1. //
  2. // 16es de finale retour
  3. // Dynamo Kiev/Guingamp

L'En Avant Gourvennec

Guingamp ne serait qu'une nouvelle incarnation du village gaulois qui résiste à l'envahisseur ? C'est, hélas, faux.

Modififié
Derrière le mythe guingampais, qui actualise un récit convenu, celui de la victoire rafraîchissante du petit sur le grand, se cache un homme qui a d'autres aspirations que de réactiver des fantasmes populaires. Jocelyn Gourvennec, 42 ans, revendique des héritages bretonnants : « Gourcuff, Suaudeau et Denoueix » , une ambition claire : « Mettre l'équipe en phase avec le public guingampais qui est exceptionnel » . Et une histoire : celle d'un coach ex-joueur de première division qui a fait ses classes en DH, puis en National plutôt que de « réclamer une L1 de suite » . En 2006, le soir de la finale de la Coupe du monde, Jocelyn Gourvennec met un terme à sa carrière sur une deuxième descente consécutive en National avec Clermont Foot après le SCO Angers l'année précédente. Deux ans plus tard, le voilà entraîneur de la Roche-Sur-Yon, en Division Honneur : « Je voulais avoir une expérience d'entraîneur général chez les amateurs, où tu touches à tout, plutôt que d'être un entraîneur spécialisé d'une équipe U15, U17. Tu rencontres les sponsors, tu gères un budget, des joueurs qui sont payés, une politique technique, des équipes de mômes jusqu'aux plus grands » , justifie-t-il.

Joueur, Jocelyn Gouvennec a tout vécu : le statut d'espoir du foot français (Rennes, Nantes, Marseille), celui de paria (Rennes, Bastia), le chômage, le Nantes des nineties, Coco Suaudeau, l'OM des nineties, Rolland Courbis, la Ligue des champions, la finale de la Coupe de l'UEFA, quelques sélections chez les Espoirs avec les futurs champions du monde comme coéquipiers, mais aussi la Ligue 2 et deux descentes en National. « Je m'aperçois lorsque je regarde tout ce que j'ai vécu pendant mes 18 ans de carrière que j'ai tout connu. Je dis pas "J'ai tout connu, je suis blasé", hein ! J'ai tout connu : le très haut, le très bas. » Il laissera un goût d'inachevé, l'image d'un joueur élégant et racé, d'un numéro 10 qui aurait pu, mais s'est arrêté en cours de route. « Je pense qu'il m'a manqué les cannes à un moment donné pour être plus fort physiquement, pour aller plus loin. Parce que le reste, je l'avais. Mais avec le recul, toutes ces expériences m'ont nourri pour donner le meilleur de ce que je n'ai jamais donné. Si je n'avais connu que le succès, je crois que j'aurais été moins bien armé pour faire ce métier d'entraîneur. »

« Dès le début de ma carrière, je savais que je voulais être entraîneur »


L'envie de coacher ? « Dès le début de ma carrière, je savais que je voulais être entraîneur, j'avais mon projet en tête » , professe-t-il. Jeune étudiant à Rennes, Jocelyn Gourvennec écrit son mémoire de fin d'études sur les mouvements de Majid Musisi, Pierre-Yves André, Nicolas Ouédec et Patrice Loko, alors joueurs au Stade Rennais et au FC Nantes. « Ça m'a fait avancer sur ma vision du foot, j'ai pu structurer un langage très tôt » , explique-t-il. À l'époque, il joue en parallèle au Stade rennais en deuxième division, écoute du rock, confie lire la presse spécialisée et devient vite un objet de fantasme pour la presse de gauche. Un statut qu'il n'a jamais revendiqué. « Dès que j'ai obtenu ma maîtrise, je me suis dit : "J'arrête tout, je suis footballeur à 300 % et on ne viendra plus m'emmerder pour ces histoires-là, d'atypique" et j'ai rompu avec tout ça quand j'ai signé à Nantes » détaille-t-il. Aujourd'hui, les étiquettes sont tombées, et Jocelyn Gourvennec avance, libre, avec l'humilité et l'ambition de celui qui a démarré en bas : « Je veux pouvoir connaître en tant qu'entraîneur le niveau que j'ai connu quand j'étais joueur. Mais en étant mieux armé et en voulant gagner. J'espère qu'un jour, je pourrai coacher en Ligue des champions, ouais, j'aimerais bien » . Ce soir, il a l'occasion avec Guingamp de se qualifier pour un huitième de finale de Ligue Europa. Au sortir d'une douloureuse défaite 7-2 contre Nice en octobre, pour faire taire les critiques qui laissaient entendre que jouer deux compétitions pour Guingamp était impensable, il avait déclaré : « Je crois qu'à moyen terme, on sera gagnants » . Maintenant que tout lui a donné raison et que la France du foot se prosterne devant la performance, - qui en creux rappelle que Lille et Sainté ne sont pas passés, eux -, Jocelyn Gourvennec, doit se dire que la vie est drôlement bien faite. Qui parle encore de petit poucet ?

