1. // Serie A 2015-16
  2. // Bilan

L’équipe type des briscards de Serie A

Le championnat italien est celui qui possède la moyenne d’âge la plus élevée parmi les cinq ligues majeures, environ 27 ans et 5 mois. Dans toute l’Europe, seules la Turquie et la Russie font mieux, ou pire. Pas moins de 31 Over 35, mais c'est bien dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confiotes.

Modififié
Sur le banc
Stefano
Sorrentino

Stefano Sorrentino

37 ans et 1 mois. Chiffres en main, il est le gardien le mieux noté par les journalistes de la Gazzetta dello Sport. Sa contribution pour le maintien de son équipe a effectivement été indispensable. Du coup, il est bien parti rejoindre les briscards du Chievo.

Massimo Gobbi
Massimo
Gobbi

Massimo Gobbi

35 ans et 6 mois. Le niveau général est faible certes, mais il figure bien parmi les meilleurs spécialistes du poste en Italie, celui d'arrière gauche. Une des bonnes pioches du dernier mercato estival, puisque libre de tout contrat après la galère parmesane.

Giuseppe Vives
Giuseppe
Vives

Giuseppe Vives

35 ans et 9 mois. Playmaker d’un Toro essoufflé, il a tenu la baraque dans bien des situations. Que Gérard ne nous en veuille pas, « c’è solo un Vives ! »

Sergio Pellissier
Sergio
Pellissier

Sergio Pellissier

37 ans et 1 mois. Planter 98 buts avec une équipe qui est réputée pour se retrancher dans son camp la plupart du temps et en mettre 5 cette saison sans atteindre les 1000 minutes de jeu à disposition. Sergio, la puissance du Val d'Aoste.

Massimo Maccarone
Massimo
Maccarone

Massimo Maccarone

36 ans et 8 mois. 12 pions, record personnel égalé. Un Big Mac et une binch siouplaît !

Maurizio
Pugliesi

Maurizio Pugliesi

39 ans et 4 mois. «  La patience est la plus héroïque des vertus, justement parce qu’elle n’a rien d’héroïque en apparence  » , disait Giacomo Leopardi, un blase à évoluer en Serie C2, mais grand poète transalpin du XIXe. Pugliesi a été aligné pour la première fois à 39 ans et 4 mois, c’est sept mois de mieux que le Brésilien Barbuy (avec la Lazio), désormais second plus vieux débutant de l’histoire de la Serie A. Un record qui tenait ...

Gennaro Sardo
Gennaro
Sardo

Gennaro Sardo

37 ans et 7 jours. Napolitain comme son nom ne l’indique pas, pilier des Clivensi qu’il fréquente depuis sept saisons, arrière droit en constante concurrence avec Frey Jr. Il a fêté ses 37 balais il y a quelques jours, dépanne de temps en temps et plante un joli but sur ce qui semble un centre dévissé, mais quand même.

Maurizio
Domizzi

Maurizio Domizzi

35 ans et 10 mois. « Maurizio Domizzi, spacca Lavezzi » , ça rime, et cette incitation à se charger de l'Argentin a retenti dans les travées du Stadio Friuli ces dernières années. Pour ses adieux avec l’Udinese, l’intéressé s’est joint à la chorale, il était temps de raccrocher puisqu’il a offert deux passes décisives à l'Inter lors d'une des seules apparitions de la ...

Dario Dainelli
Dario
Dainelli

Dario Dainelli

36 ans et 9 mois. Le grand pote de Luca Toni, régulièrement titulaire au sein d’une solide défense qui culmine à 35 ans de moyenne d’âge et une expérience du vice très élevée (Bizzarri 38, Gobbi 35, Gamberini 34, Frey 32). Il s’est fait les croisés fin mars, mais a été prolongé d’une saison dans la foulée. La famille Chievo.

Gianpaolo
Bellini

Gianpaolo Bellini

36 ans et 1 mois. Un adieu passé à trav’ puisque d’autres grands noms ont tiré leur révérence en même temps, et pourtant, celui-ci était le plus significatif. Une bandiera, une vraie. Un seul club dont il a battu tous les records de matchs disputés et un penalty transformé pour dire au revoir les larmes plein les yeux.

Seydou Keita
Seydou
Keita

Seydou Keita

36 ans et 3 mois. L’homme de confiance de Garcia qui aurait pu disparaître de la circulation avec le changement de coach, mais non. Spalletti aussi a fait appel à lui dès qu’il en avait l’occasion parce que l’intelligence tactique du Malien reste précieuse. Une pige à l'OM pour boucler la boucle ?

