1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Nancy

L'En Arrière de Guingamp

Cinquième de Ligue 1 au moment de la trêve hivernale, Guingamp a totalement perdu son mojo en 2017 et pointe aujourd'hui à une insipide dixième place.

Modififié
L’exploit trône encore sur le descriptif du compte Twitter du club : « Toujours la dernière équipe de Ligue 1 à avoir battu le Paris Saint-Germain en décembre 2016. » C’était le 17 décembre 2016, et l’En Avant de Guingamp enflammait les 18 000 supporters du Roudourou en venant à bout du quadruple champion de France en titre (2-1) grâce à des réalisations de Yannis Salibur et de Nill De Pauw. Alors cinquièmes de Ligue 1, les hommes d’Antoine Kombouaré restaient bien calés sur leur nuage après avoir déjà battu l'OL et l'OM plus tôt dans la saison. Convalescent lors du choc face au PSG, Nicolas Benezet savoure encore cette première partie de saison royale : « C’est flatteur de se dire que l’on a été cinquièmes durant une bonne partie de la saison. On a même été premiers après la troisième journée. C’est peut-être anecdotique, mais ça reste flatteur pour nous. »

Les jambes coupées


Étonnamment, ce succès face aux Parisiens signera le début de la fin pour les Costarmoricains, qui n’ont remporté depuis que deux petites rencontres de Ligue 1, pour sept défaites et trois nuls. Mais alors, comment les Guingampais, au jeu si flamboyant durant le premier acte du championnat, ont-ils pu s’écraser à ce point ? Nicolas Benezet avance une première explication : « Je pense que nous avons tellement donné durant la première partie de saison que nous y avons laissé des plumes. On a trop donné. C’est souvent comme ça. L’an dernier, Angers et Caen ont eu le même coup de mou. » À l’image de l’Olympique de Marseille version Marcelo Bielsa, l’EAG du loco Kombouaré n’a pas su profiter de la légère trêve hivernale pour reposer des jambes bien lourdes après des premiers mois à courir dans tous les sens sur le pré pour décrocher des victoires.

Symbole de cette deuxième partie de saison ratée de l’EAG, Yannis Salibur a bien du mal à retrouver ses jambes qui lui avaient notamment permis de trouer les filets de Yohann Pelé, d’Alphonse Areola ou d’Anthony Lopes durant la phase aller. Des performances de haute volée qui lui avaient ouvert les portes de la Premier League. Problème, Hull City a trop tardé à transmettre les documents nécessaires à la validation de son transfert, et Salibur est retourné, tête basse, dans les Côtes d’Armor. Un vrai/faux départ qui met forcément un coup au moral de l’ancien Clermontois qui n’a depuis planté qu'un petit pion. « C’est un compétiteur. À son retour, il s’est dit : "Tant pis, j’irai plus tard." Ça ne l’a pas perturbé, il s’est vite remobilisé » , avance l'avocat Nicolas Benezet.

Et maintenant, on fait quoi ?


Dixième de Ligue 1, avec huit points de retard sur les places européennes et dix d’avance sur la zone de relégation, Guingamp s’apprête à vivre une dernière partie de saison sans réel enjeu en championnat. Bien décidé à ne pas voir ses joueurs terminer le parcours en roue libre, Antoine Kombouaré tente comme il le peut de motiver ses troupes. Benezet : « Le coach nous demande ce qu’on veut, à savoir continuer à être des compétiteurs ou ne plus rien faire de la saison. Nous, on veut continuer à se battre avec pour objectif de rester dans les dix premiers. On n’est jamais tombés en dessous depuis le début de saison. » Rare point positif de l’année 2017 de l'EAG, les victoires en Coupe de France face au Havre (2-1), les Herbiers (2-1 ap) et l’US Quevilly-Rouen (2-1), qui permettent aux Bretons de se retrouver en quart de finale face à Fréjus Saint-Raphaël. Soit un bon moyen d'embellir une fin de saison qui serait bien terne sans cette compétition dont raffolent les Guingampais, vainqueurs des éditions 2009 et 2014. Problème : le Stade rennais ne sera pas là pour les affronter en finale cette année.

Par Steven Oliveira Propos de Nicolas Benezet recueillis par SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jarooo
Interesting. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Jojotaquin Niveau : DHR
Ca serait prendre un risque de cliquer, donc je ne vais pas le faire. Si quelqu'un le fait, dites moi ca fait quoi!
zinczinc78 Niveau : CFA
J'ai cliqué et PAF ! Ta mère sur mes genoux !
Jojotaquin Niveau : DHR
Bordel, j'en étais sûr...
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Ce n'est pas étonnant, la profondeur de banc guingampaise est insuffisante pour tenir le rythme sur une saison complète.
Ils font malgré tout une belle saison, avec des points pris contre l'OM, l'OL, le PSG et même l'ASM si je ne dis pas de bêtise (un nul en début de saison me revient vaguement).

La passation entre Gourvennec et Kombouaré a été plutôt bien réussie. L'équipe reste joueuse malgré le départ de Gourvennec en Gironde et c'est souvent agréable à regarder jouer.

Ils sont très probablement sauvés à la faveur d'une très bonne première partie de saison, mais attention à ne pas se liquéfier sur la fin pour s'éviter des peurs inutiles. Il leur reste le PSG et Sainté dans le haut de tableau à jouer encore, et s'ils ne merdent pas en beauté, on les retrouvera comme le rappelle l'article, en 1/2 de Coupe de France !
vasyberthier Niveau : Loisir
Il faut quand même préciser qu'ils ont déjà rencontré tous les gros en dehors de Paris et Sainté depuis début 2017. La fin de saison semble moins compliquée sur le papier.
C'est l'occasion de faire gagner du temps de jeu à des jeunes comme Ludo Blas qui doit absolument prendre de l'épaisseur pour prétendre à une place de titulaire en ligue 1. Et surtout la coupe de France. On a une vraie équipe de coupe cette année on l'a montré en battant les gros cette année. Pour finir je dirais que cette fin deunième partie de championnat foirée va nous permettre de plus facilement garder nos joueurs (je pense à coco ou ikoko qui sont jeunes et Très prometteurs ).
War roak
Elcocolonel Niveau : CFA
Note : 1
Que Guinguamp se rassure, Pablo a perdu toute confiance dans la vie et titularise Guy-Rolland alors ça devrait pas être trop dur de marquer.

Oui c'est la déprime à Nancy. Mais vous le saviez déjà non ?
Jojotaquin Niveau : DHR
Ce type est incompréhensible. Pour une raison qui m'échappe, il doit avoir Chernik dans le pif. Car systématiquement, dès que Guy-Rolland rate un match, Correa lui laisse une autre chance. Chernik, lui, dès qu'il fait une erreur, c'est le banc.
1 réponse à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
Pour quelques équipes le championnat est déjà plié trop loin des places européennes et trop loin de la zone de relégation ( Rennes-Guingamp-Nantes-Angers qui a quand même fait une sacrée remontée dont personne ne parle) et Toulouse.

Après quand il te reste la coupe ça permet de maintenir un d'intérêt pour les supporters et les joueurs
jojolecrado Niveau : CFA2
Je suis d'un avis différent.

L'EAG ne joue pas le championnat, n'a en gros comme objectif (en tout cas, c'est celui que je lui donne) d'envoyer du pâté en jeu.
Pour le reste, je m'en bats les couilles. C'est sûr que je serai content si on gagne la coupe, mais pas autant que si on la gagne contre Rennes.

Guingamp a joué avec de la folie, c'était un plaisir de voir jouer cette équipe > super année donc
Missika
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/jn8CEm
il y a 5 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions