L'énigmatique chemin de Javier Saviola

Un transfert record, un passage chez les deux cadors espagnols, une flopée de titres, des buts d'anthologie. Saviola aurait pu être le roi, il ne l'a jamais été. Tentative d'éclairage.

Modififié
12 18
Germán Burgos, portier argentin complètement siphonné, notamment célèbre pour ses cheveux de rockeur et sa casquette rouge sur les terrains, a côtoyé la petite bouille de Javier Saviola lorsqu'elle faisait ses premiers crampons à River Plate. Pépère dans ses cages, le vieux goal avait tout le loisir d'observer le phénomène en herbe faire des misères aux défenses adverses. En bon physionomiste, « El Mono » Burgos lui trouve un surnom : « Le lapin » . Il faut dire que le bonhomme a presque toutes les caractéristiques de ce bon vieux Duracell : gabarit de poche, pelles en guise d'incisives, explosivité et talent sur le pré. Il ne lui en manque que deux : l'endurance et la persévérance. Avec à peine 300 matchs en 14 années de carrière, le lapin n'a jamais connu de vraie saison pleine. Il n'a jamais non plus réussi à s'imposer dans les grands clubs où il est passé. Tiens, mais pourquoi ?

Un transfert record en 2001

Pas besoin d'être grand et fort pour planter des buts. Comme un certain Léo Messi après lui, « El Pibito » Saviola se fait l'apôtre de la maxime dans les premières années de sa vie de footballeur. À River, le gamin ne touche pas terre. Sacré meilleur joueur sud-américain en 1999, à seulement 18 piges, le petit gars inscrit la bagatelle de 44 buts en 86 rencontres lors de sa période argentine. « Quand je le vois jouer, j'en ai la chair de poule » , adoube même le grand Diego. Forcément, les plus grosses écuries européennes sont alléchées par le nouveau phénomène. À l'été 2001, l'Espagne pille à coups de millions El Millonario. Le Barça signe un chèque de plus de 30 millions d'euros pour « El Conejo » — somme record pour l'époque —, tandis que Valence en met 24 pour l'autre joyau de River, et grand pote de Javier, Pablo Aimar. Malgré ce début tonitruant, Saviola reste un joueur de coup, capable de déstabiliser un match sur une fulgurance, comme ce soir de février 2007 où il martyrise toute la défense française d'une talonnade géniale, avant d'aller fusiller Grégory Coupet.

« El Pibito » n'a en revanche jamais été capable, en plus de dix ans de carrière, de réaliser une seule saison à 40 matchs. Un parcours en dents de scie, ponctué de quelques séries exceptionnelles — comme à l'hiver 2006-2007 où, profitant de la blessure d'Eto'o, il inscrit, contre toute attente, huit buts en huit matchs — et de longues périodes sur le banc. Jamais mauvais lorsque son entraîneur lui donne les clés du jeu offensif, « El Pibito » ne s'est pourtant jamais imposé face à une concurrence de classe mondiale. Sa période faste à Barcelone correspond parfaitement aux années de lose du club. Seul en pointe et sans pression, le garçon enchaîne les performances de standing. Mettez-lui un Eto'o dans les pattes, Saviola regagne tranquillement son fauteuil sur le bord de la pelouse. Incapable de gagner sa place dans le nouveau vestiaire de Rijkaard, Javier prend la direction de Monaco. Présenté comme le successeur de Morientes, l'Argentin ne séduira pas Deschamps qui préfère avoir un attaquant capable de jouer aussi le rôle de premier défenseur. Terne sur le Rocher, Saviola retrouve des couleurs à Séville où son association avec Kanouté fait un tabac.

« Saviola n'est pas un battant ! »

Toujours indésirable au Barça à son retour, Saviola joue les durs à cuire et refuse d'être transféré. Sans broncher, il laisse Rijkaard le démonter publiquement : « Saviola est mon septième choix en attaque, derrière Eto'o, Ronaldinho, Messi, Giuly, Guðjohnsen et Ezquerro. » Sérieusement, Ezquerro ? Pour se venger, le petit lutin joue les traîtres en s'engageant au Real gratuitement l'été suivant. « Un comportement de voyou » , dixit Joan Laporta. Ravi d'avoir une deuxième chance, Saviola remet pourtant le (mauvais) couvert au Real. Recruté à la demande de Bernd Schuster, l'attaquant de poche est étiqueté « indésirable » par ce même Schuster à peine quelques mois plus tard. Sommé de s'expliquer, le technicien allemand révèle au grand jour le défaut principal du « Conejo » : « Saviola est un bon joueur, mais ce n'est pas un battant. S'il n'est pas aligné, il ne va pas tout donner pour gagner sa place, il attend que la titularisation lui tombe du ciel. Dans un grand club, ça n'arrive que très rarement. » Bim, prend ça ! Pour joindre le geste à la parole, Schuster ne le titularise que lorsque Van Nistelrooy et Raúl sont tous les deux dans les choux. Autant dire une petite poignée de matchs. Juande Ramos fera de même.

