L’équipe-type de la saison 2011/2012

Avec la finale de la Coupe du Roi s'est achevée officiellement la saison 2011/2012, si l'on excepte les play-offs dans plusieurs pays. L'occasion de faire le bilan de ceux qui ont marqué l'année. En bien, en mal. Ou malgré eux.

Modififié
Sur le banc
Morosini

Morosini

25 ans, putain... 25 ans...

Van
Persie

Van Persie

On a vanté les mérites d'Arsenal, capable d'accrocher la troisième place après un début de saison calamiteux. D'accord. Mais sans un type qui vous plante 30 buts sur 74 (40,5%), la C1, Arsène l'aurait jouée à la Playstation, la saison prochaine. Dédicace à Jean-Michel Aulas.

Dost

Dost

La nouvelle coqueluche du football néerlandais. 32 buts en championnat des Pays-Bas. Van Persie a intérêt à faire gaffe pendant l’Euro.

Neuer

Neuer

Il a battu le record d'invincibilité d'Oliver Kahn et a dégouté le Real Madrid. Mais à côté de cela, il n'a rien gagné. C'est quand même con.

Balotelli

Balotelli

Et dire que Mancini voulait s'en priver pour toute la fin de saison... Qui aurait filé le ballon à Agüero alors, hein ? Qui?

Barton

Barton

On le croyait calmé. Limite sous cure de Xanax. Et puis, lors de la toute dernière journée, la rechute. Un coup de coude sur Tevez, un coup de genou sur Agüero. Boum, 12 matches de suspension ! Rendez-vous en 2013.

Čech

Čech

OK, il a encaissé le plus beau but de l’année en Angleterre (Papiss Cissé). Mais derrière, le gardien casqué a sauvé les meubles contre Naples, a été héroïque contre le Barça, et a écœuré Robben en finale. La Ligue des Champions appartient à tout Chelsea. Mais surtout, surtout à lui.

Lahm

Lahm

L’âme du Bayern, sans jeu de mot foireux, même si les Bavarois réalisent une grosse saison de lose, avec la deuxième place en Bundesliga et les finales de Coupe et de Ligue des champions. Qu'on se le dise : Dani Alvès, oui, Maicon, oui, mais en vrai, le meilleur arrière droit du monde, c’est lui. Qu’il le prouve à l’Euro.

Kompany

Kompany

En réalité, quand Nadia a écrit « Solide comme un roc  » , bah c’était pour lui. Une saison de fou. On a hâte de le voir à l’œuvre à l’Euro. Ah, non…

Hummels

Hummels

Coupable sur certains buts de l'OM en Ligue des champions, il s'est promis de ne plus faire de conneries. Résultat : Dortmund n'a plus perdu le moindre match depuis la lucarne de Petit Vélo (série en cours de 23 matches) et réalise le doublé Coupe-Championnat. D'autres questions?

Drogba

Drogba

De loin l’attaquant qui défend avec le plus de cœur, mais aussi avec le plus de maladresse. Mais bon... Dieu est tellement dans son camp qu’il a empêché deux joueurs comme Messi et Robben de marquer des pénaltys que Didier Super avait grossièrement provoqués. La Chine, sérieusement?

Hazard

Hazard

Manchester United, Manchester City, Chelsea… Eden n’a toujours pas choisi. C’est qu’il se fait désirer, le gamin. Avec 20 buts en championnat, il vient de réaliser sa saison la plus aboutie, celle qui va définitivement le propulser dans le grand monde. On a hâte de le voir à l’œuvre à l’Euro. Ah, non…

Pirlo

Pirlo

Si la notion philosophique de "beau" devait se décliner sur un joueur, ce serait sur lui. L’élégance, le toucher, la vision : il a tout. À Turin, il a même retrouvé les jambes qu’il semblait avoir perdues lors de sa dernière saison milanaise. Tout bon pour la Squadra.

Muamba

Muamba

Il est en vie. Et c’est déjà fou.

Özil

Özil

Si Cristiano Ronaldo et Benzema sont les finisseurs, Özil est l’inventeur. Monsieur Yeux Globuleux a évolué toute la saison à un niveau incroyable, ponctuant son œuvre avec la délicieuse passe décisive pour CR7 au Camp Nou. La passe du titre, pourrait-on l’appeler. Mais ces yeux, quand même…

Falcao

Falcao

La puissance du mec. Sur cette fin de saison, il a confirmé, avec des buts tous plus beaux les uns que les autres, qu’il était clairement le meilleur avant-centre en circulation. Si l’un des clubs milliardaires a un énorme chèque à sortir cet été, c’est sur lui qu’il faut miser.

