1. // Euro 2016
  2. // Bilan du premier tour

L’équipe type des fails

Comme dans toute compétition, de nombreux joueurs attendus ont déçu. Ce qui donne un onze très hétéroclite avec un banc composé de grands noms.

Modififié
Sur le banc
Ciprian Tătăruşanu
Ciprian
Tătăruşanu

Ciprian Tătăruşanu

Sur le papier, Tătăruşanu est le gardien titulaire de la Fiorentina. Un gage de qualité, donc. En réalité, le gardien a montré le pire de ce qu’il pouvait faire. Quelques petites boulettes plus tard, son équipe repart à la maison avec un minuscule point et quatre pions évitables dans la musette.

La Russie
La
Russie

La Russie

Joueurs, supporters, dirigeants… Au moins une équipe qu’on ne regrettera pas.

Thomas Müller
Thomas
Müller

Thomas Müller

C’est quoi ton problème, Thomas ? T’as fait le pari de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde sans jamais marquer dans un Euro quand tu étais bourré ou quoi ?

Raheem Sterling
Raheem
Sterling

Raheem Sterling

Le syndrome du poulet sans tête. Le problème, c’est que vu la concurrence, il risque de rapidement terminer à l’abattoir.

Zlatan Ibrahimović
Zlatan
Ibrahimović

Zlatan Ibrahimović

Il voulait achever son voyage français en apothéose. Sauf qu’il n’est pas parvenu à transcender les éléments sans talent qui l’entouraient. Kim Källström, ce n’est pas Marco Verratti. Et Zlatan, ce n’est pas Maradona.

David de Gea
David de
Gea

David de Gea

Quelle prestation immonde contre la Croatie… Plus que le penalty raté de Sergio Ramos, ce sont bien les erreurs du portier qui ont coûté la première place du groupe à l’Espagne. Et cette boulette qui termine en double poteau sur le lob d’Ivan Rakitić…

Matteo Darmian
Matteo
Darmian

Matteo Darmian

Dur, dur de tenir la comparaison avec la BBC défensive de l’Italie. Surtout quand on a une intelligence tactique proche de zéro. Un OVNI qui s'est incrusté au sein de la Squadra Azzurra.

Lorik
Cana

Lorik Cana

Impossible de proposer un tel niveau dans une compétition internationale. Même quand on est le capitaine absolu de sa sélection. Du coup, le Nantais a joué à peine 45 minutes. Le temps d’être pris à défaut et de récolter un rouge. Tout sauf un hasard.

La pelouse
La
pelouse

La pelouse

Vélodrome ou Pierre-Mauroy, même combat. Comme tout le monde l’a souligné, les pelouses ne sont pas à la hauteur de la compétition et défavorisent logiquement le beau jeu. De là à justifier la faible moyenne de buts…

David Alaba
David
Alaba

David Alaba

On a tendance à l’oublier, mais Alaba n’a que 23 piges. Alors forcément, quand on lui met le poids de toute une nation sur les épaules, le jeune joueur, déjà lessivé par son éprouvante saison avec Munich, s’écroule. Et rendez-lui son vrai poste à la fin.

Marouane Fellaini
Marouane
Fellaini

Marouane Fellaini

Marouane doit sa présence à deux arguments : sa prestation en numéro 10 contre l’Italie, et sa folie capillaire. Un titulaire indiscutable.

Tomáš Rosický
Tomáš
Rosický

Tomáš Rosický

Il n’a joué que 19 minutes cette saison avec Arsenal. Alors comment voulez-vous qu’il soit bon pendant 270 sans se blesser ? L’ancien espoir a donc été plutôt nul et ses os se sont brisés lors du deuxième match. Prévisible.

Blaise Matuidi
Blaise
Matuidi

Blaise Matuidi

C’est sévère, mais si des interrogations naissent à son sujet, c’est qu’il y a des raisons. Faut-il l’écarter du onze ? Pourquoi n’est-il jamais remplacé en cours de match ? Seul Didier Deschamps ne se les pose pas. Ou connaît les réponses.

