Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Scottish Premier League

L'Ecosse perd des fans

La Premier League écossaise est menacée par une baisse régulière de la fréquentation des stades. Sur les cinq dernières années, le nombre de spectateurs en Écosse a chuté de manière drastique: environ 600 000 fans en moins à l'année.

David Glenn a réalisé un audit pour le cabinet Pricewaterhouse Coopers. Interrogé par BBC Scotland sur les conséquences irréversibles que pourraient entraîner la fuite des supporters, Glenn est persuadé que certains clubs sont menacés de disparition, et ce alors même que le bilan annuel de 2011 montre que les clubs écossais dégagent une petite marge : "Chaque club reçoit environ 1,2 million d'euros des droits de diffusion. On peut donc conclure que la majorité des bénéfices vient actuellement de la billetterie liée de fait à la présence des fans. Le scénario apocalyptique serait de voir certains clubs incapables de survivre à la chute de fréquentation." Il prévoit notamment une diminution de la masse salariale et la vente illico des meilleurs joueurs du championnat écossais.

Ce n'est pas le même son de cloche du côté de la Ligue. Neil Doncaster, directeur executif a commenté les bilans des clubs en répétant que les résultats étaient positifs compte tenu de la difficulté du marché. Au petit jeu des dettes, seul Hamilton et St Johnstone s'en sortent sans créanciers alors que la dette totale de la Scottish Premier League atteint aujourd'hui 120 millions d'euros.


AlF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi
mardi 17 juillet Usain Bolt pourrait jouer en Australie 17