En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan Saison

L’équipe-type de la Serie A 2012/2013

Le championnat d’Italie est terminé. C’est l’occasion de dresser les bilans et de distribuer les bons points. Les Turinois ont pratiquement tous été bons, Balotelli et El Shaarawy ont guidé le Milan AC, Cavani et Hamsik en ont fait de même avec le Napoli. Quant à Marchetti et Handanovic, il ont été énormes dans les bois.

Sur le banc
Candreva

Candreva

Ca, pour avoir couru, il a couru. Ca, pour avoir frappé, il a frappé. Ca, pour avoir mis des lucarnes, il a mis des lucarnes. L’ancien banni de la Juve, arrivé en janvier 2012 à Rome a enfin trouvé son rythme. D’un mauvais sosie du chanteur Damien Jean, il est même presque devenu beau gosse. Et dire qu’en arrivant à la Lazio, il avait été hué par les tifosi parce que soi-disant tifoso de la ...

Totti

Totti

De plus en plus légende. Le Capitano en est désormais à 227 buts en Serie A. Devant lui, il n’y a plus que Silvio Piola. Reste pour lui à accomplir son plus beau rêve, bien au-dessus des stats : remporter une finale de Coupe d’Italie contre la Lazio.

Diamanti

Diamanti

Le punk à chien de Bologne a fait une grosse saison, dans la lignée de son Euro 2012, où il avait déjà réalisé quelques bonnes prestations. Son pied gauche a fait des merveilles, soit pour trouver la lucarne, soit pour servir Gilardino. Il y a eu de très grands 10 à Bologne (Baggio, Signori, pour ne citer que les plus récents), mais on aimerait quand même le voir dans un grand ...

Théréau

Théréau

La révélation du côté de Vérone. Comme Pellissier ne marque plus, c’est le Français qui s’en charge. 11 buts en une saison, soit son meilleur total en Serie A, et le deuxième meilleur total de sa carrière. Un mec passé par Angers, Charleroi, le Steaua Bucarest et Anderlecht, faut-il rappeler.

Ljajic

Ljajic

L’an dernier, il se prenait une beigne de son coach, Delio Rossi. On pensait que son aventure à la Fiorentina était terminée. Mais Montella l’a régénéré. Ljajic a fini l’année en trombe, avec des buts magnifiques et pleins de gestes de classe. Jovetic va certainement s’en aller, mais lui sera bien là la saison prochaine. Et c’est tant mieux.

Sau

Sau

Ancien serial buteur des divisions inférieures, le protégé de Zeman s’est révélé au niveau supérieur. A Cagliari, dans un collectif bien rodé, il a montré tout son potentiel, avec quelques buts magnifiques. Il avait d’ailleurs déjà marqué le plus beau but de Serie B la saison dernière. Sau I et Sau II, donc.

Marchetti

Marchetti

Le portier de la Lazio a été monstrueux, justifiant son retour en Nazionale. Il a qualifié son équipe quasiment à lui-seul lors de la demi-finale de Coupe d’Italie contre la Juve, et a réalisé des parades complètement folles en championnat, notamment lors de la rencontre face à Naples, ou à San Siro face à Cambiasso. Et en plus, il s’est marié. Propre.

Marquinhos

Marquinhos

Une saison en Italie, et le Barça est déjà prêt à mettre 25 millions d’euros pour lui. Pourtant, la Roma vante la 3e pire défense de Serie A. C’est qu’il doit être vraiment très bon, alors.

Barzagli

Barzagli

Toujours aussi discret, mais toujours aussi efficace. Le mec est un roc derrière. On l’a rarement vu en difficulté, hormis lors des défaites face à l’Inter et la Sampdoria. 24 buts encaissés en une saison, 20 l’an dernier. Depuis qu’il est là, la Juve, c’est la forteresse.

Handanovic

Handanovic

Comme les défenseurs de l’Inter avaient décidé de prendre une année sabbatique, le seul vrai rempart nerazzurro, cette saison, s’est nommé Handanovic. Dernier défenseur, libéro, gardien, sauveur, pompier, appelez le comme vous voulez.

De
Sciglio

De Sciglio

Jeune et prometteur. Dans une équipe milanaise en pleine mutation, avec des joueurs qui arrivent d’un peu partout, ce jeune du centre de formation du Milan AC réussit à faire son trou. Il a parfois fait preuve de naïveté (notamment sur ce pénalty bête concédé à Florence), mais dans l’ensemble, il fait une excellente saison. Probablement l’un des futurs piliers ...

Vidal

Vidal

Faire un cœur avec les doigts, quand on est un gros dur sur la pelouse, c’est son côté « loubard sensible » . On va dire ça. A part ça, le Chilien a vraiment été bon cette saison, notamment dans le sprint final, lorsqu’il a fallu planter les buts décisifs pour le titre. Par contre, si quelqu’un peut lui dire que sa coupe est ridicule, ce serait ...

