1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Espagne-Croatie (1-2)

L’effet de Srna

Depuis le début du tournoi, la Croatie est à l'image de son capitaine et modèle. Belle, sentimentale, parfois vicieuse et insatiable.

Modififié
On joue la 70e minute et toujours 1-1 au tableau d’affichage. Sans le faire vraiment exprès, Vrsaljko pousse David Silva dans la surface de réparation et offre un penalty litigieux, mais pas complètement immérité, au vu du match, à l’Espagne. Et donc, dans l’esprit de tous les téléspectateurs, la première place du groupe D ne peut désormais plus échapper à la Roja. Et pourtant... Pourtant, Darjo Srna, l’âme, lame, larme de cette équipe-là, va en décider autrement. Il se dirige vers son banc, demande à Modrić de quel côté Ramos a l’habitude de tirer ses penaltys, va voir Subašić, lui donne l’information, déstabilise le Madrilène prévenu par Busquets et précipite donc la chute de l’Espagne. Le ballon ne finira pas en orbite cette fois-ci, mais dans les gants du gardien monégasque. Quelques minutes plus tard, Perišić ira crucifier De Gea. 2-1. La Croatie est première du groupe D, à la surprise générale.

Les notes de la Croatie


Cette action n’est qu’un symbole. Et d’ailleurs, même si Subašić assure que Srna lui a donné le bon côté au micro de beIN, rien ne nous assure que c’est vrai, et puis surtout, ce n’est pas Srna qui a sorti ce penalty. Mais voilà, à 34 ans, le capitaine croate incarne aujourd’hui une certaine idée du football. Le football vicieux, émotif, combatif. Le football qui fait vibrer. Il y a dix jours, le 12 juin, son père décédait en plein match contre la Turquie. Darijo quitte ses coéquipiers et retourne chez lui, pour les obsèques. Trois jours plus tard, il est de retour contre la Tchéquie, alors qu’on ne l’attendait pas forcément de sitôt, et nous dresse le poil pendant l’hymne croate.


Les deux buts, marqués ce jour-là, lui sont directement dédiés. Srna, malgré l’absence, la perte, tient à jouer ce match et pas seulement pour se changer les idées. Il est acteur de l’ascension et de la chute de son équipe face à la Tchéquie. Et si on retiendra forcément plus la performance de Perišić contre l’Espagne (une passe décisive, un but et une activité folle pour l’Interiste) que la sienne, c’est parce que les chiffres ont souvent plus d’impact. Mais en y regardant de plus près, c’est clairement l’homme au brassard jaune qui devrait obtenir le statut de MVP pour l'ensemble de son œuvre. D’abord, appliqué à bien défendre, comme tous ses coéquipiers, il a ensuite largement contribué à briser le moral des Espagnols. En défendant bas, sans se jeter, mais intelligemment, histoire de dessiner des autoroutes dans le dos de Piqué et Ramos. Par des remontées de balles supersoniques. Par des centres millimétrés. En mettant régulièrement l’arbitre sous pression. Par des gestes à la limite du fair-play. En encourageant ses coéquipiers dès qu'il sent un coup de mou.


En haranguant le plus souvent possible le public. En mettant le doute sur Sergio Ramos à un moment crucial du match. Bref, en montrant l’exemple à ses coéquipiers. Que ce soit du point de vue du jeu, de l’intelligence tactique ou de l’émotion, la Croatie est pour le moment sans problème sur le podium de cet Euro. Et Darijo Srna n’y est clairement pas étranger.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Putain, cest pas juste. Ma detresse est dautant plus grande du coup quand on est avec nos amis pat et baki

Jai limpression de sortir au pmu quand la croatie se faire la tournee des grands ducs
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Bravo a lui quand meme, surtout au niveau de la tragedie quil vient de vivre.

Monsieur.
Note : -2
De ce pénalty, je ne retiendrai que l'incompétence de l'arbitre.

Il n'y a pas faute, il colle un carton jaune à deux joueurs Croates et il laisse le gardien s'avancer autant qu'il le souhaite.

Ce système de cartons, la manière dont il est appliqué, me semble tellement dépassé par rapport à ce qu'est le football désormais.

Entre les arbitres qui en collent à torts et à travers et les joueurs qui usent et abusent du système, çà ne sert plus vraiment le jeu.

Un système, comme au rugby, avec des exclusions temporaires, recentrerait l'utilité du carton. 10 15 min sur le banc.

