1. // Serie A 2015-16
  2. // Bilan

L’équipe type des briscards de Serie A

Le championnat italien est celui qui possède la moyenne d’âge la plus élevée parmi les cinq ligues majeures, environ 27 ans et 5 mois. Dans toute l’Europe, seules la Turquie et la Russie font mieux, ou pire. Pas moins de 31 Over 35, mais c'est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confiotes.

Modififié
Sur le banc
Stefano
Sorrentino

Stefano Sorrentino

37 ans et 1 mois. Chiffres en main, il est le gardien le mieux noté par les journalistes de la Gazzetta dello Sport. Sa contribution pour le maintien de son équipe a effectivement été indispensable. Du coup, il est bien parti rejoindre les briscards du Chievo.

Massimo Gobbi
Massimo
Gobbi

Massimo Gobbi

35 ans et 6 mois. Le niveau général est faible certes, mais il figure bien parmi les meilleurs spécialistes du poste en Italie, celui d'arrière gauche. Une des bonnes pioches du dernier mercato estival, puisque libre de tout contrat après la galère parmesane.

Giuseppe Vives
Giuseppe
Vives

Giuseppe Vives

35 ans et 9 mois. Playmaker d’un Toro essoufflé, il a tenu la baraque dans bien des situations. Que Gérard ne nous en veuille pas, « c’è solo un Vives ! »

Sergio Pellissier
Sergio
Pellissier

Sergio Pellissier

37 ans et 1 mois. Planter 98 buts avec une équipe qui est réputée pour se retrancher dans son camp la plupart du temps et en mettre 5 cette saison sans atteindre les 1000 minutes de jeu à disposition. Sergio, la puissance du Val d'Aoste.

Massimo
Maccarone

Massimo Maccarone

36 ans et 8 mois. 12 pions, record personnel égalé. Un Big Mac et une binch siouplaît !

Maurizio
Pugliesi

Maurizio Pugliesi

39 ans et 4 mois. «  La patience est la plus héroïque des vertus, justement parce qu’elle n’a rien d’héroïque en apparence  » , disait Giacomo Leopardi, un blase à évoluer en Serie C2, mais grand poète transalpin du XIXe. Pugliesi a été aligné pour la première fois à 39 ans et 4 mois, c’est sept mois de mieux que le Brésilien Barbuy (avec la Lazio), désormais second plus vieux débutant de l’histoire de la Serie A. Un record qui tenait ...

Gennaro Sardo
Gennaro
Sardo

Gennaro Sardo

37 ans et 7 jours. Napolitain comme son nom ne l’indique pas, pilier des Clivensi qu’il fréquente depuis sept saisons, arrière droit en constante concurrence avec Frey Jr. Il a fêté ses 37 balais il y a quelques jours, dépanne de temps en temps et plante un joli but sur ce qui semble un centre dévissé, mais quand même.

Maurizio
Domizzi

Maurizio Domizzi

35 ans et 10 mois. « Maurizio Domizzi, spacca Lavezzi » , ça rime, et cette incitation à se charger de l'Argentin a retenti dans les travées du Stadio Friuli ces dernières années. Pour ses adieux avec l’Udinese, l’intéressé s’est joint à la chorale, il était temps de raccrocher puisqu’il a offert deux passes décisives à l'Inter lors d'une des seules apparitions de la ...

Dario Dainelli
Dario
Dainelli

Dario Dainelli

36 ans et 9 mois. Le grand pote de Luca Toni, régulièrement titulaire au sein d’une solide défense qui culmine à 35 ans de moyenne d’âge et une expérience du vice très élevée (Bizzarri 38, Gobbi 35, Gamberini 34, Frey 32). Il s’est fait les croisés fin mars, mais a été prolongé d’une saison dans la foulée. La famille Chievo.

Gianpaolo
Bellini

Gianpaolo Bellini

36 ans et 1 mois. Un adieu passé à trav’ puisque d’autres grands noms ont tiré leur révérence en même temps, et pourtant, celui-ci était le plus significatif. Une bandiera, une vraie. Un seul club dont il a battu tous les records de matchs disputés et un penalty transformé pour dire au revoir les larmes plein les yeux.

Seydou Keita
Seydou
Keita

Seydou Keita

36 ans et 3 mois. L’homme de confiance de Garcia qui aurait pu disparaître de la circulation avec le changement de coach, mais non. Spalletti aussi a fait appel à lui dès qu’il en avait l’occasion parce que l’intelligence tactique du Malien reste précieuse. Une pige à l'OM pour boucler la boucle ?

