1. //
  2. // Bande dessinée
  3. // Astérix

L'équipe type d'Astérix

Le 29 octobre 1959 apparaissait pour la première fois le personnage d'Astérix, l'irréductible Gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo. L'occasion de revenir, quelques jours après la parution du 36e album de la saga, sur un effectif qui porte fièrement la moustache et les tresses.

Modififié
Sur le banc
Jules
César

Jules César

Le coach qui pensait tout contrôler dans son vestiaire, mais qui se fait lâcher par quelques irréductibles frondeurs. Il tente de les rayer de l'effectif, mais ce sont les Gaulois qui poussent le cri de guerre « Veni, vidi, vici » après la rencontre. Triste pour un coach qui voulait marquer l'histoire.

Bonemine

Bonemine

Derrière ce physique de petite bonne femme se cache une vraie meneuse de troupe. Autoritaire, Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, sait faire entendre sa voix dans les moments difficiles pour remobiliser le village. « Mimine » , comme elle est surnommée par son mari, saurait utiliser les siennes pour stopper les attaques adverses.

Ordralfabétix

Ordralfabétix

Imposant et intimidant, le poissonnier du village est l'un des piliers de la défense de l'équipe. Mais son côté gaffeur fragilise parfois la cohésion du groupe avant les matchs clés. Si un coéquipier remet en cause la fraîcheur de ses poissons, Ordralfabétix sort la boîte à gifles et c'est la bagarre générale. Joey BarThon.

Abraracourcix

Abraracourcix

Plusieurs aimeraient le faire chuter de son bouclier, mais Abraracourcix, le chef du village, est un titulaire indiscutable de ce 11. Si sa femme, Bonemine, souhaiterait le voir évoluer dans l'effectif de Lutèce, Abraracourcix se plaît à diriger ses irréductibles Gaulois contre les Romains. En bon capitaine, il sait trouver les mots pour les causeries d'avant-match. Toujours prêt à aller au combat, il porte toutefois une légère préférence à la buvette de la troisième ...

Obélix

Obélix

Quand on rencontre une équipe pour la première fois, il y a régulièrement un grand costaud que l'on ne craint absolument pas... avant de se rendre compte qu'une fois sur le terrain, c'est le plus fort et qu'il ne sert à rien de s'y mesurer physiquement. Très vite, plus personne n'ose aller traîner près du rectangle de peur de se faire manger. Farpaitement, se faire manger ...

Agecanonix

Agecanonix

Le doyen du village. Comme un certain Paolo Maldini, Agecanonix étonne par sa longévité et occupe donc le même couloir gauche de la défense en Gaule. Fidèle et dévoué à sa chère et tendre Mme Agecanonix, il peut aussi se montrer très nerveux et agressif. Attention aux cartons jaunes.

Cétautomatix

Cétautomatix

Efficace, sobre, austère, mais également bourru et bougon auprès de l'arbitre... Cétautomatix le Hammer est aussi précieux dans le jeu que dangereux en cas de phases litigieuses, où il n'hésite pas à employer des moyens illégaux pour faire passer ses idées. A également beaucoup de mal avec la technique individualiste de son attaquant Assurancetourix qu'il cogne au moindre loupé devant le ...

Panoramix

Panoramix

L'indispensable vétéran. Son irréprochable formation et sa longue expérience dans la forêt des Carnutes lui ont permis de toujours avoir un coup d'avance sur les autres génies de sa génération. Opposé au combat - c'est uniquement pour se défendre qu'il propose sa potion - il est même respecté par ses adversaires. Intouchable, il n'hésite cependant pas à confesser certaines attirances pour l'autre monde (Cléopâtre ou ...

Astérix

Astérix

Dans l'esprit, tout le monde sait que c'est lui le capitaine. Malin et débrouillard, il n'hésite pas à pousser le coup de gueule quand c'est pour le bien de l'équipe. Sa technique et sa vivacité hors normes lui permettent de tirer son épingle du jeu à chaque affrontement. A toujours miraculeusement échappé aux tests-pipi anti-dopage.

Falbala

Falbala

La touche frisson de cette équipe. Falbala fait partie de ces joueurs qui retournent le cerveau de leurs adversaires. Une redoutable attaquante qui caresse le cuir comme les joues de ses coéquipiers moustachus. Formée à Condate (Rennes), elle est revenue évoluer dans son Armorique natale. Si elle a la fâcheuse habitude de choisir ses matchs en n'apparaissant que dans 3 albums de la saga, Falbala est une de ces stars divas à qui on ne peut rien ...

