1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-AS Monaco

L'énigme Sidibé

Présenté comme le futur meilleur latéral droit français, Djibril Sidibé peine à convaincre en Principauté.

Modififié
Il est arrivé sur le Rocher comme un prince, lui, le latéral polyvalent promis à un avenir international. Il devait effacer dix années de médiocrité chez les latéraux français, chez les latéraux monégasques aussi. Mais le football est imprévisible. Et des deux recrues amenées à sniffer les lignes du stade Louis-II, c'est finalement Benjamin Mendy, sur qui se concentraient pourtant tous les doutes en début de saison, qui a tiré son épingle du jeu. Et la polyvalence de Djibril Sidibé, qui semblait être un atout, a finalement mis en lumière les carences de l'ancien Lillois.


Avec, comme point d'orgue, ce match aller contre la Juventus, où l'absence de Mendy était sur toutes les lèvres, tant elle s'est ressentie dans l'impact offensif et physique de son équipe. « Latéral gauche, on voit que ce n'est pas son poste naturel, il n'est pas à l'aise sur son mauvais pied et ça l'empêche de percuter correctement. C'est pas le même que Mendy » souligne Lilian Martin, ancien latéral droit de l'AS Monaco. Certes, Sidibé jouait sur son mauvais pied. Certes, Sidibé revenait tout juste de son opération de l'appendicite. Mais ces excuses auraient plus de poids si le joueur formé à Troyes n'enchaînait pas les prestations médiocres depuis maintenant plusieurs mois, à gauche comme à droite.

Encore le numéro un à droite, mais pour combien de temps ?


Et cette satanée polyvalence lui a planté une seconde épine dans le pied. Car à chaque fois qu'il doit suppléer le fragile Mendy à gauche, Sidibé offre une opportunité à ses challengers de droite, Almamy Touré et maintenant Nabil Dirar, de montrer l'étendue de leur talent. Et les deux n'en manquent pas, à tel point qu'on se demande comment Sidibé va pouvoir conserver sa place de numéro un dans l'esprit de Jardim. Bien que la récente reconversion de Dirar à ce poste n'en fasse pas un spécialiste, la rigueur et le goût du combat de l'international marocain tranchent vivement avec l'apathie dont fait régulièrement preuve l'habituel titulaire. Si Djibril Sidibé a des capacités physiques très au-dessus de la moyenne, lui permettant de faire l'essuie-glace dans son couloir, il garde pourtant cette fâcheuse tendance à bâcler les tâches défensives.


Souvent trop loin du centreur adverse, léger sur le marquage lors des coups de pied arrêtés (à l'Etihad Stadium, en Ligue des champions), adepte des fautes stupides (au Parc des Princes, en championnat), il manque également de concentration sur les situations « inattendues » , en témoigne cette propension à démarrer avec un temps de retard sur les seconds ballons dans sa surface. Rien d'irrémédiable selon Lilian Martin : « Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps, il est jeune. Il faut qu'il prenne de l'expérience pour arriver à gérer la profondeur, savoir prendre le couloir au bon moment. Sur certaines actions, il peut manquer de concentration défensivement, mais ça se corrige avec l'expérience. Quand il fera face à des situations similaires à celles où il a manqué d'attention, il se rappellera qu'il s'était fait avoir et il sentira mieux les coups. »

L'Angleterre est encore loin


Des lacunes de jeunesse pour un latéral dont on loue avant tout l'apport offensif. Problème : son influence sur le côté droit de l'attaque monégasque est nettement moins visible depuis un moment. Et si Lemar et Mendy ont su développer une belle complicité à l'opposé, celle qui aurait dû naître entre Bernardo Silva et Sidibé n'a jamais paru flagrante. Ça ne pourrait être qu'un détail si le latéral compensait tout cela par une qualité de centre remarquable. Mais, là aussi, il affiche un niveau insuffisant. S'il maîtrise le centre en retrait malin et parfois dévastateur pour la défense adverse, il a souvent toutes les peines du monde à lever correctement son ballon dès qu'il s'agit de centrer sans déborder.