Après deux années à cirer le banc ou à squatter l'infirmerie des Merengues, Saviola, 27 ans, l'âge de raison, choisit de quitter les vestiaires bondés des deux géants espagnols pour se relancer dans un projet à taille humaine : Benfica. Alors qu'on le présentait usé et tout cassé, le phénix renait encore une fois de ses cendres pour faire une saison — une demi-saison plutôt — remarquée. Scorant à onze reprises en championnat et contribuant grandement, par son duo de feu avec Óscar Cardozo, au titre de champion des Aigles de Lisbonne. Cette année-là, le petit gars se paie même le luxe d'être élu meilleur joueur du championnat portugais. Comme toujours avec Saviola, les saisons suivantes ne sont qu'une pâle copie de la première : l'efficacité se perd, la niaque s'évapore, la concurrence le bouffe, les pépins physiques s'enchaînent, le temps de jeu s'effrite. Libéré de son contrat avec Benfica en fin d'été, El Conejo a choisi de s'engager avec un grand malade : Málaga. Accompagné d'un autre garçon en quête de rédemption, le grand et fragile Roque Santa Cruz, Saviola devrait pouvoir gratifier Manuel Pellegrini d'un de ses habituels comebacks. Une seule question demeure : « Duracell » aura-t-il encore assez de jus ?

Par Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

et pourtant quel joueur durant sa jeunesse argentine...Quelle accélération sur les 10 premiers métres...Et des gestes d'une spontanéité impressionnante (malheureusement trop peu)
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Qui se rappelle de l'orgie sur le but de Cambiasso contre les serbes en 2006 ? C'est lui le véritable détonateur de l'action. Ce matin là le lapin et sa bande culbutèrent 11 joueurs, en long, en large, et en travers !
Lamouchi59 Niveau : CFA
Saviola/Crespo, y' a une époque où ça faisait saliver...
"Seul en pointe et sans pression, le garçon enchaîne les performances de standing. Mettez-lui un Eto'o dans les pattes, Saviola regagne tranquillement son fauteuil sur le bord de la pelouse."

Enorme!!! XD
Pour ceux qui jouaient à l'"entraineur" au début des années 2000, Saviola et Aimar etaient les 2 valeurs sures des 10 années qui s'annoncaient. Helas, pour ceux qui les attendaient, beaucoup d'espoir, quelques moments de grâce (formidable match contre la Serbie en CdM 2006), mais trop de desillusions
tom2-7

J'étais d'ailleurs convaincu qu'il deviendrait un des 5 meilleurs buteurs d'Europe d'ici 5 ans... Comme tu dis, ça a très bien marché à FM, enfin l'Entraineur à l'époque, pas vraiment dans la réalité...

Après y a pas grand chose à dire, si ce n'est qu'il devait avoir des couilles aussi grosses que celles d'un lapin. Si tous ses coachs disent que c'est pas un battant, difficile de pas les croire.

