1. //
  2. // Demies
  3. // Juventus-AS Monaco

L'énigme Sidibé

Présenté comme le futur meilleur latéral droit français, Djibril Sidibé peine à convaincre en Principauté.

Modififié
Il est arrivé sur le Rocher comme un prince, lui, le latéral polyvalent promis à un avenir international. Il devait effacer dix années de médiocrité chez les latéraux français, chez les latéraux monégasques aussi. Mais le football est imprévisible. Et des deux recrues amenées à sniffer les lignes du stade Louis-II, c'est finalement Benjamin Mendy, sur qui se concentraient pourtant tous les doutes en début de saison, qui a tiré son épingle du jeu. Et la polyvalence de Djibril Sidibé, qui semblait être un atout, a finalement mis en lumière les carences de l'ancien Lillois.


Avec, comme point d'orgue, ce match aller contre la Juventus, où l'absence de Mendy était sur toutes les lèvres, tant elle s'est ressentie dans l'impact offensif et physique de son équipe. « Latéral gauche, on voit que ce n'est pas son poste naturel, il n'est pas à l'aise sur son mauvais pied et ça l'empêche de percuter correctement. C'est pas le même que Mendy » souligne Lilian Martin, ancien latéral droit de l'AS Monaco. Certes, Sidibé jouait sur son mauvais pied. Certes, Sidibé revenait tout juste de son opération de l'appendicite. Mais ces excuses auraient plus de poids si le joueur formé à Troyes n'enchaînait pas les prestations médiocres depuis maintenant plusieurs mois, à gauche comme à droite.

Encore le numéro un à droite, mais pour combien de temps ?


Et cette satanée polyvalence lui a planté une seconde épine dans le pied. Car à chaque fois qu'il doit suppléer le fragile Mendy à gauche, Sidibé offre une opportunité à ses challengers de droite, Almamy Touré et maintenant Nabil Dirar, de montrer l'étendue de leur talent. Et les deux n'en manquent pas, à tel point qu'on se demande comment Sidibé va pouvoir conserver sa place de numéro un dans l'esprit de Jardim. Bien que la récente reconversion de Dirar à ce poste n'en fasse pas un spécialiste, la rigueur et le goût du combat de l'international marocain tranchent vivement avec l'apathie dont fait régulièrement preuve l'habituel titulaire. Si Djibril Sidibé a des capacités physiques très au-dessus de la moyenne, lui permettant de faire l'essuie-glace dans son couloir, il garde pourtant cette fâcheuse tendance à bâcler les tâches défensives.


Souvent trop loin du centreur adverse, léger sur le marquage lors des coups de pied arrêtés (à l'Etihad Stadium, en Ligue des champions), adepte des fautes stupides (au Parc des Princes, en championnat), il manque également de concentration sur les situations « inattendues » , en témoigne cette propension à démarrer avec un temps de retard sur les seconds ballons dans sa surface. Rien d'irrémédiable selon Lilian Martin : « Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps, il est jeune. Il faut qu'il prenne de l'expérience pour arriver à gérer la profondeur, savoir prendre le couloir au bon moment. Sur certaines actions, il peut manquer de concentration défensivement, mais ça se corrige avec l'expérience. Quand il fera face à des situations similaires à celles où il a manqué d'attention, il se rappellera qu'il s'était fait avoir et il sentira mieux les coups. »

L'Angleterre est encore loin


Des lacunes de jeunesse pour un latéral dont on loue avant tout l'apport offensif. Problème : son influence sur le côté droit de l'attaque monégasque est nettement moins visible depuis un moment. Et si Lemar et Mendy ont su développer une belle complicité à l'opposé, celle qui aurait dû naître entre Bernardo Silva et Sidibé n'a jamais paru flagrante. Ça ne pourrait être qu'un détail si le latéral compensait tout cela par une qualité de centre remarquable. Mais, là aussi, il affiche un niveau insuffisant. S'il maîtrise le centre en retrait malin et parfois dévastateur pour la défense adverse, il a souvent toutes les peines du monde à lever correctement son ballon dès qu'il s'agit de centrer sans déborder.


