1. // CAN 2017
  2. // Gr. D
  3. // Égypte-Ouganda (1-0)

L'Égypte au bout de l'ennui

Modififié

Égypte 1-0 Ouganda

But : El-Said 89e pour l'Égypte

Avant le match, tous les projecteurs étaient braqués sur lui : à quarante-quatre ans, Essam El-Hadary est devenu, ce mardi, le gardien le plus âgé à disputer une phase finale de CAN. Appliqué, le portier n’aura pas eu beaucoup d’occasions de montrer l’étendue de son talent. Et finalement, c'est son coéquipier, El-Said, qui a endossé le costume de sauveur, en inscrivant le but de la victoire dans les dernières minutes d'un match d'un rare ennui.

Après le match nul (0-0) concédé contre le Mali, l'objectif était clair pour les Égyptiens : retrouver leur efficacité offensive. Pour dynamiser son attaque, Héctor Cúper avait donc tenté un coup en replaçant Mohamed Salah en meneur de jeu dans son 4-2-3-1. Raté, bien que dominateurs en première mi-temps, les Pharaons ont longtemps buté sur le mur ougandais. Pourtant, c'est bel et bien l'attaquant de la Roma qui a permis à l'Égypte d'obtenir les trois points. Seul dans la surface, il a su parfaitement temporiser, le temps de décaler El-Said qui n'a pas douté face au gardien. Presque un hold-up. Car en seconde mi-temps, ce sont les Ougandais qui avaient réussi à reprendre la possession du ballon. Ils ont malheureusement payé cash une de leur seule approximation défensive.

Grâce à cette victoire 1-0, les Égyptiens sont à quatre points et un nul leur suffira contre le Ghana – déjà qualifié – pour valider leur billet pour les quarts de finale. Quant aux Ougandais, ils sont d'ores et déjà éliminés de la CAN 2017. CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
An saint 1302, la Couronne de l’Aube Nacrée continue d’attiser les convoitises des quatre coins du continent africain. L’Egypte, sous domination Mamelouk, fonce droit sur les positions du royaume du Bouganda. Les mamelouks sont vexés d’avoir été tenus en échec par les maliens, et il leur faut nécessairement remporter une victoire fin d’effacer ce goût amer dans leur bouche. Cela tombe bien, leurs éclaireurs connaissent l’emplacement de l’armée bougandaise, tentant désespérément de se remettre de leur dernière bataille contre les ghanéens. Si les bougandais ont bien reçus des renforts du pays, ils ne sont qu’à peine 500 guerriers équipés d’une sagaie et vêtus d’une simple peau de léopard. Autant dire que face à 17000 cavaliers mamelouks et 7000 piétons, cela pèse peu…

Les bougandais sont conscients que leurs espoirs sont minces dans une confrontation directe, mais connaissent beaucoup mieux le terrain que les mamelouks. Le général Onyango a repéré un lac vers lequel les mamelouks seront obligés de se rendre pour se ravitailler, leur armée ne pouvant se déplacer que de point d’eau en point d’eau. 200 guerriers bougandais creusent ainsi un grand fossé deux lieues devant le lac, qui stoppera les 7000 piétons et forcera les cavaliers à sauter habilement avec leurs chevaux. L’officier Massa a pris le soin d’empoisonner ou combler tous les puits de la région, et les mamelouks 30 fois plus nombreux n’auront ainsi pas d’autre choix que de suivre l’itinéraire imposé par les bougandais pour atteindre l’eau.

Les bougandais creusent leur fossé de toutes leurs forces, surmotivés. Ils connaissent la réputation des mamelouks, et savent que les survivants capturés seront envoyés enchaînés au Caire, avant d’être castrés et réduits en esclavage. Autant dire que cette perspective ne les enchante guère, et face à une armée si nombreuse, assoiffer l’ennemi est la seule possibilité de rééquilibrer les choses, tout en menant de petites escarmouches. Lorsque les mamelouks arrivent en vue du lac, assoiffés, en raison du fait qu’aucun puits ne pouvait les fournir en eau, ils sont comme frappés par la foudre : ils constatent qu’un fossé leur interdit tout accès au lac ! Les beys Salah, Trezeguet et Mohsen prennent la tête de la cavalerie, ayant compris que la piétaille ne leur servira à rien aujourd’hui.

