1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Espagne-Croatie (1-2)

L’effet de Srna

Depuis le début du tournoi, la Croatie est à l'image de son capitaine et modèle. Belle, sentimentale, parfois vicieuse et insatiable.

Modififié
1k 11
On joue la 70e minute et toujours 1-1 au tableau d’affichage. Sans le faire vraiment exprès, Vrsaljko pousse David Silva dans la surface de réparation et offre un penalty litigieux, mais pas complètement immérité, au vu du match, à l’Espagne. Et donc, dans l’esprit de tous les téléspectateurs, la première place du groupe D ne peut désormais plus échapper à la Roja. Et pourtant... Pourtant, Darjo Srna, l’âme, lame, larme de cette équipe-là, va en décider autrement. Il se dirige vers son banc, demande à Modrić de quel côté Ramos a l’habitude de tirer ses penaltys, va voir Subašić, lui donne l’information, déstabilise le Madrilène prévenu par Busquets et précipite donc la chute de l’Espagne. Le ballon ne finira pas en orbite cette fois-ci, mais dans les gants du gardien monégasque. Quelques minutes plus tard, Perišić ira crucifier De Gea. 2-1. La Croatie est première du groupe D, à la surprise générale.

Les notes de la Croatie


Cette action n’est qu’un symbole. Et d’ailleurs, même si Subašić assure que Srna lui a donné le bon côté au micro de beIN, rien ne nous assure que c’est vrai, et puis surtout, ce n’est pas Srna qui a sorti ce penalty. Mais voilà, à 34 ans, le capitaine croate incarne aujourd’hui une certaine idée du football. Le football vicieux, émotif, combatif. Le football qui fait vibrer. Il y a dix jours, le 12 juin, son père décédait en plein match contre la Turquie. Darijo quitte ses coéquipiers et retourne chez lui, pour les obsèques. Trois jours plus tard, il est de retour contre la Tchéquie, alors qu’on ne l’attendait pas forcément de sitôt, et nous dresse le poil pendant l’hymne croate.


Les deux buts, marqués ce jour-là, lui sont directement dédiés. Srna, malgré l’absence, la perte, tient à jouer ce match et pas seulement pour se changer les idées. Il est acteur de l’ascension et de la chute de son équipe face à la Tchéquie. Et si on retiendra forcément plus la performance de Perišić contre l’Espagne (une passe décisive, un but et une activité folle pour l’Interiste) que la sienne, c’est parce que les chiffres ont souvent plus d’impact. Mais en y regardant de plus près, c’est clairement l’homme au brassard jaune qui devrait obtenir le statut de MVP pour l'ensemble de son œuvre. D’abord, appliqué à bien défendre, comme tous ses coéquipiers, il a ensuite largement contribué à briser le moral des Espagnols. En défendant bas, sans se jeter, mais intelligemment, histoire de dessiner des autoroutes dans le dos de Piqué et Ramos. Par des remontées de balles supersoniques. Par des centres millimétrés. En mettant régulièrement l’arbitre sous pression. Par des gestes à la limite du fair-play. En encourageant ses coéquipiers dès qu'il sent un coup de mou.


En haranguant le plus souvent possible le public. En mettant le doute sur Sergio Ramos à un moment crucial du match. Bref, en montrant l’exemple à ses coéquipiers. Que ce soit du point de vue du jeu, de l’intelligence tactique ou de l’émotion, la Croatie est pour le moment sans problème sur le podium de cet Euro. Et Darijo Srna n’y est clairement pas étranger.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Putain, cest pas juste. Ma detresse est dautant plus grande du coup quand on est avec nos amis pat et baki

Jai limpression de sortir au pmu quand la croatie se faire la tournee des grands ducs
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bravo a lui quand meme, surtout au niveau de la tragedie quil vient de vivre.

Monsieur.
Note : -2
De ce pénalty, je ne retiendrai que l'incompétence de l'arbitre.

Il n'y a pas faute, il colle un carton jaune à deux joueurs Croates et il laisse le gardien s'avancer autant qu'il le souhaite.

Ce système de cartons, la manière dont il est appliqué, me semble tellement dépassé par rapport à ce qu'est le football désormais.

Entre les arbitres qui en collent à torts et à travers et les joueurs qui usent et abusent du système, çà ne sert plus vraiment le jeu.

Un système, comme au rugby, avec des exclusions temporaires, recentrerait l'utilité du carton. 10 15 min sur le banc.

