1. // CAN 2017
  2. // Quarts
  3. // Égypte-Maroc (1-0)

L'Égypte brise la malédiction marocaine

Incapable de vaincre le Maroc depuis 1986, l'Égypte a éliminé les Lions de l'Atlas et se qualifie pour les demi-finales. Une énorme déception pour Renard et ses hommes, qui ont eu plusieurs grosses occasions avant de se faire sortir en toute fin de match.

Modififié

Égypte 1-0 Maroc

But : Kahraba (87e)

54e minute. La frappe fabuleuse des trente mètres de Mbark Boussoufa, parfaitement exécutée, foudroie la barre transversale d'Essam El Hadary. Le score est toujours bloqué à 0-0 et la première des deux nations qui marquera prendra un ascendant psychologique irréversible. Un peu plus d'une demi-heure plus tard, Mahmoud Kahraba place une espèce de retourné dans la surface de réparation marocaine qui trompe Mohamedi. Il ne reste que quelques minutes à disputer et les regrets ont déjà rempli l'intégralité de l'espace disponible dans le cerveau d'Hervé Renard, qui a vu ses protégés laisser passer trop d'occasions pour espérer aller plus loin. Avec cette troisième défaite personnelle (en 23 rencontres) dans une Coupe d'Afrique des nations pour le coach français, son équipe est éliminée de l'édition 2017 à force d'avoir trop gâché. L'Égypte, elle, retrouve le Burkina Faso dans le dernier carré de la compétition.

De l'envie et des contacts


La première chose que l'on remarque, c'est que cet Égypte-Maroc ne ressemble en rien aux autres matchs de cette CAN 2017. Au moins dans les premières minutes. Que de mouvements vers l'avant ! Quelle envie de marquer un but plus que de défendre le sien ! Quelle détermination dans les duels ! Alors forcément, les fautes sont nombreuses, et les impacts physiques parfois spectaculaires. Mais les coups francs dangereux et les jolies actions sont eux aussi fréquents. Malgré la rivalité historique entre les deux équipes, un certain respect règne. Sur son banc, Renard l'hyperactif est quant à lui intenable. Pourtant, son clan fait jeu égal avec des Pharaons pas franchement gâtés par un arbitrage qui n'hésite pas à casser régulièrement le jeu.

Des portiers décisifs


Après le spectacle emballant du début, l'enjeu reprend le dessus dans les têtes. On privilégie alors les longues transversales manquant de précision. Et finalement, comme tous les autres quarts de finale qui n'ont pas vu les filets trembler avant la pause, le premier but se fait attendre. Pour ne rien arranger, Mohsen sort en larmes, lui aussi blessé après le forfait d'El Nenny. Côté marocain, c'est Dirar qui se met souvent en évidence. Reste que le dernier geste est toujours un peu raté. Ce dernier geste, Salah le maîtrise parfaitement, mais Mohamedi réalise les arrêts (ou les sorties) qu'il faut. En face, l'expérimenté El Hadary n'est pas mal non plus.

Et si les gardiens sont ainsi mis à l'honneur, cela prouve que les occasions se multiplient. Comme cette barre transversale sublime touchée par Boussoufa. Ou cet immanquable raté de Bouhaddouz. Ou toutes ces têtes qui manquent le cadre de la part des Lions de l'Atlas. Étonnamment, l'Égypte, qui joue alors en contre, est dominée. Et manque de braquer son adversaire sur une combinaison parfaite lors d'un coup de pied arrêté. Ce n'est que partie remise pour le petit hold-up : sur corner cette fois, Kahraba donne la qualification à l'Égypte. Qui bat le Maroc pour la première fois depuis 1986. Historique.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Cette pelouse <3<3<3.

Sinon, l'Égypte est éternelle... Assez surprenante cette CAN en tout cas, avec une équipe inattendue qui ira en finale.
FredDaRocha Niveau : Loisir
Cette année s'est la fin des série la France contre l'Allemagne, le Portugal contre la France, l'Égypte contre le Maroc. Et sa sera la fin de la série de Emery contre le Barça espérons le !

