L’énigme Fabregas

L’ombre d’un doute plane sur Barcelone : l’enfant du pays, Cesc Fàbregas, ne serait pas au niveau attendu. Un scepticisme dû autant aux performances du joueur qu’aux attentes placées en lui.

Modififié
Depuis le retour de Cesc Fàbregas sur les bords de la Méditerranée il y a treize mois, la presse catalane ne sait plus sur quel pied danser. Bien connue pour son objectivité, la sphère médiatique péninsulaire ne lésine pas sur les superlatifs. Entre flop et top, Cesc Fàbregas ne sait plus vraiment à quoi s’en tenir. Revenu sur ses terres originelles pour légitimer un talent londonien précoce, il ne goûte guère aux dernières critiques émises dans le royaume. Malgré des débuts réussis sous la camiseta blaugrana, le natif d’Arenys de Mar ne jouit plus de la fameuse excuse de « l’adaptation à l’environnement si particulier de Barcelone » . Dernièrement, Cesc a donc fait part de son agacement envers ces opinions négatives dans les colonnes de Sport : « Il y a une mini-campagne contre moi. Il y a plusieurs médias qui exagèrent ma mauvaise passe et je ne comprends pas pourquoi. » Tout est dit : le Catalan avoue être dans le creux de la vague, mais compte bien prouver sa compatibilité avec le sempiternel toque barcelonais. Mais comment ?

Ni un Xavi, ni un Iniesta

L’un des fardeaux de Fàbregas reste la frénésie comparative qu’il engendre avec les cerveaux catalans Xavi et Iniesta. A contrario de ses deux acolytes, Cesc est pourtant loin d’être un milieu relayeur à la sauce 4-3-3. Mi-10, faux numéro 9, le minot de la Masia a d'abord connu une acclimatation paisible avec sa seigneurie Guardiola. Adepte des innovations tactiques, Pep positionne l’ancien Gunner en soutien de Lionel Messi. Dans un costume d’électron libre, il se balade sur tout le front offensif. Les débuts sont prometteurs, et les trophées s’agglutinent sur un CV en club bien vide (Supercoupe d’Espagne et d’Europe, puis Coupe du monde des clubs). À la mi-championnat, il termine sur le podium de l’honorifique récompense de la meilleure recrue estivale – derrière les Colchoneros Falcao et Arda Turan. Les ennuis peuvent alors commencer.

De partitions moyennes en apparitions décevantes, Cesc s’avère bien moins irrésistible le Nouvel An passé. Au point de devenir le chat noir d’un Barça perdant ses couronnes domestiques et continentales en l’espace d’une semaine. On ne vient pas d'Arsenal pour rien, diront les mauvaises langues. Pourtant, le garçon n’hésite pas à idéaliser sa relation avec son fanion de cœur : « C’est bien mieux que ce que j’espérais. J’ai joué bien plus que je ne m’y attendais. Je suis venu à Barcelone pour apprendre, pour devenir un meilleur joueur et une meilleure personne. » C’est pourtant bien loin de la cité de Gaudi que le garçon s’en va se refaire la cerise. En Ukraine et en Pologne plus précisément. Dans un Euro où il fait quasiment office de pointe ou de soutien à Fernando Torres, Fàbregas étale à nouveau tout son talent et envoie un message fort : il n'est pas mort.

«  Je savais que cela ne serait pas facile  »

Après un intermède estival, Cesc se prépare donc à une nouvelle temporada. Avec Tito Vilanova à la tête de l’escouade barcelonaise, Fàbregas retrouve l’un de ses éducateurs de la Masia. Surtout, il doit se plier à la réapparition du 4-3-3 un brin moins excentrique. « Avec une place de moins au milieu » , il admet que ce retour aux sources ne joue guère en sa faveur. Lors des premiers coups d’envoi officiels, il est aligné d’office dans les trois rencontres de Liga. Pourtant, le binôme Xavi-Iniesta tient toujours la corde lors des deux Clásicos de rentrée. Son raté face à Valence lui a même valu un début de bronca au Camp Nou. Irrité par ce specticisime ambiant, le Catalan tient tout de même à rectifier : « Je ne vais pas marquer 25 ou 30 buts par saison. Je joue au milieu.  » Il n’en fallait pas plus pour que certains ragots l’envoient illico au Milan AC pour la prochaine trêve hivernale. « Je savais que ce ne serait pas facile de jouer au Barça » , ponctue-t-il. Et, pour jouer, Cesc n’a d’autre choix que de se réinventer.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bon article mais un journaliste d'Eurosport a publié plus ou moins la même chose il y a 15 jours...
Oui un article bien pourri sur eurosport comme je l'ai déjà dis. Encore une fois Fabregas PEUT jouer au poste de Xavi ou d'Inestia, mais à force de le faire jouer sur un coté ou en pointe il a perdu tout les repères qu'il avait à arsenal. C'est pas par ce qu'il est au barca qu'il faut oublier ses années chez les gunners ou il jouait au milieu de terrain, et il pouvait jouer à tout les postes.

