L'équipe type des Bleus qui regarderont l'Euro à la télé

Qu'ils soient réservistes, tristes ou déçus, de nombreux joueurs français devraient rester à quai suite à l'annonce de la liste des 23 par Didier Deschamps ce jeudi soir. Lot de consolation : ils sont dans cette équipe type.

Modififié
3k 48
Sur le banc
Alexandre Lacazette
Alexandre
Lacazette

Alexandre Lacazette

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Si DD reste manifestement attaché à cette morale, il aurait pourtant pu constater qu’Alexandre a depuis bien longtemps rattrapé Olivier Giroud et André-Pierre Gignac. Lesquels peuvent avoir une sourire affable suite à cette décision, mais doivent s’attendre à une fontaine de reproches si EDF ne rime pas avec efficacité ...

Franck Ribéry
Franck
Ribéry

Franck Ribéry

Je pars, je reviens, je pars, je reviens… T’es bien gentil Francky, mais comme le diront tes détracteurs les plus féroces, la France, tu l’aimes ou tu la quittes.

Lucas Hernandez
Lucas
Hernandez

Lucas Hernandez

Une quinzaine de matchs et une bonne assurance pour le petit gars de 20 piges. Il ne faudra pas la ramener quand il sera titulaire surprise le 28 mai prochain et soulèvera la coupe aux grandes oreilles devant l’admiration de Zidane. Raphaël qui ?

Benoît Pedretti
Benoît
Pedretti

Benoît Pedretti

Comment un champion de France, titulaire indiscutable qui plus est, peut-il être autant laissé pour compte ? Et ne nous sortez pas l’excuse des 35 ans, ça ne tient pas vu ses jambes de feu. Après l’Euro, son retour en Ligue 1 s’accompagnera d’un retour en Bleu, soyez-en certains.

Nolan Roux
Nolan
Roux

Nolan Roux

Trop souvent mésestimé, Nolan affiche pourtant des statistiques dignes d’un attaquant prolifique : 87 buts en 6 saisons, en plus d’être doté de charisme aurait dû lui offrir le poste de remplaçant naturel d’un attaquant de pointe qui faillit. Parce que si Oliver gît, Roux rentre. Le Cap d’Agde.

Karim Benzooba
Karim
Benzooba

Karim Benzooba

Balec, B2O et et KB9 vont retourner le ter-ter tout l’été, claquer des culs sur les plages de Miami, avant de lécher le front de Rihanna et les pieds de Cara Delavigne dans les boîtes les plus sélects de la Côte Est. Le tout servant d’illustration au prochain clip du Duc de Boulogne, intitulé Boonzi, mot employé par la tribu vénézuélienne des Ouatika pour dire «  Kiff de ouf » ...

Alphonse Areola
Alphonse
Areola

Alphonse Areola

« J’ai chanté Sapés comme jamais de Maître Gims. C’était difficile, la voix a eu du mal à sortir. » Résultat : ses partenaires de sélection ne lui ont jamais pardonné ce bizutage foiré en octobre dernier et DD, pour le bien du groupe, a préféré la musique classique de Costil. Pourtant, le jeune gardien a les joues encore bien sèches. Il le sait : des occasions, il y en aura (beaucoup) d’autres. Car le futur numéro un, c’est ...

Bernard Mendy
Bernard
Mendy

Bernard Mendy

Du fin fond de l’Inde, Mendy s’est posé tranquillement devant son téléviseur, des étoiles dans les yeux. Après un appel téléphonique pas vraiment anonyme, il savait qu’il allait revenir en France pour se mesurer aux centres de Sagna. Mais la Dèche s’est fait caca dessus sur le plateau de M. Bouleau. On ne verra jamais Bernard claquer un grand pont sur Alba.

Kalidou Koulibaly
Kalidou
Koulibaly

Kalidou Koulibaly

Finalement, Deschamps n’est pas si têtu que ça…

Samuel Umtiti
Samuel
Umtiti

Samuel Umtiti

« Vous ne regardez pas les matchs de Ligue des champions. (…) C’est toujours pareil, on vit le présent. Moi, je regarde tous les matchs, pas seulement celui du dimanche soir. » Pas de chance, Sam : DD a dû zapper les rencontres de City et Mangala.

Layvin Kurzawa
Layvin
Kurzawa

Layvin Kurzawa

Partir à Paris dans l’ombre de Maxwell à un an de l’Euro ? Check. Participer au clip de Karim Benzooba quelques semaines avant la compète ? Check. Si tu veux réussir ta carrière, tu vas devoir faire un gros travail de réflexion, Layvin. Et enlève cette main de ton front.