Arda Turan
Arda
Turan

Arda Turan

Être mauvais, c’est une chose. Se faire siffler par tout un peuple et arrêter de courir en est une autre. Arda Turames.

Mario Götze
Mario
Götze

Mario Götze

On pensait qu’il pouvait être le nouveau Lukas Podolski. Invisible en club et transformé en sélection. Sauf que Mario n’a rien de super et la métamorphose n’a pas eu lieu. En pointe ou à gauche, le constat est le même : sa meilleure place est sur le banc.

Harry Kane
Harry
Kane

Harry Kane

Zéro tir cadré durant les deux premières parties. Non, on ne parle pas des stats de Stéphane Guivarc’h pendant le Mondial 98, mais de celles d’Harry Kane, l’attaquant de pointe des Three Lions et meilleur buteur de Premier League en titre. Un mec qui a peut-être perdu sa place pour le reste du tournoi.

Titulaires

David de Gea (Espagne) Quelle prestation immonde contre la Croatie… Plus que le penalty raté de Sergio Ramos, ce sont bien les erreurs du portier qui ont coûté la première place du groupe à l’Espagne. Et cette boulette qui termine en double poteau sur le lob d’Ivan Rakitić…

Matteo Darmian (Italie) Dur, dur de tenir la comparaison avec la BBC défensive de l’Italie. Surtout quand on a une intelligence tactique proche de zéro. Un OVNI qui s'est incrusté au sein de la Squadra Azzurra.

L'équipe type des héros inattendus

Lorik Cana (Albanie) Impossible de proposer un tel niveau dans une compétition internationale. Même quand on est le capitaine absolu de sa sélection. Du coup, le Nantais a joué à peine 45 minutes. Le temps d’être pris à défaut et de récolter un rouge. Tout sauf un hasard.

La pelouse (France) Vélodrome ou Pierre-Mauroy, même combat. Comme tout le monde l’a souligné, les pelouses ne sont pas à la hauteur de la compétition et défavorisent logiquement le beau jeu. De là à justifier la faible moyenne de buts…

David Alaba (Autriche) On a tendance à l’oublier, mais Alaba n’a que 23 piges. Alors forcément, quand on lui met le poids de toute une nation sur les épaules, le jeune joueur, déjà lessivé par son éprouvante saison avec Munich, s’écroule. Et rendez-lui son vrai poste à la fin.

Marouane Fellaini (Belgique) Marouane doit sa présence à deux arguments : sa prestation en numéro 10 contre l’Italie, et sa folie capillaire. Un titulaire indiscutable.

Tomáš Rosický (Tchéquie) Il n’a joué que 19 minutes cette saison avec Arsenal. Alors comment voulez-vous qu’il soit bon pendant 270 sans se blesser ? L’ancien espoir a donc été plutôt nul et ses os se sont brisés lors du deuxième match. Prévisible.

Blaise Matuidi (France) C’est sévère, mais si des interrogations naissent à son sujet, c’est qu’il y a des raisons. Faut-il l’écarter du onze ? Pourquoi n’est-il jamais remplacé en cours de match ? Seul Didier Deschamps ne se les pose pas. Ou connaît les réponses.

Arda Turan (Turquie) Être mauvais, c’est une chose. Se faire siffler par tout un peuple et arrêter de courir en est une autre. Arda Turames.

Mario Götze (Allemagne) On pensait qu’il pouvait être le nouveau Lukas Podolski. Invisible en club et transformé en sélection. Sauf que Mario n’a rien de super et la métamorphose n’a pas eu lieu. En pointe ou à gauche, le constat est le même : sa meilleure place est sur le banc.

Harry Kane (Angleterre) Zéro tir cadré durant les deux premières parties. Non, on ne parle pas des stats de Stéphane Guivarc’h pendant le Mondial 98, mais de celles d’Harry Kane, l’attaquant de pointe des Three Lions et meilleur buteur de Premier League en titre. Un mec qui a peut-être perdu sa place pour le reste du tournoi.