Donc encore une fois, Fabregas TRES mal géré par le club barcelonais, faite le jouer là ou il devrait, pendant plus qu'une mi-temps et peut-être prendra t-il ses marques.
Y'a plus qu'à le prêter à Paris ...
Zhenord, tu suis les matchs du Barça ?

Il n'a jamais évolué sur le côté, c'est pas parce que sur la feuille de match il est à droite ou à gauche qu'il est comme ça sur le terrain.

Les seules vraies innovations tactiques concernant Cecs c'était quand Pep le mettait devant, avec Messi autour, et c'est là sa meilleure période au Barça.

Sinon il joue toujours à mi-terrain, généralement un peu devant Xavi, à côté d'Iniesta.

Je pense juste qu'on lui a laissé beaucoup de liberté à ce poste et qu'il a pas réussi à vraiment assumer, ne sachant pas vraiment où se placer.

Mais jamais il a joué sur l'aile.
Euh il a pourtant remplacé Inestia à gauche de temps à autre, rarement certes mais c'est arrivé quand Pep à remis le 4-3-3. Bon de là à te retrouver les matchs... Désolé ma mémoire ne va pas jusque là.

Le fait est qu'il n'a quasiment jamais joué à son vrai poste.
On dirait que tout le monde oublie qu'après sa saison hallucinante à 20 passes décisives, il a été nul à Arsenal.
certes pourries par les blessures, ses deux dernières saisons étaient pitoyables
Je me suis toujours dit que Wanger ne savait pas acheter mais qu'il savait vendre
Ils les a bien fourrés
Faudrait changer la manière de fonctionner de tout le milieu de terrain pour s'adapter à son profil. Y'a pas de place pour lui, c'est tout.
@Ruud: Si Wenger savait vendre, il aurait pas vendu Song, qui sort d'une saison incroyable au niveau défensif, mais aussi de l'animation offensive. Si Diaby se blesse Arsenal ne pourra compenser l'absence d'Alex et ils auront beaucoup de peine en championnat. Si la blessure de Diaby n'est pas grave et qu'il continue sur sa lancée de début de saison, ça peut aller. Même si Diaby ne peut pas, à l'inverse de Song, jouer 50-60 matchs par saison comme titulaire.
Tous les ans "Arsenal aura beaucoup de peine en championnat", tous les ans Arsenal est en c1. Oui Arsenal ne gagne pas de titre, oui Arsenal perd (ou plutôt vend très chère) ses meilleurs joueurs chaque saison, non Arsenal ne dépense pas beaucoup pour remplacer, et pourtant, Arsenal reste compétitif en PL.

Bien sur que vendre Song était dommage mais il faut admettre qu'Arsenal fonctionne différemment, les meilleurs joueurs veulent partir pour aller gagner des titres (et/ou plus de thunes) à côté, et bien qu'ils partent, tant qu'on s'y retrouve financièrement. Cesc voulait partir au Barça, à quoi bon le retenir ? Autant le vendre tant qu'il a une certaine valeur. Je n'appelle pas ça "pas savoir vendre", au contraire.
Et franchement, je trouve pas qu'il soit si nul au Barça... Il est juste à un poste de prédilection pas évident aux vues de ses concurrents et peu de joueurs au monde iraient mettre Xavi ou Iniesta sur le banc, et encore moins au Barça.