Yoann Gourcuff
Yoann
Gourcuff

Yoann Gourcuff

Et dire qu’il devait être le nouveau Zidane…

Morgan Schneiderlin
Morgan
Schneiderlin

Morgan Schneiderlin

Plus qu’un choix sportif, un choix économique. Saloperie d’inflation du prix du flocage.

Adrien Rabiot
Adrien
Rabiot

Adrien Rabiot

Trop jeune, trop chevelu, trop tête à claques, trop couvé par maman, Adrien jouera les sparring-partners pour cette fois. Allez, on bosse ses cahiers de vacances et à l’été 2018, on devrait rejoindre le wagon. Sauf si le PSG se décide à recruter un cador au milieu, auquel cas, un prêt à la Roma ne suffira pas à sublimer ses bouclettes…

Hatem Ben Arfa
Hatem Ben
Arfa

Hatem Ben Arfa

Et dire que c’était lui, le nouveau Zidane…

Kevin Gameiro
Kevin
Gameiro

Kevin Gameiro

Il a beau enfiler les buts avec Séville et s’apprêter à remporter à claquer une troisième Ligue Europa d’affilée, Gameiro devra encore se contenter d’une compétition internationale au fond de son canapé, armé de son jogging et de ses diams aux oreilles. Et si finalement, l’échec était inscrit dans le patrimoine génétique des Kevin ?

Mathieu Valbuena
Mathieu
Valbuena

Mathieu Valbuena

Trop de roulés-boulés, trop de galipettes, et au final, plus rien dans le slip pour les Bleus. Mais une superbe nouvelle pour le Cap d’Agde.

Alphonse Areola (Villarreal): « J’ai chanté Sapés comme jamais de Maître Gims. C’était difficile, la voix a eu du mal à sortir. » Résultat : ses partenaires de sélection ne lui ont jamais pardonné ce bizutage foiré en octobre dernier et DD, pour le bien du groupe, a préféré la musique classique de Costil. Pourtant, le jeune gardien a les joues encore bien sèches. Il le sait : des occasions, il y en aura (beaucoup) d’autres. Car le futur numéro un, c’est lui.

Bernard Mendy Du fin fond de l’Inde, Mendy s’est posé tranquillement devant son téléviseur, des étoiles dans les yeux. Après un appel téléphonique pas vraiment anonyme, il savait qu’il allait revenir en France pour se mesurer aux centres de Sagna. Mais la Dèche s’est fait caca dessus sur le plateau de M. Bouleau. On ne verra jamais Bernard claquer un grand pont sur Alba.

Kalidou Koulibaly (Naples): Finalement, Deschamps n’est pas si têtu que ça…

Samuel Umtiti (Lyon): « Vous ne regardez pas les matchs de Ligue des champions. (…) C’est toujours pareil, on vit le présent. Moi, je regarde tous les matchs, pas seulement celui du dimanche soir. » Pas de chance, Sam : DD a dû zapper les rencontres de City et Mangala.

Layvin Kurzawa (PSG): Partir à Paris dans l’ombre de Maxwell à un an de l’Euro ? Check. Participer au clip de Karim Benzooba quelques semaines avant la compète ? Check. Si tu veux réussir ta carrière, tu vas devoir faire un gros travail de réflexion, Layvin. Et enlève cette main de ton front.

Yoann Gourcuff (Rennes): Et dire qu’il devait être le nouveau Zidane…

Morgan Schneiderlin (Manchester United): Plus qu’un choix sportif, un choix économique. Saloperie d’inflation du prix du flocage.

Adrien Rabiot (PSG): Trop jeune, trop chevelu, trop tête à claques, trop couvé par maman, Adrien jouera les sparring-partners pour cette fois. Allez, on bosse ses cahiers de vacances et à l’été 2018, on devrait rejoindre le wagon. Sauf si le PSG se décide à recruter un cador au milieu, auquel cas, un prêt à la Roma ne suffira pas à sublimer ses bouclettes…

Hatem Ben Arfa (Nice)Et dire que c’était lui, le nouveau Zidane…

Kevin Gameiro (FC Séville): Il a beau enfiler les buts avec Séville et s’apprêter à remporter à claquer une troisième Ligue Europa d’affilée, Gameiro devra encore se contenter d’une compétition internationale au fond de son canapé, armé de son jogging et de ses diams aux oreilles. Et si finalement, l’échec était inscrit dans le patrimoine génétique des Kevin ?

