1. // Coupe du monde 2014
  2. // Bilan

L'équipe type de Ligue 1 du Mondial

37 joueurs de Ligue 1 ont disputé ce Mondial 2014. D'une manière ou d'une autre, nombreux sont ceux qui ont réussi à y laisser une trace. En voici l'équipe type.

Modififié
14 32
Sur le banc
Vincent
Enyeama

Vincent Enyeama

Le portier lillois a montré qu'il était l'atout numéro 1 de sa sélection... jusqu'à ce corner foiré qui a permis à la France d'ouvrir le score en huitième.

Thiago
Silva

Thiago Silva

Présenté comme un capitaine indigne après avoir refusé de tirer son péno contre le Chili, le défenseur brésilien a aussi causé un péno dès le début de la petite finale contre les Pays-bas.

Aïssa
Mandi

Aïssa Mandi

Très bon contre la Russie, le latéral algérien a récidivé contre l'Allemagne... jusqu'à une petite erreur qui coûte l'ouverture du score.

Rio
Mavuba

Rio Mavuba

Une entrée en fin de match contre le Honduras qui a fait un peu peur à tout le monde. Surtout à Didier Deschamps, qui ne l'a plus fait entrer par la suite.

André
Ayew

André Ayew

Deux buts, un gros match contre l'Allemagne et une confirmation : le Ghanéen est meilleur milieu offensif gauche que relayeur. Même en sélection donc.

Edgar
Salli

Edgar Salli

Il a apporté de la vitesse lorsqu'il est entré avec le Cameroun. Au point que le jeune prêté à Lens a peut-être été la seule satisfaction de sa sélection.

Guillermo
Ochoa

Guillermo Ochoa

Homme du match contre le Brésil et les Pays-bas, le portier mexicain a aimanté les ballons comme il l'a si bien fait contre le PSG ou Lyon. Il devrait donc réussir à bien rebondir malgré la descente d'Ajaccio en Ligue 2.

Serge
Aurier

Serge Aurier

Premier match, deux passes décisives. Le latéral a marqué les esprits de manière à exister malgré une sortie sans gloire au premier tour.

David
Luiz

David Luiz

En première ligne sur le 10-1 encaissé sur les deux derniers matchs par le Brésil, David Luiz est aussi celui qui a donné un bel avantage contre la Colombie en quart, et qui a aussi permis à son équipe d'ouvrir le score contre le Chili en huitième.

John
Boye

John Boye

Une des images du Mondial. Pas son CSC contre le Portugal non, son bisou à une liasse de billets juste avant le match, la prime que les joueurs du Ghana avaient exigé de faire venir par avion le jour même.

Henri
Bedimo

Henri Bedimo

Comme Digne ou Maxwell, le latéral gauche camerounais n'était que doublure pour ce Mondial. Mais il a inversé la tendance sur le troisième match malgré l'élimination de son équipe, surtout parce que le titulaire, Benoît Assou-Ekotto, a totalement pété les plombs, voulant taper Moukandjo en plein match contre la Croatie.

Ezequiel
Lavezzi

Ezequiel Lavezzi

Pas terrible au début, l'Argentin a su se rendre indispensable au gré des blessures de ses coéquipiers. À tel point que sa sortie à la mi-temps en finale est peut-être le plus grand mystère du match. Bel arrosage du coach en pleine rencontre sinon contre le Nigeria.

Yohan
Cabaye

Yohan Cabaye

Le symbole de cette équipe de France qui a fait le taff, qui a donné une bonne image, mais qui n'a pas non plus bousculé la hiérarchie avec une lourde des 35 mètres qui fait mouche. Alors qu'on sait qu'il peut le faire...

Abel
Aguilar

Abel Aguilar

Précieux au milieu de terrain, il a livré de bonnes prestations quand il a été aligné en six avec cette belle surprise colombienne.

Mathieu
Valbuena

Mathieu Valbuena

Maillon fort de l'équipe de France, le meneur de poche a marqué et fait marquer. Une belle réponse à ceux qui font toujours observer ses statistiques.

Divock
Origi

Divock Origi

Il a réussi à prendre la place de Romelu Lukaku et pas que sur un match. Bel exploit pour le Belge qui a aussi mis ses milieux offensifs à l'aise.

James
Rodríguez

James Rodríguez

Meilleur buteur du tournoi, le Colombien James a surtout peut-être planté les deux plus beaux pions de la compétition.

Guillermo Ochoa (AC Ajaccio) : Homme du match contre le Brésil et les Pays-bas, le portier mexicain a aimanté les ballons comme il l'a si bien fait contre le PSG ou Lyon. Il devrait donc réussir à bien rebondir malgré la descente d'Ajaccio en Ligue 2.

