1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bilan

L'équipe type de Ligue 1 du Mondial

37 joueurs de Ligue 1 ont disputé ce Mondial 2014. D'une manière ou d'une autre, nombreux sont ceux qui ont réussi à y laisser une trace. En voici l'équipe type.

Modififié
Sur le banc
Vincent
Enyeama

Vincent Enyeama

Le portier lillois a montré qu'il était l'atout numéro 1 de sa sélection... jusqu'à ce corner foiré qui a permis à la France d'ouvrir le score en huitième.

Thiago
Silva

Thiago Silva

Présenté comme un capitaine indigne après avoir refusé de tirer son péno contre le Chili, le défenseur brésilien a aussi causé un péno dès le début de la petite finale contre les Pays-bas.

Aïssa
Mandi

Aïssa Mandi

Très bon contre la Russie, le latéral algérien a récidivé contre l'Allemagne... jusqu'à une petite erreur qui coûte l'ouverture du score.

Rio
Mavuba

Rio Mavuba

Une entrée en fin de match contre le Honduras qui a fait un peu peur à tout le monde. Surtout à Didier Deschamps, qui ne l'a plus fait entrer par la suite.

André
Ayew

André Ayew

Deux buts, un gros match contre l'Allemagne et une confirmation : le Ghanéen est meilleur milieu offensif gauche que relayeur. Même en sélection donc.

Edgar
Salli

Edgar Salli

Il a apporté de la vitesse lorsqu'il est entré avec le Cameroun. Au point que le jeune prêté à Lens a peut-être été la seule satisfaction de sa sélection.

Guillermo
Ochoa

Guillermo Ochoa

Homme du match contre le Brésil et les Pays-bas, le portier mexicain a aimanté les ballons comme il l'a si bien fait contre le PSG ou Lyon. Il devrait donc réussir à bien rebondir malgré la descente d'Ajaccio en Ligue 2.

Serge
Aurier

Serge Aurier

Premier match, deux passes décisives. Le latéral a marqué les esprits de manière à exister malgré une sortie sans gloire au premier tour.

David
Luiz

David Luiz

En première ligne sur le 10-1 encaissé sur les deux derniers matchs par le Brésil, David Luiz est aussi celui qui a donné un bel avantage contre la Colombie en quart, et qui a aussi permis à son équipe d'ouvrir le score contre le Chili en huitième.

John
Boye

John Boye

Une des images du Mondial. Pas son CSC contre le Portugal non, son bisou à une liasse de billets juste avant le match, la prime que les joueurs du Ghana avaient exigé de faire venir par avion le jour même.

Henri
Bedimo

Henri Bedimo

Comme Digne ou Maxwell, le latéral gauche camerounais n'était que doublure pour ce Mondial. Mais il a inversé la tendance sur le troisième match malgré l'élimination de son équipe, surtout parce que le titulaire, Benoît Assou-Ekotto, a totalement pété les plombs, voulant taper Moukandjo en plein match contre la Croatie.

Ezequiel
Lavezzi

Ezequiel Lavezzi

Pas terrible au début, l'Argentin a su se rendre indispensable au gré des blessures de ses coéquipiers. À tel point que sa sortie à la mi-temps en finale est peut-être le plus grand mystère du match. Bel arrosage du coach en pleine rencontre sinon contre le Nigeria.

Yohan
Cabaye

Yohan Cabaye

Le symbole de cette équipe de France qui a fait le taff, qui a donné une bonne image, mais qui n'a pas non plus bousculé la hiérarchie avec une lourde des 35 mètres qui fait mouche. Alors qu'on sait qu'il peut le faire...

Abel
Aguilar

Abel Aguilar

Précieux au milieu de terrain, il a livré de bonnes prestations quand il a été aligné en six avec cette belle surprise colombienne.

Mathieu
Valbuena

Mathieu Valbuena

Maillon fort de l'équipe de France, le meneur de poche a marqué et fait marquer. Une belle réponse à ceux qui font toujours observer ses statistiques.

Divock
Origi

Divock Origi

Il a réussi à prendre la place de Romelu Lukaku et pas que sur un match. Bel exploit pour le Belge qui a aussi mis ses milieux offensifs à l'aise.

James
Rodríguez

James Rodríguez

Meilleur buteur du tournoi, le Colombien James a surtout peut-être planté les deux plus beaux pions de la compétition.

Guillermo Ochoa (AC Ajaccio) : Homme du match contre le Brésil et les Pays-bas, le portier mexicain a aimanté les ballons comme il l'a si bien fait contre le PSG ou Lyon. Il devrait donc réussir à bien rebondir malgré la descente d'Ajaccio en Ligue 2.

