1. // Amical
  2. // Allemagne/France

L’équipe de France en chantier

A 14h00 et devant une foule de journalistes curieux, Laurent Blanc va annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour affronter l’Allemagne mercredi prochain. Depuis l’hippodrome d’Auteuil, le Président va devoir faire preuve d’originalité en attaque et au milieu de terrain puisqu’entre blessures et insatisfactions, les Bleus ne sont pas à la fête en ce moment…

Modififié
Beaucoup s’interrogent sur le pourquoi d’un match amical mercredi prochain, en plein milieu d’un calendrier footballistique aussi chargé que celui des candidats en campagne pour 2012. Et ils ont raison. Pourtant, quelque part entre la Ligue des Champions, les coupes nationales et le championnat, l’équipe de France va disputer un match intéressant face à la toute puissante Germany. Une plaie pour les joueurs déjà assurés de disputer l’Euro ? Peut-être, mais à quelques mois de l’annonce de la liste des joueurs qui se rendront en Pologne et en Ukraine, ils ne sont qu’une grosse poignée à pouvoir affirmer à leurs proches qu’il faudra booker le Club Med un peu plus tard cette année. Connu – à juste titre – pour être assez frileux dans ses choix, Laurent Blanc va devoir se montrer plus courageux aujourd’hui. La faute aux blessures de certains cadres, mais aussi à la méforme de nombreux internationaux.

Debuchy, maintenant ou jamais

On va finir par croire qu’il y a un contentieux entre Mathieu Debuchy et Laurent Blanc. Car si le LOSC semble un peu moins souverain que la saison passée, le latéral droit lui, continue son petit bonhomme de chemin. Rarement pris au dépourvu et surtout très intéressant offensivement, le natif de Frétin mériterait au moins un petit essai sous le maillot bleu avant l’Euro. Bacary Sagna, de retour de blessure, pourrait être court physiquement, tandis que l’autre concurrent de Debuchy, Anthony Réveillère, ne fait pas d’étincelles au sein d’une défense lyonnaise un peu à la ramasse ces derniers temps. Dans l’axe, Philippe Mexes, de retour de blessure, pourrait revenir dans le groupe en remplaçant des intouchables Rami et Abidal. Sakho et Koscielny aussi, devraient être là. Non, ne comptez pas sur Laurent Blanc pour vous sortir un Yanga-Mbiwa de son chapeau.

Le milieu de la méforme

Ce n’est pas un milieu de terrain mais plutôt l’inauguration d’un centre de remise en forme que Laurent Blanc devrait convoquer en début d’après-midi. Parmi ses cadres de toujours, le sélectionneur de l’équipe de France compte soit des joueurs en méforme, soit des joueurs en manque de temps de jeu, soit les deux. Ses chouchous Yann M’Vila et Alou Diarra n’excellent pas en Ligue 1, Yohan Cabaye alterne le pas mal et le moins bon à Newcastle, Florent Malouda et Blaise Matuidi jouent beaucoup moins, et que dire de Yoann Gourcuff, déjà absent de la dernière liste de son ancien coach. Il reste donc la paire d’animateurs Nasri-Martin pour éclairer un peu le jeu des Bleus. Pas mal, sauf que quand le premier rame avec les Citizens, l’autre est bon dernier de Ligue 1 avec Sochaux. C’est donc le moment de sortir les Amalfitano, Bodmer ou Corgnet. Et non, ce n’est pas une excuse pour anticiper une grosse déconvenue face aux Allemands.