Mauvaise nouvelle pour lui : Nabil Dirar et Almamy Touré sont plutôt doués dans ce domaine. Là encore ça se travaille, mais il faut vite mettre le bleu de chauffe si l'on en croit Lilian Martin, désormais coach : « Il est plus à l'aise offensivement. Il est bon dans la percussion et performant dans les remises sur les combinaisons courtes, les une-deux. Mais, balle arrêtée, il va falloir qu'il en bouffe des centres pour les mettre correctement devant le but. Quand il est le long de la ligne et qu'il faut centrer fort, il a trop tendance à mettre les ballons au sol. » L'été dernier, Sidibé a longtemps hésité entre Arsenal et Monaco, avant de finalement renoncer à ses envies de Premier League, pensant sûrement pouvoir viser plus haut que l'équipe de Wenger grâce au tremplin à la mode. Mais s'il veut voir sa carrière décoller et ses rêves d'Angleterre ne pas s'envoler, c'est d'abord à sa place sur le Rocher qu'il va devoir s'accrocher.

Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Décidément il a encore beaucoup de choses à travailler. Il était excellent offensivement en début de saison ce qui masquait un peu ses carences défensives mais depuis City, c'est la débandade totale.
Il voulait que Monaco lui serve de tremplin pour la PL, j'espère que ca sera le cas et il y a bien un pigeon de PL qui va aligner au moins 20 plaques! De toutes facons si il reste, il va ralentir la progression de Touré qui est plus doué défensivement (puisque rappelons que c'est avant tout un défenseur) et a montré en son absence qu'il avait le niveau pour etre titulaire!
Je trouve Touré plus doué tout simplement, Sidibé déjà a Lille je lui trouvais trop de lacunes, la Pl est faîte pour lui, dans un club milieu de tableau..

Un coup de fil à Puel et le tour est joué ;)
Tu as raison, plus doué, plus technique, plus intelligent, plus précis, plus sérieux défensivement, plus tout en fait
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
J'avais bien dit de pas s'enflammer pour ce sprinteur qui était juste en surregime

Mais bon les gens ici s'emballent pour quelques bons mois

Monaco a tout intérêt à le refourguer a un pigeon anglais
 //  10:52  //  Hooligan du Népal
Tu parles d'enflammade pour le descendre plus bas que terre, faut aussi trouver un juste milieu.

Si y a bien une chose compliquée dans le foot c'est le placement, surtout avec ce qu'on demande à un latéral aujourd’hui.

Ouais il a un coup de barre, mais faut pas oublier que c'est sa première saison à ce niveau, et qu'il en a bouffé des matchs cette saison
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Je ne suivais pas beaucoup le LOSC mais qu'est-ce qu'on en a parlé en bien l'an passé.
Je dois avouer, je n'ai peut-être pas de chance, qu'à chaque fois que je le vois jouer que ce soit Monaco ou avec les Bleus, je ne l'ai vraiment pas trouvé monstrueux.
Note : 3
Sidibé est un bon latéral, avec encore de belles perspectives.

Mais effectivement il a été vu plus fort qu'il ne l'est.
Selon moi pour une seule raison: les gens en ont tellement marre de Sagna qu'ils voulaient absolument trouver quelqu'un de meilleur pour pouvoir mettre Sagna sur le banc en EDF.

Sidibé nous rappelle que nos divers sélectionneurs ne sont certainement pas des idiots: si Sagna a toujours été titulaire, c'est simplement que, tout limité qu'il soit, il a toujours été notre meilleure option.

D'ailleurs, c'est la même à gauche. Mendy, comme Kurzawa ou Digne un peu plus tôt, sont enore des promesses pour le futur plus que des tauliers pour le présent à l'échelle de l'EDF.