Serge Aurier (Toulouse) : Premier match, deux passes décisives. Le latéral a marqué les esprits de manière à exister malgré une sortie sans gloire au premier tour.

David Luiz (PSG) : En première ligne sur le 10-1 encaissé sur les deux derniers matchs par le Brésil, David Luiz est aussi celui qui a donné un bel avantage contre la Colombie en quart, et qui a aussi permis à son équipe d'ouvrir le score contre le Chili en huitième.

John Boye (Rennes) : Une des images du Mondial. Pas son CSC contre le Portugal non, son bisou à une liasse de billets juste avant le match, la prime que les joueurs du Ghana avaient exigé de faire venir par avion le jour même.

Henri Bedimo (Lyon) : Comme Digne ou Maxwell, le latéral gauche camerounais n'était que doublure pour ce Mondial. Mais il a inversé la tendance sur le troisième match malgré l'élimination de son équipe, surtout parce que le titulaire, Benoît Assou-Ekotto, a totalement pété les plombs, voulant taper Moukandjo en plein match contre la Croatie.

Ezequiel Lavezzi (PSG) : Pas terrible au début, l'Argentin a su se rendre indispensable au gré des blessures de ses coéquipiers. À tel point que sa sortie à la mi-temps en finale est peut-être le plus grand mystère du match. Bel arrosage du coach en pleine rencontre sinon contre le Nigeria.

Yohan Cabaye (PSG) : Le symbole de cette équipe de France qui a fait le taff, qui a donné une bonne image, mais qui n'a pas non plus bousculé la hiérarchie avec une lourde des 35 mètres qui fait mouche. Alors qu'on sait qu'il peut le faire...

Abel Aguilar (Toulouse) : Précieux au milieu de terrain, il a livré de bonnes prestations quand il a été aligné en six avec cette belle surprise colombienne.

Mathieu Valbuena (Marseille) : Maillon fort de l'équipe de France, le meneur de poche a marqué et fait marquer. Une belle réponse à ceux qui font toujours observer ses statistiques.

Divock Origi (Lille) : Il a réussi à prendre la place de Romelu Lukaku et pas que sur un match. Bel exploit pour le Belge qui a aussi mis ses milieux offensifs à l'aise.

James Rodríguez (Monaco) : Meilleur buteur du tournoi, le Colombien James a surtout peut-être planté les deux plus beaux pions de la compétition.

Vincent Enyeama (Lille) : Le portier lillois a montré qu'il était l'atout numéro 1 de sa sélection... jusqu'à ce corner foiré qui a permis à la France d'ouvrir le score en huitième.

Thiago Silva (PSG) : Présenté comme un capitaine indigne après avoir refusé de tirer son péno contre le Chili, le défenseur brésilien a aussi causé un péno dès le début de la petite finale contre les Pays-bas.

Aïssa Mandi (Reims) : Très bon contre la Russie, le latéral algérien a récidivé contre l'Allemagne... jusqu'à une petite erreur qui coûte l'ouverture du score.

Rio Mavuba (Lille) : Une entrée en fin de match contre le Honduras qui a fait un peu peur à tout le monde. Surtout à Didier Deschamps, qui ne l'a plus fait entrer par la suite.

André Ayew (Marseille) : Deux buts, un gros match contre l'Allemagne et une confirmation : le Ghanéen est meilleur milieu offensif gauche que relayeur. Même en sélection donc.

Edgar Salli (Monaco) : Il a apporté de la vitesse lorsqu'il est entré avec le Cameroun. Au point que le jeune prêté à Lens a peut-être été la seule satisfaction de sa sélection.

Edinson Cavani (PSG) : Il n'a pas été exceptionnel dans ce tournoi, mais sa passe décisive pour Suárez lors d'Uruguay-Angleterre, lorsqu'il a suspendu le temps, bah c'était magnifique.

Coupés au montage :David Ospina, Salvatore Sirigu, Lucas Digne, Maxwell, Jonathan Mensah, Carl Medjani, Mehdi Mostefa, Nicolas Nkoulou, Blaise Matuidi, João Moutinho, Marco Verratti, Thiago Motta, Landry N'Guemo, Jean II Makoun, Alejandro Bedoya, Salomon Kalou, Jordan Ayew, Vincent Aboubakar, Majeed Waris et Benjamin Moukandjo, qui a joué avec Nancy en Ligue 2.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dire que certains ont pu comparer nesta à thiago silva...
Note : 10
Et Romero de Monaco, même pas dans les réservistes ??
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Giorgiopipo
Dire que certains ont pu comparer nesta à thiago silva...


