1. // 100 Français de Serie A
  2. // Épisode 5

L’équipe type des Français les plus italiens

Sur nos cent compatriotes ayant évolué en Serie A, certains ont parfaitement réussi à se fondre dans le paysage, mais pour des raisons différentes.

Modififié
Sur le banc
Anthony Basso
Anthony
Basso

Anthony Basso

Aurait eu plus de chances de percer dans le cyclisme avec un blase pareil. Un match à l’Udinese où il était quatrième gardien lors de la saison 2000-01.

François Modesto
François
Modesto

François Modesto

Difficile d’exister dans l’ombre de son homonyme Francesco Modesto. Corse pur-sang, il avait choisi la Sardaigne et Cagliari de 1999 à 2004.

Jimmy Algerino
Jimmy
Algerino

Jimmy Algerino

Après l’ex-ailier Domenico Marocchino et le rappeur Tunisiano, la triplette est complète avec le Fennec.. Entrevu six mois à Venise en 2001.

Sebastian De Maio
Sebastian De
Maio

Sebastian De Maio

D’origine napolitaine, il pourrait être le premier Français à revêtir le maillot de la Squadra Azzurra. En tout cas, les démarches pour obtenir le passeport ont été faites.

Michel Platini
Michel
Platini

Michel Platini

Sur le banc, parce que malgré des parents nés en Italie et trois ballons d’or avec la Juve, Platoche est bien cocorico et n’est pas forcément tendre avec le pays de ses aïeux.

Nicolas Anelka
Nicolas
Anelka

Nicolas Anelka

51 minutes de jeu avec les Bianconeri, un Scudetto. La plus belle quenelle de Nico.

Sébastien Frey
Sébastien
Frey

Sébastien Frey

446 matchs de Serie A, un record pour un Français, seulement battu par Javier Zanetti et José Altafini concernant l’ensemble des joueurs étrangers. En Italie, seul Buffon était considéré meilleur que lui. En France, on lui préférait Barthez, Coupet, Mandanda, Lloris, Landreau, Ruffier, Letizi, Janot, Pelé, Carrasso, Ramé, Richert et Wimbée.

Vincent Candela
Vincent
Candela

Vincent Candela

À Rome, on se demande encore pourquoi Lizarazu était titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche chez les Bleus. Pierre angulaire de la Roma de Capello et protagoniste du Scudetto de 2001. Cheveux longs, gominés et élastique de slip. Il n’a jamais quitté la capitale italienne depuis 1997 et parle même mieux le patois romanesco que la langue de Dante.

Jonathan Zebina
Jonathan
Zebina

Jonathan Zebina

L’autre Français de la Roma de Capello, si bien qu’il suivra ce dernier à la Juve en 2004 et sera accusé de haute trahison. 13 ans en tout de l’autre côté des Alpes, avec des passages à Cagliari et Brescia. Dans l’axe, à droite, ou dans une galerie d’art à Milan.

Philippe Mexès
Philippe
Mexès

Philippe Mexès

En 2004, tous les cadors européens lui font la cour, lui choisit une Roma en grandes difficultés financières. Il s’adapte parfaitement à son nouveau contexte en alternant prestations de haute voltige, buts importants et cartons rouges stupides. Même routine au Milan. Physiquement et techniquement, le défenseur français le plus « italien » ...

Vincent
Laurini

Vincent Laurini

En D6 à Fossombrone en 2008, en Serie A cinq ans plus tard en gravissant une division par an. Du gorrhe de Cupra Marittima au billard de San Siro. De quoi rendre fiers les grands-parents résidant à Gubbio et tous les fils d’immigrés du bassin minier lorrain.

Ousmane Dabo
Ousmane
Dabo

Ousmane Dabo

Comment ça, un joueur noir éperdument amoureux de la Lazio ? À lui seul, le Ous’ ébranle tous les préjugés dont est victime le club romain. En 2010, on se souvient de son tour d’honneur en larmes à l’Olimpico pour faire ses adieux en 2010. N’oublions pas non plus ses passages à l’Inter, Parme, Vicenza ou encore l’Atalanta.

Mathieu Flamini
Mathieu
Flamini

Mathieu Flamini

Père romain, mère corse, fils joueur du Milan et agent avec le sens des affaires italien. Pendant longtemps parmi les plus gros salaires de Serie A avec des émoluments s’élevant à 4,5 millions d’euros par an.

Benoît Cauet
Benoît
Cauet

Benoît Cauet

Six ans en tant que joueur, commentateur d’Inter Channel, consultant à la Domenica Sportiva sur la Rai. Actuel coach des U15 nerazzurri. Maîtrise parfaite du Frantalien, langue officielle des Français d’Italie. Un exemple ? « Je fais la douche. »

Ibrahim Ba
Ibrahim
Ba

Ibrahim Ba

Un des meilleurs amis de Paolo Maldini, Billy Costacurta ou encore Christian Vieri. N’a jamais quitté Milan où il mène la dolce vita avec sa mère et ses frangins. Et on le comprend.

