« L'Eldorado européen n'existe pas »

Chaque année, des milliers de footballeurs africains tentent de percer en Europe, par tous les moyens. Mais pour un qui réussit, nombreux sont ceux qui échouent… Installés autour d'un bon jus d'orange pressée ivoirien, Nicolas Franchomme, François Dumont, Guillaume Gilles et Jonas Gretry, membres de la fondation Samilia, nous expliquent cette dangereuse fascination des footballeurs africains pour le continent européen, et les déboires qui l'accompagnent.

Modififié
214 11
C'est quoi au juste la fondation Samilia ?
C'est une fondation d'utilité publique née en Belgique qui lutte contre la traite des êtres humains. À l'origine, c'était plutôt la prostitution qui était concernée, mais très vite nous nous sommes intéressés au football, et Aloys Nong, l'attaquant de Levante, est devenu notre parrain. Après avoir observé les problèmes liés à de nombreux footballeurs africains en Belgique, nous avons décidé de partir en campagne de sensibilisation dans toute l'Afrique de l'Ouest. L'objectif, ce n'est pas de briser les rêves ou les vocations. On ne veut pas empêcher les jeunes de partir, l'Eldorado européen existera pour certains, il y a des joueurs qui réussissent. Le but, seulement, c'est de montrer le revers de la médaille et la galère de tous ceux qui échouent, l'immense majorité dont on ne parle jamais dans les médias. Il s'agit d'arriver à leur faire comprendre une certaine réalité, en leur expliquant qu'un départ se prépare, que l'idée de l'Eldorado européen tels qu'ils le perçoivent n'existe pas, et qu'il y a des difficultés récurrentes auxquelles il leur faudra faire face.

Concrètement, qu'est-ce que vous faites à Abidjan ?
Avec l'accord de la Fédération ivoirienne, on passe dans tous les centres de formation de la ville, afin de sensibiliser et de prévenir un maximum de jeunes de 17 à 20 ans susceptibles de faire des essais et de partir en Europe prochainement. On visite en moyenne deux centres par jour. D'abord on se présente, on explique un peu ce qu'on vient faire là, puis après on diffuse un documentaire réalisé par Nicolas qui s'appelle Eldoragoal Drogba, qui montre les réalités du football en Côte d'Ivoire, mais aussi en Belgique, pour bien montrer les deux facettes du phénomène. L'intérêt pour les jeunes aspirants, c'est bien sûr la partie en Europe : une fois qu'ils ont vu le difficile destin de leurs camarades africains, ça les interpelle forcément. On en profite pour débattre avec eux.


À quoi ressemblent les débats ?
La plupart d'entre eux posent des questions très pertinentes. Il y a beaucoup d'interrogations qui reviennent : « Comment reconnaître un véritable agent d'un arnaqueur ? » , « Comment obtenir une famille d'accueil ? » , « Est-ce que je peux rester en Belgique si mon contrat prend fin ? » On essaie d'y répondre de notre mieux.

Comment prennent-ils ces révélations difficiles à entendre ?
Très honnêtement, ça dépend des jours, chaque groupe est différent. Généralement, les réactions sont positives, on nous remercie d'être venus, ils comprennent assez vite qu'on n'est pas là pour les empêcher de partir. Quant à savoir si on les touche vraiment, en revanche, c'est très difficile à évaluer. Je pense qu'ils entendent le message, mais je ne sais pas s'ils le perçoivent comme on le voudrait. À chaque fin de présentation, on se demande s'ils réalisent la vérité ou si leurs rêves sont tellement forts que ça ne les touche pas. Il faut bien comprendre que depuis tout petit, ils s'imaginent jouer pour le Barça. Nous, on arrive à effriter un peu le mythe, on discute quand même pendant plus d'une heure et demie, mais on ne fait qu'un premier pas… Disons que si on arrive à en toucher deux sur les vingt-cinq qu'on voit, c'est déjà satisfaisant.

Comment expliquer cette fascination extrême pour les championnat européens ?
Tous les jeunes ici ont en tête l'épopée des joueurs issus de l'ASEC Mimosas avec Beveren, qui ont tous réussi par la suite (grâce à un partenariat avec le centre de formation ivoirien, Beveren a aligné en 2003 une équipe composée de 10 joueurs ivoiriens, dont Yaya Touré). Maintenant, ils se disent que si eux l'ont fait - sortir d'un centre de formation local et trouver un club directement en Europe - ils vont pouvoir le faire aussi. C'est ce qui rend difficile notre message. Quand on demande dans les centres de formation qui veut partir en Europe, ils lèvent tous la main. Il n'y a même plus d'étape intermédiaire. Ils sont tous fixés sur Yaya Touré, ils précipitent leur départ et espèrent jouer directement en D1 ou D2, mais ils se retrouvent très souvent livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile.

