En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 25 Résultats Classements Options
  1. // Journée mondiale des éléphants

L’équipe type des éléphants de Ligue 1

Nombreux sont les Ivoiriens de talent à être passés par la Ligue 1. Ce qui explique certaines absences, comme celles de Dindane, Akalé, Koné ou Abdou Traoré. Mais ce qui signifie aussi que cette équipe a une bien belle gueule. Avec Touré et Drogba comme leaders.

Modififié
Sur le banc
Romaric
Romaric

Romaric

Un physique de taureau, une endurance folle et une puissance de bison. Non, ce n’est pas Essien, mais Romaric, qui a tenu le milieu du Mans trois années durant avant de partir en Liga. C’était alors un autre homme que celui débarqué à Bastia il y a peu. Même s’il n’a pas franchement déçu. Une valeur sûre.

Kader Keita
Kader
Keita

Kader Keita

Avant l’arrivée de Lisandro López, Keita fut le deuxième achat le plus coûteux de l’Olympique lyonnais (18 millions d’euros), juste derrière Sonny Anderson. C’est dire le talent qu’avait montré le milieu à Lille. Malheureusement, il n’a jamais su rééditer ses performances du Nord. Et mis officieusement un terme à sa carrière en 2010. Kader Keitriste.

Les frères Kalou
Les frères
Kalou

Les frères Kalou

D’un côté, Bonaventure, qui a donné des orgasmes aux fans de l’AJ Auxerre entre 2003 et 2005 avant de progressivement rentrer dans le rang malgré une période parisienne pas si pourrie que ça. De l’autre, Salomon, vainqueur de la C1 avec Chelsea et deux saisons de haut niveau avec Lille (un peu plus de trente goals). Leur point commun ? D'abord, ils ont les mêmes parents. Et ils ont tous deux connu la sélection. Seul regret : ne pas avoir évolué ...

Youssouf Falikou Fofana
Youssouf Falikou
Fofana

Youssouf Falikou Fofana

Certes, le Diamant noir n’a pas énormément joué avec son pays (seulement onze sélections). Mais aujourd’hui encore, il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps. Obsédé par le dribble, l’ailier gauche a notamment marqué l’AS Monaco (huit années passées en Principauté). À ne pas confondre avec Gueïda, s’il vous ...

Laurent Pokou
Laurent
Pokou

Laurent Pokou

Lui aussi mériterait mieux qu’un statut de remplaçant. Présent deux fois sur le podium du Ballon d’or africain, Pokou a réalisé l’intégralité de sa carrière pro en France, à Rennes et Nancy. Certains le comparaient carrément à Pelé. Ça fait un peu Pokou quand même.

Joël Tiéhi
Joël
Tiéhi

Joël Tiéhi

25 buts en quarante rencontres. Voilà les stats de Tiéhi avec les Éléphants. Pas mal, non ? Passé par Le Havre, Lens et le TFC, l’avant-centre aurait sûrement pu viser plus haut. Sa carrière reste honnête.

Alain Gouaméné
Alain
Gouaméné

Alain Gouaméné

Sept participations à la CAN (record à battre), une en tant que vainqueur (en 1992), cinq championnats de Côte d’Ivoire et un passage en première division française pour terminer une belle carrière. C’était avec Toulouse, à la fin des années 1990. S’il n’a pas laissé une trace indélébile chez les supporters du TFC, beaucoup le considèrent comme un modèle dans son pays natal. Place ...

Serge Aurier
Serge
Aurier

Serge Aurier

Encore un qui a connu les joies du TFC. Meilleur latéral droit potentiel du monde, le Parisien est actuellement le meilleur joueur de son pays. Et que ce soit pour ses performances sur le terrain ou ses sorties en dehors, il a déjà marqué la Ligue 1. Il a aussi remporté la CAN en 2015. Suffit qu’il ne joue plus au con et tout ira bien. « Serge, si je te dis ça, c’est parce que je t’aime bien, tu comprends l’histoire ? Serge, c’est une proposition sérieuse, ...

Cyril Domoraud
Cyril
Domoraud

Cyril Domoraud

Monaco, Bordeaux, Marseille, Bastia… mais aussi Créteil et le Red Star. Domoraud, c’est le mec qui a joué pour les deux Milan mais qui a tenu à garder son palmarès tout blanc. Le type qui a disputé plus de 70 matchs avec l’Espanyol et qui a enchaîné par un séjour à Lusitanos. Tout ça entrecoupé d’une finale de C3 et d’une place de dauphin avec l’OM, ainsi qu’une finale de Coupe de la Ligue avec les Girondins. Merci ...

Félix Houphouët-Boigny
Félix
Houphouët-Boigny

Félix Houphouët-Boigny

Celui qui terrorisait ses adversaires en Côte d’Ivoire et qui ne se laissait pas intimider en France. Mais qui s’efforçait d’optimiser les relations entre les deux pays. Proche de De Gaulle et de Michel Debré, personne ne saurait lui contester son pouvoir dans l’Hexagone. Un patron. Un peu trop, d’ailleurs.