Mathieu Valbuena (Lyon): Trop de roulés-boulés, trop de galipettes, et au final, plus rien dans le slip pour les Bleus. Mais une superbe nouvelle pour le Cap d’Agde.

Remplaçants :

Alexandre Lacazette (Lyon): « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. » Si DD reste manifestement attaché à cette morale, il aurait pourtant pu constater qu’Alexandre a depuis bien longtemps rattrapé Olivier Giroud et André-Pierre Gignac. Lesquels peuvent avoir une sourire affable suite à cette décision, mais doivent s’attendre à une fontaine de reproches si EDF ne rime pas avec efficacité offensive.

Franck Ribéry (Bayern Munich)Je pars, je reviens, je pars, je reviens… T’es bien gentil Francky, mais comme le diront tes détracteurs les plus féroces, la France, tu l’aimes ou tu la quittes.

Lucas Hernandez (Atlético de Madrid): Une quinzaine de matchs et une bonne assurance pour le petit gars de 20 piges. Il ne faudra pas la ramener quand il sera titulaire surprise le 28 mai prochain et soulèvera la coupe aux grandes oreilles devant l’admiration de Zidane. Raphaël qui ?

Benoît Pedretti (Nancy): Comment un champion de France, titulaire indiscutable qui plus est, peut-il être autant laissé pour compte ? Et ne nous sortez pas l’excuse des 35 ans, ça ne tient pas vu ses jambes de feu. Après l’Euro, son retour en Ligue 1 s’accompagnera d’un retour en Bleu, soyez-en certains.

Nolan Roux (Saint-Étienne): Trop souvent mésestimé, Nolan affiche pourtant des statistiques dignes d’un attaquant prolifique : 87 buts en 6 saisons, en plus d’être doté de charisme aurait dû lui offrir le poste de remplaçant naturel d’un attaquant de pointe qui faillit. Parce que si Oliver gît, Roux rentre. Le Cap d’Agde.

Karim Benzooba (Real Madrid): Balec, B2O et et KB9 vont retourner le ter-ter tout l’été, claquer des culs sur les plages de Miami, avant de lécher le front de Rihanna et les pieds de Cara Delavigne dans les boîtes les plus sélects de la Côte Est. Le tout servant d’illustration au prochain clip du Duc de Boulogne, intitulé Boonzi, mot employé par la tribu vénézuélienne des Ouatika pour dire «  Kiff de ouf » .



Par Raphaël Gaftarnik et Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ruffier
Corchia-Umtiti-Mbiwa (ou Laporte)-Kuzawa
Mavuba
Gourcuff-Diaby
Ben Arfa
Gameiro-Lacazette
Mon dieu, même dans cette liste Laporte est exlu !! durr
On n'est pas à l'abri que Mathieu se pète, donc ça reste jouable pour Umtiti
ce serait magnifique si un journaliste posait une question à Deschamps à ce sujet:
"au fait, vous n'avez pas sélectionné Koulibaly que vous disiez suivre, il a été excellent à Naples cette année, l'un des meilleurs défenseurs du championnat, pourquoi?"
DD s'en est tiré vraiment trop facilement.
 //  08:54  //  Supporter des Pays-Bas
Au milieu et en attaque, cette liste est sympa!
Message posté par mada_nico
Mon dieu, même dans cette liste Laporte est exlu !! durr


C'est surtout que les blessés ne sont pas dedans. Pas de Zouma non plus.
Frenchies Niveau : CFA
Manque le héro de la qualif 2014 ...

mamad
Cafu crème Niveau : DHR
C est quand même amusant de citer Mangala en ldc car aussi mauvais soit il il a poutre sur son physique le terriiiiible Zlatan....
LibidoPostToxico Niveau : National
La grosse connerie pour moi c'est de ne pas avoir pris lacazette ou gameiro ( un des deux) a la place de giroud, on est bien gentil mais tout le monde dit que giroud meme si il est nul en ce moment c'est pour son profil grande tige, deviations.
J'ai l'impression qu'on le prend pour dire, au cas ou dans un match....

C'est comme si t'allais en vacances d'été en grece et que t'emmenais un polaire,pour le 'sait on jamais', ces matchs la, je sais pas lesquels, mais si t'as un buteur fin type gameiro, ben tu change de tactique, tu joues en contre au lieu de garder la balle et remonter le bloc.
Griezman en plus est tres fort a ce jeu la ...
lemudream Niveau : CFA2
En même temps Zlatan ne joue quasiment plus que sur ça, son physique. Il est plus aussi agile qu'avant et avec sa technique et sa carrure il met mal quasiment tous les joueurs de la l1 qui on assez rarement ce gabarit. Et Mangala il l'a, mais à part ça, tu lui mets un joueur rapide son cerveau ne va pas assez vite.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par LibidoPostToxico
La grosse connerie pour moi c'est de ne pas avoir pris lacazette ou gameiro ( un des deux) a la place de giroud, on est bien gentil mais tout le monde dit que giroud meme si il est nul en ce moment c'est pour son profil grande tige, deviations.
J'ai l'impression qu'on le prend pour dire, au cas ou dans un match....

