L'équipe type des Français champions qui n'iront pas au Mondial

Ils ont gagné, mais cela n'a pas été suffisant. Peu ou pas exposés, ces Français ne se rendront pas au Brésil cet été, mais n'en méritent pas moins les honneurs. Petite sélection de ces joueurs titrés dont tout le monde se fout (sauf nous).

Modififié
12 24
Sur le banc
Mickaël
Ménétrier

Mickaël Ménétrier

10 décembre 2010, stade des Costières. Encerclé par 5 supporters nîmois, Mickaël Ménétrier, alors gardien d'Istres, est passé à tabac, entre coup de lattes et fouets de ceinture. Transféré à Dudelange en 2012, le portier remplaçant du Fc Dudelange vient de glaner son premier titre de champion du Luxembourg à 35 ans. Un doux réconfort.

Romain
Ney

Romain Ney

Pur produit d'un CSO Amnéville qui a pris l'habitude de se faire piller par le Grand Duché, Romain Ney a été l'un des grands artisans du titre de Dudelange et s'est frotté à l'Europa League. Pas mal pour le jeune joueur de 22 ans, dont le modèle n'est qu'autre que Dani Alves pour sa «  capacité à enchaîner un nombre incalculable de montées  » . Mais Ney pas encore Alves qui ...

Samir
Nasri

Samir Nasri

Juste deux mots : Fuck Off !

Fabrice
Mercury

Fabrice Mercury

International guadeloupéen de 32 ans, Fabrice squatte aussi les cages de la pelouse du stade Jacques-Ponrémy depuis 2005. Neuf ans de bons et loyaux services, 4 titres de champion et un brassard de capitaine solidement accroché au biceps. Don't stop him now.

Alexandre
Barthe

Alexandre Barthe

Tantôt à droite, tantôt dans l'axe, Alexandre Barthe a fait de la Bulgarie son pays d'adoption. Après avoir fait ses classes à Saint-Étienne puis Rodez, le joueur a rallié le pays des yaourts pour y connaître le succès. Écrasant de domination cette saison, Ludogorets vient d'aligner un 3e titre en autant d'années. Pas étonnant lorsque l'on compte également dans ses rangs un certain Michel ...

Jérémy
Taravel

Jérémy Taravel

Après avoir fait ses classes au CO Vincennes et côtoyé M. Dusseau à l'INF Clairefontaine, Jérémy est allé tâter de la Belgique du côté de Lokeren. Le temps de s'amouracher avec Barry Copa Boubacar et le voilà déjà en train de s'éclater en Croatie. Passé de la monotonie du Daknam à l'enfer du stade Maksimir en quelques semaines, il est là, le vrai grand écart.

Steven
Mouyokolo

Steven Mouyokolo

À 27 ans, le Franco-Congolais passé par Châteauroux, Gueugnon, Boulogne, Hull City, Wolverhampton et Sochaux tient enfin son premier titre. Alors oui, c'est vrai, les mauvaises langues diront que Steven n'a joué qu'un match cette saison. Mais ça, c'est les mauvaises langues. Pour nous, Steven est juste champion d'Écosse.

Rémy
Maréval

Rémy Maréval

Le onze de rêve de Rémy Maréval pourrait avoir fière allure. Tony Vairelles, Steve Savidan, mais aussi Ivan Klasnić, Frédéric Da Rocha, Jean-Claude Darcheville et même un peu de Christian Brüls. Un peu de Ligue 1, beaucoup de Ligue 2, un zeste d'Angleterre et un chouia de Jupiler League. Bref, un parcours tumultueux que le bonhomme poursuit depuis janvier 2014 en ...

Mamadou
Fofana

Mamadou Fofana

Le parcours de Mamadou Fofana a tout de la galère. Des débuts chez les sangliers sedanais, un crochet au milieu des rodéos de Noisy-le-Sec, une courte expérience à Vitréenne avant l'exil, le vrai. Direction Syrianska en Suède où Mamadou peine à trouver ses marques avant de se retrouver au chomdu. Un trou d'air d'un an avant LE rebond, à Lincoln City, nouveau champion de Gibraltar. Un avenir toujours plus radieux que celui de ...