Assurancetourix

Assurancetourix

Assurancetourix, c'est cet attaquant à qui personne ne veut passer le ballon. Il est persuadé d'avoir du talent, alors que tous ses coéquipiers sont convaincus du contraire. Tel un David Ginola un soir de novembre 1993, il concentre sur sa personne les colères et frustrations du reste de l'effectif. Du coup, lorsqu'il n'est pas retrouvé bâillonné, pieds et poings liés, ce souffre-douleur fait vestiaire à ...

Idéfix

Idéfix

C'est le petit gars apparu dans l'équipe alors que personne ne l'y attendait. Après une belle apparition durant un match de fin de saison, le public l'a redemandé, lui a trouvé un surnom, et le coach a fini par ne plus pouvoir le sortir de l'équipe. Parfois discret, il a toujours le flair pour sortir son équipe des pires situations.

Bonemine : Derrière ce physique de petite bonne femme se cache une vraie meneuse de troupe. Autoritaire, Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, sait faire entendre sa voix dans les moments difficiles pour remobiliser le village. « Mimine » , comme elle est surnommée par son mari, saurait utiliser les siennes pour stopper les attaques adverses.

Ordralfabétix (Port d'Amsterdam) Imposant et intimidant, le poissonnier du village est l'un des piliers de la défense de l'équipe. Mais son côté gaffeur fragilise parfois la cohésion du groupe avant les matchs clés. Si un coéquipier remet en cause la fraîcheur de ses poissons, Ordralfabétix sort la boîte à gifles et c'est la bagarre générale. Joey BarThon.

Abraracourcix Plusieurs aimeraient le faire chuter de son bouclier, mais Abraracourcix, le chef du village, est un titulaire indiscutable de ce 11. Si sa femme, Bonemine, souhaiterait le voir évoluer dans l'effectif de Lutèce, Abraracourcix se plaît à diriger ses irréductibles Gaulois contre les Romains. En bon capitaine, il sait trouver les mots pour les causeries d'avant-match. Toujours prêt à aller au combat, il porte toutefois une légère préférence à la buvette de la troisième mi-temps.

Obélix (Sedan) Quand on rencontre une équipe pour la première fois, il y a régulièrement un grand costaud que l'on ne craint absolument pas... avant de se rendre compte qu'une fois sur le terrain, c'est le plus fort et qu'il ne sert à rien de s'y mesurer physiquement. Très vite, plus personne n'ose aller traîner près du rectangle de peur de se faire manger. Farpaitement, se faire manger !

Agecanonix (MLS All-Star) Le doyen du village. Comme un certain Paolo Maldini, Agecanonix étonne par sa longévité et occupe donc le même couloir gauche de la défense en Gaule. Fidèle et dévoué à sa chère et tendre Mme Agecanonix, il peut aussi se montrer très nerveux et agressif. Attention aux cartons jaunes.

Cétautomatix (West Ham) Efficace, sobre, austère, mais également bourru et bougon auprès de l'arbitre... Cétautomatix le Hammer est aussi précieux dans le jeu que dangereux en cas de phases litigieuses, où il n'hésite pas à employer des moyens illégaux pour faire passer ses idées. A également beaucoup de mal avec la technique individualiste de son attaquant Assurancetourix qu'il cogne au moindre loupé devant le but.

Panoramix (Fuentes FC) L'indispensable vétéran. Son irréprochable formation et sa longue expérience dans la forêt des Carnutes lui ont permis de toujours avoir un coup d'avance sur les autres génies de sa génération. Opposé au combat - c'est uniquement pour se défendre qu'il propose sa potion - il est même respecté par ses adversaires. Intouchable, il n'hésite cependant pas à confesser certaines attirances pour l'autre monde (Cléopâtre ou New-York).

Astérix Dans l'esprit, tout le monde sait que c'est lui le capitaine. Malin et débrouillard, il n'hésite pas à pousser le coup de gueule quand c'est pour le bien de l'équipe. Sa technique et sa vivacité hors normes lui permettent de tirer son épingle du jeu à chaque affrontement. A toujours miraculeusement échappé aux tests-pipi anti-dopage.

Falbala (OL féminine) La touche frisson de cette équipe. Falbala fait partie de ces joueurs qui retournent le cerveau de leurs adversaires. Une redoutable attaquante qui caresse le cuir comme les joues de ses coéquipiers moustachus. Formée à Condate (Rennes), elle est revenue évoluer dans son Armorique natale. Si elle a la fâcheuse habitude de choisir ses matchs en n'apparaissant que dans 3 albums de la saga, Falbala est une de ces stars divas à qui on ne peut rien reprocher.