Tu veux plutôt dire le contraire non ?
David Luiz, c'est vrai qu'il a été le maillon fort de la défense brésilienne !
Surcouf13 Niveau : DHR
Message posté par Youli
Et Romero de Monaco, même pas dans les réservistes ??


Et il y a encore Ospina. Trop de bons gardiens en Ligue 1
Entre Ironie et Joueurs qui méritent vraiment leur place, l'article perd de son utilité.
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
@Giorgiopipo très intelligent de juger sur quelques matchs... Hâte que la saison commence histoire qu'il ferme quelque gueule.
Lavezzi dans un milieu à trois et valbuena à droite, je vous confierais pas une de mes parties de Football Manager (Suffisait d'un 4-2-3-1 pour régler ça).

Heureux de voir le Stade Rennais représenté, et ce pour le meilleur.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par #Paname-Merengue.du.92
@Giorgiopipo très intelligent de juger sur quelques matchs... Hâte que la saison commence histoire qu'il ferme quelque gueule.


ouais enfin c'est pas parce qu'il parviendra à bloquer Aliadiere et De Melo que ça en fera le meilleur défenseur du monde. Il a clairement pas été à la hauteur de l'événement.
@paname
Tu as raison, psg-lorient la il va faire fermer quelque(s) gueules.
Message posté par Peewow
Lavezzi dans un milieu à trois et valbuena à droite, je vous confierais pas une de mes parties de Football Manager (Suffisait d'un 4-2-3-1 pour régler ça).

Heureux de voir le Stade Rennais représenté, et ce pour le meilleur.


Je te jure c'est n'importe quoi. Comme la majorité des équipes types, c'est plus une équipe fourre-tout où le but est de mettre les meilleurs joueurs sans essayer de faire une équipe cohérente et équilibrée. Autant faire un liste dans ce cas.
2 frenchies de 2 clubs différents dont 1 en partance pour on ne sait oú, à comparer à l'Allemagne bâtie sur 2 ou 3 clubs de leur ligue, c'est pas la meilleure manière de préparer 2016 !
Rakamlerouge Niveau : National
Putain*, enfin un hommage à cette passe décisive de Cavani pour Suarez. Les médias se paluchaient sur Luis Suarez, qui certe effectue une belle course, mais cette temporisation de Cavani, qui précede sa passe tout en justesse, était sublime.
volontaire82 Niveau : Loisir
Aguilar qui a été titulaire et excellent sur les 4 premiers matchs avant d'être sorti de façon inexplicable par Pekerman pour le quart. Étrangement le seul match que la Colombie n'a pas gagné...
Rakamlerouge Niveau : National
Faut être gentil avec PanameMerengue du 92 (ou né en 1992?)!

Mondial difficile! Autant Ramos, Marcelo, CR7, X. Alonso que D. Luiz et T. Silva ont clairement pris très cher... Et Lavezzi qui perd à la fin!
maxouille Niveau : CFA2
Vous ne savez pas juste kiffer l'instant et dire plutôt:"finalement il y avait pas mal de talents issus de la ligue 1 dans cette coupe du monde"
Non c'est vrai c'est plus intéressant de savoir comment on aurait fait la compo sur Football Manager!
Certains se trompent de site....
mouais Cabaye, le mec qui est bon quand y'a personne en face, dès qu'ya du level y'a plus personne, à l'image du milieu de l'équipe de France en fait.
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Euh ? Lavezzi dans le 11 c'est un peu fort de café non ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par volontaire82
Aguilar qui a été titulaire et excellent sur les 4 premiers matchs avant d'être sorti de façon inexplicable par Pekerman pour le quart. Étrangement le seul match que la Colombie n'a pas gagné...

Blessé ou suspendu.
Je me rappelle plus, mais il me semble pas que Pekerman le sorte volontairement du XI. Justement, avant le match les gens disaient que son absence risquait d'avoir un impact sur la fluidité du jeu de la Colombie (encore plus face à un milieu aussi pitoyable et prenable que celui du Brésil)
John Boye devant Thiago Silva fallait oser !

Je veux que bien que TS n'ait pas été extraordinaire mais tout de même, y'a une différence entre le capitaine du brésil avec une pression XXL et un defenseur d'une équipe outsider à la limite dans toutes ses interventions (même si je le concède, c'est passé)

+ Mavuba en remplaçant alors que deschamps lui a préféré schneiderlin dans le match des coiffeurs...

A moins que tout soit dans l'ironie (ça expliquerait lavezzi en 8)
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10