Lorsqu’ils décident de faire le tour du fossé afin de trouver un passage, des sagaies de l’officier Walusimbi les harcèlent constamment. Ils finissent par trouver u passage ou un saut de leurs chevaux n’est pas impossible, et 8000 cavaliers mamelouks approchent ainsi du lac. Cependant, ils ont du faire un détour les obligeant à passer par un morceau de forêt avant d’atteindre le lac. Alors que les troupes mameloukes avancent en file indienne dans la forêt, des chiltrons de dizaines de bougandais se jettent sur eux ! Le passage est étroit, et les bougandais ont pris complètement de court les cavaliers mamelouks surpris et assoiffés. Le commandant Ochaya, imposant une discipline stricte, parvient à organiser ses hommes afin que les chiltrons unis transpercent les cavaliers un par un. Les mamelouks désorganisés font la queue pour se faire empaler sur des sagaies les uns après les autres.

Le bey Ramadan se retire, et galope jusqu’au camp en retrait avertir le reste du camp. Sous ses ordres, deux nouveaux détachements menés par le vieux cheikh El Hadary et l’officier El Said rejoignent la forêt. Ils rejoignent leurs compagnons, et mènent une véritable charge sur les chiltrons bougandais. Les mamelouks sont désormais à 12 000 contre 500 ! Les bougandais continuent à tenir solidement, menés par leur extraordinaire rage de vaincre. L’officier El Said mène alors une véritable mission suicide : avec 3000 hommes, il quitte le sentier de la forêt, coupe à travers les arbres, pour tenter de contourner les chiltrons afin de les prende en tenaille. La charge dans la forêt est évidemment un désastre et un quart des effectifs se fracassent contre des arbres. Mais les bougandais sont pris en tenaille et doivent se diviser. Les mamelouks ont étés bien mauvais et les bougandais bien plus méritants, mais l’avantage du nombre finit par prendre le dessus sur le moral et la motivation. Les effectifs bougandais ont résistés vaillamment mais sont anéantis les uns après les autres. Aux alentours de 22 heures, 250 bougandais sont au sol, et 150 capturés. Les prisonniers tentent de se suicider afin d’échapper à leur funeste destin, mais les mamelouks veillent attentivement à ce qu’ils restent en vie : en effet, pour un says dont l’économie repose sur le commerce et l’esclavage, 150 esclaves à offrir au sultan ce n’est pas rien !

Les mamelouks ont perdus 6000 hommes lors de cette bataille, ce qui prouve qu’un bougandais a entraîné dans la mort plus de 10 mamelouks avant de succomber ! Dans la vie, ce n’est pas toujours les plus courageux qui sont récompensés… Alors que les nouveaux esclaves sont enchaînés et seront dès le lendemain remmenés au Caire par 600 mamelouks rentrant à la maison pour aller chercher de nouveaux renforts, le reste de l’armée victorieuse passe le fossé pour aller bivouaquer aux abords du lac. Réapprovisionnés en eau, campant tranquillement au bord du lac, les mamelouks se sentent néanmoins humiliés d’avoir vus 500 hommes leur tenir la dragée haute plusieurs heures durant. Les mamelouks savent que s’ils ont définitivement anéantis toutes les chances des bougandais de s’emparer de la Couronne de l’Aube Nacrée, il leur faudra mener leur prochain combat beaucoup plus sérieusement s’ils veulent atteindre le précieux artefact.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Désolé par avance si ce résumé n'est pas le meilleur depuis le début de la CAN, mais ce match était clairement un des plus chiants, voire le plus chiant depuis le début de la compétition, et y avait vraiment rien à dire dessus...
pinpin666 Niveau : CFA
Excellente référence au royaume du Buganda. Ah J'en ai soupé de ce royaume!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Attention : contenu potentiellement choquant à certains passages du texte. Mais en même temps on est au Moyen-Âge c'est cohérent.
C'est le premier résumé que je lis, et je le trouve très réussi, j'avais boudé les autres, mais je pense rattraper le retard. Et puis c'est tellement plus passionnant que ce match...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Quand on voit tout ça, on regrette l'absence de certains pays à la riche histoire comme l'Ethiopie, le Kenya ou l'Afrique du Sud...
5 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'était quand la dernière phase de poules de compétition internationale passionnante ?

C'était quand la dernière compétition internationale passionnante en fait ?
Tu n'as pas aimé 2014 ???
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
C'est quand la dernière fois où le foot a été intéressant?
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23