Sinon en dehors du hors sujet. Je pense que l'Égypte va aller en finale et que sa sera serré contre l'autre finaliste en espérant que ce soit le Ghana.
Y en a qui font toujours des pronostics sur cette CAN ?
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
Oui moi aussi je pense que les pharaons iront en finale et ce sera contre ... le Cameroun !
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
l'allemagne contre l'italie aussi.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
À moitié.
Ils n'ont pas gagné dans les 120 minutes non plus.
Mais oui, je vois ce que tu veux dire (smiley qui pleure).
4 réponses à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 1
Si le Maroc avait Ziyech ils seraient certainement allés en final, c'est fou ce que Renard a pu faire avec un Boussoufa vieillissant, un Mendyl sans aucune expérience de haut niveau, et des attaquants niveau DH.
Set the controls for the heart of the sun
L'Egypte, spécialiste de matchs continentaux sur des champs de patates mais qui n'est rien sur le plan mondial.
Ce qui accrédite le fait que cette compétition est merdique.

Renard paye la médiocrité de sa vision du foot, j'ai bien pensé à Ziyech sur le coup-franc de dernière minute.
J'espère que le Maroc virera cet escroc et ira en CDM
Ils jouent sur le même champs de patates, que ce soit à la CAN ou en qualif de coupe du monde.
Set the controls for the heart of the sun
Pas que, pas que...
Algérie, Tunisie, Ghana, Sénégal, Maroc...etc
Le virer pour que tu puisses demander de virer le prochain.. vive la mentalité de m...
mauriston Niveau : CFA2
Très subjectif la vision hein. Imputer cette défaite au coach franchement...
Sur le papier cette équipe du Maroc est la plus faible que j'ai vu depuis des lustres. Ils réussissent pourtant un beau parcours et manquent de réalisme sur ce match où ils se sont procuré de belles occasions. Le Maroc ira à la prochaine CDM bordel.
Set the controls for the heart of the sun
Mauriston,
C'est super facile quand t'as un coach qui refuse de jouer et compte sur les déséquilibres de l'adversaire.
Il se trouve que le Maroc a de très bons joueurs techniques, il y a moyen de faire quelque chose avec cette équipe et pas assurer le coup pour réaliser un quart de finale en jouant comme Sochaux car avec ce coach dégueulasse, le Maroc fera peut-être des résultats mais ne jouera jamais mieux que Sochaux.
Donc de 2 choses l'une, tu fais des quarts de CAN, finis 2 ou 3ème de ton groupe de qualif pour le Mondial ou tu tentes de jouer pour espérer faire mieux.
C'était Roger, en direct du PMU.
Non non Ruud en direct de Sofoot. Faut des trous de cul partout pour se rappeler qu'on a de la chance d'être différents des fois
Leslipamamie Niveau : DHR
Rho l'autre, ça va les chevilles?
8 réponses à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
Franchement, le Maroc n'a pas eu de chance. Je suis dégoûté mais après tout, Renard est en train de nous reconstruire une équipe digne de ce nom et il est en bonne voie pour. Un Boufal en attaque ça aurait pas été de refus.

Merci Hervé, pour la première fois depuis 13 ans, on a vibré pour cette équipe et c'est à toi qu'on le doit. Il a dégonflé les égos et j'espère qu'ils le garderont.
pinpin666 Niveau : CFA
Trop de déchet à la finition dans cette CAN, pourtant le niveau technique global est au moins aussi bon que ce que j'ai vu à l'euro par exemple. En coupe du monde ça ne passera pas tout ça, et les forumers en tireront des conclusions erronées sur le niveau du foot africain.
Bouhaddouz c'est juste impardonnable à ce niveau.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 1
Autant l'euro 2016 était affreux, mais de là à comparer le niveau technique à la CAN...
2 réponses à ce commentaire.
Gros manque de réalisme. Ces ratés à 3 mètres des buts, ce sont des crimes qui doivent être punis par sa majesté le roi du Maroc : Francesco 10.