Yaya était "pas terrible" aux yeux du Barça... vous le trouvez "pas terrible" à City vous ?
Un joueur d'arsenal pas au niveau ?? ephemisme ??
big daddy Niveau : DHR
la différence entre le cesc d'arsenal est celui d'arsenal est qu'il est passé du statut de cerveau moteur absolu de l'équipe à celui de membre non intouchable d'une constellation de surdoués
sachant qu'il a fait toute sa carrière pro (hormis la première saison et la deuxième en cours avec le barca) ce serait un peu hâtif de conclure qu'il ne peut être "galactique" que quand il détient les clés du temple,mais bon pour l'instant on ne peut pas vraiment conclure autrement... Ça ne lui empêche pas néanmoins d’être décisif de temps à autre
big daddy Niveau : DHR
en plus de ca, fabregas contrairement a arsenal a autour de lui beaucoup de gars qui ADORENT etre au centre du terrain,le supposé attaquant de point devanant meme souvent l'un des plus grands créateurs de jeu de l'equipe comme en témoignent ses stats de passes décisives
du coup sa capacité de vision de jeu(jeu long latéral et en profondeur surtout) s'en retrouve amoindrie,ayant moins de gens autour de lui qui aiment prendre la profondeur
ca me rappelle un peu ballack à chelsea se retrouve avec deco et lampard,
dans une équipe avec plusieurs meneurs de jeu dans le onze type,il y en a toujours un qui est un peu étouffé et forcé de dénaturer un peu son jeu sous peine d'etre abonné au banc
Cher Nicola MH, plutôt que de regarder au mieux les résumés Canal +, au pire les lives d'Eurosport, tu ferais mieux de regarder réellement les matchs pour pouvoir t'exprimer avec légitimité et justesse. Cela fait plus d'un an et demi qu'Alex Song avait délaissé les tâches défensives à Arsenal à la charge de Wilshere puis d'Arteta. Tout cela pour se concentrer davantage sur les phases offensives. On remarquait très clairement les matchs où Alex refusait carrément de défendre et mettait Arsenal dans une mauvaise posture. Et ceci est la principale raison du départ d'Alex Song, devenu fainéant à l'entrainement, demandant depuis des mois une revalorisation salariale alors qu'il avait 3 ans de contrat et s'étant disputé avec le nouvel adjoint de Wenger Steve Bould car il se moquait des nouvelles prérogatives défensives. Las de ses caprices, Wenger a tranché. Désormais Arteta a le rôle de couvrir les montées des défenseurs et de stopper le porteur du ballon lors des contre-attaques.
Merci Klaxxon j'allais m'en prendre à la meme personne mais tu m'as devancé !

Ca fait effectivement bien longtemps que Song n'était plus l'élément defensif du milieu d'arsenal (ou plutot celui chargé des taches défensives)

L'année derniere c'est Arteta qui s'en chargeait et le tout avec brio (la preuve en fin de saison après sa blessure arsenal a lutté pour finir son championnat MALGRE la présence de song dans le 11 a chaque fois.

Donc ne pas remplacer song ne signifie pas qu'on perd un joueur du milieu a vocation defensive bien au contraire, juste un a vocation offensive (remplacé par diaby, rosicky, cazorla, wilshere, ramsey, Ox, Coquelin)

bref Canal c'est mauvais pour la santé
@Klaxxon,@Dvorakinho: J'admets ne pas regarder tous les matchs d'Arsenal, étant plutôt intéressé par Chelsea et Everton, donc il est possible que Song ait eu moins d'incidence dans le jeu qu'Arteta (Il est vrai que lorsqu'il a été blessé, Arsenal a eu beaucoup plus de peine), mais je trouve quand même que Song répondait présent dans les grands rendez-vous, et servait de liant entre l'attaque et la défense, comme Diaby contre Liverpool ou Mata ou Lampard cette année avec Chelsea. J'apprends que son comportement à l'entrainement n'était plus adapté, donc je peux comprendre le choix du club.
Par contre je tiens à préciser que je ne regarde pas Canal+, n'étant pas abonné vivant en Allemagne (et en Suisse l'année passée, où les prix du bouquet sont prohibitifs), regardant les matchs en streaming sur fromsport ou rojadirecta.
Et il me semble aussi que Wilshere n'a pas beaucoup participé la tâche défensive l'année passée, ou du moins depuis l'infirmerie, lieu que les joueurs d'Arsenal semblent particulièrement apprécier (vanne obligatoire étant pour Chelsea). Il n'empêche aussi que je pense que Song a toutes les qualités pour espérer faire mieux que remplaçant à la Keita à Barcelone, s'il y met du sien, ce qui n'était pas le cas selon vous l'année passée (je vous crois)
Bonne saison aux Gunners et bon rétablissement à Diaby, (j'espère qu'il n'a rien de grave) et à Wilshere, afin que Frimpong et Rosicky restent loin des pelouses de PL, vu leur niveau
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4