David Trezeguet
David
Trezeguet

David Trezeguet

Trezegol a trois pays de cœur, l’Argentine, l’Italie et la France. Par ordre d’importance évidemment. Un score de fou furieux avec la Vieille Dame (171 buts en 320 matchs) et aujourd’hui un rôle d’ambassadeur des Bianconeri.

Cyril Théréau
Cyril
Théréau

Cyril Théréau

Deux saisons à plus de dix buts en championnat, seuls Trezeguet et Platini ont fait mieux, et eux, ce n’était pas avec le Chievo et l’Udinese. Aurait même pu finir à l’Inter, il n’est pas encore trop tard.

Sébastien Frey 446 matchs de Serie A, un record pour un Français, seulement battu par Javier Zanetti et José Altafini concernant l’ensemble des joueurs étrangers. En Italie, seul Buffon était considéré meilleur que lui. En France, on lui préférait Barthez, Coupet, Mandanda, Lloris, Landreau, Ruffier, Letizi, Janot, Pelé, Carrasso, Ramé, Richert et Wimbée.

Vincent Candela À Rome, on se demande encore pourquoi Lizarazu était titulaire indiscutable au poste d’arrière gauche chez les Bleus. Pierre angulaire de la Roma de Capello et protagoniste du Scudetto de 2001. Cheveux longs, gominés et élastique de slip. Il n’a jamais quitté la capitale italienne depuis 1997 et parle même mieux le patois romanesco que la langue de Dante.

Jonathan Zebina L’autre Français de la Roma de Capello, si bien qu’il suivra ce dernier à la Juve en 2004 et sera accusé de haute trahison. 13 ans en tout de l’autre côté des Alpes, avec des passages à Cagliari et Brescia. Dans l’axe, à droite, ou dans une galerie d’art à Milan.

Philippe Mexès (Milan) En 2004, tous les cadors européens lui font la cour, lui choisit une Roma en grandes difficultés financières. Il s’adapte parfaitement à son nouveau contexte en alternant prestations de haute voltige, buts importants et cartons rouges stupides. Même routine au Milan. Physiquement et techniquement, le défenseur français le plus « italien » .

Vincent Laurini (Empoli FC) En D6 à Fossombrone en 2008, en Serie A cinq ans plus tard en gravissant une division par an. Du gorrhe de Cupra Marittima au billard de San Siro. De quoi rendre fiers les grands-parents résidant à Gubbio et tous les fils d’immigrés du bassin minier lorrain.

Ousmane Dabo Comment ça, un joueur noir éperdument amoureux de la Lazio ? À lui seul, le Ous’ ébranle tous les préjugés dont est victime le club romain. En 2010, on se souvient de son tour d’honneur en larmes à l’Olimpico pour faire ses adieux en 2010. N’oublions pas non plus ses passages à l’Inter, Parme, Vicenza ou encore l’Atalanta.

Mathieu Flamini (Arsenal FC) Père romain, mère corse, fils joueur du Milan et agent avec le sens des affaires italien. Pendant longtemps parmi les plus gros salaires de Serie A avec des émoluments s’élevant à 4,5 millions d’euros par an.

Benoît Cauet Six ans en tant que joueur, commentateur d’Inter Channel, consultant à la Domenica Sportiva sur la Rai. Actuel coach des U15 nerazzurri. Maîtrise parfaite du Frantalien, langue officielle des Français d’Italie. Un exemple ? « Je fais la douche. »

Ibrahim Ba Un des meilleurs amis de Paolo Maldini, Billy Costacurta ou encore Christian Vieri. N’a jamais quitté Milan où il mène la dolce vita avec sa mère et ses frangins. Et on le comprend.

David Trezeguet Trezegol a trois pays de cœur, l’Argentine, l’Italie et la France. Par ordre d’importance évidemment. Un score de fou furieux avec la Vieille Dame (171 buts en 320 matchs) et aujourd’hui un rôle d’ambassadeur des Bianconeri.

Cyril Théréau (Udinese Calcio) Deux saisons à plus de dix buts en championnat, seuls Trezeguet et Platini ont fait mieux, et eux, ce n’était pas avec le Chievo et l’Udinese. Aurait même pu finir à l’Inter, il n’est pas encore trop tard.

Remplaçants :

Anthony Basso Aurait eu plus de chances de percer dans le cyclisme avec un blase pareil. Un match à l’Udinese où il était quatrième gardien lors de la saison 2000-01.

François Modesto Difficile d’exister dans l’ombre de son homonyme Francesco Modesto. Corse pur-sang, il avait choisi la Sardaigne et Cagliari de 1999 à 2004.

Jimmy Algerino Après l’ex-ailier Domenico Marocchino et le rappeur Tunisiano, la triplette est complète avec le Fennec.. Entrevu six mois à Venise en 2001.

Sebastian De Maio (Genoa) D’origine napolitaine, il pourrait être le premier Français à revêtir le maillot de la Squadra Azzurra. En tout cas, les démarches pour obtenir le passeport ont été faites.

Michel Platini Sur le banc, parce que malgré des parents nés en Italie et trois ballons d’or avec la Juve, Platoche est bien cocorico et n’est pas forcément tendre avec le pays de ses aïeux.