Le fait est que le championnat local n'offre pas beaucoup d'opportunités…
Effectivement, rien ne fait rêver d'un point de vue footballistique ici. Tous les moyens sont bons pour pouvoir partir, les joueurs se disent qu'il n'y a rien à perdre de toute façon. Et certains sont prêts à tout. Il y a quelques jours un entraîneur nous expliquait qu'il avait formé un gamin jusqu'à l'âge de 14/15 ans, avant que ce dernier ne fasse une Coupe d'Afrique des nations où il a marqué les esprits. Il se trouve que le joueur avait un grand frère qui évoluait déjà en Italie. Pour le faire venir à son tour, ils ont modifié son âge en collaboration avec la Fédération et ont rajeuni le garçon de telle façon que son frère devienne son père, et ses parents ses grands-parents. Il a ensuite pu rallier l'Italie grâce au regroupement familial. Depuis, il a incorporé un centre de formation, puis un club de Serie A connu en Italie.

Vous avez d'autres anecdotes comme ça ?
On a beaucoup d'histoires de joueurs qui sont partis au Maroc ou en Tunisie dans l'espoir de rejoindre l'Europe et qui se sont fait arnaquer complètement. On leur fait croire que c'est une porte ouverte vers l'Europe, un tremplin où pullulent les recruteurs européens. On les place en stand-by et, en attendant, on les exploite. Un jeune homme nous a expliqué qu'il a joué six mois là-bas sans être payé ; mais certains restent trois ans sans salaire. Lui, il a arrêté au bout de six mois, il en avait marre, donc il est rentré en Côte d'Ivoire. De manière générale, il y a trois voies principalement admises. La première, c'est le voyage clandestin, mais très peu arrivent au bout du périple. La seconde, c'est quand le joueur part en Europe avec un agent verreux ; il arrive sur place pour ne trouver ni contrat ni rien du tout. Enfin, il arrive que le joueur parte avec un agent honnête, dans ce cas, il obtient un essai. S'il réussit, tant mieux. S'il échoue, soit il rentre au pays, soit il fuit son agent et reste sur place, ce qui arrive très souvent.

C'est-à-dire ?
Le joueur quitte parfois l'agent de son plein gré pour ne pas rentrer au pays. Quand il ne perce pas et se retrouve clandestin, le joueur est mal dans sa peau, il ne peut pas se soigner, ne gagne pas d'argent, vit de solidarité. Ce sentiment d'échec est ressenti comme une honte qui l'empêche de rentrer chez lui, il préfère faire silence radio et se débrouiller. Il faut comprendre qu'il porte tous les espoirs d'une famille qui n'a pas d'argent et qui s'est saignée pour payer l'indemnité réclamée par l'agent, qui peut varier entre 2 000 et 10 000 euros. Quand on discute avec la Fédération ou le ministère, ils nous disent que c'est vraiment aux familles qu'il faut aller parler, car elles mettent énormément d'espoir, de responsabilité et de pression dans le devenir du garçon. Leur rôles dans le départ est prépondérant, motivés par des croyances d'enrichissement rapide. Le petit n'a pas le droit d'échouer. S'il retourne chez lui, tout le monde va leur demander « Et mon argent ? Et mon argent ? » , et l'argent n'arrivera pas car il s'est fait avoir par quelqu'un. Les conséquences sociales sont dramatiques.


Quelles sont les destinations privilégiées ?
La Belgique est une plaque tournante pour l'arrivée, mais les championnats français ou espagnols sont encore plus touchés, car il sont plus attrayants. Les joueurs qui passent par la Belgique ne restent que pour trouver des papiers, mais après ils essaient de percer dans les grands championnats. Mais c'est l'Europe entière qui est concernée, et notamment les pays de l'Est via des réseaux criminels. C'est la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, avec des mafias organisées qui recrutent des joueurs en masse pour le blanchiment d'argent. Prenons le cas d'un agent non agréé qui travaille dans le cadre d'une organisation criminelle. L'organisation tire 50 000 euros de la vente de drogue… Ces 50 000 euros-là, il faut les blanchir pour pouvoir les réutiliser. On va les donner à un intermédiaire qui va utiliser 2000 euros pour chacun des 25 joueurs qu'il amène en Europe. S'il y en a un qui réussit, un seul sur les 25, l'agent prend une commission de 60 000 euros à la signature et a même le droit à une petite marge perso de 10 000 euros.