Remplaçants

Ciprian Tătăruşanu (Roumanie) Sur le papier, Tătăruşanu est le gardien titulaire de la Fiorentina. Un gage de qualité, donc. En réalité, le gardien a montré le pire de ce qu’il pouvait faire. Quelques petites boulettes plus tard, son équipe repart à la maison avec un minuscule point et quatre pions évitables dans la musette.

La Russie Joueurs, supporters, dirigeants… Au moins une équipe qu’on ne regrettera pas.

Thomas Müller (Allemagne) C’est quoi ton problème, Thomas ? T’as fait le pari de devenir l’un des meilleurs joueurs du monde sans jamais marquer dans un Euro quand tu étais bourré ou quoi ?

Raheem Sterling (Angleterre) Le syndrome du poulet sans tête. Le problème, c’est que vu la concurrence, il risque de rapidement terminer à l’abattoir.

Zlatan Ibrahimović (Suède) Il voulait achever son voyage français en apothéose. Sauf qu’il n’est pas parvenu à transcender les éléments sans talent qui l’entouraient. Kim Källström, ce n’est pas Marco Verratti. Et Zlatan, ce n’est pas Maradona.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euro 2016
Bilan du 1er tour:
Les équipes types




Dans cet article

Un peu de respect pour Rosicky qui a 200 ans et qui s'est tapé les 2 meilleurs milieux de terrains au monde svp.
Les russes m'ont fait juste halluciné sur le plan sportif. Ils sont tellement peu concerné. Les mecs ils marchaient sur les contres adverses, les courses des défenseurs juste magiques, incroyable la faiblesse de ce qu'ils ont proposés...

C'est assez bizarre car sur le papier l'équipe est pas mal, enfin ils n'ont rien à envier à d'autres qui se sont qualifiés. Une énigme cette équipe.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Darmian, une intelligence tactique proche de 0 ?
Franchement les gars... Ca fait un peu footix ce genre de phrase...
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Darmian, une intelligence tactique proche de 0 ?
Franchement les gars... Ca fait un peu footix ce genre de phrase...


Non mais c'est pas le pendant de Candreva qu'on attend dans un 3-5-2. Je verrai plus Florenzi à partir des 1/8ème mais tous les deux jouent à droite malheureusement.
Et Lewandowski, il a un totem d'immunité?
Sur le papier c'est le meilleur 9 d'Europe et il a rien montré.
Pour moi, c'est la déception n°1 de l'Euro (sans être un flop).
Muller est décisif contre l'Irlande du Nord. Ozil ou Griezmann auraient davantage été à leur place.
Note : 2
Rien que pour son bijou de l'extérieur déposé sur la tête de Skoda, Rosicky n'a rien à foutre ici.
Si STERLING était le seul poulet sans tête de cet euro...Y en a un paquet, ne serait-ce que chez les bleus ou les belges. Et comme la plupart des équipes en face ont certes pas de génie mais diu coeur et de la rigueur, ça fait des copies bien tristounes. Epsérons que ça s'améliore avec les matchs à élimination directe.
Sinon la Russie, c'était bien triste. Ca va donner le mondial chez eux...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par beunbull
Muller est décisif contre l'Irlande du Nord. Ozil ou Griezmann auraient davantage été à leur place.


Pourquoi pas, mais dans ce cas Griezmann a aussi été décisif contre l'Albanie.
Arda Tu Rames, putain...

Avoue et tu seras peut-être pardonné, Florian: tu voulais tellement la placer, celle-là, que tu as brûlé des cierges tout le printemps en espérant qu'il foire son Euro!
Message posté par footchampagne
Pourquoi pas, mais dans ce cas Griezmann a aussi été décisif contre l'Albanie.


