1. //
  2. // Qatar 2022
  3. // Coupe du monde en hiver

L'équipe de France pour un Mondial en hiver

Une Coupe du monde en hiver ? Ce n'est pas encore fait, mais c'est devenu envisageable. L'occasion de faire une petite revue d'effectif des éléments qui pourraient faire des Bleus des favoris légitime à un titre mondial au Qatar en 2022.

Modififié

Gardien de but


Cristobal Huet

Professionnel depuis 1995, « Cristowall » a beau tout avoir tout donné – il a même été le premier français à remporter la Stanley Cup – il a toujours été obligé de garder les buts d’une équipe nationale faiblarde. Habitué à recevoir des palets à toute vitesse, Cristobal devra tomber le casque et s’habituer aux grands buts, mais le fera sans le moindre mal. En somme, cet hiver 2022 est, pour l'ancien portier des Blackhawks de Chicago, l’occasion rêvée de postuler une médaille avec les Bleus. Et tant pis si sa femme s’appelle Corinne.

Défenseurs


Alexis Contin

« Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants? Les Savoyards. » Dans une équipe où il vaut mieux ne pas être né trop loin de la maternité d’Albertville, il fallait bien un quota. Un gamin qui n’allait pas à l’école en ski de fond et n’a même pas sa première étoile. Ça tombe bien. Alexis Contin donne dans le patinage de vitesse et vient de Saint-Malo. Un Breton qui pratique un sport de Néerlandais, forcément personne ne veut s’asseoir à côté de lui dans le bus.

David Poisson

C’est sûr, il n’a pas le touché de neige de Franck Picard. Mais David Poisson est un homme de mission. Un descendeur qui mise sur son physique de trappeur et aime quand ça va tout droit. Foutez-lui un Autrichien au marquage et il va en faire sa chose.

Julien Lizeroux

Vice-champion du monde de slalom et du combiné en 2009, Julien Lizeroux est surtout le champion de France de la rupture du ligament croisé. Un type qui ne sent même plus son genou mais qui ne lâche jamais rien et qui rigole en regardant Man VS Wild. Un soldat prêt à offrir son corps à la nation. Enfin, ce qu’il en reste.



Fabrice Guy

Les conditions extrêmes, Fabrice Guy connaît. Originaire de Mouthe, la commune la plus froide de France (aka La Petite Sibérie), le spécialiste du combiné nordique est un homme de coups et de grands événements. Champion olympique à la maison en 1992, il remporte la Coupe du monde la même année avant une éclipse de six ans et une médaille de bronze par équipe à Nagano. L’expérience.

Milieux


Jason Lamy-Chappuis

L’homme à tout faire de l’équipe. En bon champion olympique du combiné, il aligne les kilomètres comme un bon fondeur et peut aussi faire parler sa détente en spécialiste du saut qu’il est. Sympa, intelligent et bien élevé, il possède aussi un passeport américain pour avoir passé sa prime enfance dans le Montana. Ça peut toujours servir.

Maurice Manificat

Un prénom et une grande gueule. Successeur de Vincent Vittoz, Magnificat a remis la France sur les podiums en ski de fond. Un mec qui a du coffre. Le hic, c’est que Maurice préfère les longues distances et risque d’être chaud seulement à partir de la prolongation.

Martin Fourcade

La star. Oubliez les Parker, Riner ou Ribéry, le sportif français qui compte vient des Pyrénées-Orientales et ne sort jamais sans sa carabine. Big in Germnay, Fourcade vise cinq médailles d’or à Sotchi. Un tireur d’élite capable de faire mouche avec un taux de réussite de 90% sur des cibles de 4,5 cm (pour le tir couché) et 11 cm (pour le debout) placées à 50 mètres. Imagine le massacre sur des buts de 2,44m sur 7,32m.

Attaquants


Kévin Rolland

Sur son aile, le skieur freestyle originaire de Bourg Saint-Maurice va régaler. Tout en glisse, en grigri et en accélérations, le boss précoce du half-pipe n’en demeure pas moins un joueur qui divise l’équipe. Trop individualiste, trop porté sur l’amour du beau geste, « Mitch » est critiqué pour son manque d’efficacité. Le Ricardo Quaresma de ce onze hivernal.


Alexis Pinturault

Taille : 1m80. Poids : 80 kilos. Surnom : la bête. Si Jean-Claude Darcheville faisait du ski et avait une mère d’origine norvégienne, il s’appellerait certainement Alexis Pinturault. Buteur complet mais plus à l’aise dans le slalom, le licencié du CS Courchevel compte quatre victoires en Coupe du monde mais ne veut pas s’arrêter là. Oui, quand beaucoup se focalisent sur les JO d’hiver, Alexis pense avant tout à sa régularité pour assurer sa place dans la liste des 23. Un homme qui ne ressent pas la pression, en somme. L’archétype du mec qu’on aime avoir dans une équipe.

Florian Amodio

Le corps de Mathieu Valbuena, la tête de Dimitri Payet, les origines de Lucas Mendes. Florian Amodiot pue l’OM à plein nez. D’ailleurs, lui aussi, est champion d’Europe. C’était en 2011. Jamais sans son legging sous le short, l’ailier de poche glisse sur la ligne de touche, envoie des roulettes-axel, mais sera rapidement exclu à vie de la FFF. Après avoir laissé traîné le patin sur un contact, il a découpé la jambe d’un adversaire.