Que le joueur subisse directement la sanction, au lieu d'additionner les cartons sur plusieurs matchs, autre ineptie qui n'encourage pas spécialement au bon comportement en plus de pouvoir se révéler injuste.
On vient d'avoir la description d'un vrai capitaine.
La justesse et la lucidité dont il a fait preuve contre les Tchèques quand on sait ce qu'il venait de vivre, très impressionnant.
The_expressions Niveau : District
Il est le capitaine du Shaktar et de la sélection depuis de nombreuses saisons maintenant. il mérite cette reconnaissance !
(Et quand on sait qu'il s'est énormément investis pour aider les enfants de Donetsk durant le conflit Ukrainien)

Dario coeur avec les doigts
Tout a fait.
Ca colle des cartons jaunes s'importe comment et ca chie dans son froc quand il faut mettre le rouge.
Srna aurait du regagner les vestiaires.
As t-on vu Srna loupé un match ?
Avec la Croatie, j'ai aucun souvenir qu'il a un fait un mauvais matches en phase finale de coupe du monde ou euro.
Avec le Shakhtar j'ai en mémoire quelques matches de dingue qu'il a sorti quand Donetsk va claqué la coupe UEFA ou realisé un bon parcours en LDC où il vont jusqu'en quart.

Srna c'est une régularité monstre sur son flanc droit à 34 ans il est encore là. L'un des 3 ou 4 back droit depuis 10 ans, y'a que Lahm et Alves que je vois plus fort. Alors oui, on va me dire il n'a jamais joué dans un grand club, mais Donetsk sur ces 10 dernières années c'est des résultats européens supérieures à beaucoup d'autres clubs.

Et quand on connait son histoire personnelle et familiale (sur son frère handicapé, son implication dans des oeuvres associativres à destination des enfants etc...), une icône à Donetsk qui mérite un énorme respect.
Georginho23 Niveau : DHR
Message posté par ajde59
As t-on vu Srna loupé un match ?
Avec la Croatie, j'ai aucun souvenir qu'il a un fait un mauvais matches en phase finale de coupe du monde ou euro.
Avec le Shakhtar j'ai en mémoire quelques matches de dingue qu'il a sorti quand Donetsk va claqué la coupe UEFA ou realisé un bon parcours en LDC où il vont jusqu'en quart.

Srna c'est une régularité monstre sur son flanc droit à 34 ans il est encore là. L'un des 3 ou 4 back droit depuis 10 ans, y'a que Lahm et Alves que je vois plus fort. Alors oui, on va me dire il n'a jamais joué dans un grand club, mais Donetsk sur ces 10 dernières années c'est des résultats européens supérieures à beaucoup d'autres clubs.

Et quand on connait son histoire personnelle et familiale (sur son frère handicapé, son implication dans des oeuvres associativres à destination des enfants etc...), une icône à Donetsk qui mérite un énorme respect.


T'as tout dis !
J'adore ce joueur et son match d'hier montre bien son niveau !
Georginho23 Niveau : DHR
"Sans le faire vraiment exprès, Vrsaljko pousse David Silva dans la surface de réparation et offre un penalty litigieux, mais pas complètement immérité, au vu du match, à l’Espagne."

Alors de 1 c'est Aduritz qui pousse Vrsaljko qui tombe sur Silva.
Et surtout de 2 ça veut dire quoi un pénalty litigieux mais pas complètement immérité, au vu du match, à l'Espagne ?
Qu'on siffle pas la faute pour ce qu'elle est mais comme c'est l'Espagne qui menait à peu près les débats on la siffle ?
Attend vas y avoir 1-1 la merde l'Espagne domine, tkt on siffle péno ça va le faire.
C'est une justif un peu osée quand même !
Lucho Gonzes à l'aise Niveau : DHR
ya un article sur cahiersdufoot.com mais j'ai la flemme de le chercher. du genre long , détaillé et bien construit. il y a un an je crois
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
C'est dingue, vous ne cesserez donc jamais de vous enflammer ? De bonnes prestations, une histoire touchante et on fait de Srna l'un des 3 meilleurs latéraux des 10 dernières années...
Pourtant le type a toujours été très bon et personne n'en parlait, il avait été énorme pendant le beau parcours du Shakhtar en C3 cette année. Mais bon, c'est plus facile de juger un joueur sur 3 matchs... et après ça se plaint des enflammades répétées des médias.
Surtout qu'hier il est loin d'être irréprochable, aux fraises sur le premier but espagnol. Heureusement, il s'est rattrapé avec notamment un apport offensif non négligeable.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31