1. //
  2. // 1/2 finale
  3. // Lille/PSG

L'encombrant David Luiz

Habile des deux pieds, puissant et parfois même dévastateur, rapide et même imposant dans les airs : David Luiz a des qualités. Chelsea a peut-être fait une belle affaire en récupérant quelques dizaines de millions d'euros de trop cet été, mais le joueur brésilien reste un bon footballeur. Pas forcément un grand défenseur, ni un grand milieu, mais un bon footballeur au jeu un peu excentrique. Seulement, aux côtés de Thiago Silva, ça ne marche pas. Si ça pourrait peut-être marcher, ça ne marchera probablement jamais. Alors, comment Laurent Blanc peut-il faire pour profiter des qualités de David Luiz ?

Modififié
36 34
David Luiz donne des impressions contradictoires. D'un côté, ses montées excentriques et ses cheveux exotiques font croire à un relâchement permanent, une volonté paradoxale de jouer à tout prix un football de libertin dans des clubs possédés par un Russe et un Qatari. D'un autre côté, sa maîtrise des deux pieds et sa puissance athlétique laissent percevoir, ou plutôt ressentir, une sorte d'équilibre permanent. Balle au pied, David Luiz donne une certaine forme d'assurance. Ce n'est ni la sérénité de Thiago Silva ni la prétention de Sergio Ramos, mais cela suffit pour semer les attaquants adverses se présentant au pressing. David Luiz sait résister à la pression quand tout le monde regarde.

Évidemment, dans sa surface, il arrive de le voir mettre un but contre son camp. Et le stade sait aussi se fâcher lorsque l'un de ses longs ballons finit par ne jamais retomber. Mais non, le problème du Brésilien intervient plutôt là où personne ne voit, là où personne ne regarde. Un demi-mètre de retard qui aboutit sur un duel abandonné, une lecture du jeu trop gourmande, un instant de déconcentration. Pour résumer la densité du paradoxe, David Luiz restera pour toujours le capitaine de sa sélection lors de la tragédie brésilienne contre l'Allemagne (1-7), mais aussi un membre de l'équipe type de la Coupe du monde 2014. En somme, il s'agit de tout le contraire d'Alex, sa force sobre, ses limites connues et ses qualités rarement décevantes.

Thiago Silva et David Luiz, non complémentaires ?


En remplaçant Alex par David Luiz, la direction du PSG a changé la fonction de son capitaine Thiago Silva. Évidemment, David Luiz n'est pas le seul responsable des performances défensives du PSG, et encore moins de celles de Thiago Silva, qui a montré un léger mieux face à un Ntep pas à son poste et le fantôme de Toivonen ensuite. Mais l'équilibre défensif a été perturbé par son arrivée, et six mois n'ont pas suffi pour en trouver un nouveau. S'il n'est pas démontrable que Thiago Silva et David Luiz sont incompatibles, il se trouve qu'ils ne sont pas complémentaires. Ces dernières saisons, le chiffre maximal de duels aériens gagnés par match par Thiago Silva était de 2,5 (2013/14 avec Alex). Cela tombe à 2,1 la saison précédente, et 1,6 à Milan aux côtés de Yepes ou Mexès. Or, cette saison avec David Luiz, O Monstro est plus exposé et forcé à remporter 3,8 duels aériens par match. D'une part, cela démontre que la phase défensive parisienne dans son ensemble souffre beaucoup.

D'autre part, cela traduit un autre malaise : aux côtés de David Luiz, Thiago Silva ne défend pas comme il devrait le faire, ou du moins comme il a été habitué à le faire. Protégé par Alex, Thiago Silva était un commandant à cheval au milieu d'un champ de bataille de fantassins. Il n'était jamais le défenseur exposé aux duels aériens : son rôle était de couvrir, relancer, perforer, réduire les espaces et guider. Trop rapide et trop bon pour se salir les pieds. Il faisait ce que Varane fait quand il joue à droite de Ramos : passer le balai. En défense, les opposés s'attirent : le virevoltant Lúcio et le terre-à-terre Samuel, Piqué et Puyol, Nesta et Cannavaro… Mais cette saison, l'arrivée de David Luiz a flouté la répartition des rôles. Malgré son 1m89 – contre 1m83 pour Thiago Silva – David Luiz remporte moins de duels aériens que son partenaire : seulement 2,3 par match. Moins que Mathieu Bodmer (3,5), même moins que Dimitar Berbatov (2,6). La saison dernière, Jamie Carragher avait analysé ainsi le style défensif de David Luiz : « À titre personnel, je n'aimerais pas jouer à ses côtés en défense. Tu ne peux jamais savoir ce que va faire David Luiz quand il prend ses décisions alors qu'une défense, ça doit être une équipe à l'intérieur de l'équipe. »