Franco
Brienza

Franco Brienza

37 ans et 1 mois. Mascotte des réseaux sociaux italiens bien malgré lui, pour son talent inné et une certaine ignorance dans sa façon de jouer. Du coup, on en oublie qu’il a eu l’humilité de se recycler milieu relayeur, lui qui est habituellement un 10 ou un 9 et demi. Une belle intuition de Donadoni (3 buts et 5 passes dé').

Enzo
Maresca

Enzo Maresca

36 ans et 3 mois. Parmi les boucs émissaires temporairement exclus du groupe fin décembre pour s’être pris le bec avec Ballardini. Ce dernier se ravise à son retour et compte sur Maresca pour le délicat sprint final de la saison. Il marque d'ailleurs le but synonyme de maintien face au Hellas.

Luca Toni
Luca
Toni

Luca Toni

38 ans et 11 mois. Qui n'a jamais exulté à sa façon, même lors d'un 2 vs 2 tout pourlingue improvisé entre potes ? Une panenka pour sa dernière, meilleur buteur de l’histoire des Véronais en Serie A en trois saisons et en ayant débarqué à 36 balais. On en aurait redemandé, mais il nous a bien gâtés.

Francesco Totti
Francesco
Totti

Francesco Totti

39 ans et 7 mois. 39 ans et 7 mois et un but toutes les 77 minutes, le plus vieux mais aussi le plus prolifique. Ce devait être sa dernière saison, ses dirigeants l’ont poussé vers la sortie, Spalletti l’a confiné sur le banc pour en faire le joker le plus efficace de Serie A. Un costume qui lui va à merveille. On le préfère comme ça plutôt que de l'entendre livrer ses états d'âme à ses potes journalistes. Et c'est parti pour un an de plus ...

Miroslav Klose
Miroslav
Klose

Miroslav Klose

37 ans et 11 mois. Lui aussi a eu le droit à son petit péno cadeau pour saluer la compagnie, un concours de circonstances qui a d'ailleurs fait jaser en Italie. Miro n’en a eu cure et a planté son 7e but lors des 7 derniers matchs disputés, mettant en PLS ses concurrents Matri et Djordjevic.

Maurizio Pugliesi (Empoli) - 39 ans et 4 mois. «  La patience est la plus héroïque des vertus, justement parce qu’elle n’a rien d’héroïque en apparence  » , disait Giacomo Leopardi, un blase à évoluer en Serie C2, mais grand poète transalpin du XIXe. Pugliesi a été aligné pour la première fois à 39 ans et 4 mois, c’est sept mois de mieux que le Brésilien Barbuy (avec la Lazio), désormais second plus vieux débutant de l’histoire de la Serie A. Un record qui tenait depuis… 85 ans !

Gennaro Sardo (Chievo Vérone) - 37 ans et 7 jours. Napolitain comme son nom ne l’indique pas, pilier des Clivensi qu’il fréquente depuis sept saisons, arrière droit en constante concurrence avec Frey Jr. Il a fêté ses 37 balais il y a quelques jours, dépanne de temps en temps et plante un joli but sur ce qui semble un centre dévissé, mais quand même.

Maurizio Domizzi (Udinese) - 35 ans et 10 mois. « Maurizio Domizzi, spacca Lavezzi » , ça rime, et cette incitation à se charger de l'Argentin a retenti dans les travées du Stadio Friuli ces dernières années. Pour ses adieux avec l’Udinese, l’intéressé s’est joint à la chorale, il était temps de raccrocher puisqu’il a offert deux passes décisives à l'Inter lors d'une des seules apparitions de la saison.

Une saison de Serie A sur les réseaux sociaux

Dario Dainelli (Chievo Vérone) - 36 ans et 9 mois. Le grand pote de Luca Toni, régulièrement titulaire au sein d’une solide défense qui culmine à 35 ans de moyenne d’âge et une expérience du vice très élevée (Bizzarri 38, Gobbi 35, Gamberini 34, Frey 32). Il s’est fait les croisés fin mars, mais a été prolongé d’une saison dans la foulée. La famille Chievo.

Gianpaolo Bellini (Atalanta Bergame) - 36 ans et 1 mois. Un adieu passé à trav’ puisque d’autres grands noms ont tiré leur révérence en même temps, et pourtant, celui-ci était le plus significatif. Une bandiera, une vraie. Un seul club dont il a battu tous les records de matchs disputés et un penalty transformé pour dire au revoir les larmes plein les yeux.

Seydou Keita (AS Rome) - 36 ans et 3 mois. L’homme de confiance de Garcia qui aurait pu disparaître de la circulation avec le changement de coach, mais non. Spalletti aussi a fait appel à lui dès qu’il en avait l’occasion parce que l’intelligence tactique du Malien reste précieuse. Une pige à l'OM pour boucler la boucle ?

