1. //
  2. // 11e journée

L'axe Paris-Lyon-Marseille dans la place

Avec la défaite de Paris et les victoires marseillaises et lyonnaises, le célèbre axe Paris-Lyon-Marseille s'est installé en tête du championnat. Et comme Toulouse, Sainté et Lille aiment l'odeur du sang, la Ligue 1 devient la compétition la plus serrée d'Europe.

Modififié
42 28
Zlatan, le match de trop

Il fallait bien que ça finisse par arriver, cette première défaite en championnat du Paris-SG. Onze journées avant que la case défaite des ouailles de Carlo Ancelotti ne se remplisse enfin et c'est à la maison, contre Saint-Etienne. Une équipe qui ne s'était imposée jusque là que deux fois au Parc des Princes (1972 et 2007). Il faut dire que les Parisiens ont donné le bâton pour se faire battre. Aucun liant, pas d'intensité, aucun mouvement, des attaques téléphonées, pas de rythme et trois joueurs offensifs (Ibrahimovic, Menez et Pastore) très peu concernés par le repli défensif. Bref, le PSG a livré sa plus mauvaise partition de la saison et termine le match avec trois couacs : Le Z s'est fait expulser pour s'être essuyer les crampons dans la cage thoracique de Ruffier (volontaire ou pas, le Suédois prendra entre deux et trois matches), Matuidi et Chantôme sont sortis blessés. Bref, une soirée de merde que le but de Guillaume Hoarau - qui égale Georges Weah au nombre de caramels claqué avec le PSG - ne parvient pas à sauver. On en oublierait presque le joli coup stéphanois venu pour faire le dos rond pendant une heure avant de porter l'estocade par Aubameyang en fin de match. Comme quoi, ce championnat sera serré jusqu'au bout.


Marseille retrouve le sourire


Depuis la fessée de Valenciennes, Marseille n'avait plus gagné en Ligue 1. On disait les Olympiens fatigués, usés, cramés. C'est pourtant une belle équipe olympienne qui a fait le boulot dimanche contre Ajaccio. Avec le XI habituel, Elie Baup a retrouvé le chemin de la victoire (2-0, doublé des Ayew Bros) et relancé son équipe en Ligue 1 en validant un septième succès en dix matches. Ainsi, l'OM retrouve la première place (ex-aequo avec le PSG mais avec un match en moins). Pour le moral, cette victoire fait un bien fou avant une semaine européenne. On notera une nouvelle fois la sortie catastrophique de Loïc Rémy qui n'y arrive décidément pas. Et comme Jordan Ayew a claqué, ça complique la tâche de l'ancien Niçois qui met du temps à redevenir compétitif. Cela étant dit, l'OM a retrouvé le sourire et c'est bien là l'essentiel à une semaine d'accueillir le voisin Niçois au Vélodrome. Un stade où l'OGC Nice ne gagne que trop rarement.

Steed Malbranque le revenant

« J'aimerais tant que Steed (Malbranque) soit sélectionné en équipe de France. C'est mon cri du coeur. On s'en fout de son âge (32 ans), on s'en fout de son parcours. Il le mérite tellement, c'est notre grand bonhomme, c'est notre Monsieur Plus. Sur le début du Championnat, il n'y a pas photo : c'est le meilleur joueur ! » Le cri du coeur est signé Rémi Vercoutre. Il faut dire que l'ancien pensionnaire de Fulham a signé un match de bonhomme contre Bastia : un but sur penalty et quasiment deux passes décisives pour Lacazette et Briand. Même si le score est trompeur (5-2, deux buts dans les arrêts de jeu), l'OL était en feu à Gerland. Alors que les Rhodaniens restaient sur une sortie de route calamiteuse à Nice en milieu de semaine en Coupe de la Ligue (1-3), ils se sont bien repris pour recoller à la tête du classement (Comme l'OM, Lyon n'a joué que dix matches). Avec un Malbranque dans cet état de forme (ratisseur, passeur, aboyeur), Lyon peut espérer autre chose que de la figuration en Ligue 1. Il s'agit de tenir le rythme.