Franco
Brienza

Franco Brienza

37 ans et 1 mois. Mascotte des réseaux sociaux italiens bien malgré lui, pour son talent inné et une certaine ignorance dans sa façon de jouer. Du coup, on en oublie qu’il a eu l’humilité de se recycler milieu relayeur, lui qui est habituellement un 10 ou un 9 et demi. Une belle intuition de Donadoni (3 buts et 5 passes dé').

Enzo
Maresca

Enzo Maresca

36 ans et 3 mois. Parmi les boucs émissaires temporairement exclus du groupe fin décembre pour s’être pris le bec avec Ballardini. Ce dernier se ravise à son retour et compte sur Maresca pour le délicat sprint final de la saison. Il marque d'ailleurs le but synonyme de maintien face au Hellas.

Luca Toni
Luca
Toni

Luca Toni

38 ans et 11 mois. Qui n'a jamais exulté à sa façon, même lors d'un 2 vs 2 tout pourlingue improvisé entre potes ? Une panenka pour sa dernière, meilleur buteur de l’histoire des Véronais en Serie A en trois saisons et en ayant débarqué à 36 balais. On en aurait redemandé, mais il nous a bien gâtés.

Francesco Totti
Francesco
Totti

Francesco Totti

39 ans et 7 mois. 39 ans et 7 mois et un but toutes les 77 minutes, le plus vieux mais aussi le plus prolifique. Ce devait être sa dernière saison, ses dirigeants l’ont poussé vers la sortie, Spalletti l’a confiné sur le banc pour en faire le joker le plus efficace de Serie A. Un costume qui lui va à merveille. On le préfère comme ça plutôt que de l'entendre livrer ses états d'âme à ses potes journalistes. Et c'est parti pour un an de plus ...

Miroslav Klose
Miroslav
Klose

Miroslav Klose

37 ans et 11 mois. Lui aussi a eu le droit à son petit péno cadeau pour saluer la compagnie, un concours de circonstances qui a d'ailleurs fait jaser en Italie. Miro n’en a eu cure et a planté son 7e but lors des 7 derniers matchs disputés, mettant en PLS ses concurrents Matri et Djordjevic.

Maurizio Pugliesi (Empoli) - 39 ans et 4 mois. «  La patience est la plus héroïque des vertus, justement parce qu’elle n’a rien d’héroïque en apparence  » , disait Giacomo Leopardi, un blase à évoluer en Serie C2, mais grand poète transalpin du XIXe. Pugliesi a été aligné pour la première fois à 39 ans et 4 mois, c’est sept mois de mieux que le Brésilien Barbuy (avec la Lazio), désormais second plus vieux débutant de l’histoire de la Serie A. Un record qui tenait depuis… 85 ans !

Gennaro Sardo (Chievo Vérone) - 37 ans et 7 jours. Napolitain comme son nom ne l’indique pas, pilier des Clivensi qu’il fréquente depuis sept saisons, arrière droit en constante concurrence avec Frey Jr. Il a fêté ses 37 balais il y a quelques jours, dépanne de temps en temps et plante un joli but sur ce qui semble un centre dévissé, mais quand même.

Maurizio Domizzi (Udinese) - 35 ans et 10 mois. « Maurizio Domizzi, spacca Lavezzi » , ça rime, et cette incitation à se charger de l'Argentin a retenti dans les travées du Stadio Friuli ces dernières années. Pour ses adieux avec l’Udinese, l’intéressé s’est joint à la chorale, il était temps de raccrocher puisqu’il a offert deux passes décisives à l'Inter lors d'une des seules apparitions de la saison.

Une saison de Serie A sur les réseaux sociaux

Dario Dainelli (Chievo Vérone) - 36 ans et 9 mois. Le grand pote de Luca Toni, régulièrement titulaire au sein d’une solide défense qui culmine à 35 ans de moyenne d’âge et une expérience du vice très élevée (Bizzarri 38, Gobbi 35, Gamberini 34, Frey 32). Il s’est fait les croisés fin mars, mais a été prolongé d’une saison dans la foulée. La famille Chievo.

Gianpaolo Bellini (Atalanta Bergame) - 36 ans et 1 mois. Un adieu passé à trav’ puisque d’autres grands noms ont tiré leur révérence en même temps, et pourtant, celui-ci était le plus significatif. Une bandiera, une vraie. Un seul club dont il a battu tous les records de matchs disputés et un penalty transformé pour dire au revoir les larmes plein les yeux.

Seydou Keita (AS Rome) - 36 ans et 3 mois. L’homme de confiance de Garcia qui aurait pu disparaître de la circulation avec le changement de coach, mais non. Spalletti aussi a fait appel à lui dès qu’il en avait l’occasion parce que l’intelligence tactique du Malien reste précieuse. Une pige à l'OM pour boucler la boucle ?

