1. //
  2. // Bande dessinée
  3. // Astérix

L'équipe type d'Astérix

Le 29 octobre 1959 apparaissait pour la première fois le personnage d'Astérix, l'irréductible Gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo. L'occasion de revenir, quelques jours après la parution du 36e album de la saga, sur un effectif qui porte fièrement la moustache et les tresses.

Modififié
Sur le banc
Jules
César

Jules César

Le coach qui pensait tout contrôler dans son vestiaire, mais qui se fait lâcher par quelques irréductibles frondeurs. Il tente de les rayer de l'effectif, mais ce sont les Gaulois qui poussent le cri de guerre « Veni, vidi, vici » après la rencontre. Triste pour un coach qui voulait marquer l'histoire.

Bonemine

Bonemine

Derrière ce physique de petite bonne femme se cache une vraie meneuse de troupe. Autoritaire, Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, sait faire entendre sa voix dans les moments difficiles pour remobiliser le village. « Mimine » , comme elle est surnommée par son mari, saurait utiliser les siennes pour stopper les attaques adverses.

Ordralfabétix

Ordralfabétix

Imposant et intimidant, le poissonnier du village est l'un des piliers de la défense de l'équipe. Mais son côté gaffeur fragilise parfois la cohésion du groupe avant les matchs clés. Si un coéquipier remet en cause la fraîcheur de ses poissons, Ordralfabétix sort la boîte à gifles et c'est la bagarre générale. Joey BarThon.

Abraracourcix

Abraracourcix

Plusieurs aimeraient le faire chuter de son bouclier, mais Abraracourcix, le chef du village, est un titulaire indiscutable de ce 11. Si sa femme, Bonemine, souhaiterait le voir évoluer dans l'effectif de Lutèce, Abraracourcix se plaît à diriger ses irréductibles Gaulois contre les Romains. En bon capitaine, il sait trouver les mots pour les causeries d'avant-match. Toujours prêt à aller au combat, il porte toutefois une légère préférence à la buvette de la troisième ...

Obélix

Obélix

Quand on rencontre une équipe pour la première fois, il y a régulièrement un grand costaud que l'on ne craint absolument pas... avant de se rendre compte qu'une fois sur le terrain, c'est le plus fort et qu'il ne sert à rien de s'y mesurer physiquement. Très vite, plus personne n'ose aller traîner près du rectangle de peur de se faire manger. Farpaitement, se faire manger ...

Agecanonix

Agecanonix

Le doyen du village. Comme un certain Paolo Maldini, Agecanonix étonne par sa longévité et occupe donc le même couloir gauche de la défense en Gaule. Fidèle et dévoué à sa chère et tendre Mme Agecanonix, il peut aussi se montrer très nerveux et agressif. Attention aux cartons jaunes.

Cétautomatix

Cétautomatix

Efficace, sobre, austère, mais également bourru et bougon auprès de l'arbitre... Cétautomatix le Hammer est aussi précieux dans le jeu que dangereux en cas de phases litigieuses, où il n'hésite pas à employer des moyens illégaux pour faire passer ses idées. A également beaucoup de mal avec la technique individualiste de son attaquant Assurancetourix qu'il cogne au moindre loupé devant le ...

Panoramix

Panoramix

L'indispensable vétéran. Son irréprochable formation et sa longue expérience dans la forêt des Carnutes lui ont permis de toujours avoir un coup d'avance sur les autres génies de sa génération. Opposé au combat - c'est uniquement pour se défendre qu'il propose sa potion - il est même respecté par ses adversaires. Intouchable, il n'hésite cependant pas à confesser certaines attirances pour l'autre monde (Cléopâtre ou ...

Astérix

Astérix

Dans l'esprit, tout le monde sait que c'est lui le capitaine. Malin et débrouillard, il n'hésite pas à pousser le coup de gueule quand c'est pour le bien de l'équipe. Sa technique et sa vivacité hors normes lui permettent de tirer son épingle du jeu à chaque affrontement. A toujours miraculeusement échappé aux tests-pipi anti-dopage.

Falbala

Falbala

La touche frisson de cette équipe. Falbala fait partie de ces joueurs qui retournent le cerveau de leurs adversaires. Une redoutable attaquante qui caresse le cuir comme les joues de ses coéquipiers moustachus. Formée à Condate (Rennes), elle est revenue évoluer dans son Armorique natale. Si elle a la fâcheuse habitude de choisir ses matchs en n'apparaissant que dans 3 albums de la saga, Falbala est une de ces stars divas à qui on ne peut rien ...