Par ailleurs, le jeu aux pieds de David Luiz a aussi déséquilibré la relance parisienne. Avant, Thiago Silva était le roi aux pieds de soie de la dernière ligne : 17 passes de plus par match qu'Alex, et 70% des longs ballons joués depuis la défense. Cette année, l'encombrant David Luiz prend trop de place : 64 passes par match, 4,3 longs ballons (70 et 5,8 pour Thiago Silva). D'où moins de hiérarchie, d'ordre et de sérénité. En clair, le PSG joue avec un Thiago Silva mal à l'aise et un wannabe Thiago Silva. Et s'il fallait une preuve de plus pour démontrer le caractère fictionnel de la fonctionnalité de cette paire, la FIFA l'a nommée dans le onze de l'année 2014.

L'histoire originale d'un défenseur qu'on veut loin de ses cages


La bonne nouvelle pour les Parisiens, c'est que Laurent Blanc compte dans son effectif un autre défenseur central, qui a coûté cinq Alex, et qui offre à Thiago Silva de l'espace, de la marge de manœuvre et du sacrifice : Marquinhos. À la Roma, le Brésilien était bien l'homme des duels, devant Burdisso ou Castán. À partir de quand aura-t-il du temps de jeu avec continuité ? En attendant, l'histoire originale de David Luiz est celle d'un défenseur qu'on ne veut pas en défense. Le premier réflexe est donc de penser comme Di Matteo, Benítez et Mourinho avant nous : l'éloigner des cages. Après tout, il a été formé comme un milieu défensif, et a même exercé devant la défense de Benfica. La saison dernière, José Mourinho l'avait ponctuellement utilisé en numéro 6 protecteur, notamment contre Liverpool, les deux Manchester et lors de la victoire spectaculaire contre Arsenal (6-0).

Au milieu, il ne s'agissait pas d'accompagner les manœuvres offensives londoniennes, à la Toni Kroos, mais plutôt de les pousser le plus loin possible, par son jeu long et sa capacité à arrêter les contre-attaques adverses. Contre le PSG en C1, la recette fut excellente. Mais à Paris, entre Verratti, Matuidi, Motta, Cabaye et Pastore, pas sûr que le Brésilien soit vraiment une valeur ajoutée. En fait, l'option du milieu de terrain serait à envisager ponctuellement dans un contexte d'urgence offensive : David Luiz en bouclier pour permettre à Verratti, Pastore et Lucas de monter d'un cran dans une situation in extremis. Là, il pourrait prendre la place de Cabaye, voire de Motta en fonction du contexte. Mais dans un projet de jeu à long terme où Marco Verratti devrait être les pieds pensants de ce PSG, David Luiz ne s'éternisera pas au milieu. La saison dernière, à l'aller au Parc contre Paris, c'est bien lui qui perd le ballon qui mène au premier but parisien.

Le poste parfait, mais impossible ?


Mais David Luiz n'est pas le premier défenseur central aux pieds excentriques. D'ailleurs, il existe un poste de défenseur qui exige un esprit d'aventurier. Un poste où le défenseur gère des un-contre-un tout en étant couvert par une sorte de libéro moderne. Un poste où le défenseur touche aussi beaucoup de ballons et participe partiellement à la manœuvre (sur son côté). Non, David Luiz n'est pas un latéral idéal : il s'agit plutôt du poste de défenseur central excentré d'une ligne de trois. Un exemple est Giorgio Chiellini sous Antonio Conte. Un autre est Hugo Campagnaro, loin d'être un défenseur de classe mondiale, mais expert du rôle sous Mazzarri (Samp, Napoli, Inter). Un poste où Ogbonna et Ranocchia se sont longtemps permis des maladresses sans se faire punir. Dans un système de défense à trois, David Luiz serait couvert par Thiago Silva, jouerait à la hauteur de son poste de milieu à Chelsea et aurait une sorte d'étroit couloir pour monter et apporter le surnombre en attaque. Mais le passage à un tel schéma tactique est hautement improbable à Paris. Si improbable que David Luiz ferait bien d'espérer une situation in extremis. Contre Chelsea par exemple.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

georgesleserpent Niveau : Loisir
Je comprend pas pourquoi Blanc l'essaie pas en 6, avec chelsea il me semble qu'il était très bon à ce poste, notamment contre le PSG au retour, où il bouffe juste le milieu parisien..