Mauvaise nouvelle pour lui : Nabil Dirar et Almamy Touré sont plutôt doués dans ce domaine. Là encore ça se travaille, mais il faut vite mettre le bleu de chauffe si l'on en croit Lilian Martin, désormais coach : « Il est plus à l'aise offensivement. Il est bon dans la percussion et performant dans les remises sur les combinaisons courtes, les une-deux. Mais, balle arrêtée, il va falloir qu'il en bouffe des centres pour les mettre correctement devant le but. Quand il est le long de la ligne et qu'il faut centrer fort, il a trop tendance à mettre les ballons au sol. » L'été dernier, Sidibé a longtemps hésité entre Arsenal et Monaco, avant de finalement renoncer à ses envies de Premier League, pensant sûrement pouvoir viser plus haut que l'équipe de Wenger grâce au tremplin à la mode. Mais s'il veut voir sa carrière décoller et ses rêves d'Angleterre ne pas s'envoler, c'est d'abord à sa place sur le Rocher qu'il va devoir s'accrocher.

Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Décidément il a encore beaucoup de choses à travailler. Il était excellent offensivement en début de saison ce qui masquait un peu ses carences défensives mais depuis City, c'est la débandade totale.
Il voulait que Monaco lui serve de tremplin pour la PL, j'espère que ca sera le cas et il y a bien un pigeon de PL qui va aligner au moins 20 plaques! De toutes facons si il reste, il va ralentir la progression de Touré qui est plus doué défensivement (puisque rappelons que c'est avant tout un défenseur) et a montré en son absence qu'il avait le niveau pour etre titulaire!
Je trouve Touré plus doué tout simplement, Sidibé déjà a Lille je lui trouvais trop de lacunes, la Pl est faîte pour lui, dans un club milieu de tableau..

Un coup de fil à Puel et le tour est joué ;)
Tu as raison, plus doué, plus technique, plus intelligent, plus précis, plus sérieux défensivement, plus tout en fait
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
J'avais bien dit de pas s'enflammer pour ce sprinteur qui était juste en surregime

Mais bon les gens ici s'emballent pour quelques bons mois

Monaco a tout intérêt à le refourguer a un pigeon anglais
 //  10:52  //  Hooligan du Népal
Tu parles d'enflammade pour le descendre plus bas que terre, faut aussi trouver un juste milieu.

Si y a bien une chose compliquée dans le foot c'est le placement, surtout avec ce qu'on demande à un latéral aujourd’hui.

Ouais il a un coup de barre, mais faut pas oublier que c'est sa première saison à ce niveau, et qu'il en a bouffé des matchs cette saison
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Je ne suivais pas beaucoup le LOSC mais qu'est-ce qu'on en a parlé en bien l'an passé.
Je dois avouer, je n'ai peut-être pas de chance, qu'à chaque fois que je le vois jouer que ce soit Monaco ou avec les Bleus, je ne l'ai vraiment pas trouvé monstrueux.
Note : 3
Sidibé est un bon latéral, avec encore de belles perspectives.

Mais effectivement il a été vu plus fort qu'il ne l'est.
Selon moi pour une seule raison: les gens en ont tellement marre de Sagna qu'ils voulaient absolument trouver quelqu'un de meilleur pour pouvoir mettre Sagna sur le banc en EDF.

Sidibé nous rappelle que nos divers sélectionneurs ne sont certainement pas des idiots: si Sagna a toujours été titulaire, c'est simplement que, tout limité qu'il soit, il a toujours été notre meilleure option.

D'ailleurs, c'est la même à gauche. Mendy, comme Kurzawa ou Digne un peu plus tôt, sont enore des promesses pour le futur plus que des tauliers pour le présent à l'échelle de l'EDF.