Siaka Tiéné
Siaka
Tiéné

Siaka Tiéné

Il ne vous a pas fait kiffer ? Il ne vous rappelle aucun souvenir fantastique ? Bah n’empêche que Siaka est le quatrième Ivoirien le plus capé de l’histoire, et qu’il compte près de 80 parties avec le Paris Saint-Germain. Avec ses quelques coups francs directs, il tient son couloir comme personne. Et ouais.

Gervinho
Gervinho

Gervinho

Quel joueur ! Avec Eden Hazard comme alter ego, Gervinho fracassait les clubs français en 2011 sur les ailes. Avec à la clé un championnat et une Coupe de France. Ce qui constitue ses seuls trophées, avec la CAN 2015. Un talent qui aurait mérité bien plus.

Yaya Touré
Yaya
Touré

Yaya Touré

« Yaya, yaya yaya, yaya yaya, yaya yaya TOURÉ ! » Bien avant la chanson destinée au milieu de terrain de City, Yaya a effectué ses gammes à Monaco. Et le bonhomme impressionnait déjà. Raison pour laquelle le Barça n’a pas hésité à lâcher une petite dizaine de millions pour s’attacher ses services. Encore une belle affaire pour la Ligue ...

Didier Zokora
Didier
Zokora

Didier Zokora

Deux ans. le recordman de sélections ivoiriennes (123) n’aura passé que deux années à l’ASSE mais aura eu le temps de convaincre tous les habitués du Chaudron. Le Maestro partira chez les Spurs de Tottenham en échange de douze millions d’euros et laissera beaucoup de regrets pour Sainté, dont les supporters gardent précieusement la signature. Didier Zorokora.

Tchiressoua Guel
Tchiressoua
Guel

Tchiressoua Guel

Prononcez son nom à un fidèle supporter de Lorient et vous obtiendrez un grand sourire pour réponse. Ancien capitaine des Merlus, avec qui il glane la Coupe de France en 2002, Tchiressoua Guel a également connu Marseille, Saint-Étienne et Nancy en France. En parallèle, le milieu porte 71 fois le maillot des Éléphants. Et une bonne Guel avec ça.

Dider Drogba
Dider
Drogba

Dider Drogba

Pas la peine de le présenter. Juste préciser qu’en dépit de tous ses efforts et de ses 106 capes, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (66 pions) n’aura jamais gagné de titre avec la Côte d’Ivoire. Comme avec l’OM et Guingamp, en fait. Et ça, ça fait mal.

Ibrahima Bakayoko
Ibrahima
Bakayoko

Ibrahima Bakayoko

La concurrence est rude mais c’est finalement Ibrahima qui accompagne DD sur le front de l’attaque. Pour ses périodes remarquées à Montpellier puis Marseille, mais aussi pour ses 30 caramels avec l’équipe nationale, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de la patrie derrière son collègue. Quoi, des Bakayokades ? Aucun souvenir.

Alain Gouaméné: Sept participations à la CAN (record à battre), une en tant que vainqueur (en 1992), cinq championnats de Côte d’Ivoire et un passage en première division française pour terminer une belle carrière. C’était avec Toulouse, à la fin des années 1990. S’il n’a pas laissé une trace indélébile chez les supporters du TFC, beaucoup le considèrent comme un modèle dans son pays natal. Place méritée.

Serge Aurier: Encore un qui a connu les joies du TFC. Meilleur latéral droit potentiel du monde, le Parisien est actuellement le meilleur joueur de son pays. Et que ce soit pour ses performances sur le terrain ou ses sorties en dehors, il a déjà marqué la Ligue 1. Il a aussi remporté la CAN en 2015. Suffit qu’il ne joue plus au con et tout ira bien. « Serge, si je te dis ça, c’est parce que je t’aime bien, tu comprends l’histoire ? Serge, c’est une proposition sérieuse, hein. Serge, oublie pas que t’es un gagnant. »

Cyril Domoraud: Monaco, Bordeaux, Marseille, Bastia… mais aussi Créteil et le Red Star. Domoraud, c’est le mec qui a joué pour les deux Milan mais qui a tenu à garder son palmarès tout blanc. Le type qui a disputé plus de 70 matchs avec l’Espanyol et qui a enchaîné par un séjour à Lusitanos. Tout ça entrecoupé d’une finale de C3 et d’une place de dauphin avec l’OM, ainsi qu’une finale de Coupe de la Ligue avec les Girondins. Merci monsieur.

Félix Houphouët-Boigny: Celui qui terrorisait ses adversaires en Côte d’Ivoire et qui ne se laissait pas intimider en France. Mais qui s’efforçait d’optimiser les relations entre les deux pays. Proche de De Gaulle et de Michel Debré, personne ne saurait lui contester son pouvoir dans l’Hexagone. Un patron. Un peu trop, d’ailleurs.

Siaka Tiéné: Il ne vous a pas fait kiffer ? Il ne vous rappelle aucun souvenir fantastique ? Bah n’empêche que Siaka est le quatrième Ivoirien le plus capé de l’histoire, et qu’il compte près de 80 parties avec le Paris Saint-Germain. Avec ses quelques coups francs directs, il tient son couloir comme personne. Et ouais.

