Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // La Phaze

"L'ennemi de Nantes, c'est Rennes"

La Phaze est un groupe de punk-rock français qui penche vers l'électro. Son batteur, Guillaume Rousé, a pris l'aventure en route. Mais il avait déjà un atout dans la manche pour s'intégrer, il supporte le FC Nantes, comme les autres.

Modififié
Tu ne penses pas que faire référence en permanence au jeu à la nantaise met une pression supplémentaire aux joueurs ?

Ce n'est pas facile à assumer pour eux, c'est vrai. En même temps, les jeunes dans l'effectif ne doivent pas savoir de quoi on parle, ils ne sont pas du genre à regarder les anciens matchs. Quand je vais les voir à l'entraînement avec mon fils, ils ne sont pas vraiment gênés par la situation. Ils repartent dans leurs grosses voitures, c'est tout juste s'ils s'arrêtent pour signer des autographes. Bon, on se focalise sur l'équipe une, mais chez les jeunes, ça recommence à aller mieux. Lundi dernier, je suis allé voir le dernier tournoi de Montaigu. Nantes a gagné en finale contre Bordeaux en se créant beaucoup d'occasions.


Et il y avait des quotas dans l'équipe ?

Tiens, j'y ai pensé. Heureusement que le match c'était la semaine dernière parce que je ne sais pas ce que l'on aurait entendu sur le bord du terrain. On est en tournée en ce moment, j'ai pas pu me pencher vraiment sur cette histoire. Mais les titres de presse font peur. Je ne comprends pas, si un mec est meilleur, il est meilleur, non ? Ces histoires de double-nationalité, ça veut dire qu'à 13 ans, ils auraient mis Zidane de côté, de peur qu'il choisisse l'Algérie ? Ce n'est pas ma conception du foot. Moi, j'aime les clubs formateurs, les Auxerre, les Nantes. On s'éclatait à les suivre en Coupe d'Europe, quand ils donnaient tout, avec panache. Et quand tu t'identifies, tu ne fais pas attention à la couleur de peau des joueurs. Dans le fameux jeu à la nantaise, il y avait Japhet N'Doram, un noir, et Deschamps, un blanc, qui jouait milieu défensif. Ah Deschamps... J'ai joué à Nantes quand j'étais petit. J'étais en minime 1, il était en cadet avec Desailly. On avait deux ans d'écart. Il était déjà capitaine de l'équipe de France, j'étais allé le voir en finale du tournoi international de Montaigu. Les Bleus avaient battu le Brésil 1-0, il était déjà capitaine, impressionnant.


Est-ce que s'il revient, Nantes pourrait sortir de son marasme actuel ?

Je ne sais pas s'il y a une solution. A l'époque, on avait dit qu'il fallait que le club descende, histoire de repartir sur des bases saines. Au final, Kita est venu et depuis, tous les piliers du club sont partis ou ne veulent pas revenir. Dès le début, j'ai senti que ça n'allait pas être ça. Le problème aujourd'hui, c'est que tu joues en Ligue 2 dans un stade immense de La Beaujoire. Et quand tu n'as que 4000 personnes dans l'enceinte, c'est vide, on sent que les joueurs sont tétanisés. C'est un peu comme quand en concert tu joues face à un public restreint. Tu fais comme si de rien n'était mais ça te touche.


Puisqu'on est sur le parallèle musique/foot, l'ennemi de Nantes et de La Phaze, c'est Bordeaux, les Girondins et la scène bordelaise ?

L'ennemi du FC Nantes, c'est Rennes. En ce qui concerne la musique, on parle beaucoup du rock bordelais pour Luke ou Noir Désir mais il y en a d'autres qui s'illustrent dans d'autres styles.


Ouais, comme Pascal Obispo.


Ah, j'y avais pas pensé. Putain, ça c'est des mecs, c'est comme Lalanne. A chaque fois, tu les vois en tribune, ils sont là, avec leur maillot tout neuf, et ils ont de supers places. Toi, t'es en quart de virage et tu te dis qu'il n'y a vraiment pas de justice. Je les vois pas ces mecs-là dans les tournois de Montaigu et je me dis qu'on ne devait pas les voir avant 98... La Phaze, on se rapproche plus d'Iron Maiden : du genre à organiser des petits tournois de foot sur les festivals. D'ailleurs on va essayer d'en monter un.


Et qui vous aimeriez taper ?

Pourquoi pas les Fatal Picards ? Ou Superbus tiens, mon ancienne équipe. Par contre, promis, si je marque contre eux, je ne manifesterais pas ma joie. Respect.

Propos recueillis par Romain Canuti

Blog : Music United, la musique en une touche de balle

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25