Dzemaili

Dzemaili

La plus grosse frappe de la saison. A côté, son pote et compatriote Inler font presque figure d’agneau. L’ancien Parmesan s’est découvert une passion pour les chiches, à partir du mois de mars. 6, très exactement, lors des 9 dernières journées de championnat. Du grand n’importe quoi.

Borja
Valero

Borja Valero

En général, les Espagnols sont nuls en Italie. Little Bouddha est donc l’exception qui confirme la règle. Avec la Fiorentina, l’ancien de Villarreal a été monstrueux, avec un jeu simple, efficace et souvent génial. Troisième meilleur passeur du championnat, derrière Totti et Hamsik, il a clairement été l’homme bonus de la formation viola. Oui oui, un chauve.

Balotelli

Balotelli

Son retour en Italie est un vrai événement pour la Serie A. Non seulement, Mario a amené Milan en Ligue des Champions, à grand coup de buts et de pénaltys, mais en plus, il est devenu l’attraction principale d’un Milan AC beaucoup moins sexy que par le passé. Parfois, l’attraction dérape (chants racistes contre lui, mauvaises réactions envers l’arbitre), mais c’est bien là tout son charme. Mario, on l’aime, ou on le déteste. Et parfois un peu des deux à la ...

Cavani

Cavani

L’Uruguayen ne jouera plus à Naples la saison prochaine. Il a donc terminé son œuvre avec un titre de meilleur buteur et une qualification en Ligue des Champions. Ah, quand on repense à l’époque où il était à Palerme, et que tout le monde se plaignait de sa maladresse devant le but…

Di
Natale

Di Natale

Chaque saison, on se dit qu’il va caler. Qu’il va marquer moins de buts. Qu’il va se blesser. Et puis, chaque saison, Toto est là. Il transcende son équipe, et il lui fait atteindre des objectifs impensables en début d’année. 28 buts en 2010, 29 en 2011, 23 en 2012, 23 en 2013. Et tout ça pour un joueur qui a dépassé depuis longtemps la barre des 30 ans. Chapeau plat, ...

Marchetti (Lazio) Le portier de la Lazio a été monstrueux, justifiant son retour en Nazionale. Il a qualifié son équipe quasiment à lui-seul lors de la demi-finale de Coupe d’Italie contre la Juve, et a réalisé des parades complètement folles en championnat, notamment lors de la rencontre face à Naples, ou à San Siro face à Cambiasso. Et en plus, il s’est marié. Propre.

Marquinhos (Roma) : Une saison en Italie, et le Barça est déjà prêt à mettre 25 millions d’euros pour lui. Pourtant, la Roma vante la 3e pire défense de Serie A. C’est qu’il doit être vraiment très bon, alors.

Barzagli (Juventus) Toujours aussi discret, mais toujours aussi efficace. Le mec est un roc derrière. On l’a rarement vu en difficulté, hormis lors des défaites face à l’Inter et la Sampdoria. 24 buts encaissés en une saison, 20 l’an dernier. Depuis qu’il est là, la Juve, c’est la forteresse.

Handanovic (Inter) Comme les défenseurs de l’Inter avaient décidé de prendre une année sabbatique, le seul vrai rempart nerazzurro, cette saison, s’est nommé Handanovic. Dernier défenseur, libéro, gardien, sauveur, pompier, appelez le comme vous voulez.

De Sciglio (Milan AC) Jeune et prometteur. Dans une équipe milanaise en pleine mutation, avec des joueurs qui arrivent d’un peu partout, ce jeune du centre de formation du Milan AC réussit à faire son trou. Il a parfois fait preuve de naïveté (notamment sur ce pénalty bête concédé à Florence), mais dans l’ensemble, il fait une excellente saison. Probablement l’un des futurs piliers milanais.

Vidal (Juventus) Faire un cœur avec les doigts, quand on est un gros dur sur la pelouse, c’est son côté « loubard sensible » . On va dire ça. A part ça, le Chilien a vraiment été bon cette saison, notamment dans le sprint final, lorsqu’il a fallu planter les buts décisifs pour le titre. Par contre, si quelqu’un peut lui dire que sa coupe est ridicule, ce serait sympa.

Dzemaili (Napoli) La plus grosse frappe de la saison. A côté, son pote et compatriote Inler font presque figure d’agneau. L’ancien Parmesan s’est découvert une passion pour les chiches, à partir du mois de mars. 6, très exactement, lors des 9 dernières journées de championnat. Du grand n’importe quoi.

Borja Valero (Fiorentina) En général, les Espagnols sont nuls en Italie. Little Bouddha est donc l’exception qui confirme la règle. Avec la Fiorentina, l’ancien de Villarreal a été monstrueux, avec un jeu simple, efficace et souvent génial. Troisième meilleur passeur du championnat, derrière Totti et Hamsik, il a clairement été l’homme bonus de la formation viola. Oui oui, un chauve.

