1. // Bilan 2012/2013
  2. //

L'équipe type des flops de la saison 2012/2013

Ibrahimović, Valbuena, Aubameyang, Aliadière, etc. Bref, c'est bien beau tout ce beau linge mais la saison a aussi mis dans une lumière plus sombre des joueurs qui sont légèrement passés à côté de leur sujet. On a presque réussi à dégager une équipe qui tient la route. Enfin, façon de parler.

Modififié
0 37

Gardien :

Ali Ahamada (Toulouse) : « Ali Ahamada, une semaine dans France Football à expliquer tout et rien, et puis au final de la déconcentration et un match absolument catastrophique pour ne pas dire totalement inacceptable et inexcusable  » . Voilà comment le président de Toulouse, Olivier Sadran, parle de son portier après la défaite contre Nice en avril dernier. Une saison décidément pénible pour le gardien du TFC alors qu'elle aurait dû être magique. Quand même, Ali a claqué un but de la tête. Ce n'est pas rien. Pourtant, il a passé une saison en enfer, enchaînant les contre-performances, les maladresses et les arrêts réflexes. impossible de se projeter avec Ali. C'était surprise à chaque match. Tellement irrégulier qu'Alain Casanova a fini par le même sur le banc au profit d'Olivier Blondel qui a, lui aussi, fini par exploser en vol, à tel point qu'Ahamada a retrouvé sa cage pour terminer la saison en roue libre. Bon, on lui pardonne, il n'a que 21 ans.Également cités : Gennaro Bracigliano (numéro 2, puis numéro 3, puis numéro complémentaire), Stephen Andersen (le laquet de Bertrand), Fabien Audard (l'homme à la gifle).

Défenseurs :

Gregory van der Wiel (PSG) : 6 millions d'Euros, un statut d'international néerlandais, une caution technique estampillée Ajax Amsterdam et puis la lumière s'est éteinte à tous les étages. Pas au niveau pour supporter l'impact physique de la Ligue 1, le latéral droit s'est fait bouffer par tout le monde. Pendant six mois, sa seule présence sur la pelouse suffisait à mettre la défense parisienne en danger. Son plus beau coup ? Cette rentrée victorieuse contre Nice où il prend l'eau de toute part et notamment sur un « tunnel » de Dario Cvitanich sur le but d'Éric Bauthéac. Gênant. Terriblement gênant. Christophe Jallet n'a jamais semblé aussi fort que cette année. On en revient même à regretter les délires spirituels de Ceará.Dejan Lovren (Lyon) : Cette saison devait être celle de la confirmation pour le stoppeur croate. Ce fut le cas. Ça confirme surtout que son prix d'achat était beaucoup, beaucoup trop élevé. Avec trois cartons rouges, il remporte haut la main le classement du défenseur le plus sanctionné. Et encore, ce n'est rien à côté de l'humiliation qu'il a subi au Parc des Princes où il a servi de paillasson pour Zlatan Ibrahimović. Pis, il s'est mis son club à dos en boudant dans la presse sur l'absence de soutien de ses dirigeants après ses nombreux ratés sportifs. Même les supporters rhodaniens ont changé leur fusil d'épaule en démolissant un sondage espagnol pour savoir quel défenseur central le FC Barcelone devait recruter cet été. Via une cabale 2.0, le Croate a terminé sur le podium des sondages. Comment dit-on « brader » en Espagnol ?Joël Sami (Nancy) : Le défenseur central récompense le travail collectif des Lorrains. Six mois pour avoir la peau de Jean Fernandez. Quatre mois pour de nouveau croire au miracle avant de s'écrouler dans la dernière ligne droite. Jusqu'au bout, l'AS Nancy aura eu chaud au cul. C'est le synthétique aussi, ça brûle.Fabián Monzón (Lyon) : Où es-tu Fabian ? Arrivé à Lyon après une grosse saison à Nice, l'Argentin devait faire du côté gauche de la défense rhodanienne sa chose. Six mois plus tard, il a pris le premier avion pour le Brésil pour se mettre au vert à Fluminense. On le savait limité défensivement, il a même régressé dans son jeu offensif dans le 6-9. Comme tétanisé par l'enjeu. Personne n'a pleuré son départ. Dans la capitale des Gones, on est même déçu d'avoir perdu Aly Cissokho. C'est dire.Également cités : Marc Planus (top chef), Johan Martial, Cheikh M'Bengue (la tondeuse à gazon).