Nicolas Anelka 51 minutes de jeu avec les Bianconeri, un Scudetto. La plus belle quenelle de Nico.

Rudi Garcia (AS Roma) Tout simplement parce qu’il est le seul Français à coacher une équipe de Serie A en 86 ans et s’est parfaitement « romanisé » avec des alibis en tout genre pour justifier ses échecs. Mais attention, ça commence à se voir.



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dani de Melo Niveau : National
"Rudi Garcia (AS Roma) Tout simplement parce qu’il EST le seul Français à coacher une équipe de Serie A en 86 ans et s’est parfaitement « romanisé » avec des alibis en tout genre pour justifier ses échecs. Mais attention, ça commence à se voir."

Ce qui commence à se voir, c'est que ça fait un moment qu'il a été rédigé cet article.
luigi_di_biagio Niveau : District
Un scandale Anelka dans ce top. Un Nicolas Frey aurait plus eu sa place.
luigi_di_biagio Niveau : District
Pourquoi mon post à disparu ?
Un scandale Anelka dans ce top. Nicolas Frey aurait plus eu sa place.
Youri qui ?

Sinon Frey de 2000 à 2005 était tellement sous-côté en France et adulé en Italie. Son nombre de matchs de Série A en dit long... Le bonhomme était difficile à cerner (au-delà de son dérapage border-line raciste). Est-ce que son caractère lui a pas joué des tours pour l'équipe de France ?
Briggy1897 Niveau : DHR
A mon sens, il manque, sur le terrain ou sur le banc:

Zizou (Juve)
Deschamps (Juve)
Thuram (Parme, Juve)
Boghossian (Parme, Napoli et Sampdoria)
Biabiany (Parme, Inter et Sampdoria)
Desailly (Milan)

Ils ont quand même laissé une emprunte (plus que Papin, Vieira ou Henry)
DivinCodino Niveau : DHR
Qu'est-ce qu'il fout Cabella arrière gauche?
On l'a retrouvé.

[IMG][/IMG]
Pourtant, un triangle Deschamps - Platini - Zidane dans l'entrejeu aurait eu de la gueule
DoutorSocrates Niveau : CFA
Vous faites exprès ou quoi? Le but c'est pas d'avoir le 11 types des plus grands talents français ayant évolué en Série A, mais des "Français les plus italiens" avec tout ce que cela implique comme anecdotes et ironie (sofoot oblige). De plus, on aime bien avoir quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent. On sait tous que Zidane a joué qq temps à la Juve et qu'il n'y a pas été mauvais.
Message posté par luigi_di_biagio
Un scandale Anelka dans ce top. Un Nicolas Frey aurait plus eu sa place.


Je suis bien d'accord.

Serait il possible de ne pas associer Anelka avec l'Italie svp ?

Ce serait comme trouver des déjections canines au centre d'un musée d'Art.
Briggy1897 Niveau : DHR
Bah oui, c'est pour ça que je dis pas qu'il manque Henry, Papin, N'Gotty ou Vieira, qui étaient parmi les plus talentueux, mais Biabiany ou Boghossian.

Si dans cette liste, on justifie Théréau, Cauet, Dabo ou Laurini, à très juste titre, pour leurs histoires sympas, les présences de Modesto, Algerino ou Basso ne se justifient que par la sonorité de leur nom, ce qui est un peu dommage je trouve. Et si c'est pour l'ironie (même si Modesto a fait un passage plus qu'honnête), l'un d'entre eux (y.c. Anelka) aurait suffit.

Mais bon, après, c'est clairement les goûts et les couleurs quoi.

PS: Frey est le gardien qui dans l'histoire du foot, aura été le plus sous-côté par ses conationaux. Une bête!


Totallement d'accord avec toi. J'ai directement pensé à Dacourt, Mexes et Candela
Message posté par Tainio27

Sinon Frey de 2000 à 2005 était tellement sous-côté en France et adulé en Italie. Son nombre de matchs de Série A en dit long... Le bonhomme était difficile à cerner (au-delà de son dérapage border-line raciste). Est-ce que son caractère lui a pas joué des tours pour l'équipe de France ?


Trop de frime chez Frey et parfois les boulettes qui vont avec. Une partie de l'explication :
https://www.youtube.com/watch?v=FYAnmlT7B1U
Il a expliqué ensuite avoir été aveuglé par les projecteurs.
Bon gardien, physique hors-norme, mais pas très malin (j'ai souvenir d'un portrait bling-bling un peu affligeant diffusé dans Téléfoot).

Par contre son racisme je n'y ai jamais cru. On connaît la "légèreté" avec laquelle la presse italienne transcrit les propos tenus en interview.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Purée Vincent Cauet et Ibou Ba!!
Vincent n'a pas eu de bol d'être tombé sur cette génération, il n'avait rien à envier à Emmanuel Petit, Deschamps et consorts.
Ba d'être tombé sur ce con de Deschamps qui l'a grillé!
Juventine7 Niveau : CFA2
Anelka avec le maillot de la Juve, ça brule les yeux.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23