C'est un véritable trafic sportif et financier…
Les dérives sont claires. Dans le système spéculatif mondial actuel, les joueurs africains font figure de proies faciles, ils sont devenus de véritables marchandises. Tout le monde est complice. On est dans un milieu qui brasse énormément d'argent et qui ferme les yeux très facilement.

Comment se passe généralement l'arrivée en Europe ?
Si on enlève la filière idéale d'un recrutement en bonne et due forme, c'est le système D. En Belgique, il y a une loi qui protège les joueurs extra-communautaires, qui doivent être rémunérés 78 000 euros par an au minimum. Mais c'est une règle à double tranchant : les clubs belges n'ont pas 78 000 euros à mettre sur un gars qui n'a jamais rien prouvé. Les migrants espèrent jouer en D1, mais ils n'ont pas d'expérience donc ils se retrouvent dans des clubs de divisions inférieures où ils sont exploités. Il y a eu plusieurs cas avérés d'exploitation humaine : on va les faire nettoyer le vestiaire, balayer la buvette, les faire dormir à même le sol dans un local pourri. C'est un cercle vicieux, les joueurs se retrouvent coincés car ils sont clandestins, sans papiers et ne peuvent pas se plaindre aux autorités. Et leur seul désir, c'est de jouer pour se faire remarquer. En attendant d'être recrutés, ils se reposent donc sur la solidarité africaine. Par exemple, avant de partir, on a été dans l'appartement d'un joueur de foot de Jupiler League, qui hébergeait chez lui plusieurs joueurs africains sans papiers…


Et ils restent là, à attendre un avenir meilleur…
On parle de migrations dans le football, mais de façon générale, la migration africaine est une réalité. Quand l'enfant arrive sur le sol européen, d'une certaine façon, il y a déjà une réussite dans le processus migratoire. Ils se disent que si ça ne marche pas dans le foot, de toute façon, ils trouveront bien autre chose à faire. Mais nous, ce qu'on explique aux jeunes, c'est que les mecs qu'on voit à la Roue (ndlr : un terrain de foot à Bruxelles fréquenté par les immigrés), c'est pas des mecs qui charbonnent en tant qu'électricien ou plombier, c'est des gars qui galèrent à 7-8 dans un appart, qui ont quelques sapes et qui se pavanent comme ça dans la rue… Ils n'ont pas les moyens de manger et de se loger décemment, et encore moins d'envoyer de l'argent. Et pourtant, tant qu'ils peuvent rester en Europe, ils vont le faire, contre vents et marées.


Que faut-il faire pour améliorer la situation à l'avenir ?
Le problème, ce n'est pas vraiment les agents. Qu'ils soient verreux ou honnêtes, ils ne sont que des intermédiaires qui veulent leur part du gâteau. C'est comme dans d'autres milieux, la photographie, le mannequinat… C'est seulement une partie. Le vrai problème de fond, c'est que les jeunes veulent partir à tout prix. Sans les agents, ils partiraient de toute façon tous clandestinement. La seule solution à long terme, c'est que la plupart des joueurs puissent débuter dans le championnat ivoirien, faire leurs armes en division 1 ou 2, avoir un salaire qui leur permette de survenir à leurs besoins primaires et après, sur base de leurs prestations, que des agents agréés viennent les démarcher et qu'ils puissent recevoir ces 78 000 euros quand ils vont en Belgique. Cela prendra des années, mais le défi, c'est de revaloriser le championnat local pour inciter les jeunes à faire leurs preuves ici plutôt que d'aller directement en Europe, par tous les moyens, au mépris de tous les dangers.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous plonger dans le SO FOOT #125, où vous attend une belle enquête sur le trafic d'âge en Afrique.


Propos recueillis par Christophe Gleizes, à Abidjan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ça me rappelle une fois où je prenais le car de la France vers l'Allemagne.

Il y avait un "agent" Ivoirien justement, il m'avait filé sa carte, soit disant affilié à la FIFA.
Il était avec 3 "gamins" pour aller faire un essais à Dortmund.
Mais on s'était fait contrôler à la frontière et la douane avait embarqué un des joueurs.
Je sais pas pourquoi seulement un seul sur les trois par contre.
Et une fois repartit je l'ai entendu du dire aux deux autres restant : "c'est pas grave de toute façon il était pas assez bon".