Wandrille
Lefèvre

Wandrille Lefèvre

Né à Chartres, Wandrille n'a jamais foulé les pelouses hexagonales. Non, Wandrille a fait toute sa carrière au Canada, pays dans lequel il vient de décrocher le titre sous les couleurs de l'Impact Montréal. Et même s'il n'est pas un titulaire indiscutable, Wandrille peut se targuer de remplir l'armoire à trophées. Tabernacle !

Thierry
Steinmetz

Thierry Steinmetz

Être né à Creutzwald, ça vous forge un homme, pas spécialement un palmarès. Entre deux quenelles, une potée et une matelote, le gaillard est donc allé se fourrer au Luxo pour étayer sa carte de visite. Une bien belle idée puisqu'à 30 ans, Thierry tient enfin son premier trophée. Ouf !

Fabrice
N'Sakala

Fabrice N'Sakala

Arrivé dans la grisaille bruxelloise à la fin du mois d'août dernier, l'ancien Troyen aura vite fait de fixer ses priorités : seulement 17 matchs (sur 40) de Jupiler League, mais 100% de temps de jeu en Ligue des champions. Malin et champion, Fabrice ne prend que la crème.

Julien
Jahier

Julien Jahier

18 mai 2004, Dernière journée de championnat, le F91 Dudelange reçoit le CS Fola Esch et s'impose 3-0. Un homme sort du lot, le Français Julien Jahier, auteur d'un triplé ce jour-là. Dudelange et sa colonie de Français doublent leur adversaire du jour et sont champions. La classe, quoi.

Jean-Philippe
Mendy

Jean-Philippe Mendy

Formé à Croix-de-Savoie 74 (ex-Évian TG), Mendy n'a que peu goûté aux joutes hexagonales. Quelque part entre la Suisse, la Roumanie et l'Italie, l'attaquant a bourlingué avant de rejoindre la Slovénie. Et cette saison, son mètre 90 et ses 14 réalisations ont largement contribué au sacre de Maribor. Formant un trio prolifique avec Safic (16 buts) et Tavarès (13 buts), JP a réalisé la saison de sa vie. Comme ...

Fabrice Mercury (CS Moulien) : International guadeloupéen de 32 ans, Fabrice squatte aussi les cages de la pelouse du stade Jacques-Ponrémy depuis 2005. Neuf ans de bons et loyaux services, 4 titres de champion et un brassard de capitaine solidement accroché au biceps. Don't stop him now.

Alexandre Barthe (Ludogorets Razgrad) : Tantôt à droite, tantôt dans l'axe, Alexandre Barthe a fait de la Bulgarie son pays d'adoption. Après avoir fait ses classes à Saint-Étienne puis Rodez, le joueur a rallié le pays des yaourts pour y connaître le succès. Écrasant de domination cette saison, Ludogorets vient d'aligner un 3e titre en autant d'années. Pas étonnant lorsque l'on compte également dans ses rangs un certain Michel Platini…

Jérémy Taravel (Dinamo Zagreb) Après avoir fait ses classes au CO Vincennes et côtoyé M. Dusseau à l'INF Clairefontaine, Jérémy est allé tâter de la Belgique du côté de Lokeren. Le temps de s'amouracher avec Barry Copa Boubacar et le voilà déjà en train de s'éclater en Croatie. Passé de la monotonie du Daknam à l'enfer du stade Maksimir en quelques semaines, il est là, le vrai grand écart.

Steven Mouyokolo (Celtic Glasgow) À 27 ans, le Franco-Congolais passé par Châteauroux, Gueugnon, Boulogne, Hull City, Wolverhampton et Sochaux tient enfin son premier titre. Alors oui, c'est vrai, les mauvaises langues diront que Steven n'a joué qu'un match cette saison. Mais ça, c'est les mauvaises langues. Pour nous, Steven est juste champion d'Écosse.

Rémy Maréval (Tel Aviv) Le onze de rêve de Rémy Maréval pourrait avoir fière allure. Tony Vairelles, Steve Savidan, mais aussi Ivan Klasnić, Frédéric Da Rocha, Jean-Claude Darcheville et même un peu de Christian Brüls. Un peu de Ligue 1, beaucoup de Ligue 2, un zeste d'Angleterre et un chouia de Jupiler League. Bref, un parcours tumultueux que le bonhomme poursuit depuis janvier 2014 en Israël.