Que le joueur subisse directement la sanction, au lieu d'additionner les cartons sur plusieurs matchs, autre ineptie qui n'encourage pas spécialement au bon comportement en plus de pouvoir se révéler injuste.
On vient d'avoir la description d'un vrai capitaine.
La justesse et la lucidité dont il a fait preuve contre les Tchèques quand on sait ce qu'il venait de vivre, très impressionnant.
The_expressions Niveau : District
Il est le capitaine du Shaktar et de la sélection depuis de nombreuses saisons maintenant. il mérite cette reconnaissance !
(Et quand on sait qu'il s'est énormément investis pour aider les enfants de Donetsk durant le conflit Ukrainien)

Dario coeur avec les doigts
Tout a fait.
Ca colle des cartons jaunes s'importe comment et ca chie dans son froc quand il faut mettre le rouge.
Srna aurait du regagner les vestiaires.
As t-on vu Srna loupé un match ?
Avec la Croatie, j'ai aucun souvenir qu'il a un fait un mauvais matches en phase finale de coupe du monde ou euro.
Avec le Shakhtar j'ai en mémoire quelques matches de dingue qu'il a sorti quand Donetsk va claqué la coupe UEFA ou realisé un bon parcours en LDC où il vont jusqu'en quart.

Srna c'est une régularité monstre sur son flanc droit à 34 ans il est encore là. L'un des 3 ou 4 back droit depuis 10 ans, y'a que Lahm et Alves que je vois plus fort. Alors oui, on va me dire il n'a jamais joué dans un grand club, mais Donetsk sur ces 10 dernières années c'est des résultats européens supérieures à beaucoup d'autres clubs.

Et quand on connait son histoire personnelle et familiale (sur son frère handicapé, son implication dans des oeuvres associativres à destination des enfants etc...), une icône à Donetsk qui mérite un énorme respect.
Georginho23 Niveau : DHR
Message posté par ajde59
As t-on vu Srna loupé un match ?
Avec la Croatie, j'ai aucun souvenir qu'il a un fait un mauvais matches en phase finale de coupe du monde ou euro.
Avec le Shakhtar j'ai en mémoire quelques matches de dingue qu'il a sorti quand Donetsk va claqué la coupe UEFA ou realisé un bon parcours en LDC où il vont jusqu'en quart.

Srna c'est une régularité monstre sur son flanc droit à 34 ans il est encore là. L'un des 3 ou 4 back droit depuis 10 ans, y'a que Lahm et Alves que je vois plus fort. Alors oui, on va me dire il n'a jamais joué dans un grand club, mais Donetsk sur ces 10 dernières années c'est des résultats européens supérieures à beaucoup d'autres clubs.

Et quand on connait son histoire personnelle et familiale (sur son frère handicapé, son implication dans des oeuvres associativres à destination des enfants etc...), une icône à Donetsk qui mérite un énorme respect.


T'as tout dis !
J'adore ce joueur et son match d'hier montre bien son niveau !
Georginho23 Niveau : DHR
"Sans le faire vraiment exprès, Vrsaljko pousse David Silva dans la surface de réparation et offre un penalty litigieux, mais pas complètement immérité, au vu du match, à l’Espagne."

Alors de 1 c'est Aduritz qui pousse Vrsaljko qui tombe sur Silva.
Et surtout de 2 ça veut dire quoi un pénalty litigieux mais pas complètement immérité, au vu du match, à l'Espagne ?
Qu'on siffle pas la faute pour ce qu'elle est mais comme c'est l'Espagne qui menait à peu près les débats on la siffle ?
Attend vas y avoir 1-1 la merde l'Espagne domine, tkt on siffle péno ça va le faire.
C'est une justif un peu osée quand même !
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
ya un article sur cahiersdufoot.com mais j'ai la flemme de le chercher. du genre long , détaillé et bien construit. il y a un an je crois
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
C'est dingue, vous ne cesserez donc jamais de vous enflammer ? De bonnes prestations, une histoire touchante et on fait de Srna l'un des 3 meilleurs latéraux des 10 dernières années...
Pourtant le type a toujours été très bon et personne n'en parlait, il avait été énorme pendant le beau parcours du Shakhtar en C3 cette année. Mais bon, c'est plus facile de juger un joueur sur 3 matchs... et après ça se plaint des enflammades répétées des médias.
Surtout qu'hier il est loin d'être irréprochable, aux fraises sur le premier but espagnol. Heureusement, il s'est rattrapé avec notamment un apport offensif non négligeable.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 11