1. // CAN 2017

L'équipe type des grands absents

Si Aubameyang, Mahrez et compagnie devraient illuminer la Coupe d'Afrique des nations, plusieurs joueurs de renom manqueront à l'appel. Certains par choix, d'autres à cause d'une blessure.

Modififié
Guy-Roland Ndy Assembé
Guy-Roland Ndy
Assembé

Guy-Roland Ndy Assembé

Ndy Assembé n’est pas fou. Ou alors pas complètement. Il sait qu’à Nancy, où il arrive en fin de contrat, son éventuelle prolongation est loin de faire l’unanimité. Et il voit bien que chez les Lions, on se paie sa tête. Alors monsieur a décidé de snober le Cameroun pour « préserver sa place en club et négocier en position de force » un nouveau bail. Amuse-toi bien en ...

Lamine Sané
Lamine
Sané

Lamine Sané

Souvent blessé, en froid avec les supporters, pareil avec son sélectionneur, accusé de jouer en dilettante sous le maillot national et loin d’être à son meilleur niveau. En toute logique, l'ancien Bordelais a dû encaisser un sale coup d'Aliou Cissé, qui l'a préselectionné puis écarté. Dur pour un ancien capitaine qui n'avait plus été convoqué depuis mars.

Carl Medjani
Carl
Medjani

Carl Medjani

Capitaine de l’Algérie depuis des mois, il était indiscutable et bim, voilà que Georges Leekens décide de carrément le zapper. Une explication ? Apparemment, son coach s’est dit qu’il valait mieux un Medjani absent qu’un Medjani sur le banc. Question d’ego, question de gestion du groupe.

Joël Matip
Joël
Matip

Joël Matip

Hugo Broos a fait le forcing. Il a ouvert le dossier Matip depuis son arrivée, début 2016. Il l’a ensuite refermé, laissé en stand-by, clos, puis finalement rouvert. Résultat : le défenseur de Liverpool ne veut plus entendre parler du pays. Il aurait été « traumatisé » par le manque de sérieux du staff et l’amateurisme qui entoure la ...

Pape Souaré
Pape
Souaré

Pape Souaré

Il a été très durement frappé par la poisse en cette fin 2016 en perdant son papa fin décembre, soit trois mois après avoir été victime d’un terrible accident de voiture. L’ancien Lillois, touché au fémur, est désormais en salle d’attente : gravement blessé, il craint d’être contraint de mettre un terme à sa carrière. On lui souhaite le meilleur pour ...

Hossam Ghaly
Hossam
Ghaly

Hossam Ghaly

Il apparaît toujours en fond d’écran sur le site de la Fédé égyptienne, qui a visiblement mieux à faire que d’actualiser ses infos pour veiller à un peu d’homogénéité. Le milieu défensif d’Al Ahly, presque cent sélections au compteur, leader du vestiaire et tête de gondole de la sélection, restera une icône. Mais Héctor Cúper l’a gentiment foutu ...

Gaël Kakuta
Gaël
Kakuta

Gaël Kakuta

Kakuta a mis trois plombes à se décider. Mais en juillet 2016, il a enfin compris que l’équipe de France était hors de portée. Il décide alors de se tourner vers la RDC. Au même moment, il choisit aussi de privilégier de quitter Séville pour le challenge sportif chinois. Erreur. Conséquence : Kakuta a autant joué pour la RDC que pour les Bleus.

Younès Belhanda
Younès
Belhanda

Younès Belhanda

Alors qu’Hervé Renard souhaitait en faire son maître à jouer, le milieu de terrain niçois a renoncé à la CAN. Un peu trop facilement au goût du staff. Comprenez qu’à l’heure où son club est en tête du championnat, sa blessure au pied laisse l’équipe nationale perplexe...

Yannick Bolasie
Yannick
Bolasie

Yannick Bolasie

Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, il a été opéré mi-décembre. Difficile, dans ce contexte, de participer à la CAN. Même si face au Togo, il aurait certainement pu faire la différence sur une jambe.