Cristiano
Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Son but inscrit au Camp Nou restera gravé comme l'image de la passation de pouvoir entre le Barça et le Real Madrid, après trois ans de règne absolu des Catalans. Avec un gros Euro, il peut aller chercher le Ballon d'Or. Sinon, bah, faudra revenir l'an prochain, gagner la Supercoupe, la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champions. Comme Messi.

Čech (Chelsea) OK, il a encaissé le plus beau but de l’année en Angleterre (Papiss Cissé). Mais derrière, le gardien casqué a sauvé les meubles contre Naples, a été héroïque contre le Barça, et a écœuré Robben en finale. La Ligue des Champions appartient à tout Chelsea. Mais surtout, surtout à lui.

Lahm (Bayern Munich) : L’âme du Bayern, sans jeu de mot foireux, même si les Bavarois réalisent une grosse saison de lose, avec la deuxième place en Bundesliga et les finales de Coupe et de Ligue des champions. Qu'on se le dise : Dani Alvès, oui, Maicon, oui, mais en vrai, le meilleur arrière droit du monde, c’est lui. Qu’il le prouve à l’Euro.

Kompany (Manchester City) : En réalité, quand Nadia a écrit « Solide comme un roc  » , bah c’était pour lui. Une saison de fou. On a hâte de le voir à l’œuvre à l’Euro. Ah, non…

Hummels (Borussia Dortmund) Coupable sur certains buts de l'OM en Ligue des champions, il s'est promis de ne plus faire de conneries. Résultat : Dortmund n'a plus perdu le moindre match depuis la lucarne de Petit Vélo (série en cours de 23 matches) et réalise le doublé Coupe-Championnat. D'autres questions?

Drogba (Chelsea) : De loin l’attaquant qui défend avec le plus de cœur, mais aussi avec le plus de maladresse. Mais bon... Dieu est tellement dans son camp qu’il a empêché deux joueurs comme Messi et Robben de marquer des pénaltys que Didier Super avait grossièrement provoqués. La Chine, sérieusement?

Hazard (Lille) : Manchester United, Manchester City, Chelsea… Eden n’a toujours pas choisi. C’est qu’il se fait désirer, le gamin. Avec 20 buts en championnat, il vient de réaliser sa saison la plus aboutie, celle qui va définitivement le propulser dans le grand monde. On a hâte de le voir à l’œuvre à l’Euro. Ah, non…

Pirlo (Juventus) Si la notion philosophique de "beau" devait se décliner sur un joueur, ce serait sur lui. L’élégance, le toucher, la vision : il a tout. À Turin, il a même retrouvé les jambes qu’il semblait avoir perdues lors de sa dernière saison milanaise. Tout bon pour la Squadra.

Muamba (Bolton) : Il est en vie. Et c’est déjà fou.

Özil (Real Madrid) : Si Cristiano Ronaldo et Benzema sont les finisseurs, Özil est l’inventeur. Monsieur Yeux Globuleux a évolué toute la saison à un niveau incroyable, ponctuant son œuvre avec la délicieuse passe décisive pour CR7 au Camp Nou. La passe du titre, pourrait-on l’appeler. Mais ces yeux, quand même…

Falcao (Atlético Madrid) : La puissance du mec. Sur cette fin de saison, il a confirmé, avec des buts tous plus beaux les uns que les autres, qu’il était clairement le meilleur avant-centre en circulation. Si l’un des clubs milliardaires a un énorme chèque à sortir cet été, c’est sur lui qu’il faut miser.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid) Son but inscrit au Camp Nou restera gravé comme l'image de la passation de pouvoir entre le Barça et le Real Madrid, après trois ans de règne absolu des Catalans. Avec un gros Euro, il peut aller chercher le Ballon d'Or. Sinon, bah, faudra revenir l'an prochain, gagner la Supercoupe, la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des champions. Comme Messi.

Morosini (Livourne): 25 ans, putain... 25 ans...

Van Persie (Arsenal) : On a vanté les mérites d'Arsenal, capable d'accrocher la troisième place après un début de saison calamiteux. D'accord. Mais sans un type qui vous plante 30 buts sur 74 (40,5%), la C1, Arsène l'aurait jouée à la Playstation, la saison prochaine. Dédicace à Jean-Michel Aulas.

Dost (Heerenveen) La nouvelle coqueluche du football néerlandais. 32 buts en championnat des Pays-Bas. Van Persie a intérêt à faire gaffe pendant l’Euro.

Neuer (Bayern Munich) Il a battu le record d'invincibilité d'Oliver Kahn et a dégouté le Real Madrid. Mais à côté de cela, il n'a rien gagné. C'est quand même con.

Balotelli (Manchester City) Et dire que Mancini voulait s'en priver pour toute la fin de saison... Qui aurait filé le ballon à Agüero alors, hein ? Qui?