Serge Aurier (Toulouse) : Premier match, deux passes décisives. Le latéral a marqué les esprits de manière à exister malgré une sortie sans gloire au premier tour.

David Luiz (PSG) : En première ligne sur le 10-1 encaissé sur les deux derniers matchs par le Brésil, David Luiz est aussi celui qui a donné un bel avantage contre la Colombie en quart, et qui a aussi permis à son équipe d'ouvrir le score contre le Chili en huitième.

John Boye (Rennes) : Une des images du Mondial. Pas son CSC contre le Portugal non, son bisou à une liasse de billets juste avant le match, la prime que les joueurs du Ghana avaient exigé de faire venir par avion le jour même.

Henri Bedimo (Lyon) : Comme Digne ou Maxwell, le latéral gauche camerounais n'était que doublure pour ce Mondial. Mais il a inversé la tendance sur le troisième match malgré l'élimination de son équipe, surtout parce que le titulaire, Benoît Assou-Ekotto, a totalement pété les plombs, voulant taper Moukandjo en plein match contre la Croatie.

Ezequiel Lavezzi (PSG) : Pas terrible au début, l'Argentin a su se rendre indispensable au gré des blessures de ses coéquipiers. À tel point que sa sortie à la mi-temps en finale est peut-être le plus grand mystère du match. Bel arrosage du coach en pleine rencontre sinon contre le Nigeria.

Yohan Cabaye (PSG) : Le symbole de cette équipe de France qui a fait le taff, qui a donné une bonne image, mais qui n'a pas non plus bousculé la hiérarchie avec une lourde des 35 mètres qui fait mouche. Alors qu'on sait qu'il peut le faire...

Abel Aguilar (Toulouse) : Précieux au milieu de terrain, il a livré de bonnes prestations quand il a été aligné en six avec cette belle surprise colombienne.

Mathieu Valbuena (Marseille) : Maillon fort de l'équipe de France, le meneur de poche a marqué et fait marquer. Une belle réponse à ceux qui font toujours observer ses statistiques.

Divock Origi (Lille) : Il a réussi à prendre la place de Romelu Lukaku et pas que sur un match. Bel exploit pour le Belge qui a aussi mis ses milieux offensifs à l'aise.

James Rodríguez (Monaco) : Meilleur buteur du tournoi, le Colombien James a surtout peut-être planté les deux plus beaux pions de la compétition.

Vincent Enyeama (Lille) : Le portier lillois a montré qu'il était l'atout numéro 1 de sa sélection... jusqu'à ce corner foiré qui a permis à la France d'ouvrir le score en huitième.

Thiago Silva (PSG) : Présenté comme un capitaine indigne après avoir refusé de tirer son péno contre le Chili, le défenseur brésilien a aussi causé un péno dès le début de la petite finale contre les Pays-bas.

Aïssa Mandi (Reims) : Très bon contre la Russie, le latéral algérien a récidivé contre l'Allemagne... jusqu'à une petite erreur qui coûte l'ouverture du score.

Rio Mavuba (Lille) : Une entrée en fin de match contre le Honduras qui a fait un peu peur à tout le monde. Surtout à Didier Deschamps, qui ne l'a plus fait entrer par la suite.

André Ayew (Marseille) : Deux buts, un gros match contre l'Allemagne et une confirmation : le Ghanéen est meilleur milieu offensif gauche que relayeur. Même en sélection donc.

Edgar Salli (Monaco) : Il a apporté de la vitesse lorsqu'il est entré avec le Cameroun. Au point que le jeune prêté à Lens a peut-être été la seule satisfaction de sa sélection.

Edinson Cavani (PSG) : Il n'a pas été exceptionnel dans ce tournoi, mais sa passe décisive pour Suárez lors d'Uruguay-Angleterre, lorsqu'il a suspendu le temps, bah c'était magnifique.

Coupés au montage :David Ospina, Salvatore Sirigu, Lucas Digne, Maxwell, Jonathan Mensah, Carl Medjani, Mehdi Mostefa, Nicolas Nkoulou, Blaise Matuidi, João Moutinho, Marco Verratti, Thiago Motta, Landry N'Guemo, Jean II Makoun, Alejandro Bedoya, Salomon Kalou, Jordan Ayew, Vincent Aboubakar, Majeed Waris et Benjamin Moukandjo, qui a joué avec Nancy en Ligue 2.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dire que certains ont pu comparer nesta à thiago silva...
Note : 10
Et Romero de Monaco, même pas dans les réservistes ??
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par Giorgiopipo
Dire que certains ont pu comparer nesta à thiago silva...