Il pourrait faire parler sa puissance, son physique, sans que ses sautes de concentrations soient trop problématiques
Message posté par georgesleserpent
Je comprend pas pourquoi Blanc l'essaie pas en 6, avec chelsea il me semble qu'il était très bon à ce poste, notamment contre le PSG au retour, où il bouffe juste le milieu parisien..

Il pourrait faire parler sa puissance, son physique, sans que ses sautes de concentrations soient trop problématiques


Ça serait d'autant plus judicieux de le tester à ce poste que le match de Chelsea arrive bientôt, et que mettre un peu de physique et de hargne au milieu de terrain serait peut-être une bonne chose.
" Au milieu des Verratti, Matuidi, Motta, Cabaye, et Pastore, pas sûr que le brésilien soit une valeur ajoutée". Dans cette liste de joueurs, il y en a 2 qui sont bien moins bons cette saison que sur les deux dernières années, et un autre qui n'a jamais été convaincant sur la durée à Paris. Il reste Verratti et Pastore, mais aucun d'eux ne peut prétendre avoir un volume de jeu défensif à la hauteur de David Luiz ou d'un Matuidi au top niveau. Donc, oui, je pense qu'il apporterait une véritable valeur ajoutée au milieu de terrain parisien.
Trop peu d'initiatives de la part de LB c'est dommage..

Y'a tout de même matière à tester de nouvelles choses avec une équipe pareille, mais cette année ça ronfle, ça ronfle..
A la place Motta tout simplement ! Marqui/Silva en DC, Luiz/Matuidi/Marco au milieu. Après quid de Javier ? J'suis toujours persuadé que le losange serait la meilleure solution où il serait derrière Zlatan et Lucas. Comme ça bye bye Edi et Lavezzi qui n'ont pas vraiment envie de rester apparemment. Maintenant autre problème : qui va payer pour Cavani ?

J'ai résolu un problème en en instaurant un nouveau. De rien.
"Si ça pourrait peut-être marcher, ça ne marchera probablement jamais."
Sérieusement, ce début de phrase pique les yeux..!
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Sue les 4 derniers matchs, soit ceux où on a progressivement retrouvé notre capitaine à son meilleur niveau, on a encaissé un seul but.

Avant de dire que DL n'est pas compatible avec TS, attendons de voir ce dernier à son vrai niveau sur une dizaine de matchs pour en juger, ce qui pourrait être le cas prochainement.

Sinon à part ça l'article est bien foutu et très argumenté.
L'utilisation des statistiques devrait être la norme pour tous les papiers de foot
En parlant de défense à 3, j'aimerais bien voir Laurent Blanc essayer, au moins en LiGue 1 voir en coupe, un 3-4-1-2 comme ça : Sirigu
Marquinhos-Silva-Luiz
Lucas-verratti-Motta/Cabaye/Matuidi-Maxwell
Pastore
Ibrahimovic-Cavani


Ça permettrait à Pastore de jouer en 10 tous les matchs quelque soient les autres titulaires et surtout de voir Cavani en pointe, en plus je pense que la défense à 3 est rassurante contre les équipes jouant le contre. Ça donnerait certainement plus d'animation que ce 4-3-3 tout degueu avec Cavani sur un côté et une defense qui est souvent en galère, en plus le pressing devrait être plus efficace.
Mais bon je vois vraiment mal Laurent Blanc enlever son 4-3-3
Pourquoi Blanc ne tenterait-il pas un milieu en losange, avec D. Luiz en 6, Verratti et Matuidi en relayeurs et Pastore en meneur de jeu? A l'image de ce qu'a tenté et réussi Garde à Lyon, ce système permet d'exploiter au maximum les qualités des uns et des autres. David Luiz, dans un rôle de sentinelle, serait là pour récupérer et assurer une relance rapide, verticale, à la Gonalons mais en plus puissant. Matuidi en relayeur-perforateur. Verratti en relayeur-organisateur. Et Pastore totalement libéré des tâches défensives, derrière un duo Zlatan-Lucas ou Zlatan-Lavezzi. Je ne suis pas supp du PSG mais ce schéma a-t-il déjà été tenté?
SaintBlaiseDePyongyang Niveau : Loisir
Message posté par blajc
A la place Motta tout simplement ! Marqui/Silva en DC, Luiz/Matuidi/Marco au milieu. Après quid de Javier ? J'suis toujours persuadé que le losange serait la meilleure solution où il serait derrière Zlatan et Lucas. Comme ça bye bye Edi et Lavezzi qui n'ont pas vraiment envie de rester apparemment. Maintenant autre problème : qui va payer pour Cavani ?