Barton (QPR) On le croyait calmé. Limite sous cure de Xanax. Et puis, lors de la toute dernière journée, la rechute. Un coup de coude sur Tevez, un coup de genou sur Agüero. Boum, 12 matches de suspension ! Rendez-vous en 2013.

Messi (FC Barcelone) 73 buts toutes compétitions confondues... 37 passes décisives... Des records en pagaille... La folie. Néanmoins, à cause d'un satané péno envoyé sur la barre, Léo ne peut ajouter qu'une simple Coupe du Roi dans la vitrine du Barça en cette fin de saison. Et, apparemment, d'après ce qui a été dit en Catalogne l'an dernier, une Coupe du Roi, cela ne vaut rien...

Giroud (Montpellier) Au début de la saison, il n'était pratiquement personne. Un titre de champion et 21 buts plus tard, le voilà potentiel titulaire de l'équipe de France à l'Euro. Pas mal, pas mal...



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quelqu'un a dit au rédacteur que Bas Dost ne fait pas partie des 23 Oranjes?
Quand même, oublier Yaya Touré c'est dommage parce que à city le man of the season bah y'a pas dire c'est lui
gravegwesk Niveau : DHR
@JohnDuffC'est vrai que Yaya sort une saison de folie !

@Elykar : Si je comprend la phrase, c'est que Van Persie à interet a etre bon avec les Oranjes, sous peine de perdre sa place.

Vieuxfooteux.blogspot.com
RahXephon Niveau : CFA
Ça fait plaiz de voir ENFIN un commentaire digne de ce nom à propos de Lahm, et pas une bouse minable qui décrète à chaque fois qu'il n'a pas la carrure n'est pas le véritable capitaine et blablabla. Merci.
Messi n'est pas dans le onze de base ?! Ohhh mon Dieu !!!
@ol888
malgré sa grosse saison messi n'as pas été déterminant au matchs important et n'as gagné aucun titre majeur...je sais c'est dingue mais ca peut arriver lool
Note : 14
messi sur le banc: c'est 178 commentaires d'ici la fin de la journée; je file m'acheter des popcorns
Messi sur le banc ... c'est vraiment n'importe quoi ...
Hazard et Kompany dans l'équipe-type ! Hâte de voir la Belgique à l'Euro ! Ah non...
misteryoung3 Niveau : CFA2
@ankourage mdr
et moi les chopes!
misteryoung3 Niveau : CFA2
@gregrhcp
il faut arreter de tourner le couteau... ça fait trop mal!
cet euro aura moins de saveur
messi sur le banc , c'est vrai que hazard a été incroyable en champions puis dans les differentes coupes, et puis 73 but bof bof
Ne le prenez pas mal. So Foot aime le second degré.
Note : 4
kompany, Hummels en défense centrale quand la meilleure défense centrale d'Europe c'est Barzagli, Chiellini, ça me fait un peu mal au ... de ne pas en voir au moins un cité.
Note : 2
et c'est vrai que Hazard à la place de Messi c'est plutôt étrange, et Aguero dans tout ça il est où? Il méritait au moins la place de Giroud...
il manque del piero aussi parce que même s'il a pas disputé beaucoup de match c'est lui qui donne le titre à la Juve et là il se retrouve sans club... du grand n'importe quoi !!
Barzagli & Chiellini la meilleur défense central d'europe? ça a le mérite de me faire rire ! La meilleur défense central du monde c'est Kompany - Thiago Silva
j'aurais intervertir messi et hazard: parce que reprochait à la pulga d'avoir gagné que la copa del rey certes c'est recevable mais l'(ex)lillois a gagné quoi cette saison sur le plan collectif???

Je vois pas trop l’intérêt d'aligner les soi-disants deux meilleurs défenseurs centraux et d'affirmer qu'elle est la meilleure charnière centrale du monde sans savoir si les 2 sont complémentaires. Sans les associer on ne peut pas connaitre le résultat donc la meilleure charnière centrale du monde se trouve soit à Madrid, soit à city, soit à barcelone, etc.
Note : 1
@Thomas: tu peux toujours rigoler mais en attendant la meilleure défense d'europe statistiques à l'appui c'est la Juventus... Idem pour l'équipe d'Italie en qualifs donc je ne vois pas vraiment pourquoi Kompany et Hummels auraient plus le droit d'être dans ce onze que deux gars qui viennent de faire une saison parfaite sur le plan collectif et individuel...
latourette Niveau : DHR
Les commentaires de certains...oh les gars c'est Sofoot. A ce moment là offusquez vous de muamba en meilleur milieu aussi c'est vrai il a gagné quoi cette saison à part un AVC?! --'
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Le Milan met la pression sur Donnarumma 16 il y a 3 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 17 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24
Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7