelotti sur le banc

maintenant ca fait peur.
pas un joueur de l'equipe actuelle ne serait titulaire en 2005


C'est vrai que quand tu vois les joueurs passés par Parme et la situation aujourd'hui y'a vraiment un problème.

Le gestionnaire du club doit être alcoolique.
Virgin Rabiot Niveau : District
finale coupe uefa 1999
l'equipe de parme c'est :
buffon - thuram sensini cannavaro - fuser baggio bogghossian vanoli veron- crespo chiesa
sur le banc c'était herman cuper

tres tres solide
Virgin Rabiot Niveau : District
contre maresille la finale de l'uefa en 99
Virgin Rabiot Niveau : District
bon j'arrete apres celui la...
compo de la lazio finale de C2 en 1999

marchegiani-pancaro mihajlovic nesta favalli -mathias almeyda dejan stankovic nedved mancini - salas vieri

decidemment, les années 90 etaient plus favorable aux equipes italiennes que les années 2010
Message posté par cuzc
Ah cette époque de série A 1998-2008, tout simplement bandante! Les plus grands joueurs étaient en Italie à cette époque et nulle part ailleurs. La Lazio avait une équipe de rêve, les autres grandes n'avaient pas grand-chose à lui envier (de grands souvenirs à l'époque de l'Entraineur).


-2
C'est proscrit par qui la nostalgie ?
Quelle equipe , rui costa et nesta putain ça fait bander
Message posté par Max_Payne
Et après on me demande encore comment je fais pour supporter le Milan ?
Ben quand t'as 10 ans et que tu vois Nesta, Stam, Rui Costa, Pirlo, Seedorf, Sheva, Maldini sous un même maillot aussi somptueux, tu tombes éternellement amoureux.

Éternellement, même si depuis on s'est tapé du Niang, Constant, Honda, etc.


+1
Putain que-est ce qu'ils ont pu dépenser la Lazio quand même hahahahaha

Contrairement a la Roma qui n'as aucun gros transfert dans le top 15.
mackallaway Niveau : CFA2
La Serie A a clairement baissé après le sacre de l'Inter en 2010. Il y avait encore de grands noms et les grosses machines tournaient. Déjà que la Juve écrasait le championnat, là, ça va être une boucherie
so-lyonnais Niveau : CFA2
Message posté par Max_Payne
Et après on me demande encore comment je fais pour supporter le Milan ?
Ben quand t'as 10 ans et que tu vois Nesta, Stam, Rui Costa, Pirlo, Seedorf, Sheva, Maldini sous un même maillot aussi somptueux, tu tombes éternellement amoureux.

Éternellement, même si depuis on s'est tapé du Niang, Constant, Honda, etc.


Je suis pas supporter du Milan, mais j'ai ressenti exactement la même chose lorsque moi aussi vers mes 10 ans j'ai cette équipe incroyable qui m'a fait aimé le football.
Je pense que vous tu parles d'Hector* Cuper mais ce n'était pas lui mais Alberto Malesani
Message posté par Virgin Rabiot
finale coupe uefa 1999
l'equipe de parme c'est :
buffon - thuram sensini cannavaro - fuser baggio bogghossian vanoli veron- crespo chiesa
sur le banc c'était herman cuper

tres tres solide


Je pense que vous tu parles d'Hector* Cuper mais ce n'était pas lui mais Alberto Malesani
L1Triangle Niveau : DHR
Message posté par Max_Payne
Et après on me demande encore comment je fais pour supporter le Milan ?
Ben quand t'as 10 ans et que tu vois Nesta, Stam, Rui Costa, Pirlo, Seedorf, Sheva, Maldini sous un même maillot aussi somptueux, tu tombes éternellement amoureux.

Éternellement, même si depuis on s'est tapé du Niang, Constant, Honda, etc.


Bon faudrait réellementr égler vos +1 "quotidiens" chez Sofoot..


je te met un +1 en bullet time mon cher Max, cette équipe était tout ce qui a de plus sublime, une impression d’invincibilité s'en dégageait sans compter la classe de ces joueurs.

Ce milan était Merveilleux
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8