Mamadou Fofana (Lincoln FC Gibraltar) Le parcours de Mamadou Fofana a tout de la galère. Des débuts chez les sangliers sedanais, un crochet au milieu des rodéos de Noisy-le-Sec, une courte expérience à Vitréenne avant l'exil, le vrai. Direction Syrianska en Suède où Mamadou peine à trouver ses marques avant de se retrouver au chomdu. Un trou d'air d'un an avant LE rebond, à Lincoln City, nouveau champion de Gibraltar. Un avenir toujours plus radieux que celui de Youssouf.

Wandrille Lefèvre (Impact Montreal) Né à Chartres, Wandrille n'a jamais foulé les pelouses hexagonales. Non, Wandrille a fait toute sa carrière au Canada, pays dans lequel il vient de décrocher le titre sous les couleurs de l'Impact Montréal. Et même s'il n'est pas un titulaire indiscutable, Wandrille peut se targuer de remplir l'armoire à trophées. Tabernacle !

Thierry Steinmetz (FC 91 Dudelange) Être né à Creutzwald, ça vous forge un homme, pas spécialement un palmarès. Entre deux quenelles, une potée et une matelote, le gaillard est donc allé se fourrer au Luxo pour étayer sa carte de visite. Une bien belle idée puisqu'à 30 ans, Thierry tient enfin son premier trophée. Ouf !

Fabrice N'Sakala (Anderlecht) Arrivé dans la grisaille bruxelloise à la fin du mois d'août dernier, l'ancien Troyen aura vite fait de fixer ses priorités : seulement 17 matchs (sur 40) de Jupiler League, mais 100% de temps de jeu en Ligue des champions. Malin et champion, Fabrice ne prend que la crème.

Julien Jahier (FC 91 Dudelange) : 18 mai 2004, Dernière journée de championnat, le F91 Dudelange reçoit le CS Fola Esch et s'impose 3-0. Un homme sort du lot, le Français Julien Jahier, auteur d'un triplé ce jour-là. Dudelange et sa colonie de Français doublent leur adversaire du jour et sont champions. La classe, quoi.

Jean-Philippe Mendy (NK Maribor) : Formé à Croix-de-Savoie 74 (ex-Évian TG), Mendy n'a que peu goûté aux joutes hexagonales. Quelque part entre la Suisse, la Roumanie et l'Italie, l'attaquant a bourlingué avant de rejoindre la Slovénie. Et cette saison, son mètre 90 et ses 14 réalisations ont largement contribué au sacre de Maribor. Formant un trio prolifique avec Safic (16 buts) et Tavarès (13 buts), JP a réalisé la saison de sa vie. Comme Benjamin.

Mickaël Ménétrier (F91 Dudelange) : 10 décembre 2010, stade des Costières. Encerclé par 5 supporters nîmois, Mickaël Ménétrier, alors gardien d'Istres, est passé à tabac, entre coup de lattes et fouets de ceinture. Transféré à Dudelange en 2012, le portier remplaçant du Fc Dudelange vient de glaner son premier titre de champion du Luxembourg à 35 ans. Un doux réconfort.

Romain Ney (FC 91 Dudelange) : Pur produit d'un CSO Amnéville qui a pris l'habitude de se faire piller par le Grand Duché, Romain Ney a été l'un des grands artisans du titre de Dudelange et s'est frotté à l'Europa League. Pas mal pour le jeune joueur de 22 ans, dont le modèle n'est qu'autre que Dani Alves pour sa «  capacité à enchaîner un nombre incalculable de montées  » . Mais Ney pas encore Alves qui veut.

Hassoun Camara (Impact Montreal): Deux saisons sur le banc de l'OM entre 2006 et 2008, ça donne forcément des envies d'ailleurs. Bastia et la Corse d'abord, Montréal et ses quatre saisons ensuite. Montréal, le seul club qui te permet de terminer dernier de ta conférence en MLS et champion du Canada la même saison.

Samir Nasri (Manchester City) Juste deux mots : Fuck Off !



Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nathaninho Niveau : CFA2
Gaël Clichy?
PedroMiguel Niveau : DHR
Quid de Jeremy Menez ?
Moi, Champion de DH
Viens dire à un Lorrain qu'on bouffe de la quenelle. La mirabelle et rien d'autre pour nous !