Franco Brienza (Bologne) - 37 ans et 1 mois. Mascotte des réseaux sociaux italiens bien malgré lui, pour son talent inné et une certaine ignorance dans sa façon de jouer. Du coup, on en oublie qu’il a eu l’humilité de se recycler milieu relayeur, lui qui est habituellement un 10 ou un 9 et demi. Une belle intuition de Donadoni (3 buts et 5 passes dé').

Enzo Maresca (Palerme) - 36 ans et 3 mois. Parmi les boucs émissaires temporairement exclus du groupe fin décembre pour s’être pris le bec avec Ballardini. Ce dernier se ravise à son retour et compte sur Maresca pour le délicat sprint final de la saison. Il marque d'ailleurs le but synonyme de maintien face au Hellas.

Luca Toni (Hellas Vérone) - 38 ans et 11 mois. Qui n'a jamais exulté à sa façon, même lors d'un 2 vs 2 tout pourlingue improvisé entre potes ? Une panenka pour sa dernière, meilleur buteur de l’histoire des Véronais en Serie A en trois saisons et en ayant débarqué à 36 balais. On en aurait redemandé, mais il nous a bien gâtés.

Francesco Totti (AS Rome) - 39 ans et 7 mois. 39 ans et 7 mois et un but toutes les 77 minutes, le plus vieux mais aussi le plus prolifique. Ce devait être sa dernière saison, ses dirigeants l’ont poussé vers la sortie, Spalletti l’a confiné sur le banc pour en faire le joker le plus efficace de Serie A. Un costume qui lui va à merveille. On le préfère comme ça plutôt que de l'entendre livrer ses états d'âme à ses potes journalistes. Et c'est parti pour un an de plus !

Miroslav Klose (Lazio Rome) - 37 ans et 11 mois. Lui aussi a eu le droit à son petit péno cadeau pour saluer la compagnie, un concours de circonstances qui a d'ailleurs fait jaser en Italie. Miro n’en a eu cure et a planté son 7e but lors des 7 derniers matchs disputés, mettant en PLS ses concurrents Matri et Djordjevic.

Remplaçants :

Stefano Sorrentino (Palerme) - 37 ans et 1 mois. Chiffres en main, il est le gardien le mieux noté par les journalistes de la Gazzetta dello Sport. Sa contribution pour le maintien de son équipe a effectivement été indispensable. Du coup, il est bien parti rejoindre les briscards du Chievo.

Massimo Gobbi (Chievo Vérone) - 35 ans et 6 mois. Le niveau général est faible certes, mais il figure bien parmi les meilleurs spécialistes du poste en Italie, celui d'arrière gauche. Une des bonnes pioches du dernier mercato estival, puisque libre de tout contrat après la galère parmesane.

Giuseppe Vives (Torino) - 35 ans et 9 mois. Playmaker d’un Toro essoufflé, il a tenu la baraque dans bien des situations. Que Gérard ne nous en veuille pas, « c’è solo un Vives ! »

Sergio Pellissier (Chievo Vérone) - 37 ans et 1 mois. Planter 98 buts avec une équipe qui est réputée pour se retrancher dans son camp la plupart du temps et en mettre 5 cette saison sans atteindre les 1000 minutes de jeu à disposition. Sergio, la puissance du Val d'Aoste.

Massimo Maccarone (Empoli) - 36 ans et 8 mois. 12 pions, record personnel égalé. Un Big Mac et une binch siouplaît !



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Seydou Keita, quand tu vois ses matchs à côté de ceux de Yaya, tu te demandes lequel a 36 ans ^^
Note : 1
Totti, Toni, Klose, cette ligne de 3...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il va nous manquer l an prochain Keita, très sous estimé toute sa carrière alors que c est un bon joueur.
AceVentura Niveau : DHR
L'attaque a vraiment de la gueule et la classe !
leGrandBoubou Niveau : District


J'allais dire la même chose !!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
10 ans plus tôt, une des meilleures (si ce n'est, enfin vous m'avez compris!) attaques du monde!
Il manque Buffon, Di Natale... Balotelli aussi. Comment ça il a pas 38 ans?
Keita il est effectivement sous-estimé alors que pourtant le mec est toujours présent, toujours là a cavaler et gratter des ballons..

Je me rappelles que c'était le chouchou de Guardiola à Barcelone, il était en gros kif sur ce joueur.

Encore un joueur qui va me manquer le jour où il prendra sa retraite!

Quelqu'un sait ou il part d'ailleurs? Ou bien s'il prends sa retraite??!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Franchement il en a encore un peu dans les jambes...
Il peut tranquillement bien figuré en MLS ou ailleurs.

Il n'a rien dit sur son futur pour l'instant.
Mais son passage à la Roma a été, dans l'ensemble, une réussite.
Classe.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27
Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2