On a vraiment un souci dans ce pays avec ça. Toujours tellement obnubilés par les "joueurs d'avenir" qu'on oublie de se poser la question des "joueurs du présent".
Sagna limité...

Je veux bien qu'on parle de ses centres pourris mais défensivement il est et restera excellent. il peut d'ailleurs dépanner en defense centrale.

Pour un défenseur ca reste primordial surtout dans les gros matches, meme si la mode c'est des latéraux quasiment ailiers
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
On a surtout en France une incapacité profonde à juger un latéral. Pourquoi je l'ignore.

Sûrement parce que nous avons eu la chance d'avoir pendant plus de vingt ans des latéraux proprement exceptionnels et que depuis, on ne sait plus apprécier l'apport d'un latéral simplement bon.

Nous avons eu Amoros, Angloma, Di Meco puis Lizarazu et Thuram qui étaient les meilleurs de leurs époques, avec un apport offensif et une complicité fabuleuse avec Zidane pour le premier et un apport défensif inestimable pour le second (qui était aussi, on l'oublie parce qu'il est DC de formation, plutôt doué techniquement et très bon centreur). Ensuite on a eu Abidal qui avait à peu près les mêmes qualités que Thuram et Sagnol qui était plus proche de Lizarazu (et qui était probablement le meilleur centreur de son époque à son poste)...

Bref c'est sur qu'à côté, Sagna et Evra c'est pas fabuleux, mais ils n'ont jamais été apprécié à leurs justes valeurs en France, surtout Sagna qui est bien meilleur que ce qu'on peut entendre à son sujet et qui a été pendant pas mal d'années une référence à son poste, davantage qu'Evra à mon sens qui a toujours eu des lacunes défensives assez affolantes (bien qu'il fut un excellent contre-attaquant et un fantastique combineur à gauche où il formait à MU un duo terrifiant avec CR7).

De la nouvelle génération, le seul qui a les qualités pour être à un niveau supérieur à ces deux-là (c'est à dire meilleur que très bon joueur international), c'est Mendy. Kurzawa a un apport offensif excollent et peut devenir très fort mais ses déchets défensifs feraient passer Evra pour Maldini. Quant à Sidibé, il est franchement moyen-bon mais c'est surtout le seul qu'on a à droite (Corchia c'est pas mieux + 0 XP internationale).

La solution à droite je pense serait de déporter à ce poste un joueur d'un autre poste.

Sissoko me semble être le joueur le plus à même d'occuper le poste. Voire Tolisso qui est super complet, aussi bon défensivement que techniquement mais qui risque d'être barré dans les années à venir par Pogba puis Lopez. Et ce serait dommage qu'un tel talent ne fasse pas carrière en bleu.
A droite j'ai vu joué quelque fois Sabally avec Bordeaux rt je l ai trouvé bon, nottament techniquement, defensivement je n ai pas trop de souvenir mais en tout cas il n était pas ridicule.
Almamy Touré attend ses papiers français, je pense pas qu'on a de souci à se faire. En plus il peut jouer central et faire office de solution pour prendre 7 défenseurs dans le groupe !
2 réponses à ce commentaire.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Et au poste de MCD avant même Lopez il y a Sanson qui pourrait passer devant Tolisso. Sans oublier Kanté dont c'est le poste naturel. Donc ouais, c'est peut être pas complètement idiot de l'essayer à ce poste...
supernabot Niveau : DHR
Almamy Toure de Monaco justement il est malien a ce que je comprends mais il a pas encore joue pour le Mali, si? Et ca doit faire un bout de temps qu'il est en France donc ca pourrait faire l'affaire non ?
Ah merci Sofoot, enfin un article sur ce sujet. Je passe pour un ahuri quand je dis à mes potes que Sidibé est limité et est le point faible de l'ASM. On a encore vu ses limites hier soir.

Un Debuchy bis quoi, un latéral qui se prend pour un ailier (sans être génial offensivement) et qui ne sait pas défendre.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26