Milieux :

Jean II Makoun (Rennes) : À l'image de son équipe, le Camerounais a coulé en seconde partie de saison. Un cauchemar qu'une victoire en Coupe de la Ligue aurait pu stopper, oui mais non. Au lieu de ça, Makoun a vécu dans une spirale infernale permanente. Entre humiliations et regrets, l'ancien milieu de terrain de Lille et de Lyon n'a jamais réussi à apporter quelque chose dans l'entrejeu breton. Dépassé par la moindre vague adverse, Jean II est devenu un vulgaire anonyme alors qu'il rayonnait sur le championnat il y a peu. Synonyme : Alou Diarra. Mêmes symptômes.Marvin Martin (Lille) : À Sochaux, le milieu de terrain jouait avec des chaussons. Tout marchait. Galette sur galette. Son arrivée à Lille devait coïncider avec une mise en lumière plus conséquente. Atterrissage raté. Six mois pour enfin aligner dix minutes potables sur un terrain, c'est trop pour un mec que l'on a balancé comme le futur Zizou à peine sorti du cocon sochalien. Comme le LOSC, double M a raté son début de saison. Le maillot semblait trop grand. Le voir se noyer en Ligue des champions, incapable de prendre le jeu à son compte, était un moment plus que délicat. Même s'il a remonté la pente après les fêtes de Noël, on attend toujours mieux de lui. Il faut qu'il s'émancipe. Tu es grand, Marvin.Morgan Amalfitano (Marseille) : Après une première année marseillaise ponctuée par une sélection en équipe de France, le millésime 2012/2013 a été plus délicat pour l'ancien Lorientais. On a l'impression que le numéro 18 olympien a joué à cache-cache toute la saison avec son talent. Blessé, irrégulier, chahuté dans son statut de titulaire, Morgan a mis du temps à mettre la machine en route. Moralité, il affiche des statistiques indigestes (1 but, deux passes décisives). Les arrivées de Sougou et Kadir n'ont pas aidé le milieu à se faire plaisir. Au final, son nom est surtout associé à la colonne départs.Anthony Mounier (Montpellier) : Nice, c'était bien et intéressant. Montpellier, avec la Ligue des champions, ça devait être mieux. La Moune' devait y franchir un palier. Sauf qu'à la première marche, il s'est blessé. Il s'est aussi raboté le tibia sur la seconde. Finalement, il a laissé tomber les escaliers et attend toujours l'ascenseur. Sa saison a été pénible - comme celle de Montpellier - et il donne l'impression d'avoir perdu une année alors qu'il avait fait le trajet pour intégrer le groupe France.Également cités : David Beckham (VRP de luxe), Joey Barton (Punchlineur 2.0), Kévin Anin (porté disparu).

Attaquants :

Charlison Benschop (Brest) : Une armoire à glace en provenance d'Alkmaar. Sur le papier, Charlison avait de quoi séduire. Son duo avec Ben Basat (avant que celui-ci ne cède aux sirènes de Toulouse) était séduisant et devait permettre au Stade brestois de régaler les puristes. Mais le Néerlandais n'a pas mis un pied devant l'autre. Lourd et maladroit, il n'a jamais réussi à se faire une place dans le onze brestois. Sa saison est une vraie déception (4 caramels pour seulement 14 titularisations). Dommage pour lui, il va devoir se refaire la cerise en Ligue 2.Emanuel Herrera (Montpellier) : « Herrera est un fainéant » . Mais oui Loulou, tu sais vendre tes joueurs. L'Argentin était un parfait inconnu et son arrivée était risquée. Il devait se farcir la succession d'Olivier Giroud tout en découvrant la Ligue des champions. On a connu cadeau d'arrivée plus sympa. À l'arrivée, une saison difficile (6 buts en 30 matchs) et une impression bizarre sur le joueur : quelconque. Et si en plus le grand patron le flingue dans la presse, ça fait beaucoup pour un baptême.Également cités : Nolan Roux, Diego Rolán, Ilan.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marx Dutroux Niveau : District
La légende de la photo de Van Der Wiel sur la page d'accueil est juste phénoménale !