Et il a fait un poteau contre la Roumanie. C'est Ubriacone qui a raison. Lewandowski manque dans cette liste.
Tacler kallstrom pour expliquer que Zlatan n'a RIEN fait dans cet euro c'est moche. Y en a qu'un des deux qui a joué à son niveau suppose. Et puis il y a un moment où il faudra arrêter de trouver des excuses au Z...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Muller n'a pas marque mais dans le jeu il est loin d'etre mauvais. Faut arreter de juger les joueurs en matant whoscored ou transfermarkt seulement.
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Rosicky a tout donné jusqu'à ce que son corps lâche, ajoutez son extérieur sur la tête de Skoda (un des plus beaux but du tournoi au passage) que peut-on lui reprocher ? A part plonger ses fans dans une profonde tristesse..
Message posté par beunbull
Muller est décisif contre l'Irlande du Nord. Ozil ou Griezmann auraient davantage été à leur place.


Ozil fait un meilleur match que muller face à l'Irlande du nord et a surtout été gêné par gotze sur les deux premiers matchs.

Un 10 sans attaquant de pointe a un rôle assez limité.

Muller mais s'il ne marque pas est un danger constant pour les défenseurs.
Message posté par Blatter m'a tuer
Muller n'a pas marque mais dans le jeu il est loin d'etre mauvais. Faut arreter de juger les joueurs en matant whoscored ou transfermarkt seulement.


Il y a une différence entre être mauvais et décevoir.
Muller a clairement déçu sur ces matches de poule. Ca ne l'empêchera pas de tout détruire à partir de maintenant, mais faut être honnête, on s'attendait à des buts ou qu'il soit impliqué dedans, il n'en a (je crois) rien été.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Ubriacone
Non mais c'est pas le pendant de Candreva qu'on attend dans un 3-5-2. Je verrai plus Florenzi à partir des 1/8ème mais tous les deux jouent à droite malheureusement.


Je suis bien d'accord avec toi, mais quitte à le tailler, autant bien le faire.
Tu peux le tailler sur son faible mental, sur sa timidité, sur ses approximations techniques, mais d'un point de vue tactique, peut être que je me souviens mal mais j'ai pas souvenir d'avoir quoique ce soit à lui reprocher. Sur son match face à la Belgique, son couloir est totalement inaccessible aux belges.
Message posté par Ubriacone
Et Lewandowski, il a un totem d'immunité?
Sur le papier c'est le meilleur 9 d'Europe et il a rien montré.
Pour moi, c'est la déception n°1 de l'Euro (sans être un flop).


C'est pas faux! Il passe complètement à travers. Dans le même genre on a Shaqiri même si c'est pas le même statut à la base.

Matuidi c'est loin d'être sévère. D'ailleurs les parisiens sont pas à la fête. Motta est très quelconque et Sirigu à foiré deux sorties hier!!
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par Ubriacone
Non mais c'est pas le pendant de Candreva qu'on attend dans un 3-5-2. Je verrai plus Florenzi à partir des 1/8ème mais tous les deux jouent à droite malheureusement.


Puis accessoirement, dis moi ce que tu en penses mais je reste convaincu que Darmian est la meilleure solution à gauche.
J'ai été pas mal déçu par Florenzi, que ce soit hier ou face à la Suède, je pense que De Sciglio n'a rien à foutre sur une pelouse de l'Euro, donc à défaut je maintiendrais Darmian.
A moins de tester El Shaarawy, mais comme dit l'autre, c'est pas le moment.
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Message posté par toof11
Il y a une différence entre être mauvais et décevoir.
Muller a clairement déçu sur ces matches de poule. Ca ne l'empêchera pas de tout détruire à partir de maintenant, mais faut être honnête, on s'attendait à des buts ou qu'il soit impliqué dedans, il n'en a (je crois) rien été.


Ouais c'est vrai.
Contre l'Irlande du nord il fait la passe dec quand meme, tres belle au passage. C'est clair qu'il peut faire mieux, mais je trouve que le fait qu'il ne marque pas en soit ca n'est pas une deception. Il est meme pas attaquant de pointe a la base, on en attend peut etre simplement trop a ce niveau.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 8 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 9 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le foot est-il une drogue ?