Gervinho
Gervinho

Gervinho

La CAN était l’occasion pour lui de mettre un peu de piment dans sa saison chinoise. Opéré du genou mi-novembre, l’ancien Lillois manquera quatre à six mois de compétition et ne défendra donc pas le titre conquis avec les Éléphants en 2015.

Diafra Sakho
Diafra
Sakho

Diafra Sakho

Recalé à la visite médicale par West Bromwich en début d’exercice, l’attaquant sénégalais voit le sort s’acharner contre lui. Le dos, les ischios, rechute du dos : les pépins physiques et les blessures s’enchaînent. Résultat : il n’a joué que deux matchs avec West Ham et a été contraint de déclarer forfait pour la CAN. Une bien jolie saison.

Gardien

Guy-Roland Ndy Assembé (Nancy) : Ndy Assembé n’est pas fou. Ou alors pas complètement. Il sait qu’à Nancy, où il arrive en fin de contrat, son éventuelle prolongation est loin de faire l’unanimité. Et il voit bien que chez les Lions, on se paie sa tête. Alors monsieur a décidé de snober le Cameroun pour « préserver sa place en club et négocier en position de force » un nouveau bail. Amuse-toi bien en Meurthe-et-Moselle.


Défenseurs

Lamine Sané (SEN/Werder Brême) Souvent blessé, en froid avec les supporters, pareil avec son sélectionneur, accusé de jouer en dilettante sous le maillot national et loin d’être à son meilleur niveau. En toute logique, l'ancien Bordelais a dû encaisser un sale coup d'Aliou Cissé, qui l'a préselectionné puis écarté. Dur pour un ancien capitaine qui n'avait plus été convoqué depuis mars.

Carl Medjani (ALG/Trabzonspor) Capitaine de l’Algérie depuis des mois, il était indiscutable et bim, voilà que Georges Leekens décide de carrément le zapper. Une explication ? Apparemment, son coach s’est dit qu’il valait mieux un Medjani absent qu’un Medjani sur le banc. Question d’ego, question de gestion du groupe.

Joël Matip (CAM/Liverpool) Hugo Broos a fait le forcing. Il a ouvert le dossier Matip depuis son arrivée, début 2016. Il l’a ensuite refermé, laissé en stand-by, clos, puis finalement rouvert. Résultat : le défenseur de Liverpool ne veut plus entendre parler du pays. Il aurait été « traumatisé » par le manque de sérieux du staff et l’amateurisme qui entoure la sélection.

Pape Souaré (SEN/Crystal Palace) Il a été très durement frappé par la poisse en cette fin 2016 en perdant son papa fin décembre, soit trois mois après avoir été victime d’un terrible accident de voiture. L’ancien Lillois, touché au fémur, est désormais en salle d’attente : gravement blessé, il craint d’être contraint de mettre un terme à sa carrière. On lui souhaite le meilleur pour 2017.


Milieux

Hossam Ghaly (EGY/Al Ahly) : Il apparaît toujours en fond d’écran sur le site de la Fédé égyptienne, qui a visiblement mieux à faire que d’actualiser ses infos pour veiller à un peu d’homogénéité. Le milieu défensif d’Al Ahly, presque cent sélections au compteur, leader du vestiaire et tête de gondole de la sélection, restera une icône. Mais Héctor Cúper l’a gentiment foutu dehors.

Gaël Kakuta (RDC/Hebei China) : Kakuta a mis trois plombes à se décider. Mais en juillet 2016, il a enfin compris que l’équipe de France était hors de portée. Il décide alors de se tourner vers la RDC. Au même moment, il choisit aussi de privilégier de quitter Séville pour le challenge sportif chinois. Erreur. Conséquence : Kakuta a autant joué pour la RDC que pour les Bleus.