Valenciennes, la belle surprise


Elle est là, la meilleure attaque de Ligue 1. Du jeu en mouvement, collectif, à une touche de balle. Des buts aussi beaux les uns que les autres. Des joueurs intelligents (Pujol, le mec le plus mésestimé de Ligue 1) et du football porté vers l'avant. Ca, c'est Valenciennes. Cinquième de Ligue 1 à quatre points du maillot jaune. VA, c'est l'assurance d'un football total, sans prise de tête avec un seul leitmotiv : marquer des buts (23 buts, meilleure attaque du championnat). Après s'être payé Marseille et Lorient à la maison (avec dix buts claqués en deux rencontres), les Nordistes ont bouffé Sochaux samedi soir (3-1) avec un doublé du génial Grégory Pujol. Les hommes de Daniel Sanchez n'ont rien à envier. Actuellement, le plus beau collectif de Ligue 1 n'est pas à Lorient, ni à Lyon et encore moins à Paris, il est dans le 59.


Nancy, la chute


Onze matches, une victoire, huit défaites, quatre buts marqués, dix-huit encaissés. Le bilan de l'AS Nancy Lorraine commence à faire peur. A Nice, les Lorrains n'ont jamais existé. Offensivement, l'équipe n'avance pas et prend l'eau derrière. A voir Jean Fernandez galérer comme pas possible pour trouver un semblant de solution, on se dit que le 26 mai arrivera trop vite pour l'ancien coach de l'AJ Auxerre. Psychologiquement, les Nancéiens n'y sont déjà plus. On a perdu les cadres : les Puygrenier, Andre Luiz ou autre Lotiès. L'effectif a besoin d'un match référence. D'un sursaut d'orgueil. D'une raison d'y croire. Pour le moment, l'écart avec le premier relégable n'est pas encore insurmontable (Evian-Thonon a trois points d'avance). Mais la faiblesse du contenu proposé par l'ASNL interpelle. Pis, il fait peur.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Continuez à laisser l'OM tranquille, ça nous va très bien.

Et on a toujours pas l'effectif au complet.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 5
Pujol est la définition même de l'intelligence sur un terrain de foot. Un truc qui s'acquiert avec l'âge, et c'est admirable à regarder.
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Fraudra m'expliquer le rapport entre les médias et les performances de l'OM. En quoi le fait qu'on parle ou pas d'un club dans les médias fait mieux jouer ou pas l'équipe.
C'est l'OM quoi c'est pas l'AS Nancy Lorraine. Faut assumer quoi!
C'est fous cette pseudo humilité ramené par Baup qui va faire devenir de ce club un quidam de la L1...
Childebert1 Niveau : DHR
Je maintiens qu'il n'y a pas faute de Zlatan. Simulation de Ruffier, carton jaune.
*somagic* Niveau : CFA
Lille était réputée pour son beau jeu, mais était aidée par de grosses individualités (Hazrd, Gervinho, Sow, Cabaye...)
Mais Là, Valenciennes déploie un jeu hyper vertical et d'une limpidité assez incroyable !
honnetement, je ne me rappelle pas avoir vu une equipe aussi bien jouer en Ligue 1 depuis un moment. Le sochaux de Gillot avec ses 5 joueurs offensifs était plaisant, mais là j'avoue que niveau efficacité, pour le moment, c'est vraiment jouissif à mater !
Pascal Pierre Niveau : Loisir
La bonne nouvelle, c'est le retour du derby lorrain l'année prochaine en L2 !
La question est : si Jeannot reste, comment sera-t-il accueilli à St Symphorien ?
*somagic* : "je ne me rappelle pas avoir vu une equipe aussi bien jouer en Ligue 1 depuis un moment. "

Faut pas exagérer non plus u_u'
C'est sympa à regarder, mais c'est pas non la grosse orgie, et puis ça va pas tenir.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
allez comme d'hab, un équipe qu'enchaîne 3 victoires avec des scores fleuve (bien que trompeurs, notamment contre l'OM) et on en fait le nouveau "barca de la L1"

Plus dure sera la chute : y a un moment où Mandanda et Fanni seront pas toujours là pour vous faire des passes décisives

Sans déconner, parler d'un beau collectif alors que les mecs à domicile on passé leur temps à bétonner à 10 derrière et à jouer en contre attaque.
Intelligent oui, peut-être mais "beau jeu", mes couilles* surement...