On a pensé avoir vu le pire avec Chamakh et El Arabi mais avec Bouhaddouz, on a une chèvre devant le but d'un tout nouveau genre.
Faut vite que les français et hollandais forment des avant centres adroit devant les buts pour qu'on se serve de ce vivier. Parce que là ça va pas, vous faites pas assez bien votre boulot les européens là !!!
pinpin666 Niveau : CFA
Comparer Chamakh et El Arabi à Bouhaddouz!!! quand on vous dit que le respect se perd!
1 réponse à ce commentaire.
Un match intense, une pelouse de merde, une equipe marocaine courageuse mais qui manque de précision. Bon travail du renard.. et bonne chance aux egyptiens, qui souvent quand ils affrontentent le maroc ils vont aprés gangner la coupe.
Malgré la défaite fière de vous les gars. J'ai revue une équipe qui a mouillez le maillot.
Merci à Hervé Renard pour le travail accompli en si peut de temps<3 #EnRoutePourLaCDM
pinpin666 Niveau : CFA
Faut aussi qu'on arrête la sorcellerie dans le foot africain quoi! quand on voit que ce soir c'est Kahraba qui marque, on à envie de dire stop aux fétiches.
1 réponse à ce commentaire.
Cette CAN est cruelle, les 4 équipes qui ont dominé leur quart de finale se sont fait sortir. Faut juste garer les bus pour gagner (théorème Hervé Renard CAN 2015)
Que la Tunisie ait dominé le Burkina, c'est beaucoup dire...
en première mi-temps oui. En deuxième par contre ils étaient des chèvres
2 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
je croyais que l'homme à la chemise blanc était un sorcier.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302. La quête de la Couronne de l’Aube Nacrée continue. L’armée du sultanat Mamelouk, composée de 30 000 cavaliers, apprend l’arrivée de l’armée Almohade composée de 25 000 cavaliers et 13 000 piétons. Mais aujourd’hui, les mamelouks n’ont pas envie de se battre. L’émir De Renard est réputé pour être l’un des meilleurs stratèges de son temps, et les mamelouks le craignent par-dessus tout. Aussi, les mamelouks ont montés un plan de génie afin de détruire l’armée almohade sans se battre.

Les mamelouks passent par un petit village nommé Grubes, et décident d’y donner tout leur or aux habitants. En échange de quoi, ils doivent offrir l’hospitalité pour la nuit aux troupes marocaines lorsqu’elles passeront dans leur village. Les soldats du général Salah n’ont plus par la suite qu’à se cacher à des coins stratégiques du village.

Deux heures plus tard, les troupes almohades investissent la place. Les habitants leur proposent l’hospitalité, chose que les almohades, n’ayant pas vus de bons lits depuis presque un mois, acceptent. Le plan des mamelouks entre en action lorsque les marocains dormiront à point fermé. Lorsqu’à l’aube, les cloches du village commencent à sonner, les mamelouks parfaitement éveillés entrent dans toutes les maisons indiquées par les habitants. Ils n’ont plus qu’à égorger les soldats dans leur sommeil, les uns après les autres. Une méthode fourbe, mais cruellement efficace. Lorsque les almohades se rendent compte de l’embuscade, il est déjà trop tard pour eux.

Lorsque le soleil est bien levé, la totalité des soldats almohades baignent dans leur propre sang. L’émir De Renard, en chemise blanche, a été capturé avec tous ses officiers. Lui et son immaculé Mendyl ont beau avoir réussis à tuer une dizaine de mamelouks à eux seuls, leur capture marque la fin de l’épopée almohade dans cette quête de la Couronne de l’Aube Nacrée. Le maréchal Cùper force l’émir à signer un traité le forçant à s’engager à quitter le Gabon sur le champ avec ses gradés, et à rapporter les événements à leur sultan.