Younès Belhanda (MAR/Nice) : Alors qu’Hervé Renard souhaitait en faire son maître à jouer, le milieu de terrain niçois a renoncé à la CAN. Un peu trop facilement au goût du staff. Comprenez qu’à l’heure où son club est en tête du championnat, sa blessure au pied laisse l’équipe nationale perplexe...

Yannick Bolasie (RDC/Everton) Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, il a été opéré mi-décembre. Difficile, dans ce contexte, de participer à la CAN. Même si face au Togo, il aurait certainement pu faire la différence sur une jambe.


Attaquants

Gervinho (CIV/Hebei China) : La CAN était l’occasion pour lui de mettre un peu de piment dans sa saison chinoise. Opéré du genou mi-novembre, l’ancien Lillois manquera quatre à six mois de compétition et ne défendra donc pas le titre conquis avec les Éléphants en 2015.

Diafra Sakho (SEN/West Ham) : Recalé à la visite médicale par West Bromwich en début d’exercice, l’attaquant sénégalais voit le sort s’acharner contre lui. Le dos, les ischios, rechute du dos : les pépins physiques et les blessures s’enchaînent. Résultat : il n’a joué que deux matchs avec West Ham et a été contraint de déclarer forfait pour la CAN. Une bien jolie saison.

On aurait pu les citer : Henri Bedimo, Ryad Boudebouz, Sofiane Feghouli, Kwadwo Asamoah, Majeed Waris, Nordin Amrabat...

Par Pauline Omam Biyik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Même pas de Tannane dans les "On n'aurait pu citer" ? Il est pas bon avec le Maroc ? Il est titulaire normalement ?
D'où les trois points de suspension à la fin de l'article.
1 réponse à ce commentaire.
Je suis le seul ici qui ait beaucoup de mal à me passionner pour la CAN ?

C'est sans doute un délit de faciès assez honteux de ma part mais les matchs ne me font franchement pas envie. Hors quelques grosses équipes (CIV, Algérie...), les autres ne m'incitent pas à me pencher sur la compète autrement que "pour voir" qui sont ces inconnus. Et encore, beaucoup de stars potentielles sont aux abonnés absents - et même si ça ne fait pas tout - ça enlève le peu d'intérêt que j'aurais pu avoir.

Quant au jeu pratiqué, on a beau dire qu'il est plus tactique qu'il y a plusieurs éditions, je reste quand même sceptique, quand on voit déjà les jeux de bourrins pratiques par certaines (petites) équipes lors de la Copa America, je crains de voir des matchs pas forcément plus spectaculaires que des bons matchs de L1.

Apres on a tous ce(s) pote(s) Sénégalais, Algériens, Marocains, Ivoiriens... qui vont être à fond pendant un mois, là-bas je dis oui et je peux tout à fait comprendre ce type d'engouement. Autrement je ne vois pas grand chose de passionnant pour cette CAN, que je laisserai sans doute encore une fois passer (hors 2-3 matchs intéressants) à tort je présume...
"Je suis le seul ici qui ait beaucoup de mal à me passionner pour la CAN ?"

Oui.
Mec regarde les gros matchs, ce soir y a Algérie - Zimbabwe (c'est pas une grosse affiche mais tu considères l'Algérie comme intéressante apparemment) et ensuite y a Sénégal - Tunisie qui lui va être intéressant.
C'est un autre football, moins technique qu'en Amérique du Sud, moins tactique qu'en Europe, les terrains sont souvent à chier et y a pleins de pays qui ont des équipes semi-pro.
Mais ça a un certain charme et puis ça s'améliore doucement mais surement. J'étais pas plus passionné par Hongrie - Islande mais je l'ai quand même maté. Y a des gros matchs et des moins gros, mais fais toi une vraie opinion, ne reste pas sur des idées reçues !
2 réponses à ce commentaire.
Fou quand même de voir comment le Togo est pris en raillerie ...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 21 minutes Trezeguet bouscule Besiktas 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)