Assurancetourix

Assurancetourix

Assurancetourix, c'est cet attaquant à qui personne ne veut passer le ballon. Il est persuadé d'avoir du talent, alors que tous ses coéquipiers sont convaincus du contraire. Tel un David Ginola un soir de novembre 1993, il concentre sur sa personne les colères et frustrations du reste de l'effectif. Du coup, lorsqu'il n'est pas retrouvé bâillonné, pieds et poings liés, ce souffre-douleur fait vestiaire à ...

Idéfix

Idéfix

C'est le petit gars apparu dans l'équipe alors que personne ne l'y attendait. Après une belle apparition durant un match de fin de saison, le public l'a redemandé, lui a trouvé un surnom, et le coach a fini par ne plus pouvoir le sortir de l'équipe. Parfois discret, il a toujours le flair pour sortir son équipe des pires situations.

Bonemine : Derrière ce physique de petite bonne femme se cache une vraie meneuse de troupe. Autoritaire, Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, sait faire entendre sa voix dans les moments difficiles pour remobiliser le village. « Mimine » , comme elle est surnommée par son mari, saurait utiliser les siennes pour stopper les attaques adverses.

Ordralfabétix (Port d'Amsterdam) Imposant et intimidant, le poissonnier du village est l'un des piliers de la défense de l'équipe. Mais son côté gaffeur fragilise parfois la cohésion du groupe avant les matchs clés. Si un coéquipier remet en cause la fraîcheur de ses poissons, Ordralfabétix sort la boîte à gifles et c'est la bagarre générale. Joey BarThon.

Abraracourcix Plusieurs aimeraient le faire chuter de son bouclier, mais Abraracourcix, le chef du village, est un titulaire indiscutable de ce 11. Si sa femme, Bonemine, souhaiterait le voir évoluer dans l'effectif de Lutèce, Abraracourcix se plaît à diriger ses irréductibles Gaulois contre les Romains. En bon capitaine, il sait trouver les mots pour les causeries d'avant-match. Toujours prêt à aller au combat, il porte toutefois une légère préférence à la buvette de la troisième mi-temps.

Obélix (Sedan) Quand on rencontre une équipe pour la première fois, il y a régulièrement un grand costaud que l'on ne craint absolument pas... avant de se rendre compte qu'une fois sur le terrain, c'est le plus fort et qu'il ne sert à rien de s'y mesurer physiquement. Très vite, plus personne n'ose aller traîner près du rectangle de peur de se faire manger. Farpaitement, se faire manger !

Agecanonix (MLS All-Star) Le doyen du village. Comme un certain Paolo Maldini, Agecanonix étonne par sa longévité et occupe donc le même couloir gauche de la défense en Gaule. Fidèle et dévoué à sa chère et tendre Mme Agecanonix, il peut aussi se montrer très nerveux et agressif. Attention aux cartons jaunes.

Cétautomatix (West Ham) Efficace, sobre, austère, mais également bourru et bougon auprès de l'arbitre... Cétautomatix le Hammer est aussi précieux dans le jeu que dangereux en cas de phases litigieuses, où il n'hésite pas à employer des moyens illégaux pour faire passer ses idées. A également beaucoup de mal avec la technique individualiste de son attaquant Assurancetourix qu'il cogne au moindre loupé devant le but.

Panoramix (Fuentes FC) L'indispensable vétéran. Son irréprochable formation et sa longue expérience dans la forêt des Carnutes lui ont permis de toujours avoir un coup d'avance sur les autres génies de sa génération. Opposé au combat - c'est uniquement pour se défendre qu'il propose sa potion - il est même respecté par ses adversaires. Intouchable, il n'hésite cependant pas à confesser certaines attirances pour l'autre monde (Cléopâtre ou New-York).

Astérix Dans l'esprit, tout le monde sait que c'est lui le capitaine. Malin et débrouillard, il n'hésite pas à pousser le coup de gueule quand c'est pour le bien de l'équipe. Sa technique et sa vivacité hors normes lui permettent de tirer son épingle du jeu à chaque affrontement. A toujours miraculeusement échappé aux tests-pipi anti-dopage.