Sinon pas dégueu dégueu cette petite équipe, ça peut faire mal en Ligue 2 !
El Niño Maravilla Niveau : DHR
L'intérêt de cet article est de parler des joueurs que l'on ne connait pas (sauf Nasri) donc arrêtez avec vos Parisiens sinon on peut mettre les français de Lens... et c'est sûr que l'équipe sera meilleur
Master of footix Niveau : Loisir
Fabrice Mercury ? sérieusement.
mackallaway Niveau : CFA2
Euh, ils sont pas sérieux avec leur championnat pour Gibraltar? Y'a cb d'équipes ?
Vous comprenez pas ou quoi? On parle des "champions" inconnu du grand public.. des mecs qui, même en ayant gagné leur championnat respectif, n'ont jamais eu la moindre chance de participer au mondial
El nino, lens n'a pas été champion donc pas possible de les mettre dedans.. ceux de Metz par contre..
AutrucheLaAutruche Niveau : District
Le club de Mamadou Fofana c'est Lincoln FC en Angleterre, pas au Gibraltar.
Soit un club qui joue en D5, qui a fini 14ème à la dernière saison et dont le surnom est "les nains rouges", ce qui en jette pas mal quand même.
Epictète Niveau : CFA
"@SamNasri19 substitute ?? Shame on you #sofoot !!!! Fuck #SoFoot, fuck french people, fuck France !!! Fuckin racist counrty !!! FUCK !!!"

@_Anara_
La raie bosse man Niveau : Loisir
Putain mais vous crevez la dalle de Nasri tout les prétextes sont bons c'est ouuuf
http://fabricemercury.blogspot.fr/ fabrice Mercury c'est aussi ça... Oui j'ai cherché sur Google.
même pas un champion d'Andorre?
El Niño Maravilla Niveau : DHR
Message posté par JanembaFR
El nino, lens n'a pas été champion donc pas possible de les mettre dedans.. ceux de Metz par contre..


Ah oui merde*...je me suis un peu enflammé^^
Message posté par AutrucheLaAutruche
Le club de Mamadou Fofana c'est Lincoln FC en Angleterre, pas au Gibraltar.
Soit un club qui joue en D5, qui a fini 14ème à la dernière saison et dont le surnom est "les nains rouges", ce qui en jette pas mal quand même.


Mais sérieux, comment tu fais pour savoir ça ?!?

(Tu casses un peu la meilleure info du jour, j'avoue que j'en étais baba du gars trouvé dans le championnat de Gibraltar.)
chewbie42 Niveau : CFA2
Menez et Jallet, bien vu les Lumières !

Ils ont aussi zapé ce bon vieux Nicolas Douchez aux cages. Sans oublier Rabiot et Kingsley Coman au milieu de terrain. Une attaque des français champions nationaux sans citer Hervin Ongenda est également un aberration !

Ah... attendez, on me dit dans l'oreillette que le sujet de l'article n'est pas d'empiler des joueurs du PSG mais de nous faire découvrir des français évoluant à l'étranger, souvent dans des clubs inconnus, et qui méritent bien leur petit moment de gloire sur SoFoot !

Sinon j'avais lu une interview d'Alexandre Barthe il y a un an environ et il a l'air de s'être bien imposer dans un club loin d'être bidon. Un mec bien sympa qui fait sa petite carrière pépère le chat loin des projecteurs de L1 et L2.
lebrugeois Niveau : DHR
"Arrivé dans la grisaille bruxelloise à la fin du mois d'août dernier"

Faut arrêter de croire que la Belgique c'est toujours gris hein, ou alors il faut employer les mêmes termes pour un joueur qui débarque au PSG. Car oui, la météo est pareille à Paris et à Bruxelles.
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par lebrugeois
"Arrivé dans la grisaille bruxelloise à la fin du mois d'août dernier"

Faut arrêter de croire que la Belgique c'est toujours gris hein, ou alors il faut employer les mêmes termes pour un joueur qui débarque au PSG. Car oui, la météo est pareille à Paris et à Bruxelles.


T'as jamais vécu à Paris, alors. Pas pour défendre la météo parisienne mais elle est quand même bien plus clémente que la météo belge.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
12 24