C'est comme si t'allais en vacances d'été en grece et que t'emmenais un polaire,pour le 'sait on jamais', ces matchs la, je sais pas lesquels, mais si t'as un buteur fin type gameiro, ben tu change de tactique, tu joues en contre au lieu de garder la balle et remonter le bloc.
Griezman en plus est tres fort a ce jeu la ...


non mais surtout que ce délire de "grande tige" en cas d'attaque défense ...

ça dépend vraiment de la propension de tes latéraux à centrer
>>> or on se paie EVRA et SAGNA
et bien le faire j'entends... parce que chaque match on l'a notre dizaine de galettes absolument injouables !!!
pas vraiment du Marcelo et D.Alves quoi :/
Putain, j'étais dans l'avion cette nuit.
Mauvais trip ce matin en débarquant - j'ai dégueulé mon petit-dej.
Gignac, Giroud, Sissoko, Cabaye, Digne...
Une atteinte au football.
Je ne regardais plus l'équipe de France depuis que Valbuena y jouait, je vais donc continuer. Quelle misère.
Le mondial précédent était une daube bien cachée derrière la Suisse.
Cet Euro sera donc dans la même ligne.
Giroud, Gignac plutôt que Benzema, Lacazette, Ben Arfa, Gamero...c'est au delà du compréhensible.

Le groupe vit bien....
Y'en a qui doivent faire des bonnes pipes ?
Quelle daube.

En fait, cela fait 10 ans que l'EDF a disparu.
Difficile de faire jouer un mec blessé
Une défense 100% black. Le reste de l'équipe à côté c'est le casting de Sons of Anarchy.

Une compo signée tonton Willy.
Attaque-Defonce Niveau : CFA
 //  09:33  //  Hooligan de la France
Moi je l'aime bien cette équipe de France de Deschamps.

Je rappelle que la dernière fois qu'en 98 et 2000, la France n'avait pas de "surprise" dans son groupe. On va pas reprocher au sélectionneur d'avoir incorporé les potentielles surprises avant la liste finale pour les jauger ?

Gignac a été appelé deux fois, il a marqué à chaque rassemblement. Giroud c'est un but et une passe décisive en Coupe du Monde, un cadre du groupe qui pèse une cinquantaine de sélections pour une quinzaine de buts.
Martial c'est huit sélections et cinq passe décisives.
Coman trois sélections, un but.
Griezmann je pense pas avoir besoin de le défendre ni de présenter ses qualités. Depuis 2015 et le recadrement pas Deschamps qui lui reprochait de choper le melon, c'est quand même cinq matches aboutis dont deux où il a vraiment marché sur l'équipe adverse (Contre la Serbie et les Pays-Bas).
Quant à Payet, là encore ce joueur aurait dû être incorporé en sélection depuis trois ans, mais il traînait une réputation de joueur irrégulier, mais il met sa dizaine de buts et de passes décisives depuis pas mal d'années.

Comparons avec Lacazette, ses dix sélections, son petit but contre le Danemark au cours de son seul match abouti en bleu, Ben Arfa qui n'a aucune référence dans des grands matches couperet en club comme en sélection (Là où Coman a participé à deux campagnes abouties de C1 avec la Juve sur le banc et le Bayern sur le terrain).

La seule injustice, c'est Gameiro, qui a toujours été sous-côté, notamment par les Parisiens qui comprennent a posteriori qu'entre lui et Cavani, ils ont peut-être perdu au change. Trois finale de C3 tout de même. Huit sélections pour un seul but, là encore il paye un passif timide en bleu. Mais il méritait sans doute un peu plus que Gignac.

Encore que les amateurs râlent parce que leur joueur préféré n'y est pas, je le conçois. Je me suis un peu arraché les cheveux sur les commentaires hier soir, constatant que nombre d'entre vous ne regardent pas les matches mais matent seulement les statistiques et/ou les articles partisans... Mais que So Foot se déchaîne contre Deschamps à ce point... Je trouve ça étrange, tant sa liste est cohérente sportivement.