Falbala (OL féminine) La touche frisson de cette équipe. Falbala fait partie de ces joueurs qui retournent le cerveau de leurs adversaires. Une redoutable attaquante qui caresse le cuir comme les joues de ses coéquipiers moustachus. Formée à Condate (Rennes), elle est revenue évoluer dans son Armorique natale. Si elle a la fâcheuse habitude de choisir ses matchs en n'apparaissant que dans 3 albums de la saga, Falbala est une de ces stars divas à qui on ne peut rien reprocher.

Assurancetourix Assurancetourix, c'est cet attaquant à qui personne ne veut passer le ballon. Il est persuadé d'avoir du talent, alors que tous ses coéquipiers sont convaincus du contraire. Tel un David Ginola un soir de novembre 1993, il concentre sur sa personne les colères et frustrations du reste de l'effectif. Du coup, lorsqu'il n'est pas retrouvé bâillonné, pieds et poings liés, ce souffre-douleur fait vestiaire à part.

Idéfix C'est le petit gars apparu dans l'équipe alors que personne ne l'y attendait. Après une belle apparition durant un match de fin de saison, le public l'a redemandé, lui a trouvé un surnom, et le coach a fini par ne plus pouvoir le sortir de l'équipe. Parfois discret, il a toujours le flair pour sortir son équipe des pires situations.

Jules César (AS Roma) Le coach qui pensait tout contrôler dans son vestiaire, mais qui se fait lâcher par quelques irréductibles frondeurs. Il tente de les rayer de l'effectif, mais ce sont les Gaulois qui poussent le cri de guerre « Veni, vidi, vici » après la rencontre. Triste pour un coach qui voulait marquer l'histoire.



Par Maxime Feuillet & Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Obélix = Sedan = Sanglier
A votre avis, Pépé Soupalognon Y Crouton sera t il cette année encore pichichi de la liga d'Ibérie ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'ai vu Agecanonix arrière-gauche, j'ai pensé à Maxwell.
Pas été cool avec lui sur ce coup :s
Car à Sedan on est pas gros on est juste un peu enrobéééééééé !
Oui MONSIEUUUUURRRR!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Manque de volume de jeu et de physique sur le côté gauche avec Idéfix, Astérix et Agecanonix. j'ai peur que ce soit un peu friable. Sinon belle équipe qui va batailler jusqu'au bout pour le titre de champion de Gaulle. Ce serait le titre que toute la Bretagne attend depuis Nantes 2001. (si on considère que Nantes est en Bretagne, je ne voudrais pas relancer le débat).
floyd pink Niveau : CFA
Pff à la place de cette catin de Falbala, j'aurai mis Ielosubmarine, qui a beaucoup plus d'autorité.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par bitab
A votre avis, Pépé Soupalognon Y Crouton sera t il cette année encore pichichi de la liga d'Ibérie ?


Non, je pense que depuis son transfert de Corse, Ocatarinetabellatchitchix fera tout pour être le nouveau pichichi, et enfin avoir un diminutif prononçable.
Note : 28
Message posté par bitab
A votre avis, Pépé Soupalognon Y Crouton sera t il cette année encore pichichi de la liga d'Ibérie ?


Le Pichichix
mackallaway Niveau : CFA2
...elle est longue cette semaine...

Pourquoi ne pas tenter l'équipe type de Marc Dorcel?
RodricoCatis Niveau : District
Un petit air de Wenger ce Jules César
Astérix et Obélix, commencé au début du second mandat de De Gaulle, entre 58 et 69, c'était une autre idée de la France. Une France indépendante, insoumise... La belle époque. Aujourd'hui le village irréductible s'est fait aspiré par le TAFTA. Triste époque.
Message posté par mackallaway
...elle est longue cette semaine...

Pourquoi ne pas tenter l'équipe type de Marc Dorcel?


Cela dit Astérix a déjà joué dans une production Dorcel. Ca s'appellait "Matrix".(houla attention jeu de mots)
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
Je me demande pourquoi Mimie Mathy n'a jamais joué Bonemine.
(oui je sais je me pose des questions existentielles)
Falbala putain mais oui, c'est ce foutu Griezmann.
Message posté par PhoenixLite
J'ai vu Agecanonix arrière-gauche, j'ai pensé à Maxwell.
Pas été cool avec lui sur ce coup :s


J'ai pensé à Evra moi
Au fait, le petit village qui résiste alors que Condate est conquise, c'est une métaphore des humiliations rennaises contre Guimgamp en coupe de France?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Et donc Samir Nasri, c'est Tullius Detritus?
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions