1. //
  2. // Shanghai Shenhua

L'embrouille chinoise de Nicolas Anelka

Nicolas Anelka devait aller vivre une nouvelle expérience humaine en Chine. Une nouvelle aventure. Au Shanghai Shenhua Football Club. Loin de tout. Loin d'une Europe qui l'a encensé, puis jugé, pas compris, conspué. Pour se vider la tête, voir autre chose et entretenir son porte-monnaie. Quatre mois plus tard, après une promotion express au poste d'entraîneur-joueur en lieu et place de Jean Tigana, le voilà en train de menacer de quitter le club. Un club qui comptait beaucoup sur lui. Zoom sur une drôle histoire qui ne va pas clarifier son image dite "complexe".

Modififié
« S'il n'y a toujours personne pour me soutenir et qu'ils continuent de faire des petites manigances derrière mon dos... alors je déciderai rapidement d'abandonner ou pas » , a déclaré Nicolas Anelka hier au Xinmin Evening News. « Ou pas » . Un message punchy mais flou donc, quant à ses envies d'ailleurs. Ce à quoi le Shangai Shenhua Football Club a répondu dans la foulée sur Twitter : « Le club cherche activement un candidat au poste d'entraîneur en chef et attend de lui qu'il accepte le poste et en prenne les commandes bientôt. Le club espère qu'Anelka aidera le nouvel encadrement à prendre très rapidement connaissance de l'état de l'équipe » . En management, on appelle ça un gros recadrage. Ou une subtile mise à l'écart pour faire comprendre à Nico, soit de se se calmer, soit de prendre ses cliques et ses claques. Le club avait pourtant demandé il y a peu à l'ancien joueur de Chelsea de reprendre l'équipe en tant qu'entraîneur-joueur avec ses adjoints, ses potes, dont Alioune Touré. Un cadre qu'il tient lui-même à rappeler : «  En substance, j'ai le pouvoir d'un entraîneur en chef, je décide de la liste des joueurs, je dirige l'entraînement quotidien. » Visiblement énervé que l'équipe dirigeante tripatouille dans son dos et dans son champ de compétences, Nicolas Anelka a lancé un rapport de force, qui vient, mardi, de franchir un cap nouveau. Et qu'il semble désormais avoir perdu. Son avenir en Chine paraît, du coup, à moyen comme à court terme, très flou.

Le Shenhua Shangai FC rêvait de titiller avec lui les sommets de la Chinese Super League. Et avait pour cela sorti l'artillerie lourde. Un salaire londonien hebdomadaire doublé (234 000 euros) et, comme source de financement, des places au prix également multiplié par deux. En l’espace d’une saison, les tickets du Hongkou Football Stadium sont passés de 350 yuans (42 euros) à 800 yuans (96 euros). Oui, cette Chinese Super League a des ambitions. Et les moyens qui vont avec. Le hic, c'est que le quatorzième joueur de football le mieux payé au monde se retrouve actuellement à la quatorzième place d'un championnat de troisième zone qui n'en compte que seize. Et n'a planté que deux buts en onze parties. Ajoutez-y en fond sonore des tensions entre le financier du club qui souhaitait sa venue et des dirigeants moins convaincus par la pertinence de la chose, et vous obtenez un joli foutoir. Un beau bordel, même. Auquel Nicolas, il est vrai, n'est pas non plus étranger, lui qui aurait soi-disant œuvré pour l'éviction de Jean Tigana en mettant le vestiaire à ses cotés, quelques semaines après son arrivée.

Nico entraîneur, vraiment ?

Au vrai, on se demande surtout comment l'équipe dirigeante a pu voir en Anelka un coach en puissance. Peut-être son image, sa carrière, la différence de niveau avec ses partenaires... Mais qu'Anelka ne devienne pas un as du coaching de suite n'est pas vraiment une grosse surprise. Sans entretenir cette caricature maladroite qui ne l'a que trop desservi et qui lui colle à la peau depuis ses débuts, Anelka n'a jamais eu les attributs du potentiel entraîneur de haut niveau. Sa timidité, mal perçue, mal comprise, n'a jamais fait de lui un bon communiquant. Pire, c'est un attaquant au profil dit "égoïste". Un type qui aime planter et qui aime qu'on joue pour lui. S'il a terminé sa carrière sur un côté à Chelsea, à jouer les polyvalents distributeurs, il n'en a jamais vraiment eu l'identité. Ces joueurs-là font rarement les meilleurs coachs. Vous imaginez Zlatan entraîneur ? Ou Super Pipo supporter au quotidien un attaquant un peu moyen, un peu gauche ? Non, cette caste-là ne s'est jamais renouvelée dans le coaching. Contrairement aux défenseurs ou aux milieux qui ont passé leur carrière face au jeu. En leader. Anelka n'a jamais été un leader.

S'il décidait toutefois de rester et de se ranger, il pourrait se voir contraint à cohabiter avec l'Argentin Sergio Batista, ex de l'Albiceleste, et pressenti pour reprendre l'équipe. « Le contrat n'est pas encore signé. Les deux parties sont encore en négociation » , avance un membre du club. Quoi qu'il en soit, l'expérience, qui ne ressemble déjà à rien, pourrait vite tourner court. Evoqué au début comme un voyage sincère, une démarche personnelle, cette aventure n'aura finalement servi qu'à une chose : renforcer le degré déjà élevé d'incompréhension entre Anelka et le reste du monde.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Peut-être voulait-il justement être moins égoïste en tentant d'être coach, mais évidemment cette situation apporte trop de contraintes
Comparer Anelka à Zlatan ou Inzaghi...
Je le déteste tellement...
Quelle pourriture ce mec.
Le vrai problème d'Anelka c'est qu'au fond ce mec n'aime pas JOUER au foot... Il n'a aucune passion pour ce sport et ne le voit finalement que comme un "gagne-pain". Pourtant faut quand même admettre que le footballeur est super classieux et qu'il aurait pu facilement devenir l'un des plus grands attaquants des années 2000. Malheureusement pour lui, il ne pense qu'à sa gueule (cf ses transferts) et restera à jamais comme un gros toquard, au talent énorme gâché par un cerveau de moucheron... Bref, que ce pauvre type reste en chine dans l'anonymat qu'il n'aurait finalement jamais du quitter.
Je suis pas son grand fan non plus mais faut quand même avouer quand allant en Chine, on était pas censé parler de lui autant. Il y est pas pour grand chose si les journalistes français continuent.
Cher Saucisse : c'est tout à fait vrai, et je me suis demandé moi-même en postant la première fois pourquoi je le détestais tellement alors qu'au fond je devrais pouvoir m'en foutre.
Mais je n'ai pas trouvé, alors je me suis contenté du constat...mais c'est vrai que ça reste un mystère : il ne fait pas ou peu de déclarations, on entend pas beaucoup parler de lui, il se casse en Chine pour le challenge sportif...mais voilà, je le déteste quand même.
Quel gâchis ce type, mais quel gâchis, j'ai récemment revu des extraits du chef d'oeuvre France-Angleterre de 1999 à Wembley, ses exploits à Arsenal, ce type avait un talent hors norme mais comme le dit si bien joljol, il n'a aucune passion.
On peut pardonner le manque de professionalisme, le laisser-aller, mais dans le cas d'Anelka, il n'aime tout simplement que sa gueule, il ne donne jamais le moindre sentiment qu'il est prêt à se tuer pour un club ou pays, tout est toujours à vendre.
Après, son histoire en chine n'est pas surprenante, et je dirais que son club ne peut s'en prendre qu'à lui même.
Mais quel gâchis ce type!
Moi, je pense savoir pourquoi il est détesté. Car contrairement à ce qu'il semble penser, à cracher constamment sur son pays, il est lui-même très français.

On ne peut que constater ses échecs successifs depuis son départ d'Arsenal. On ne peut que se poser la question de savoir ce qui cloche. Car effectivement, il avait le talent.

ET surtout, lui-même devrait se la poser. On le déteste car il n'a jamais eu cette remise en question, ce mea culpa. Ca a toujours été la faute d'un autre.

ET il est de plus particulièrement antipathique de par ses propos. Il nous a craché dessus, à nous français, sur son pays, sur son maillot aussi, en refusant de le porter. Il s'est toujours comporté comme un prince, comme s'il ne devait rien aux autres et que les autres lui devrait tout. Il a toujours clamé vouloir rester tranquille, faire sa petite vie, dans son coin, lui et sa personne, ne s'est jamais impliqué dans rien.

Il n'a jamais compris que certaines choses avaient des contreparties. Tu gagnes beaucoup d'argent, tu le dois aux autres en retour. Aux fans, à tes coéquipiers. Il n'a pas compris que s'il voulait jouer au foot, il pouvait rester à Trappes dans son quartier. Mais que s'il voulait être professionnel du football, là, c'est autre chose.
motherfucker Niveau : CFA
à tous ceux qui détestent anelka (ou plutôt l'image d'anelka relayée par les grands médias sportifs depuis dix ans), je conseille le visionnage du documentaire "les Trappistes" qui était passé sur canal (avec lui, jamel et omar). ça fait pas mal réfléchir sur qui il est vraiment et ça dément pas mal de saloperies colportées sur lui.
@Motherfucker:

Il restera toujours ses propos. ET les actes. A t'il oui ou non déclarer qu'il ne jouerait plus pour l'équipe de France tant que "gnagnagna"? Môssieur Anelka posait ses conditions à l'équipe de France. Non, l'institution avant tout!

As t'il oui ou non plusieurs fois craché sur les français et la France, les français hypocrites etc...?

Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'a jamais rien fait pour ne pas se faire aimer.

Par maladresse? Peut-être. Certainement. Non, nous ne le connaissons pas dans le privé. ET alors? On parle de Nicolas Anelka, joueur de football professionnel, personnage médiatique. Qu'il soit super sympa avec sa famille, ses parents et ses potes, j'espère bien. C'est un minimum, non?
Le_Touriste Niveau : DHR
D avis personnel je ne l'ai jamais trouve bon . Pour moi c'est un joueur pas mauvais qui de temps en temps se sortait les doigts des fesses . Après c'est un vrai mercenaire , tevez passe pour un mec stable . Demain je gagne au loto je suis sur que je peux le faire jouer dans le petit club de ma ville en lui faisant dire " c'est le challenge qui m a fait venir ici " . Mais ce qui m a le plus marqué cest son passage à Madrid . Il existe toujours des tensions dans un club mais lui il a réussi à s embrouiller avec quasi tout le monde . Même Raul qui pourtant n'est pas le mec le plus " sanguin " du groupe . Qu'il reste en Chine et surtout qu'il garde ce poste d'entraîneur pour qu'enfin il réalise tout le mal qu'il a pu faire aux autres coach dans sa carrière
motherfucker Niveau : CFA
Brice : en fait c'est pas juste histoire de le voir dans un contexte privé, il explique surtout qu'il a du mal avec les médias parce qu'il s'est fait niquer par un journaliste (une histoire d'interview tronquée et de changement de sens des propos) dès l'âge de 17 ans. et que surtout il s'en bat les couilles.

je veux pas non plus me faire son avocat, mais je pense que les joueurs n'ont aucune obligation d'accepter les convocations de l'équipe de france...
Mou-rinho Niveau : CFA
Y a que moi qui pense que Zlatan entraîneur ça aurait vachement de la gueule?
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 26
il y a 4 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 105 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)