1. //
  2. //
  3. // Lyon-Marseille

L'épatant monsieur Zambo Anguissa

Pointé du doigt au début de saison comme le symbole de la faiblesse de l’effectif marseillais, André-Franck Zambo-Anguissa fait aujourd’hui bel et bien partie des plans de Rudi Garcia. Tout simplement parce que c’est un super joueur.

Modififié
Ce dimanche soir, André-Franck Zambo-Anguissa risque de jouer sa dernière vraie cartouche face à l’OL. Avec le recrutement de Morgan Sanson, c’est logiquement le Camerounais qui devrait perdre sa place dans le onze de départ sur le long terme. Malgré tout, Zambo a été beau joueur en conférence de presse vendredi : « On sait que c'est un joueur avec d'énormes qualités, ça ne peut être que bien pour le club. On aura le temps de travailler beaucoup plus avec lui, mais on sait que c'est un bon joueur et on va devoir compter sur lui. » Car comme depuis qu’il est sur la Canebière, il préfère ne pas faire de vagues et travailler dans son coin. Mais ce dimanche soir, William Vainqueur est suspendu, offrant ainsi à Zambo une occasion de plus de faire taire les mauvaises langues. Raillé par bon nombre d’observateurs pour sa technique approximative et son côté bourrin en début de saison, le milieu de terrain olympien fait pourtant largement le taf depuis quelques semaines. Il est temps de le réhabiliter.

Un gros mental


On a tendance à l’oublier, sûrement parce que c’est déjà un très beau bébé, mais Zambo est encore un tout jeune joueur, à l’expérience limitée. Avant d’arriver à l’OM à l’âge de vingt ans, il n’avait connu que le club de Coton Sport au Cameroun, et la réserve du Stade de Reims. Un bagage un peu maigre pour s’imposer dans un club comme l’OM, où règnent pression et exigence. Et pourtant, il a eu les ressources mentales pour le faire, là où d’autres auraient pu baisser les bras, surtout devant les moqueries de certains supporters. Que ce soit sous Franck Passi ou sous Rudi Garcia, Zambo est constamment utilisé, puisqu'il a pris part à seize des vingt premières journées de championnat. Mieux, il a disputé les sept derniers matchs de l’OM dans leur intégralité, dont les 120 minutes en Coupe de la Ligue contre le FC Sochaux. De quoi faire oublier le cas Lassana Diarra et écraser la concurrence avec Zinédine Machach et Saif-Eddine Khaoui. Du temps de jeu qui commence à donner de la confiance à Zambo, prêt à s’installer pour de bon dans le projet marseillais. C’est en ce sens qu’il a refusé de partir à la CAN avec le Cameroun, pour ne pas perdre sa place de titulaire avec l’OM.

Du potentiel


Mais au-delà de la quantité, Zambo progresse en qualité. « Zambo Anguissa a un gros potentiel à tous les niveaux. Il ne faut pas oublier que cela ne fait pas longtemps qu’il est en France. C’est un homme de qualité, qui écoute. Il faut qu’il dépouille un peu son jeu, mais il est capable de faire des dégâts dans l’arrière-garde adverse. Sa marge de progression est importante » , expliquait Rudi Garcia début décembre, optimiste. Au début du mandat de l’ancien coach romain, le Camerounais était aligné devant la défense. Sauf que sa qualité de relance n’était pas assez bonne. Depuis, il a été repositionné plus haut sur le terrain, laissant le poste de numéro six à William Vainqueur, et fait mal avec ses puissantes projections. Moins gêné par des problèmes tactiques qu’il ne maîtrise pas encore tout à fait, il a plus de libertés pour percuter. « Je travaille beaucoup. Le coach a raison, j'ai besoin de progresser, de travailler tactiquement, je le reconnais. Je pense que je suis avec la bonne personne au bon endroit pour y arriver » , concède le principal intéressé. Avec un tel état d’esprit, André-Franck mérite au moins un peu plus de respect. Après tout, à Marseille, on aime les joueurs « qui mouillent le maillot » .

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le fait qu'il joue tient plus des lacunes de l'effectif olympien plutôt que d'un réel talent.