J'ai résolu un problème en en instaurant un nouveau. De rien.


Quid de Javier? Bah c'est pas compliqué, tu dégages le Matuidi qui aligne match de merde sur match de merde depuis des mois, et tu mets Pastore.


Et là, qu'on me sorte pas " oui mais Matuidi défensivement il est indispensable " alors que tu mets Luiz-Verratti qui s'en chargeront. D'autant que même Pastore a des stats défensives supérieures à Matuidi cette saison quand il est aligné dans le milieu à 3.
DL au milieu !! Allez on se bouge, Blanc, et on teste ! Un milieu Verratti/Luiz/Cabaye, je suis sur que ça peut donner quelque chose. Avec Pastore en 10 bien sur.
Matteo Di Zesto Niveau : Loisir
Le probleme avec Lolo, il ne changera rien avec son 4-3-3 et son jeu trop axial. Il est en train de tuer Cavani (et avec les dirigeants meme pas foutus de recruter un milieu offensif gaucher).
David Luiz en 6 serait la meilleure solution trop foufou pour etre stoppeur.
J'attends avec impatience le depart de Blanc.
rp.bourque Niveau : DHR
A un moment donné il va quand même bien falloir la tester cette défense à 3. Parce que bon, on a l'impression que toute l'équipe est faite pour la jouer en fait, et ça n'a rien de tabou, on a vu Guardiola la jouer, Bielsa essaye de la mettre en place... si ça se trouve c'est le bon plan même. Ce serait sympa que les entraîneurs français arrêtent de systématiquement copier les animations qui ont fait le buzz il y a 5 ans minimum.
shamoidor Niveau : DHR
Faire jouer verrati et pastore. L un devant la def lautre libre derriere les attaquants. Apres avec qui encadre matuidi ou cabaye ou le retour du grand motta mcg et luiz mcd qui protege verrati.
Apres devant cavani ibra ou ibra lavezzi ... Peu importe si tu veu jouer pour prendre des espaces le walcott psg avec cavani..
Peu importe mais pour voir du beau foot ralala pastore et verrati le reste.. M en branle
shamoidor Niveau : DHR
Faire jouer verrati et pastore. L un devant la def lautre libre derriere les attaquants. Apres avec qui encadre matuidi ou cabaye ou le retour du grand motta mcg et luiz mcd qui protege verrati.
Apres devant cavani ibra ou ibra lavezzi ... Peu importe si tu veu jouer pour prendre des espaces le walcott psg avec cavani..
Peu importe mais pour voir du beau foot ralala pastore et verrati le reste.. M en branle
Pour des essais il va falloir attendre le départ de L Blanc en juin
Milan_forza18 Niveau : CFA
Je vais faire très rapide...jamais vu un joueur aussi nul être à un tel niveau ...!
Message posté par chrisroma
"Si ça pourrait peut-être marcher, ça ne marchera probablement jamais."
Sérieusement, ce début de phrase pique les yeux..!


Bah quoi, c'est correct comme phrase
Pourquoi acheter Cavani 67 ME si c'est pour le faire jouer ailier ?
Pourquoi acheter David Luiz 50 ME si Marquinhos (30ME) dans une défense à 4 en meilleur ?

ah oui, le Qatar.. en attendant que leur foutu pétrole, que leur foutu gaz finissent, qu'ils se remettent à vivre comme des bédouins du moyen âge dans le désert, qu'ils bouffent leur merde, qu'ils boivent leur pisse, et qu'ils enculent des chameaux !

!! يدكم في الزبي الناس الكل
Message posté par Milan_forza18
Je vais faire très rapide...jamais vu un joueur aussi nul être à un tel niveau ...!


Vu ton pseudo je répondrai Mexès et Rami.
il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 6 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne il y a 2 heures Justin Kluivert régale en U19 3
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 61 il y a 4 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 50
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
36 34