Gervinho: Quel joueur ! Avec Eden Hazard comme alter ego, Gervinho fracassait les clubs français en 2011 sur les ailes. Avec à la clé un championnat et une Coupe de France. Ce qui constitue ses seuls trophées, avec la CAN 2015. Un talent qui aurait mérité bien plus.

Yaya Touré: « Yaya, yaya yaya, yaya yaya, yaya yaya TOURÉ ! » Bien avant la chanson destinée au milieu de terrain de City, Yaya a effectué ses gammes à Monaco. Et le bonhomme impressionnait déjà. Raison pour laquelle le Barça n’a pas hésité à lâcher une petite dizaine de millions pour s’attacher ses services. Encore une belle affaire pour la Ligue 1.

Didier Zokora: Deux ans. le recordman de sélections ivoiriennes (123) n’aura passé que deux années à l’ASSE mais aura eu le temps de convaincre tous les habitués du Chaudron. Le Maestro partira chez les Spurs de Tottenham en échange de douze millions d’euros et laissera beaucoup de regrets pour Sainté, dont les supporters gardent précieusement la signature. Didier Zorokora.

Tchiressoua Guel: Prononcez son nom à un fidèle supporter de Lorient et vous obtiendrez un grand sourire pour réponse. Ancien capitaine des Merlus, avec qui il glane la Coupe de France en 2002, Tchiressoua Guel a également connu Marseille, Saint-Étienne et Nancy en France. En parallèle, le milieu porte 71 fois le maillot des Éléphants. Et une bonne Guel avec ça.

Dider Drogba: Pas la peine de le présenter. Juste préciser qu’en dépit de tous ses efforts et de ses 106 capes, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (66 pions) n’aura jamais gagné de titre avec la Côte d’Ivoire. Comme avec l’OM et Guingamp, en fait. Et ça, ça fait mal.

Ibrahima Bakayoko: La concurrence est rude mais c’est finalement Ibrahima qui accompagne DD sur le front de l’attaque. Pour ses périodes remarquées à Montpellier puis Marseille, mais aussi pour ses 30 caramels avec l’équipe nationale, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de la patrie derrière son collègue. Quoi, des Bakayokades ? Aucun souvenir.

Remplaçants :

Romaric: Un physique de taureau, une endurance folle et une puissance de bison. Non, ce n’est pas Essien, mais Romaric, qui a tenu le milieu du Mans trois années durant avant de partir en Liga. C’était alors un autre homme que celui débarqué à Bastia il y a peu. Même s’il n’a pas franchement déçu. Une valeur sûre.

Kader Keita: Avant l’arrivée de Lisandro López, Keita fut le deuxième achat le plus coûteux de l’Olympique lyonnais (18 millions d’euros), juste derrière Sonny Anderson. C’est dire le talent qu’avait montré le milieu à Lille. Malheureusement, il n’a jamais su rééditer ses performances du Nord. Et mis officieusement un terme à sa carrière en 2010. Kader Keitriste.

Les frères Kalou: D’un côté, Bonaventure, qui a donné des orgasmes aux fans de l’AJ Auxerre entre 2003 et 2005 avant de progressivement rentrer dans le rang malgré une période parisienne pas si pourrie que ça. De l’autre, Salomon, vainqueur de la C1 avec Chelsea et deux saisons de haut niveau avec Lille (un peu plus de trente goals). Leur point commun ? D'abord, ils ont les mêmes parents. Et ils ont tous deux connu la sélection. Seul regret : ne pas avoir évolué ensemble.

Youssouf Falikou Fofana: Certes, le Diamant noir n’a pas énormément joué avec son pays (seulement onze sélections). Mais aujourd’hui encore, il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs ivoiriens de tous les temps. Obsédé par le dribble, l’ailier gauche a notamment marqué l’AS Monaco (huit années passées en Principauté). À ne pas confondre avec Gueïda, s’il vous plaît.

Laurent Pokou: Lui aussi mériterait mieux qu’un statut de remplaçant. Présent deux fois sur le podium du Ballon d’or africain, Pokou a réalisé l’intégralité de sa carrière pro en France, à Rennes et Nancy. Certains le comparaient carrément à Pelé. Ça fait un peu Pokou quand même.

Joël Tiéhi: 25 buts en quarante rencontres. Voilà les stats de Tiéhi avec les Éléphants. Pas mal, non ? Passé par Le Havre, Lens et le TFC, l’avant-centre aurait sûrement pu viser plus haut. Sa carrière reste honnête.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:47 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 3 heures Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 4 Hier à 14:52 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1
il y a 3 heures Qui es-tu, UEFA League Nations ? 9 il y a 4 heures Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 28 il y a 5 heures Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 il y a 5 heures Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 10 il y a 7 heures Rafael Márquez reprend l'entraînement 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 Hier à 17:08 Un joueur assassiné à l'entraînement 23 Hier à 16:02 Lyon-Duchère : club recherche supporters 18
Hier à 14:11 Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 Hier à 11:51 Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34
À lire ensuite
La fiche d'Angers