Les mamelouks prouvent ainsi que dans cette guerre, tous les coups sont permis, même la ruse et la fourberie. Les mamelouks sont délestés de l’or les ralentissant, mais peuvent maintenant s’approcher des murailles du palais royal sans même avoir combattus ! Nul doute que cette fourberie leur donnera mauvaise réputation, mais ils n’en ont que faire : le redoutable émir De Renard n’est plus un danger pour personne, et les autres armées restantes sont soulagées d’un grand poids.

Il ne reste désormais plus que quatre armées cherchant à s’emparer de la Couronne de l’Aube Nacrée. Le sultanat Mamelouk, le royaume Mossi, le royaume du Gabon et l’empire du Ghana sont désormais reconnus comme les quatre plus grandes puissances du continent africain, et le roi du Gabon remettra bientôt à l’un de leurs seigneurs le précieux artefact. Ce n’est pas toujours l’armée la plus puissante qui triomphe, mais celles s’adaptant le mieux aux conditions de vies difficiles et celles sachant raisonner en terme de stratégie. Nul doute que les mamelouks n’ont rien à se reprocher, mais désormais l’armée mossie les attend de pied ferme et nul doute que ses soldats ne se laisseront pas égorger aux mâtines comme l’armée almohade. Nul ne peut encore savoir qui s’emparera de la Couronne de l’Aube Nacrée, mais les prochains combats se dérouleront probablement en vue des murailles du palais royal.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Etant donné que je n'ai pas suivi le match et que la soirée a été très longue et n'a pas mis à l'honneur que des substances légales, un petit épisode mettant à l'honneur les Mâtines de Bruges. Un piège du même type que celui-ci, ou l'armée flamande a égorgée à l'aube l'ensemble des troupes françaises dormant dans la ville de Bruges avec la complicité des habitants.

Un petit récit, la flemme d'en faire un plus long pour aujourd'hui. Et puis la guerre ne se joue pas que sur les champs de bataille après tout.
1 réponse à ce commentaire.
Franchement les marocains je ne vous comprends pas...
Si on enlève la CAN de 2004(Qui pour moi est l'exception qui confirme la règle) vous ne vous êtes pas qualifies a un quart de CAN depuis...1998 !!
Ca fait mal de réaliser ça, non ?
Donc, faites preuve d'un peu d’humilité et laissez votre coach travailler en paix.
Le niveau du Maroc pendant cette CAN est assez imprévisible, car techniquement c'est très faible (certes le terrain n'aide pas mais quand même) mais avec un groupe soudé et engagé.
Bref donnez du temps au temps et arrêtez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas (enfin pour le moment).
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Hello,

Ce qui est marrant, c'est que la plupart des Marocains pensent la même chose et ont la même analyse que la tienne ... Et il ne me semble pas non plus qu'il y ait foule au niveau des supporters marocains pour demander la dém' du Renard, en tout cas ici (reprends moi si je me trompe). Après, chaque nation a son lot de grandes gueules, et le Maroc n'échappe bien évidemment pas à la règle.

Le principal problème au Maroc, niveau déstabilisation de l'EN, ce sont les journalistes qui dégomment à tout va (pauvre Gerets à qui "on" a mené la vie dure en raison de son salaire...), et font tout sauf agir dans l'intérêt de la sélection. Sans compter certaines anciennes gloires qui se la racontent.

A ce titre, j'ai aimé la réaction de Renard il y a quelques jours.
1 réponse à ce commentaire.
Gonalons voir Lindsay Rose Niveau : Loisir
Bien d'accord, mon impression c'est qu'au Maroc on attendait pas grand chose de cette équipe, surtout après le match perdu d'entrée face à la RDC. En battant la Cote d'Ivoire ils avaient déjà agréablement surpris tout le monde, et il y a une semaine peu pensaient qu'ils feraient jeu égal avec l'Egypte.

Hervé Renard a une bonne base pour la suite, à voir si il arrive à intégrer les joueurs offensifs blessés en gardant la même solidarité
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Sainté croque le TFC