En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options

« L'Eldorado européen n'existe pas »

Chaque année, des milliers de footballeurs africains tentent de percer en Europe, par tous les moyens. Mais pour un qui réussit, nombreux sont ceux qui échouent… Installés autour d'un bon jus d'orange pressée ivoirien, Nicolas Franchomme, François Dumont, Guillaume Gilles et Jonas Gretry, membres de la fondation Samilia, nous expliquent cette dangereuse fascination des footballeurs africains pour le continent européen, et les déboires qui l'accompagnent.

Modififié
C'est quoi au juste la fondation Samilia ?
C'est une fondation d'utilité publique née en Belgique qui lutte contre la traite des êtres humains. À l'origine, c'était plutôt la prostitution qui était concernée, mais très vite nous nous sommes intéressés au football, et Aloys Nong, l'attaquant de Levante, est devenu notre parrain. Après avoir observé les problèmes liés à de nombreux footballeurs africains en Belgique, nous avons décidé de partir en campagne de sensibilisation dans toute l'Afrique de l'Ouest. L'objectif, ce n'est pas de briser les rêves ou les vocations. On ne veut pas empêcher les jeunes de partir, l'Eldorado européen existera pour certains, il y a des joueurs qui réussissent. Le but, seulement, c'est de montrer le revers de la médaille et la galère de tous ceux qui échouent, l'immense majorité dont on ne parle jamais dans les médias. Il s'agit d'arriver à leur faire comprendre une certaine réalité, en leur expliquant qu'un départ se prépare, que l'idée de l'Eldorado européen tels qu'ils le perçoivent n'existe pas, et qu'il y a des difficultés récurrentes auxquelles il leur faudra faire face.

Concrètement, qu'est-ce que vous faites à Abidjan ?
Avec l'accord de la Fédération ivoirienne, on passe dans tous les centres de formation de la ville, afin de sensibiliser et de prévenir un maximum de jeunes de 17 à 20 ans susceptibles de faire des essais et de partir en Europe prochainement. On visite en moyenne deux centres par jour. D'abord on se présente, on explique un peu ce qu'on vient faire là, puis après on diffuse un documentaire réalisé par Nicolas qui s'appelle Eldoragoal Drogba, qui montre les réalités du football en Côte d'Ivoire, mais aussi en Belgique, pour bien montrer les deux facettes du phénomène. L'intérêt pour les jeunes aspirants, c'est bien sûr la partie en Europe : une fois qu'ils ont vu le difficile destin de leurs camarades africains, ça les interpelle forcément. On en profite pour débattre avec eux.


À quoi ressemblent les débats ?
La plupart d'entre eux posent des questions très pertinentes. Il y a beaucoup d'interrogations qui reviennent : « Comment reconnaître un véritable agent d'un arnaqueur ? » , « Comment obtenir une famille d'accueil ? » , « Est-ce que je peux rester en Belgique si mon contrat prend fin ? » On essaie d'y répondre de notre mieux.

Comment prennent-ils ces révélations difficiles à entendre ?
Très honnêtement, ça dépend des jours, chaque groupe est différent. Généralement, les réactions sont positives, on nous remercie d'être venus, ils comprennent assez vite qu'on n'est pas là pour les empêcher de partir. Quant à savoir si on les touche vraiment, en revanche, c'est très difficile à évaluer. Je pense qu'ils entendent le message, mais je ne sais pas s'ils le perçoivent comme on le voudrait. À chaque fin de présentation, on se demande s'ils réalisent la vérité ou si leurs rêves sont tellement forts que ça ne les touche pas. Il faut bien comprendre que depuis tout petit, ils s'imaginent jouer pour le Barça. Nous, on arrive à effriter un peu le mythe, on discute quand même pendant plus d'une heure et demie, mais on ne fait qu'un premier pas… Disons que si on arrive à en toucher deux sur les vingt-cinq qu'on voit, c'est déjà satisfaisant.