Sinon faut préciser qu'avant l'arriver d'Etoo au Barça, la saison où Kluivert est encore là, il fait une grosse deuxième partie de saison aussi, durant laquelle l'entente avec Ronaldinho ne laisse présager que du bon. C'est d'ailleurs la saison durant laquelle le Barça remonte 20 points au Real entre janvier et mai et fini deuxième derrière Valence avec un belle victoire 2-1 à Bernabeu et un amour de louche en guise de passe de Ronnie pour Xavi. Une autre époque, c'est certain, où l’hégémonie des deux gros n'existait tout simplement pas. Saviola avait parfaitement les qualités pour réussir, il n'a pas voulu le montrer... monde de merde
Oui, c'est dommage, car il avait beaucoup de talent... et malgré sa "traîtrise" du départ au Real, il a quand même réussi l'exploit d'être encore apprécié du Camp Nou: ses premières saison ont été très régulières malgré les attentes et la pression sur ses épaules. Il marque 17 puis 13 puis 14 buts en Liga, sans compter les buts en Coupe d'Europe. Son prêt à Monaco n'est pas si dégueulasse, d'autant qu'il est arrivé blessé après les JO remportés avec l'Argentine, et donc sans préparation. Deschamps l'a d'ailleurs souvent exilé à droite, alors que Saviola n'est jamais meilleur que lorsqu'il joue avec un autre attaquant.
Par exemple, sa meilleure compétition reste 2006, dans la superbe sélection argentine de Pekerman. Avec Crespo en attaque et Riquelme en meneur, il a fait un premier tour exceptionnel, avant de rentrer un peu dans le rang. Finalement, il a fait des mauvais choix de carrière par la suite, avant de rebondir à Lisbonne. ça reste un attaquant atypique, doté d'une technique exquise, mais peut-être pas assez batailleur. Mais à Málaga, il aura sûrement une place assurée devant. Espérons que ça marche!
Marek Hamsik Niveau : National
Moi cet article m'a surtout permis de me rappeler que Giuly a joué au barça et y a gagné la Champion's. ca fait bizarre quand on y pense.
riquelmat Niveau : DHR
Aalala Saviola - Juan Pablo Angel - Aimar - Ortega . C etait le quator de choc de River puis est venu D'Alessandro
Quel jeu pratiquait les millonarios! L
@Marek Hamsik : Et il y était excellent !
Je me souviens d'être totalement tombé sous son charme lors de la coupe du monde des moins de 20 ans en 2001 où l'Argentine avec les Rodriguez etc avait été époustouflante. Cissé, il me semble l'avait même qualifié d'extraterrestre après son coup du chapeau qui avait terrorisé les petits bleus en quarts. Un sacré souvenir et puis plus rien faute à un Rijkaard notamment qui je pense ne l'a jamais mis en confiance. Un peu le symbole d'une sacrée génération argentine qui finalement n'a jamais réussi à s'imposer au très très haut niveau que ce soit en club ou en sélection (quoi qu'en 2006 je pense que si ça passait contre l'Allemagne, cette équipe allait au bout). Bref tout ça pour dire que ce mec a 30 piges quoi alors que c'était mon éternel espoir...
les argentins n ont jamais réussi au barca.

Je me souvient que les supporters du barça détestaient tous les joueurs non espagnol.

Il est parti par la petite porte , difficile après ça
de réussir ailleurs avec l étiquette d un loser et d un mercenaire.
Saviola et Todorov en attaque...
Roncatto et Toledo au milieu...
De la Cuesta en défense...

Avec ça, on pouvait remporter la Champion's.
Même avec Sochaux.
Oui Monsieur.
@tanvilo les argentins n'ont jamais réussi au barça ? T'es sur ? ;-)
"jamais été capable, en plus de dix ans de carrière, de réaliser une seule saison à 40 matchs"
C'est n'importe quoi, Saviola a fait 7 saisons à plus de 40 matches (51, 56, 57, 51, 48, 44, 47 exactement).
C'est quand même invraisemblable qu'un "journaliste" puisse écrire un article sur un joueur sans même regarder ses stats, alors que n'importe quel amateur trouve ça en 2 secondes sur wiki...
@Petereims : Oui le rédacteur doit vouloir dire "en tant que titulaire", ce qui serait exact dans ce cas, mais il a oublié cette partie :p

Sinon, sur l'expression "ne pas toucher terre", j'étais convaincu qu'elle avait un sens négatif, mais apparemment ça signifie comme "être sur un nuage" ou "marcher sur l'eau". Mais je n'arrive pas à trouver de définition valable sur Internet...
lo947
Bon j'vais pas vous mentir, Saviola est mon joueur préféré depuis 2004 et un but splendide contre Rennes en Coupe! A Barcelone ils n'ont jamais eu vraiment confiance en lui a partir du moment où le club a recommencer à gagner des titres, au Réal il ne jouait pas, et pourtant quel talent... J'esperes le voir de nouveau capable d'éclats de génie avec Malaga, comme face à la France ( Quelle action *BORDEL ). Vraiment dommage qu'il ai disparu de la séléction :/ Eternels regrets..
il y a 9 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 40 minutes L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 7 il y a 10 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Bolivie : Le but splendide d'un gardien 2 il y a 5 heures Le festival d'un joueur colombien 6 il y a 7 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 29 il y a 7 heures Monaco sur Mboula (Barça) 37
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 10 heures Un PSG-OM à 13h ? 21
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2
12 18