"Encore un Gregory qui s'est noyé"

HAHAHA j'ai ris, encore et encore.
C'est sévère pour Barton (en dépit de ses frasques sur Twitter) que j'aurais remplacé par Thiago Motta, trop souvent blessé et auteur (certains dirons malgré lui) d'une saison finalement très décevante.
saucissonbière Niveau : CFA2
Sinon vous auriez pu mettre l'équipe de Rennes (excepté Alessandrini et Féret).

L'attaquant brestois là, 4 buts en 14 matches, ça va encore non? Enfin, avec Brest il allait pas tourner à deux buts par rencontre...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Nan Eli, tu peux pas test.
Hem, Makoun qui rayonnait sur la Ligue 1, c'était il y a longtemps... Parce qu'à Lyon il a jamais rayonné, loin de là (son but contre le Real excepté, évidemment). On s'en souvient beaucoup trop.
Le paragraphe sur Mounier est fantastique!

Ha ha ha... Bien joué M. Faure!

Yaya-letour Niveau : CFA2
Severe pour Martin..
Déjan Lovren, en début de saison c'était le patron de la défense, désiré par beaucoup de clubs,

A la fin, on lui préfère Koné.

C'est dire si Garde sait donner confiance aux joueurs.

Ajoutez, Gomis, Bastos, Gourcuff, Monzon mais aussi et surtout le gâchis Lisandro Lopez (sans parler de Briand).

Tellement décu par GARDE, qui avait l'air pourtant beaucoup plus intelligent que la moyenne. Hier premier réflexe : on est content de la 3ème place qui ne nous était pas promise. Dire qu'il y a quelque temps, il voyait plus haut. Lamentable
Note : -4
Gardiens: Elana
Defenseurs: Bisevac, Basa
Milieux: Diarra, Kadir, Gourcuff, Malbranque, Boudebouz
Attaquants: Raspentino, Gameiro, Lisandro

Coachs: Fernandez, Antonetti

Clubs: Lille, Rennes
Note : 10
Mounier tu dors, la Ligue 1 va trop vite, Mounier tu dors, la Ligue 1 c'est trop fort
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
van der wiel, je trouve ca sévère. Ok il a galéré au départ, mais à partir de la double confrontation contre l'om ça n'a pas tout à fait été le même joueur. Le manichéisme sofootien, comme d'hab.

Par contre, moi je trouve pas ça sévère pour Barton. Certes, son niveau n'est pas loin de celui de vanderwiel, mais son comportement hors terrain fait qu'il mérite sa place. Dommage qu'il n'aligne pas aussi bien les passes que les tweets.
Chez les attaquants j'aurais bien laissé une place à Kamel Ghilas de Reims. Le joueur arrive en L1 avec le status de co-meilleur buteur de L2 pour au final ne pas marquer le moindre but malgré ses nombreuses apparitions. Il a pris le bouillon contre absolument tous les défenseurs qui se sont présentés face à lui et a vendangé un nombre incalculable de buts tout faits...
Note : 3
Marvin Martin, c'est la Marque jaune. Encore un joueur qui brille a Sochaux et qui fait plus rien une fois parti: Paille, Frau, Santos, Pedretti, Erding, Monsoreau, N'Daw, Ziani.

Bientot Corchia et Boudebouz ?
Message posté par RonHarris
Malnranque et Raspentino des flops mon brave? Comme dit précedemment sur l'article des flops de PL, un flop c'est un joueur qui ne répond pas aux attentes, qui déçoit par rapport à ce qu'on espérait de lui. Si tu t'attendais à ce que Malbranque réussisse un tel début de saison, pour pas cher, alors qu'il était en pré retraite c'est que la voyance est un domaine pour toi. Et pour Raspentino il est jeune, vient de L2, n'a pas eu vraiment sa chance... Laissons lui une saison de plus avant de le juger.


Parce qu'au debut de saison, tu pouvais peut etre te dire que Benschop, Ahamada, Sami, Martial, Anin ou Rolan (en janvier) aller faire une saison de fou ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par El Flaco
Déjan Lovren, en début de saison c'était le patron de la défense, désiré par beaucoup de clubs,

A la fin, on lui préfère Koné.

C'est dire si Garde sait donner confiance aux joueurs.