Aucune sélection n'empile 23 stars. Il faut aussi effectivement des besogneux. Quant à ceux qui médisent sur la vie de groupe, désolé mais oui, quand 23 mecs et un staff pléthorique doivent cohabiter un mois et demi durant, mieux vaut un bon état d'esprit général. je vous renvoie à l'Interview de Nicolas Laspalles et de tous les joueurs qui ont connu de belles victoires. Dans 95% des cas, ils mettent en avant l'ambiance du groupe, qui engendre le dépassement de soi pour le collectif et la notion de sacrifice. Faire l'effort pour rattraper la connerie du collègue, c'est plus facile quand le collègue en question est aussi un pote. Comme dans la vie d'une entreprise en somme...

Quelle surprise de dernière minute s'est imposée en compét' ? Seulement Ribery ! Cissé en 2002 ne fait rien, pas plus que que Gomis en 2008, ou Valbuena en 2010. Le seul contre-exemple, c'est Ribery, au sein d'une équipe de trentenaires qui avait déjà quelques titres et références internationales sur le CV.

Et encore une fois, Deschamps, c'est le plus grand palmarès du football français, pas loin d'être uns des plus gros du football européen et une carrière d'entraîneur déjà bien accomplie : Finale de C1 à Monaco, six titres en trois ans à l'OM, seul entraîneur à y être parvenu depuis le titre de 1993... J'pense qu'il connaît son métier et qu'il sait juger la qualité d'un joueur bien davantage que toute la rédaction de So Foot et nous autres forumeurs réunis.

Sans oublier que tous ses entraîneurs ont toujours loué sa culture tactique. C'est pas un bon communicant ? On s'en bat les steaks ! Michel est un super communicant. Et croyez-moi, personne n'a envie de l'avoir à la tête de l'équipe de France...
bachounet Niveau : CFA2
Message posté par Kabongo
Putain, j'étais dans l'avion cette nuit.
Mauvais trip ce matin en débarquant - j'ai dégueulé mon petit-dej.
Gignac, Giroud, Sissoko, Cabaye, Digne...

Il faut vraiment que tu prennes du recul...ce n'est pas très grave tout ça, c'est juste un jeu...
Mangala ou la plus grosse quenelle de la liste. Le type voit se blesser Zouma et Laporte, Mamad qui a dû trop tâter les Burgers King et qui veut se refaire, et Deschamps qui n'a pas dû voir les matchs de Umtiti... Ou même Perrin a la limite. Tout comme Giroud qui sort d'une saison dégueulasse, et qui va être titulaire en pointe, où un Gameiro/Lacazette aurait été plus méritant. J'comprends pas d'ailleurs, La dèche parle tout le temps de statistiques mais il a du multiplier par 2 ou 3 celles de Giroud je vois pas d'autres explications.
Message posté par bachounet
Il faut vraiment que tu prennes du recul...ce n'est pas très grave tout ça, c'est juste un jeu...


"L'important de c'est participer en vie de groupe" Pierre de Deschamps
Message posté par LibidoPostToxico
La grosse connerie pour moi c'est de ne pas avoir pris lacazette ou gameiro ( un des deux) a la place de giroud, on est bien gentil mais tout le monde dit que giroud meme si il est nul en ce moment c'est pour son profil grande tige, deviations.
J'ai l'impression qu'on le prend pour dire, au cas ou dans un match....

C'est comme si t'allais en vacances d'été en grece et que t'emmenais un polaire,pour le 'sait on jamais', ces matchs la, je sais pas lesquels, mais si t'as un buteur fin type gameiro, ben tu change de tactique, tu joues en contre au lieu de garder la balle et remonter le bloc.
Griezman en plus est tres fort a ce jeu la ...


Merci pour le coup de la polaire !
 //  09:38  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Message posté par LibidoPostToxico
La grosse connerie pour moi c'est de ne pas avoir pris lacazette ou gameiro ( un des deux) a la place de giroud, on est bien gentil mais tout le monde dit que giroud meme si il est nul en ce moment c'est pour son profil grande tige, deviations.
J'ai l'impression qu'on le prend pour dire, au cas ou dans un match....

C'est comme si t'allais en vacances d'été en grece et que t'emmenais un polaire,pour le 'sait on jamais', ces matchs la, je sais pas lesquels, mais si t'as un buteur fin type gameiro, ben tu change de tactique, tu joues en contre au lieu de garder la balle et remonter le bloc.
Griezman en plus est tres fort a ce jeu la ...


Je vais partir en Grèce dans 2 mois et je confirme que j'emmènerai un pull au cas où.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 48