L’heure de Giroud

Olivier Giroud aurait payé un marabout que les choses ne se seraient pas mieux passées. Benzema victime du grand froid russe et Rémy atteint du syndrome du match contre une équipe amateur, l’attaquant montpelliérain devrait se voir livrer les clés de l’attaque des bleus. Et si le 4-4-2 aurait des raisons d’exister au regard des dernières sorties de la paire Rémy-Benzema, sans eux, Laurent Blanc ne devrait utiliser qu’une pointe. Exit donc, les rêves de Kévin Gameiro qui, il faut bien le dire, ne mériterait même pas sa sélection au vu de son début d’année 2012. Pour épauler Giroud, Ménez et Ribéry devraient être là, et pour faire le nombre, le sélectionneur à l’embarras du choix. Gageons que la vox populi souhaite un retour de ce bon vieux Djibril.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Spike Spiegel Niveau : CFA2
Quand vous dites Mexès en remplaçant de Rami et d'Abidal, vous entendez bien évidemment qu'Abidal va jouer DG et non DC. Parce que je vous rappelle qu'à chaque fois qu'il a joué DC dans une compète internationale on a pris très cher ! Et en l'occurrence, je ne vois pas trop qui mettre à côté de Rami à part Mexès. (à la limite Koscielny, et encore) Sakho que j'adore, ne mérite pas d'être titulaire, depuis le début de saison il est fébrile, ce que je n'arrive pas m'expliquer.

Et sinon, pour le coup vu la l'hécatombe au milieu de terrain, pourquoi ne pas le rétrécir au strict minimum et associer Giroud et Gameiro en pointe, théoriquement ils sont complémentaires (mais on a le précédent Hoarau/Erding)...

Sinon j'avoue au milieu franchement je vois pas. à part une association Pirlo, Marchisio, De rossi. Ou à la limite, Xavi, Iniesta, Busquets. Voir Schweinsteiger, Ozil, Khedira.. Nan mais nous à côté on a Diarra, martin et Nasri. LOL
Sakho Futur pilié des bleus !
C'est le même qui écrit les articles sur lequipe et sur SF ou quoi?! Vous oubliez systématiquement Cabaye qui, en EDF, a rarement décu...

Sinon pour la déf centrale, j'suis d'accord avec Spike, évitons Abidal qui est une catastrophe à ce poste. Koscielny mérite sa chance!
Faut essayer des nouveaux, c'est qu'un match amical et si on garde un truc qui n'a déjà pas marché avant, j'vois pas comment ça pourra marcher maintenant ...


T'as pas mal de joueurs qui font des étincelles en L1, faudrait leur laisser une chance.
@Swann Borsellino : Franchement t'es pas dégeu pour la rédaction de tes articles, mais là c'est la copie conforme à l'article de l'équipe.fr ..

OOOO les gars si on est là c'est justement pour ne pas relire les même articles que l'équipe !

A moins que tu sois un agent infiltré qui rédige pour les deux sites internet : FILOUUU VA
Blanc a pris pour habitude de convoquer quatre attaquants.
Avec les blessures de Benzema et de Rémy, Giroud devrait en être, ça paraît évident. Ensuite, il y a quand même des chances que Gameiro l'accompagne, malgré son mauvais début d'année 2012 puisque Blanc tient à la notion de groupe.
Il reste donc deux places à pourvoir. Alors qui ? Peut-être un Gomis, pourtant pas flamboyant avec Lyon. Mais je trouve que c'est l'occasion de donner une nouvelle chance à un ancien, je pense à Cissé mais surtout à Saha, qui est loin d'être dégueu avec Tottenham.
On verra bien à 14h.

Sinon, je suis d'accord tilleuls78, Cabaye a toujours été bon en EDF, il doit en être.
Hello les gars, réveillez-vous, c'est pas une question de L'Equipe ou quoi que ce soit, difficile de dire autre chose sur l'EdF que c'est une équipe qui ligne par ligne, est en galère.