Franco Brienza (Bologne) - 37 ans et 1 mois. Mascotte des réseaux sociaux italiens bien malgré lui, pour son talent inné et une certaine ignorance dans sa façon de jouer. Du coup, on en oublie qu’il a eu l’humilité de se recycler milieu relayeur, lui qui est habituellement un 10 ou un 9 et demi. Une belle intuition de Donadoni (3 buts et 5 passes dé').

Enzo Maresca (Palerme) - 36 ans et 3 mois. Parmi les boucs émissaires temporairement exclus du groupe fin décembre pour s’être pris le bec avec Ballardini. Ce dernier se ravise à son retour et compte sur Maresca pour le délicat sprint final de la saison. Il marque d'ailleurs le but synonyme de maintien face au Hellas.

Luca Toni (Hellas Vérone) - 38 ans et 11 mois. Qui n'a jamais exulté à sa façon, même lors d'un 2 vs 2 tout pourlingue improvisé entre potes ? Une panenka pour sa dernière, meilleur buteur de l’histoire des Véronais en Serie A en trois saisons et en ayant débarqué à 36 balais. On en aurait redemandé, mais il nous a bien gâtés.

Francesco Totti (AS Rome) - 39 ans et 7 mois. 39 ans et 7 mois et un but toutes les 77 minutes, le plus vieux mais aussi le plus prolifique. Ce devait être sa dernière saison, ses dirigeants l’ont poussé vers la sortie, Spalletti l’a confiné sur le banc pour en faire le joker le plus efficace de Serie A. Un costume qui lui va à merveille. On le préfère comme ça plutôt que de l'entendre livrer ses états d'âme à ses potes journalistes. Et c'est parti pour un an de plus !

Miroslav Klose (Lazio Rome) - 37 ans et 11 mois. Lui aussi a eu le droit à son petit péno cadeau pour saluer la compagnie, un concours de circonstances qui a d'ailleurs fait jaser en Italie. Miro n’en a eu cure et a planté son 7e but lors des 7 derniers matchs disputés, mettant en PLS ses concurrents Matri et Djordjevic.

Remplaçants :

Stefano Sorrentino (Palerme) - 37 ans et 1 mois. Chiffres en main, il est le gardien le mieux noté par les journalistes de la Gazzetta dello Sport. Sa contribution pour le maintien de son équipe a effectivement été indispensable. Du coup, il est bien parti rejoindre les briscards du Chievo.

Massimo Gobbi (Chievo Vérone) - 35 ans et 6 mois. Le niveau général est faible certes, mais il figure bien parmi les meilleurs spécialistes du poste en Italie, celui d'arrière gauche. Une des bonnes pioches du dernier mercato estival, puisque libre de tout contrat après la galère parmesane.

Giuseppe Vives (Torino) - 35 ans et 9 mois. Playmaker d’un Toro essoufflé, il a tenu la baraque dans bien des situations. Que Gérard ne nous en veuille pas, « c’è solo un Vives ! »

Sergio Pellissier (Chievo Vérone) - 37 ans et 1 mois. Planter 98 buts avec une équipe qui est réputée pour se retrancher dans son camp la plupart du temps et en mettre 5 cette saison sans atteindre les 1000 minutes de jeu à disposition. Sergio, la puissance du Val d'Aoste.

Massimo Maccarone (Empoli) - 36 ans et 8 mois. 12 pions, record personnel égalé. Un Big Mac et une binch siouplaît !



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 1
Seydou Keita, quand tu vois ses matchs à côté de ceux de Yaya, tu te demandes lequel a 36 ans ^^
Note : 1
Totti, Toni, Klose, cette ligne de 3...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il va nous manquer l an prochain Keita, très sous estimé toute sa carrière alors que c est un bon joueur.
AceVentura Niveau : DHR
L'attaque a vraiment de la gueule et la classe !
leGrandBoubou Niveau : District


J'allais dire la même chose !!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
10 ans plus tôt, une des meilleures (si ce n'est, enfin vous m'avez compris!) attaques du monde!
Il manque Buffon, Di Natale... Balotelli aussi. Comment ça il a pas 38 ans?
Keita il est effectivement sous-estimé alors que pourtant le mec est toujours présent, toujours là a cavaler et gratter des ballons..

Je me rappelles que c'était le chouchou de Guardiola à Barcelone, il était en gros kif sur ce joueur.

Encore un joueur qui va me manquer le jour où il prendra sa retraite!

Quelqu'un sait ou il part d'ailleurs? Ou bien s'il prends sa retraite??!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Franchement il en a encore un peu dans les jambes...
Il peut tranquillement bien figuré en MLS ou ailleurs.

Il n'a rien dit sur son futur pour l'instant.
Mais son passage à la Roma a été, dans l'ensemble, une réussite.
Classe.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23