Assurancetourix Assurancetourix, c'est cet attaquant à qui personne ne veut passer le ballon. Il est persuadé d'avoir du talent, alors que tous ses coéquipiers sont convaincus du contraire. Tel un David Ginola un soir de novembre 1993, il concentre sur sa personne les colères et frustrations du reste de l'effectif. Du coup, lorsqu'il n'est pas retrouvé bâillonné, pieds et poings liés, ce souffre-douleur fait vestiaire à part.

Idéfix C'est le petit gars apparu dans l'équipe alors que personne ne l'y attendait. Après une belle apparition durant un match de fin de saison, le public l'a redemandé, lui a trouvé un surnom, et le coach a fini par ne plus pouvoir le sortir de l'équipe. Parfois discret, il a toujours le flair pour sortir son équipe des pires situations.

Jules César (AS Roma) Le coach qui pensait tout contrôler dans son vestiaire, mais qui se fait lâcher par quelques irréductibles frondeurs. Il tente de les rayer de l'effectif, mais ce sont les Gaulois qui poussent le cri de guerre « Veni, vidi, vici » après la rencontre. Triste pour un coach qui voulait marquer l'histoire.



Par Maxime Feuillet & Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Obélix = Sedan = Sanglier
A votre avis, Pépé Soupalognon Y Crouton sera t il cette année encore pichichi de la liga d'Ibérie ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'ai vu Agecanonix arrière-gauche, j'ai pensé à Maxwell.
Pas été cool avec lui sur ce coup :s
Car à Sedan on est pas gros on est juste un peu enrobéééééééé !
Oui MONSIEUUUUURRRR!
Bald&bearded Niveau : CFA2
Manque de volume de jeu et de physique sur le côté gauche avec Idéfix, Astérix et Agecanonix. j'ai peur que ce soit un peu friable. Sinon belle équipe qui va batailler jusqu'au bout pour le titre de champion de Gaulle. Ce serait le titre que toute la Bretagne attend depuis Nantes 2001. (si on considère que Nantes est en Bretagne, je ne voudrais pas relancer le débat).
floyd pink Niveau : CFA
Pff à la place de cette catin de Falbala, j'aurai mis Ielosubmarine, qui a beaucoup plus d'autorité.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par bitab
A votre avis, Pépé Soupalognon Y Crouton sera t il cette année encore pichichi de la liga d'Ibérie ?


Non, je pense que depuis son transfert de Corse, Ocatarinetabellatchitchix fera tout pour être le nouveau pichichi, et enfin avoir un diminutif prononçable.
Note : 28
Message posté par bitab
A votre avis, Pépé Soupalognon Y Crouton sera t il cette année encore pichichi de la liga d'Ibérie ?


Le Pichichix
mackallaway Niveau : CFA2
...elle est longue cette semaine...

Pourquoi ne pas tenter l'équipe type de Marc Dorcel?
RodricoCatis Niveau : District
Un petit air de Wenger ce Jules César
Astérix et Obélix, commencé au début du second mandat de De Gaulle, entre 58 et 69, c'était une autre idée de la France. Une France indépendante, insoumise... La belle époque. Aujourd'hui le village irréductible s'est fait aspiré par le TAFTA. Triste époque.
Message posté par mackallaway
...elle est longue cette semaine...

Pourquoi ne pas tenter l'équipe type de Marc Dorcel?


Cela dit Astérix a déjà joué dans une production Dorcel. Ca s'appellait "Matrix".(houla attention jeu de mots)
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
Je me demande pourquoi Mimie Mathy n'a jamais joué Bonemine.
(oui je sais je me pose des questions existentielles)
Falbala putain mais oui, c'est ce foutu Griezmann.
Message posté par PhoenixLite
J'ai vu Agecanonix arrière-gauche, j'ai pensé à Maxwell.
Pas été cool avec lui sur ce coup :s


J'ai pensé à Evra moi
Au fait, le petit village qui résiste alors que Condate est conquise, c'est une métaphore des humiliations rennaises contre Guimgamp en coupe de France?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Et donc Samir Nasri, c'est Tullius Detritus?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Di María vers l'Inter ? 32 il y a 3 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5 il y a 5 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 6 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 8 il y a 6 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 6 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Gomis à Galatasaray ? 21 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester
Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 25 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6