Delfim ou Krupo ont aussi enchaînés les rencontres. Cela n'enlève rien à la vérité qu'ils étaient intrinsèquement de sacrées pipes.
defense classique Niveau : CFA2
Rhoooo, clic !
1 réponse à ce commentaire.
Looping Suarez Niveau : DHR
Encore un nouveau venu dans la grande famille des prénoms composés.
lev_yachine Niveau : DHR
tu feras moins le malin quand tu appelleras ton fils André Zambo
1 réponse à ce commentaire.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
En début de saison c'est vrai qu'il était catastrophique mais ça fait quelques matchs qui devient pas mal ... Comme dit dans l'article , il dégage une grosse puissance physique lors de ses remontées de balle . Le problème c'est plus le dernier geste , à voir dans 2 ou 3 saisons ...
defense classique Niveau : CFA2
Oui, il peut clairement progresser dans le bon sens, surtout avec Garcia.

J'aurai bien aimé le voir avec Bielsa, c'est un jeune en devenir..
lev_yachine Niveau : DHR
Puis je sais pas pour vous mais moi je trouve qu'il progresse à vue d'oeil techniquement
Enfin des remises en une touche hein, pas des virgules, mais quand même ça s'améliore peu à peu, je crois vraiment qu'il bosse bien
floyd pink Niveau : CFA
Mais les gars il y a personne qui regarde les matchs en fait?
Je vais être accusé de mauvaise langue, mais ce mec n'a rien qui ressemble a un potentiel joueur de haut niveau. Il a beaucoup trop de lacunes a corriger pour y arriver.
J'ai presque l'impression que l'article est au premier degrès.
Il joue uniquement grâce à la pénurie au milieu de terrain. Les seul joueurs à son poste son Machach et Khaoui, donc bon...
C'est pas pour rien qu'on veut prendre 2 milieux de terrain en plus avec Sanson et Cabaye.
comment c'est loin Niveau : CFA
En parlant de Khaoui, il a fait une belle pré-saison et des entrées convaincantes en première phase.

Je suis étonné de ne pas le voir plus souvent jouer.
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
je lui trouve malgré tout un bon potentiel, peut être pas de haut niveau comme tu dis mais plutôt de joueur correct du championnat.
il a un super état d'esprit et un physique tout terrain, c'est déjà un très bon point pour lui.
son gros défaut c'est le manque de technique, tout le monde le sait. peut être que simplifier au plus son jeu de passe lui serait bénéfique a son poste. perso je n'attends pas de lui des passes dé. je pense qu'il ferait un bon milieu récupérateur dans les années a venir si il continuait sur cette voie et pourrait rentrer dans la rotation de l'équipe en cas d'absence ou de méforme de certains.
sinon oui il est titulaire a cause d'un manque de concurrence mais fait son taf proprement.
5 réponses à ce commentaire.
Marek Hamsik Niveau : National
Le truc qui est flagrant chez lui, et encore plus quand on le voit au stade qu'à la télé, c'est les lacunes tactiques. Techniquement c'est pas Ronaldinho mais c'est pas degeu non plus, en témoigne son enchaînement porte-manteau talonnade à Bastia. Mais tactiquement il est souvent pas bien placé, va souvent presser trop haut alors que personne le suit, et de manière générale récupère pas assez de ballons. Y a une marge de progression mais comme dis plus haut sa place sur le terrain est plus liée à la faiblesse de la concurrence qu'autre chose.
Franchement sur le match contre Bastia à Furiani c'était carrément Zambo "Pirlo" Anguissa à coup de talonnades et d'ouvertures lumineuses en veux-tu en voilà !

Comment ça j'exagère ?
CahuHantz905 Niveau : Loisir
Il était très bon. Il m'a impressioné. Je le prends mille fois l'an prochain (en prêt, forcément)
1 réponse à ce commentaire.
Simon_Adebisi Niveau : DHR
En début de saison, je pensais que c'était une bonne grosse pipe!

Et puis, je l'ai vu un jour en conf' de presse...
déjà le gamin à l'air de ne pas être trop teubé ... ça ne fait pas un bon footballeur mais ça reste appréciable! Mais surtout ce qui m'a marqué c'est quand il a dit qu'il aimait aller percuter, toucher le ballons, casser les lignes... sauf qu'il ne le faisait pas parce qu'il est jeune et que le coach (Passi à l'époque) l'obligeait à jouer simple... Je me suis dit, le pauvre il s'en prend plein la gueule par les journaliste et les supp' alors que si ça se trouve il a de supers qualités qu'il ne fait pas valoir à cause d'un coach frileux... En tout cas, depuis Garcia il montre un autre visage qui semble lui correspondre plus!

Après, c'est évident qu'il a des lacunes... on verra s'il parviendra à les combler! Parait que c'est un gros bosseur donc il y a de l'espoir... Et puis bon, c'est que du positif puisque de toute façon personne ne s'attendait à grand chose à la base.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4