Balotelli (Milan AC) Son retour en Italie est un vrai événement pour la Serie A. Non seulement, Mario a amené Milan en Ligue des Champions, à grand coup de buts et de pénaltys, mais en plus, il est devenu l’attraction principale d’un Milan AC beaucoup moins sexy que par le passé. Parfois, l’attraction dérape (chants racistes contre lui, mauvaises réactions envers l’arbitre), mais c’est bien là tout son charme. Mario, on l’aime, ou on le déteste. Et parfois un peu des deux à la fois.

Cavani (Napoli) L’Uruguayen ne jouera plus à Naples la saison prochaine. Il a donc terminé son œuvre avec un titre de meilleur buteur et une qualification en Ligue des Champions. Ah, quand on repense à l’époque où il était à Palerme, et que tout le monde se plaignait de sa maladresse devant le but…

Di Natale (Udinese) Chaque saison, on se dit qu’il va caler. Qu’il va marquer moins de buts. Qu’il va se blesser. Et puis, chaque saison, Toto est là. Il transcende son équipe, et il lui fait atteindre des objectifs impensables en début d’année. 28 buts en 2010, 29 en 2011, 23 en 2012, 23 en 2013. Et tout ça pour un joueur qui a dépassé depuis longtemps la barre des 30 ans. Chapeau plat, l’artiste.

Remplaçants :

Candreva (Lazio) Ca, pour avoir couru, il a couru. Ca, pour avoir frappé, il a frappé. Ca, pour avoir mis des lucarnes, il a mis des lucarnes. L’ancien banni de la Juve, arrivé en janvier 2012 à Rome a enfin trouvé son rythme. D’un mauvais sosie du chanteur Damien Jean, il est même presque devenu beau gosse. Et dire qu’en arrivant à la Lazio, il avait été hué par les tifosi parce que soi-disant tifoso de la Roma…

Totti (Roma) De plus en plus légende. Le Capitano en est désormais à 227 buts en Serie A. Devant lui, il n’y a plus que Silvio Piola. Reste pour lui à accomplir son plus beau rêve, bien au-dessus des stats : remporter une finale de Coupe d’Italie contre la Lazio.

Diamanti (Bologna) Le punk à chien de Bologne a fait une grosse saison, dans la lignée de son Euro 2012, où il avait déjà réalisé quelques bonnes prestations. Son pied gauche a fait des merveilles, soit pour trouver la lucarne, soit pour servir Gilardino. Il y a eu de très grands 10 à Bologne (Baggio, Signori, pour ne citer que les plus récents), mais on aimerait quand même le voir dans un grand club.

Théréau (Chievo) : La révélation du côté de Vérone. Comme Pellissier ne marque plus, c’est le Français qui s’en charge. 11 buts en une saison, soit son meilleur total en Serie A, et le deuxième meilleur total de sa carrière. Un mec passé par Angers, Charleroi, le Steaua Bucarest et Anderlecht, faut-il rappeler.

Ljajic (Fiorentina) L’an dernier, il se prenait une beigne de son coach, Delio Rossi. On pensait que son aventure à la Fiorentina était terminée. Mais Montella l’a régénéré. Ljajic a fini l’année en trombe, avec des buts magnifiques et pleins de gestes de classe. Jovetic va certainement s’en aller, mais lui sera bien là la saison prochaine. Et c’est tant mieux.

Sau (Cagliari) Ancien serial buteur des divisions inférieures, le protégé de Zeman s’est révélé au niveau supérieur. A Cagliari, dans un collectif bien rodé, il a montré tout son potentiel, avec quelques buts magnifiques. Il avait d’ailleurs déjà marqué le plus beau but de Serie B la saison dernière. Sau I et Sau II, donc.

Lodi (Catane) Avant, il y avait Mihajlovic. Maintenant, il y a Lodi. Le meilleur tireur de coups de pied arrêtés de la Serie A, c’est lui. Tifoso du Napoli, Lodi est le patron du milieu de terrain de Catane, huitième de Serie A cette saison. Si un gros club veut réaliser un coup intelligent cet été, c’est sur lui qu’il faut miser.

Hamsik (Napoli) Lavezzi est parti, Cavani va partir, mais lui, le dernier du trio, veut lier son avenir à celui de Naples. Meilleur passeur du championnat, le Slovaque a encore franchi un palier cette saison. L’an prochain, il sera résolument le leader d’une équipe qui voudra viser le Scudetto. Et la crête sera plus aiguisée que jamais.

El Shaarawy (Milan AC) Sans lui, Milan aurait sombré au début de la saison. Puis, quand Balotelli est arrivé, il est passé au second plan, laissant la lumière à Mario. Maintenant, si les deux arrivent à carburer au même moment, cela risque de faire beaucoup de bien au Milan AC. Et à la Nazionale.



Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


il y a 3 heures 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 4 heures 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 21 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 14 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16
Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 Hier à 14:19 La douceur de Slimani 7 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5