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Jocelyn Gourvennec dans le So Foot #123.


- Par Antoine Mestres, propos recueillis par Antoine Mestres et Chérif Ghemmour, à Guingamp.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pour les forumeurs qui n'ont pas la chance d'être lecteurs assidus de la version papier, foncez sur ce numéro, l'interview de Gourvennec, en plus d'être sortie au bon moment (timing SoFoot, comme toujours) est un vrai régal et une des meilleures des derniers SoFoot !


Master of footix Niveau : Loisir
Un futur grand coach celui là.
Pierre Maturana Niveau : District
Message posté par loupvert13
Pour les forumeurs qui n'ont pas la chance d'être lecteurs assidus de la version papier, foncez sur ce numéro, l'interview de Gourvennec, en plus d'être sortie au bon moment (timing SoFoot, comme toujours) est un vrai régal et une des meilleures des derniers SoFoot !




On ne l'aurait pas mieux dit.
Suivez ce conseil !

PM
la montre Niveau : DHR
Gourvennec c'est quand même l'enfant caché d'ancelotti et diego costa
TheDoctor Niveau : CFA2
J'ai eu la chance de jouer contre la Roche s/ Yon et me suit empressé de lui serrer la pince à la fin du match, en effet c'est un vrai bon mec avec qui la discussion est toujours possible
Xavlemancunien Niveau : National
Je rêve secrètement de le voir succéder à Bielsa à l'OM, je vois personne de mieux pour bâtir sur les bases qu'il aura posées.
J'ai quand meme croisé le mec a la buvette 8 des Vieilles Charrues. Pour ceux qui connaissent, ca te situe l'humilité du bonhomme.
Crixus qui entraîne Guingamp, logique respectée.
HerbyCohen Niveau : CFA
Message posté par festen
Crixus qui entraîne Guingamp, logique respectée.


J'ai envie de pinailler parce que je suis dég' de pas l'avoir trouvé moi-même en fait donc je te rétorquerais que Crixus était Allobroge et n'aurait pas pu se retrouver en Armorique.

Cordialement

Un bon article sofoot comme on les aime!
Môssieur Louis Niveau : District
Moi ça ne me dérange pas la hype autour de Gourvennec. Du moment que l'on ne m'oblige pas à porter des pulls à cols ronds avec des vestes de costards... (Faut pas déconner, merde!)
footchampagne Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par loupvert13
Pour les forumeurs qui n'ont pas la chance d'être lecteurs assidus de la version papier, foncez sur ce numéro, l'interview de Gourvennec, en plus d'être sortie au bon moment (timing SoFoot, comme toujours) est un vrai régal et une des meilleures des derniers SoFoot !




En plus de l'interview sur Gourvennec, il y a un reportage fantastique sur Arda Turan !
Comme d'hab un excellent numéro.
Message posté par El Trincho
J'ai quand meme croisé le mec a la buvette 8 des Vieilles Charrues. Pour ceux qui connaissent, ca te situe l'humilité du bonhomme.


J'avais une préférence pour la 5 !
Un bémol cependant, vous dites qu il a connu l OM de 98, la finale de l uefa etc... pas faux, mais s il a été bon 3 matchs dans l année c est le bout du monde.
Le syndrome des joueurs bretons,superbes joueurs dans leurs cocons, mais qui ont les jambes qui tremblent au velodrome...
il y a 1 heure Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 17 il y a 1 heure Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 14
il y a 2 heures Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père il y a 7 heures Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 22 il y a 7 heures Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 16 il y a 7 heures Brandão retrouve Anigo en Grèce 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 18 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 26 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 134 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1