On a vraiment un souci dans ce pays avec ça. Toujours tellement obnubilés par les "joueurs d'avenir" qu'on oublie de se poser la question des "joueurs du présent".
Sagna limité...

Je veux bien qu'on parle de ses centres pourris mais défensivement il est et restera excellent. il peut d'ailleurs dépanner en defense centrale.

Pour un défenseur ca reste primordial surtout dans les gros matches, meme si la mode c'est des latéraux quasiment ailiers
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
On a surtout en France une incapacité profonde à juger un latéral. Pourquoi je l'ignore.

Sûrement parce que nous avons eu la chance d'avoir pendant plus de vingt ans des latéraux proprement exceptionnels et que depuis, on ne sait plus apprécier l'apport d'un latéral simplement bon.

Nous avons eu Amoros, Angloma, Di Meco puis Lizarazu et Thuram qui étaient les meilleurs de leurs époques, avec un apport offensif et une complicité fabuleuse avec Zidane pour le premier et un apport défensif inestimable pour le second (qui était aussi, on l'oublie parce qu'il est DC de formation, plutôt doué techniquement et très bon centreur). Ensuite on a eu Abidal qui avait à peu près les mêmes qualités que Thuram et Sagnol qui était plus proche de Lizarazu (et qui était probablement le meilleur centreur de son époque à son poste)...

Bref c'est sur qu'à côté, Sagna et Evra c'est pas fabuleux, mais ils n'ont jamais été apprécié à leurs justes valeurs en France, surtout Sagna qui est bien meilleur que ce qu'on peut entendre à son sujet et qui a été pendant pas mal d'années une référence à son poste, davantage qu'Evra à mon sens qui a toujours eu des lacunes défensives assez affolantes (bien qu'il fut un excellent contre-attaquant et un fantastique combineur à gauche où il formait à MU un duo terrifiant avec CR7).

De la nouvelle génération, le seul qui a les qualités pour être à un niveau supérieur à ces deux-là (c'est à dire meilleur que très bon joueur international), c'est Mendy. Kurzawa a un apport offensif excollent et peut devenir très fort mais ses déchets défensifs feraient passer Evra pour Maldini. Quant à Sidibé, il est franchement moyen-bon mais c'est surtout le seul qu'on a à droite (Corchia c'est pas mieux + 0 XP internationale).

La solution à droite je pense serait de déporter à ce poste un joueur d'un autre poste.

Sissoko me semble être le joueur le plus à même d'occuper le poste. Voire Tolisso qui est super complet, aussi bon défensivement que techniquement mais qui risque d'être barré dans les années à venir par Pogba puis Lopez. Et ce serait dommage qu'un tel talent ne fasse pas carrière en bleu.
A droite j'ai vu joué quelque fois Sabally avec Bordeaux rt je l ai trouvé bon, nottament techniquement, defensivement je n ai pas trop de souvenir mais en tout cas il n était pas ridicule.
Almamy Touré attend ses papiers français, je pense pas qu'on a de souci à se faire. En plus il peut jouer central et faire office de solution pour prendre 7 défenseurs dans le groupe !
2 réponses à ce commentaire.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Et au poste de MCD avant même Lopez il y a Sanson qui pourrait passer devant Tolisso. Sans oublier Kanté dont c'est le poste naturel. Donc ouais, c'est peut être pas complètement idiot de l'essayer à ce poste...
supernabot Niveau : DHR
Almamy Toure de Monaco justement il est malien a ce que je comprends mais il a pas encore joue pour le Mali, si? Et ca doit faire un bout de temps qu'il est en France donc ca pourrait faire l'affaire non ?
Ah merci Sofoot, enfin un article sur ce sujet. Je passe pour un ahuri quand je dis à mes potes que Sidibé est limité et est le point faible de l'ASM. On a encore vu ses limites hier soir.

Un Debuchy bis quoi, un latéral qui se prend pour un ailier (sans être génial offensivement) et qui ne sait pas défendre.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8