Ajoutez, Gomis, Bastos, Gourcuff, Monzon mais aussi et surtout le gâchis Lisandro Lopez (sans parler de Briand).

Tellement décu par GARDE, qui avait l'air pourtant beaucoup plus intelligent que la moyenne. Hier premier réflexe : on est content de la 3ème place qui ne nous était pas promise. Dire qu'il y a quelque temps, il voyait plus haut. Lamentable




Garde n'est pas le seul responsable hein... La direction du club est directement responsable de sa com" désastreuse lors du mercato hivernal, Garde est soumis aux décision d'en haut... En l’occurrence : baisse massive et impérative de la masse salariale. Soit une vente (une braderie) des joueurs à gros salaire et des sorties hasardeuses dans la presse.

Au contraire, pour moi Garde a eu beaucoup de mérite pour maintenir le cap...

Et maintenant que Lyon à assuré la LDC, je pense qu'on va avoir quelques bonnes surprises... (Conservation de Licha ? Prolongation de Grenier ?)

Le mercato s'annonce intéressant.

Concernant Lovren, c'est une chèvre, arrogant et débile... Qu'on le vende au plus vite ! Autant je chiais* sur Bako Koné, autant Lovren a zéro mental. Koné il a été raillé, mis au placard, et il est finalement revenu en travaillant... Alors il est toujours pas un bon défenseur mais au moins il se bat.
Note : 5
En défense il manque quand même un mec, très clairement. Monsieur Cadeau, le père Noël des adversaires du MHSC, Dr Dre/adlocks: Mister Daniel Congré.
Le mec a lâché un nombre incalculable d'occasions aux attaquants adverses, contre plusieurs équipes. J'ai en mémoire ce match de Montpellier au Vélodrome, où le MHSC mène 2-1, l'OM revient à 2-2 et Danny a le chic de se déchirer royalement sur un contrôle qui permet à Gignac d'aller marquer pépère.

A la Mosson à l'aller, c'est d'ailleurs Congré qui laisse Gignac taper pour l'ouverture du score.
Message posté par George is the Best
Gardiens: Elana
Defenseurs: Bisevac, Basa
Milieux: Diarra, Kadir, Gourcuff, Malbranque, Boudebouz
Attaquants: Raspentino, Gameiro, Lisandro

Coachs: Fernandez, Antonetti

Clubs: Lille, Rennes


Malbranque? T'as dû oublier sa première partie de saison, le mec était le patron sur le terrain! Pas mal pour un mec qu'on ne s'attendait même pas à voir jouer quand il a débarqué! Du coup sur la deuxième partie de saison, il devait être carbo, d'où sa disparition progressive.

Et Gameiro, c'est 8 buts pour 7 titularisations (plus les fins de matchs). Là aussi c'est sévère.

Sinon les autres on est d'accord!
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Non, personne ne regrette Aly Cissokho. Non mais sérieux.
Rien que de lire son nom me donne envie de me jeter par ma fenêtre.
RIen de grave, j'habite au premier.
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Message posté par ToxikCheese




Garde n'est pas le seul responsable hein... La direction du club est directement responsable de sa com" désastreuse lors du mercato hivernal, Garde est soumis aux décision d'en haut... En l’occurrence : baisse massive et impérative de la masse salariale. Soit une vente (une braderie) des joueurs à gros salaire et des sorties hasardeuses dans la presse.

Au contraire, pour moi Garde a eu beaucoup de mérite pour maintenir le cap...

Et maintenant que Lyon à assuré la LDC, je pense qu'on va avoir quelques bonnes surprises... (Conservation de Licha ? Prolongation de Grenier ?)

Le mercato s'annonce intéressant.

Concernant Lovren, c'est une chèvre, arrogant et débile... Qu'on le vende au plus vite ! Autant je chiais* sur Bako Koné, autant Lovren a zéro mental. Koné il a été raillé, mis au placard, et il est finalement revenu en travaillant... Alors il est toujours pas un bon défenseur mais au moins il se bat.



conservation de Licha ? haha t'as pas regardé le multiplex hier toi... Lorsqu'il marque, il fait un signe de remerciement collectif à tout le stade, un peu comme une accolade collective le coquin. Et à sortie, il est en pleurs et sors du banc pour saluer le stade qui scande son nom.

Lisandro et l'OL, je mettrais une grosse pièce que c'est fini.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 37