Ça m'avait fait de la peine pour le petit, je sais pas ce qu'il lui est arrivé. Probablement expulsé.

Enfin tout ça pour dire que c'est une réalité et que les mecs sans scrupule abusent des gamins.
Tres bel article. On comprend tres bien les enjeux du foot africain et des jeunes generations.

Des jeunes avec des reves plein la tete, des familles qui les pousse par pur interets economiques ou par besoin de vivre ce reve par procuration, ou tout simplement par envie d'obtenir le meilleur pour leurs enfants.

Ce reseau d'agents verreux est tout ce qu'il y a de plus repugnant.

Ces gamins sont les victimes dun "esclavagisme" organise. Jamais cela n'arriverait en Europe de l'Ouest. Une honte.

Le foot, miroir de la societe vous dites?
Il faut aussi une campagne de sensibilisation vis à vis de ceux qui percent et qui ensuite prennent le melon... suivez mon regard...
Super témoignage qui montre les dérives, pas nouvelles hélas, du foot business.

Petit HS : Sofoot, je pense qu'un article du même type pourrait être assez intéressant à propos de l'association Football Beyond Borders, qui n'a pas les même objectifs que la fondation présentée dans cet article, mais qui se bat aussi pour un autre football.
L'article est très intéressant et couvre à peu près tous les aspects de ce trafic qui, au final, fonctionne pas mal comme à peu près tous les autres trafics humains ou pas d'ailleurs.

Par contre j'ai un peu de mal avec la conclusion :

"Le vrai problème de fond, c'est que les jeunes veulent partir à tout prix."

Je trouve ça un peu bizarre, après avoir contextualisé le truc dans une dynamique de certains réseaux mafieux de plus grand grande ampleur, de simplifier le problème à la volonté des joueurs de partir à tout prix.

Cette volonté est -pour moi- intrinsèque au système lui même, tant qu'on s'occupera pas des réseaux en aval (en Europe) cette volonté existera toujours en Côte D'ivoire par ex.
Note : 2
Quand j'étais étudiant j'avais fait un mémoire en partie sur cette question. Super article, c'est rare que ce sujet soit évoqué, bravo so foot !
Le sujet je le maitrise mal , mais supposition , si les championnats locaux - nationaux seraient mieux gérer , ne pourrait t'il pas endiguer une partie de ces footballeurs qui ne reve que de diaspora ??

Ou du moins le retarder , partir en ayant éclos , un minimum confirmé , ceci est valable pour les Sud-Américain et Européens aussi .
Tenter de développer le championnat , avec une école de foot dans chaque club , donner l'envie de s'exprimer localement avant toute chose ..
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Non mais ce n'est un problème lié au foot, c'est beaucoup plus général que ça.

@ El Xeneize

Dans ton post remplace "championnat" par "pays".

Ça marche tout autant et ça met en lumière les problèmes d'immigration actuelle.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Non mais ce n'est un problème lié au foot, c'est beaucoup plus général que ça.

@ El Xeneize

Dans ton post remplace "championnat" par "pays".

Ça marche tout autant et ça met en lumière les problèmes d'immigration actuelle.




Je sais pas si on peut toujours généraliser avec l'immigration, par exemple à Cuba y'a eu masse de Joueurs de Base-Ball qui sont partis clandestinement aux Etats-Unis pour aller en MLB non parce que leurs conditions de vie étaient nazes (Cuba a quand même une qualité de vie relativement élevée par rapport à l'Afrique sub-saharienne) mais parce que le championnat local ne permet aucune évolution à l'international.

C'est peut-être maladroit comme exemple mais je pense qu'il y a parfois des cas où l'immigration "sportive" est déconnectée de l'immigration "économico-sociale", bien sûr en Côte d'Ivoire ça reste lié mais le sport reste un milieu assez particulier.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Ha oui complètement d'accord.
Dans ma tête je parlais exclusivement de l'Afrique, j'aurais dû le préciser.

Des joueurs qui viennent des pays scandinaves par exemple, le font simplement pour le côté sportif.
J'aurai une petite question : pourquoi spécialement la Belgique comme porte d'entrée en Europe ? Si quelqu'un pouvait m'éclaircir, ça serait très sympa
Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
il y a 3 heures Totti, joueur le plus fidèle d'Europe Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV
Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain
Article suivant
Subasic-James, duo gagnant
214 11