Remplaçants


Brian Joubert

Joueur le plus technique de France, il a essayé de s’imposer à l’échelle mondiale, au Milan AC, sans jamais y arriver. 14e, 6e et 16e lors de ses trois expériences olympiques, Brian Joubert s’est contenté de régner sur la France, beaucoup, et sur l’Europe, un peu. Beau à voir jouer quand il n’implose pas, le plus gay-friendly des natifs du Poitou-Charentes régale autant qu’il déçoit. Le Yoann Gourcuff sur glace.

Ferréol Cannard

Parce qu’au fond, il est le seul type qui a été médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver avec un nom tout droit sorti de Groland. Le Pascal Chimbonda de la liste.

Sébastien Amiez

Le vétéran du groupe. Celui qui apporte l’expérience. Celui qui a côtoyé Tomba et d’autres grands. Mais également celui qui rentre en cours de jeu pour faire son Arjen Robben : le prince du slalom.

Paul Ducheney

Champion du monde de patinage artistique en 1991, déboité par le délicieux couple Klimova-Ponomarenko à Albertville l’année suivante, Paul est la caution talentueuse et malsaine de cette liste. Oui, danser avec sa sœur, c’est étrange.

Sélectionneur


Luc Alphand

Faute de moyen, il fallait un sélectionneur d’expérience, un homme de vécu, mais surtout un type capable de conduire le bus.

Par Alexandre Pedro et Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Martin Fourcade c'est le patron !

Et Kevin Rolland ! Bien joué les mecs, ça tâte un peu en sport de glisse c'est beau.

Signé, un savoisien (ou savoyard comme vous voulez, mécréants).
Sans rigoler, la defense a de la gueule...

En parlant de Savoie, pourriez vous mettre le logo du SO Chambery pour valider un commentaire? Juste une fois, pour moi, s'il vous plait.
Merci
Note : 1
Haha, vous êtes c*ns chez SoFoot! Génial ce 11 type!
Pour pinailler, j'aurais aimé voir notre JP Vidal national!

Matez la dernière minute : http://www.youtube.com/watch?v=1DLpW5gnSwU (avec un Christophe Josse tout jeunot).
jesse pinkman Niveau : Loisir
meme pas JB Grange en numero 10 et capitaine, c est pas beau...
Et Raphaël Poirée il est où?!!
Un peu dégouté d'absolument ne rien connaitre aux sports d'hiver. J'aurais bien aimé rire aussi...
enak gavaggio en attaquant de pointe ça l'aurait fait aussi
PhoenixLite Niveau : Loisir
Joubert, c'est un peu le Pastore de cette équipe, en fait.

Pétri de talent mais incapable de s'imposer parce que le mental est aux abonnés absents.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Les meilleurs saisons de Cristobal Huet sont plutôt du côté des Canadiens de Montréal bien qu'il ait gagné la Stanley Cup avec Blackhawks de Chicago. Enfin, ça, c'est du chipotage !

Merci en tous cas pour cet article, ça rafraichit !
jenculeoski Niveau : CFA2
Et lindsay vonn dans le rôle de la kiné!
Message posté par PhoenixLite
Joubert, c'est un peu le Pastore de cette équipe, en fait.

Pétri de talent mais incapable de s'imposer parce que le mental est aux abonnés absents.


Comparer Joubert à Pastore... J'ai mal à mon patinage artistique.
Joubert, je l'aurai plutôt mis dans les cages; avoir le sosie de Casillas devant soi doit déstabiliser n'importe quel attaquant.
LibidoPostToxico Niveau : National
Dans la team manque Raphael poirée et antoine deneriaz !
LibidoPostToxico Niveau : National
Amodio j'ai adoré : le corps de Valbuena avec la tete de Payet !!!
LibidoPostToxico Niveau : National
Vincent defrasne en tant que surprise du selectionneur qui te claque le but de la victoire ( un peu comme sa medaille d'or au JO de turin) !!!
nononoway Niveau : CFA
Note : -3
Je ne connais absolument AUCUN de ces mecs.
nononoway Niveau : CFA
Ah pardon, je connais Brian Joubert.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 2
Message posté par nononoway
Je ne connais absolument AUCUN de ces mecs.


Dommage, la plupart sont des caids dans leurs discipline !
Vous ne semblez pas bien connaitre le palmarès de Brian Joubert qui a tout de même été Champion du Monde, Champion d'Europe, Numéro 1 mondial, il a en outre remporté toutes les coupes du monde (sauf une, sacrilège!). Tout simplement le plus palmarès de l'histoire du patinage français.
Jason Lamy-Chappuis!! back in 2006 et sa 4ème place sur je sais plus quelle épreuve.. (pour moi : je n'achète l'Equipe qu'un été sur 4, bien évidemment celui des JO, et suis un parisien qui n'est allé qu'une seule fois au ski de toute sa vie.. pour faire de la luge), donc bref je suis bien content qu'il soit monté si haut le gaillard!
il y a 42 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 4
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6
À lire ensuite
Bilans de mi-saison au bled