Comment expliquer cette fascination extrême pour les championnat européens ?
Tous les jeunes ici ont en tête l'épopée des joueurs issus de l'ASEC Mimosas avec Beveren, qui ont tous réussi par la suite (grâce à un partenariat avec le centre de formation ivoirien, Beveren a aligné en 2003 une équipe composée de 10 joueurs ivoiriens, dont Yaya Touré). Maintenant, ils se disent que si eux l'ont fait - sortir d'un centre de formation local et trouver un club directement en Europe - ils vont pouvoir le faire aussi. C'est ce qui rend difficile notre message. Quand on demande dans les centres de formation qui veut partir en Europe, ils lèvent tous la main. Il n'y a même plus d'étape intermédiaire. Ils sont tous fixés sur Yaya Touré, ils précipitent leur départ et espèrent jouer directement en D1 ou D2, mais ils se retrouvent très souvent livrés à eux-mêmes dans un environnement hostile.

Le fait est que le championnat local n'offre pas beaucoup d'opportunités…
Effectivement, rien ne fait rêver d'un point de vue footballistique ici. Tous les moyens sont bons pour pouvoir partir, les joueurs se disent qu'il n'y a rien à perdre de toute façon. Et certains sont prêts à tout. Il y a quelques jours un entraîneur nous expliquait qu'il avait formé un gamin jusqu'à l'âge de 14/15 ans, avant que ce dernier ne fasse une Coupe d'Afrique des nations où il a marqué les esprits. Il se trouve que le joueur avait un grand frère qui évoluait déjà en Italie. Pour le faire venir à son tour, ils ont modifié son âge en collaboration avec la Fédération et ont rajeuni le garçon de telle façon que son frère devienne son père, et ses parents ses grands-parents. Il a ensuite pu rallier l'Italie grâce au regroupement familial. Depuis, il a incorporé un centre de formation, puis un club de Serie A connu en Italie.

Vous avez d'autres anecdotes comme ça ?
On a beaucoup d'histoires de joueurs qui sont partis au Maroc ou en Tunisie dans l'espoir de rejoindre l'Europe et qui se sont fait arnaquer complètement. On leur fait croire que c'est une porte ouverte vers l'Europe, un tremplin où pullulent les recruteurs européens. On les place en stand-by et, en attendant, on les exploite. Un jeune homme nous a expliqué qu'il a joué six mois là-bas sans être payé ; mais certains restent trois ans sans salaire. Lui, il a arrêté au bout de six mois, il en avait marre, donc il est rentré en Côte d'Ivoire. De manière générale, il y a trois voies principalement admises. La première, c'est le voyage clandestin, mais très peu arrivent au bout du périple. La seconde, c'est quand le joueur part en Europe avec un agent verreux ; il arrive sur place pour ne trouver ni contrat ni rien du tout. Enfin, il arrive que le joueur parte avec un agent honnête, dans ce cas, il obtient un essai. S'il réussit, tant mieux. S'il échoue, soit il rentre au pays, soit il fuit son agent et reste sur place, ce qui arrive très souvent.

C'est-à-dire ?
Le joueur quitte parfois l'agent de son plein gré pour ne pas rentrer au pays. Quand il ne perce pas et se retrouve clandestin, le joueur est mal dans sa peau, il ne peut pas se soigner, ne gagne pas d'argent, vit de solidarité. Ce sentiment d'échec est ressenti comme une honte qui l'empêche de rentrer chez lui, il préfère faire silence radio et se débrouiller. Il faut comprendre qu'il porte tous les espoirs d'une famille qui n'a pas d'argent et qui s'est saignée pour payer l'indemnité réclamée par l'agent, qui peut varier entre 2 000 et 10 000 euros. Quand on discute avec la Fédération ou le ministère, ils nous disent que c'est vraiment aux familles qu'il faut aller parler, car elles mettent énormément d'espoir, de responsabilité et de pression dans le devenir du garçon. Leur rôles dans le départ est prépondérant, motivés par des croyances d'enrichissement rapide. Le petit n'a pas le droit d'échouer. S'il retourne chez lui, tout le monde va leur demander « Et mon argent ? Et mon argent ? » , et l'argent n'arrivera pas car il s'est fait avoir par quelqu'un. Les conséquences sociales sont dramatiques.


Quelles sont les destinations privilégiées ?
La Belgique est une plaque tournante pour l'arrivée, mais les championnats français ou espagnols sont encore plus touchés, car il sont plus attrayants. Les joueurs qui passent par la Belgique ne restent que pour trouver des papiers, mais après ils essaient de percer dans les grands championnats. Mais c'est l'Europe entière qui est concernée, et notamment les pays de l'Est via des réseaux criminels. C'est la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, avec des mafias organisées qui recrutent des joueurs en masse pour le blanchiment d'argent. Prenons le cas d'un agent non agréé qui travaille dans le cadre d'une organisation criminelle. L'organisation tire 50 000 euros de la vente de drogue… Ces 50 000 euros-là, il faut les blanchir pour pouvoir les réutiliser. On va les donner à un intermédiaire qui va utiliser 2000 euros pour chacun des 25 joueurs qu'il amène en Europe. S'il y en a un qui réussit, un seul sur les 25, l'agent prend une commission de 60 000 euros à la signature et a même le droit à une petite marge perso de 10 000 euros.

