1. //
  2. //
  3. // Guingamp-Nancy

L'En Arrière de Guingamp

Cinquième de Ligue 1 au moment de la trêve hivernale, Guingamp a totalement perdu son mojo en 2017 et pointe aujourd'hui à une insipide dixième place.

Modififié
L’exploit trône encore sur le descriptif du compte Twitter du club : « Toujours la dernière équipe de Ligue 1 à avoir battu le Paris Saint-Germain en décembre 2016. » C’était le 17 décembre 2016, et l’En Avant de Guingamp enflammait les 18 000 supporters du Roudourou en venant à bout du quadruple champion de France en titre (2-1) grâce à des réalisations de Yannis Salibur et de Nill De Pauw. Alors cinquièmes de Ligue 1, les hommes d’Antoine Kombouaré restaient bien calés sur leur nuage après avoir déjà battu l'OL et l'OM plus tôt dans la saison. Convalescent lors du choc face au PSG, Nicolas Benezet savoure encore cette première partie de saison royale : « C’est flatteur de se dire que l’on a été cinquièmes durant une bonne partie de la saison. On a même été premiers après la troisième journée. C’est peut-être anecdotique, mais ça reste flatteur pour nous. »

Les jambes coupées


Étonnamment, ce succès face aux Parisiens signera le début de la fin pour les Costarmoricains, qui n’ont remporté depuis que deux petites rencontres de Ligue 1, pour sept défaites et trois nuls. Mais alors, comment les Guingampais, au jeu si flamboyant durant le premier acte du championnat, ont-ils pu s’écraser à ce point ? Nicolas Benezet avance une première explication : « Je pense que nous avons tellement donné durant la première partie de saison que nous y avons laissé des plumes. On a trop donné. C’est souvent comme ça. L’an dernier, Angers et Caen ont eu le même coup de mou. » À l’image de l’Olympique de Marseille version Marcelo Bielsa, l’EAG du loco Kombouaré n’a pas su profiter de la légère trêve hivernale pour reposer des jambes bien lourdes après des premiers mois à courir dans tous les sens sur le pré pour décrocher des victoires.

Symbole de cette deuxième partie de saison ratée de l’EAG, Yannis Salibur a bien du mal à retrouver ses jambes qui lui avaient notamment permis de trouer les filets de Yohann Pelé, d’Alphonse Areola ou d’Anthony Lopes durant la phase aller. Des performances de haute volée qui lui avaient ouvert les portes de la Premier League. Problème, Hull City a trop tardé à transmettre les documents nécessaires à la validation de son transfert, et Salibur est retourné, tête basse, dans les Côtes d’Armor. Un vrai/faux départ qui met forcément un coup au moral de l’ancien Clermontois qui n’a depuis planté qu'un petit pion. « C’est un compétiteur. À son retour, il s’est dit : "Tant pis, j’irai plus tard." Ça ne l’a pas perturbé, il s’est vite remobilisé » , avance l'avocat Nicolas Benezet.

Et maintenant, on fait quoi ?


Dixième de Ligue 1, avec huit points de retard sur les places européennes et dix d’avance sur la zone de relégation, Guingamp s’apprête à vivre une dernière partie de saison sans réel enjeu en championnat. Bien décidé à ne pas voir ses joueurs terminer le parcours en roue libre, Antoine Kombouaré tente comme il le peut de motiver ses troupes. Benezet : « Le coach nous demande ce qu’on veut, à savoir continuer à être des compétiteurs ou ne plus rien faire de la saison. Nous, on veut continuer à se battre avec pour objectif de rester dans les dix premiers. On n’est jamais tombés en dessous depuis le début de saison. » Rare point positif de l’année 2017 de l'EAG, les victoires en Coupe de France face au Havre (2-1), les Herbiers (2-1 ap) et l’US Quevilly-Rouen (2-1), qui permettent aux Bretons de se retrouver en quart de finale face à Fréjus Saint-Raphaël. Soit un bon moyen d'embellir une fin de saison qui serait bien terne sans cette compétition dont raffolent les Guingampais, vainqueurs des éditions 2009 et 2014. Problème : le Stade rennais ne sera pas là pour les affronter en finale cette année.

