1. // Scottish Premier League

L'Ecosse perd des fans

0 0
La Premier League écossaise est menacée par une baisse régulière de la fréquentation des stades. Sur les cinq dernières années, le nombre de spectateurs en Écosse a chuté de manière drastique: environ 600 000 fans en moins à l'année.

David Glenn a réalisé un audit pour le cabinet Pricewaterhouse Coopers. Interrogé par BBC Scotland sur les conséquences irréversibles que pourraient entraîner la fuite des supporters, Glenn est persuadé que certains clubs sont menacés de disparition, et ce alors même que le bilan annuel de 2011 montre que les clubs écossais dégagent une petite marge : "Chaque club reçoit environ 1,2 million d'euros des droits de diffusion. On peut donc conclure que la majorité des bénéfices vient actuellement de la billetterie liée de fait à la présence des fans. Le scénario apocalyptique serait de voir certains clubs incapables de survivre à la chute de fréquentation." Il prévoit notamment une diminution de la masse salariale et la vente illico des meilleurs joueurs du championnat écossais.

Ce n'est pas le même son de cloche du côté de la Ligue. Neil Doncaster, directeur executif a commenté les bilans des clubs en répétant que les résultats étaient positifs compte tenu de la difficulté du marché. Au petit jeu des dettes, seul Hamilton et St Johnstone s'en sortent sans créanciers alors que la dette totale de la Scottish Premier League atteint aujourd'hui 120 millions d'euros.

AlF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 0