C'est un véritable trafic sportif et financier…
Les dérives sont claires. Dans le système spéculatif mondial actuel, les joueurs africains font figure de proies faciles, ils sont devenus de véritables marchandises. Tout le monde est complice. On est dans un milieu qui brasse énormément d'argent et qui ferme les yeux très facilement.

Comment se passe généralement l'arrivée en Europe ?
Si on enlève la filière idéale d'un recrutement en bonne et due forme, c'est le système D. En Belgique, il y a une loi qui protège les joueurs extra-communautaires, qui doivent être rémunérés 78 000 euros par an au minimum. Mais c'est une règle à double tranchant : les clubs belges n'ont pas 78 000 euros à mettre sur un gars qui n'a jamais rien prouvé. Les migrants espèrent jouer en D1, mais ils n'ont pas d'expérience donc ils se retrouvent dans des clubs de divisions inférieures où ils sont exploités. Il y a eu plusieurs cas avérés d'exploitation humaine : on va les faire nettoyer le vestiaire, balayer la buvette, les faire dormir à même le sol dans un local pourri. C'est un cercle vicieux, les joueurs se retrouvent coincés car ils sont clandestins, sans papiers et ne peuvent pas se plaindre aux autorités. Et leur seul désir, c'est de jouer pour se faire remarquer. En attendant d'être recrutés, ils se reposent donc sur la solidarité africaine. Par exemple, avant de partir, on a été dans l'appartement d'un joueur de foot de Jupiler League, qui hébergeait chez lui plusieurs joueurs africains sans papiers…


Et ils restent là, à attendre un avenir meilleur…
On parle de migrations dans le football, mais de façon générale, la migration africaine est une réalité. Quand l'enfant arrive sur le sol européen, d'une certaine façon, il y a déjà une réussite dans le processus migratoire. Ils se disent que si ça ne marche pas dans le foot, de toute façon, ils trouveront bien autre chose à faire. Mais nous, ce qu'on explique aux jeunes, c'est que les mecs qu'on voit à la Roue (ndlr : un terrain de foot à Bruxelles fréquenté par les immigrés), c'est pas des mecs qui charbonnent en tant qu'électricien ou plombier, c'est des gars qui galèrent à 7-8 dans un appart, qui ont quelques sapes et qui se pavanent comme ça dans la rue… Ils n'ont pas les moyens de manger et de se loger décemment, et encore moins d'envoyer de l'argent. Et pourtant, tant qu'ils peuvent rester en Europe, ils vont le faire, contre vents et marées.


Que faut-il faire pour améliorer la situation à l'avenir ?
Le problème, ce n'est pas vraiment les agents. Qu'ils soient verreux ou honnêtes, ils ne sont que des intermédiaires qui veulent leur part du gâteau. C'est comme dans d'autres milieux, la photographie, le mannequinat… C'est seulement une partie. Le vrai problème de fond, c'est que les jeunes veulent partir à tout prix. Sans les agents, ils partiraient de toute façon tous clandestinement. La seule solution à long terme, c'est que la plupart des joueurs puissent débuter dans le championnat ivoirien, faire leurs armes en division 1 ou 2, avoir un salaire qui leur permette de survenir à leurs besoins primaires et après, sur base de leurs prestations, que des agents agréés viennent les démarcher et qu'ils puissent recevoir ces 78 000 euros quand ils vont en Belgique. Cela prendra des années, mais le défi, c'est de revaloriser le championnat local pour inciter les jeunes à faire leurs preuves ici plutôt que d'aller directement en Europe, par tous les moyens, au mépris de tous les dangers.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous plonger dans le SO FOOT #125, où vous attend une belle enquête sur le trafic d'âge en Afrique.


Propos recueillis par Christophe Gleizes, à Abidjan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 8 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 13 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12
À lire ensuite
Subasic-James, duo gagnant