Par Steven Oliveira Propos de Nicolas Benezet recueillis par SO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Jarooo
Interesting. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5aahso_a320-na-oblodzonym-pasie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Jojotaquin Niveau : CFA2
Ca serait prendre un risque de cliquer, donc je ne vais pas le faire. Si quelqu'un le fait, dites moi ca fait quoi!
zinczinc78 Niveau : CFA
J'ai cliqué et PAF ! Ta mère sur mes genoux !
Jojotaquin Niveau : CFA2
Bordel, j'en étais sûr...
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Ce n'est pas étonnant, la profondeur de banc guingampaise est insuffisante pour tenir le rythme sur une saison complète.
Ils font malgré tout une belle saison, avec des points pris contre l'OM, l'OL, le PSG et même l'ASM si je ne dis pas de bêtise (un nul en début de saison me revient vaguement).

La passation entre Gourvennec et Kombouaré a été plutôt bien réussie. L'équipe reste joueuse malgré le départ de Gourvennec en Gironde et c'est souvent agréable à regarder jouer.

Ils sont très probablement sauvés à la faveur d'une très bonne première partie de saison, mais attention à ne pas se liquéfier sur la fin pour s'éviter des peurs inutiles. Il leur reste le PSG et Sainté dans le haut de tableau à jouer encore, et s'ils ne merdent pas en beauté, on les retrouvera comme le rappelle l'article, en 1/2 de Coupe de France !
vasyberthier Niveau : Loisir
Il faut quand même préciser qu'ils ont déjà rencontré tous les gros en dehors de Paris et Sainté depuis début 2017. La fin de saison semble moins compliquée sur le papier.
C'est l'occasion de faire gagner du temps de jeu à des jeunes comme Ludo Blas qui doit absolument prendre de l'épaisseur pour prétendre à une place de titulaire en ligue 1. Et surtout la coupe de France. On a une vraie équipe de coupe cette année on l'a montré en battant les gros cette année. Pour finir je dirais que cette fin deunième partie de championnat foirée va nous permettre de plus facilement garder nos joueurs (je pense à coco ou ikoko qui sont jeunes et Très prometteurs ).
War roak
Elcocolonel Niveau : CFA
Note : 1
Que Guinguamp se rassure, Pablo a perdu toute confiance dans la vie et titularise Guy-Rolland alors ça devrait pas être trop dur de marquer.

Oui c'est la déprime à Nancy. Mais vous le saviez déjà non ?
Jojotaquin Niveau : CFA2
Ce type est incompréhensible. Pour une raison qui m'échappe, il doit avoir Chernik dans le pif. Car systématiquement, dès que Guy-Rolland rate un match, Correa lui laisse une autre chance. Chernik, lui, dès qu'il fait une erreur, c'est le banc.
1 réponse à ce commentaire.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Pour quelques équipes le championnat est déjà plié trop loin des places européennes et trop loin de la zone de relégation ( Rennes-Guingamp-Nantes-Angers qui a quand même fait une sacrée remontée dont personne ne parle) et Toulouse.

Après quand il te reste la coupe ça permet de maintenir un d'intérêt pour les supporters et les joueurs
jojolecrado Niveau : CFA2
Je suis d'un avis différent.

L'EAG ne joue pas le championnat, n'a en gros comme objectif (en tout cas, c'est celui que je lui donne) d'envoyer du pâté en jeu.
Pour le reste, je m'en bats les couilles. C'est sûr que je serai content si on gagne la coupe, mais pas autant que si on la gagne contre Rennes.

Guingamp a joué avec de la folie, c'était un plaisir de voir jouer cette équipe > super année donc
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 107
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 23 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43