Tu veux plutôt dire le contraire non ?
David Luiz, c'est vrai qu'il a été le maillon fort de la défense brésilienne !
Surcouf13 Niveau : DHR
Message posté par Youli
Et Romero de Monaco, même pas dans les réservistes ??


Et il y a encore Ospina. Trop de bons gardiens en Ligue 1
Entre Ironie et Joueurs qui méritent vraiment leur place, l'article perd de son utilité.
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
@Giorgiopipo très intelligent de juger sur quelques matchs... Hâte que la saison commence histoire qu'il ferme quelque gueule.
Note : 7
Lavezzi dans un milieu à trois et valbuena à droite, je vous confierais pas une de mes parties de Football Manager (Suffisait d'un 4-2-3-1 pour régler ça).

Heureux de voir le Stade Rennais représenté, et ce pour le meilleur.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par #Paname-Merengue.du.92
@Giorgiopipo très intelligent de juger sur quelques matchs... Hâte que la saison commence histoire qu'il ferme quelque gueule.


ouais enfin c'est pas parce qu'il parviendra à bloquer Aliadiere et De Melo que ça en fera le meilleur défenseur du monde. Il a clairement pas été à la hauteur de l'événement.
@paname
Tu as raison, psg-lorient la il va faire fermer quelque(s) gueules.
Message posté par Peewow
Lavezzi dans un milieu à trois et valbuena à droite, je vous confierais pas une de mes parties de Football Manager (Suffisait d'un 4-2-3-1 pour régler ça).

Heureux de voir le Stade Rennais représenté, et ce pour le meilleur.


Je te jure c'est n'importe quoi. Comme la majorité des équipes types, c'est plus une équipe fourre-tout où le but est de mettre les meilleurs joueurs sans essayer de faire une équipe cohérente et équilibrée. Autant faire un liste dans ce cas.
2 frenchies de 2 clubs différents dont 1 en partance pour on ne sait oú, à comparer à l'Allemagne bâtie sur 2 ou 3 clubs de leur ligue, c'est pas la meilleure manière de préparer 2016 !
Rakamlerouge Niveau : National
Putain*, enfin un hommage à cette passe décisive de Cavani pour Suarez. Les médias se paluchaient sur Luis Suarez, qui certe effectue une belle course, mais cette temporisation de Cavani, qui précede sa passe tout en justesse, était sublime.
volontaire82 Niveau : Loisir
Aguilar qui a été titulaire et excellent sur les 4 premiers matchs avant d'être sorti de façon inexplicable par Pekerman pour le quart. Étrangement le seul match que la Colombie n'a pas gagné...
Rakamlerouge Niveau : National
Faut être gentil avec PanameMerengue du 92 (ou né en 1992?)!

Mondial difficile! Autant Ramos, Marcelo, CR7, X. Alonso que D. Luiz et T. Silva ont clairement pris très cher... Et Lavezzi qui perd à la fin!
maxouille Niveau : CFA2
Vous ne savez pas juste kiffer l'instant et dire plutôt:"finalement il y avait pas mal de talents issus de la ligue 1 dans cette coupe du monde"
Non c'est vrai c'est plus intéressant de savoir comment on aurait fait la compo sur Football Manager!
Certains se trompent de site....
mouais Cabaye, le mec qui est bon quand y'a personne en face, dès qu'ya du level y'a plus personne, à l'image du milieu de l'équipe de France en fait.
tuvasmniquerlabatterie Niveau : Loisir
Euh ? Lavezzi dans le 11 c'est un peu fort de café non ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par volontaire82
Aguilar qui a été titulaire et excellent sur les 4 premiers matchs avant d'être sorti de façon inexplicable par Pekerman pour le quart. Étrangement le seul match que la Colombie n'a pas gagné...

Blessé ou suspendu.
Je me rappelle plus, mais il me semble pas que Pekerman le sorte volontairement du XI. Justement, avant le match les gens disaient que son absence risquait d'avoir un impact sur la fluidité du jeu de la Colombie (encore plus face à un milieu aussi pitoyable et prenable que celui du Brésil)
John Boye devant Thiago Silva fallait oser !

Je veux que bien que TS n'ait pas été extraordinaire mais tout de même, y'a une différence entre le capitaine du brésil avec une pression XXL et un defenseur d'une équipe outsider à la limite dans toutes ses interventions (même si je le concède, c'est passé)

+ Mavuba en remplaçant alors que deschamps lui a préféré schneiderlin dans le match des coiffeurs...

A moins que tout soit dans l'ironie (ça expliquerait lavezzi en 8)
il y a 5 heures Golazo au Pérou 2 il y a 8 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 8 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 il y a 15 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
14 32