D'ailleurs, en bons cons qu'ils sont, L'Equipe n'ont pas abordé le cas Debuchy.
et Ben Arfa ?

même en étant pas forcément titulaire , il mérite toujours plus que Martin ou encore Nasri le gentil fantôme ..
@Bastogne : je viens de lire l'article de l'Equipe, et honnêtement, c'est de la paraphrase pure et dure. Pour illustrer le copier-coller, je note le fait que Sofoot fait la même erreur en évoquant Abidal dans l'axe de la défense.
Ok sur l'aspect importance de la continuité du groupe, mais faut pas déconner non plus, prendre des Gameiro, Hoarau, Martin, Nasri (bah ouais samir il chie# là...), Gomis, m'vila (il fait QUOI cette année le mec?) and co ce serait assez limite vu les prestas des mecs depuis des mois...Malouda c'est pareil, il devient vraiment un joueur moyen. pourquoi pas gourcuff tant qu'on y est... anyway vu l'hécatombe devant (rémy et surtout benz'), le manque de talent latent au milieu (la comparaison de Spike Spiegel est assez parlante je trouve) et la fébrilité derrière, c'est CHAUD. Faut se rendre à l'évidence, en ce moment, on a juste pas une grosse équipe, pas assez de talent pur. Giroud doit avoir sa chance, faut continuer sur Menez aussi, Ribéry est plutôt très bon en ce moment, mais le reste, sans benz' c'est TENDU. D'accord avec les tentatives Saha/Cissé, faut les rappeler ces mecs, ils ont tout à (re)gagner...Cabaye et Debuchy la même, c'est solide. bref contre les allemands c'est vraiment pas gagné, mais au moins c'est un vrai test..si déjà on arrive à pas prendre une taule, ce sera beau.
@jmdghetto: Je ne vois pas en quoi c'est de la paraphrase, dans la mesure où : le paragraphe introductif n'a rien à voir. L'Equipe n'évoque en rien le cas Debuchy. Et surtout que le terme paraphrase signifie une copie pure et dure et mot à mot , et pas les mêmes idées. Le vocabulaire et la plume n'ont rien à voir.
Pourquoi pas Kaboul en central? il fait partie des meilleurs en angleterre cette saison.

Sinon , s'il veut vraiment faire des folies au milieu de terrain, je verrais bien Gonalons, qui a un peu plus de ballon que Alou Diarra. Et un peu d'experience internationale.

Pour l'attaque louis saha doit etre trop vieux et trop fragile physiquement. Même s'il est bon, il ne rentrerait pas vraiment dans l'optique du long terme. 0 la limite je verrais bien Nolan roux ^^
Y'a un type, là... Vidane... Sidane... comment déjà?
Varane? Il est bon ouais, mais c'est un coup à le griller.

Ben Arfa? Le mec qui refait les mêmes erreurs de clubs en clubs (cf les déclarations de son coach à NUFC). T'as eu ta chance, merci au revoir.
Bastogne, pour ta gouverne, non, la paraphrase n'est pas une copie pure et dure des mots et un changement de l'idée de fond (par quel procédé magique tu peux faire ça d'ailleurs ??). C'est justement le contraire.

Tu emplois des mots différents pour avancer une même idée.

C'est pour ça que ton prof de philo en terminale tu foutait 5/20 en commentaire de texte. Tu changeais les mots mais tu ne disais rien de plus... Ou alors, peut être, c'est parce que tu comprenais rien... Ah, on tient un truc là
SuperFabiche Niveau : District
Mais oui comment déjà Gidane, Gitane, Zitane ...
Rooh mais oui avec un surnom tout pourri,un truc qui ressemble à un prépuce

#PaulScholesneverdies
"Amalfitano, Bodmer ou Corgnet" Vous connaissez Lassana Diarra ? Vous savez un mec qui dispute des matches contre le Barça et qui a la confiance d'une des meilleurs techniciens au monde !
SuperFabiche Niveau : District
@KDurant : je pense que Diarra (pour L. Blanc) est marqué du sceau de la loose Domenech. Je vois pas d'autres explications.

Y a Toulalan, dans un autre registre, qui paye toujours son "France 98 nous fait chier"
il y a 4 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47
À lire ensuite
United sort ses minots