Sinon, Lyon champion de France cette année. Et oui, c'est faisable.
@childebert : premièrement, ce n'est pas parce que ce n'est pas intentionnel qu'il n'y a pas faute. Un joueur de foot n'a aucune raison d'avoir son pied tendu et en avant à deux mètres du sol.
Deuxièmement, même non intentionnel, le contact se fait en pleine poitrine et en courant : dès lors, cela fait surement très mal et la simulation est impossible (d'ailleurs, Ibra est resté plus longtemps au sol que Ruffier, ayant surement conscience d’avoir fait une connerie*).
Alors, ton post est peut-être une blague mais on le sait, les meilleures blagues sont les plus courtes :)
Le vrai monsieur plus du championnat c est Gael Danic, je comprends pas pourquoi un club plus "huppé" ne l a pas recruté. C est au moins sa 3eme bonne saison en ligue 1 et entre lui et un raspentino ou amalfitano pour moi y a pas photo
Childebert1 Niveau : DHR
Je plaisantais. Désolé si on m'a pris au sérieux. Ce serait bien la première fois.
C'est clair que ça joue à VA! Ca fait plaisir à voir! Il y a du beau monde à l'attaque entre Dossevi, Pujol, Le Tallec, Danic, Kadir. Autant dans le mouvement que sur coup de pied arrêté d'ailleurs!
*somagic* Niveau : CFA
@ Scotch,

D'accord avc toi pr les comparaisons à la catalane... c'est naze et n'a rien à voir avec le jeu de VA.
Mais pour avoir vu plusieurs matchs de ce club depuis le début de saison bah si c'est du beau jeu. les déplacements des joueurs sont hyper cohérents et précis ! c'est clair que c'est pas une équipe qui aura la possession du ballon, mais au vue de leurs joueurs (Danic, Kadir,Sanchez,... sont des bons joueurs de L1 ms sans plus) et les actions réalisés ( deux touches de balles, dédoublement, appels et contre appels à 3-4 joueurs en profondeurs) bah je vois pas d'autres equipes pour le moment le réaliser...
Lyon sur sa 1ere demi heure par contre a été impressionnant mais sur un autre aspect. Là j'avoue que techniquement c'etait enorme, ainsi que la percussion! Mais Lyon a (qd ils ne sont pas blessés) les joueurs pour. J'avoue etre impatient de voir le match en retard contre l'OM pour voir ce qu'ils ont ds le bide
Danic est amer Niveau : District
Sa fait vraiment plaisir de voir qu'on parle de VA comme sa , qu'on est autre chose qu'une équipe qui joue le maintien en réalisant des gros a domicile et en se faisant piner a l'extérieur. Maintenant c'est sure que "Barça du Nord" c'est trop exagérer mais c'est un truc typique de journaleux qui nous enflamme..
Alors bien sur qu'on est pas a notre place qu'on a rien a faire la , et qu'on va en perdre des matchs mais les points qu'on a la ne sont plus a prendre et c'est tant mieux pour le maintien et pour nous .
Par contre ScotchOMsoccer : Sans déconner si VA est une équipe qui bétonne et joue a 10 derrière j'pense que y'a les une bonne moitié du championnat qui le sont plus que nous dont ton OM , c'est pas VA qui s'autoproclamme meilleur jeu de France hein c'est la presse maintenant si la pillule du match aller passe pas t'en fait pas tu nous tapera au Velodrome y'a pas de soucis pour sa !
Voila voila PS : faites pas trop pleuvoir les -1 je débute
Nous ne sommes qu'en novembre mais je pense que le trio final sera celui du moment :

1. Paris, 2. Lyon, 3. Marseille. (4. Lille, 5. St Etienne). Et seul l'OL parviendra à tenir le rythme de Paris, qui est pr l'instant mi figue mi raisin mais qui a le banc suffisant pr ne pas s'écrouler en cours de saison. En plus je me suis trompé, je pensais que Vercoutre n'arriverait pas à assurer la succession de Lloris et il le fait tres bien.

J'espère ce trio en plus car je suis sûr qu'en LDC, ces 3 équipes feront un beau parcours. J'ai rien contre le LOSC et Montpellier ms en LDC, ça le fait pas. Lille sans Hazard c'est plus pareil et Montpellier sans Giroud ni l'innocence de l'année dernière non plus.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
contre l'OM, VA a bétonné si.

Et sur les 4 qu'on prends, y en a 3 qu'on vous donne et un CF improbable que l'autre il t'en mettra pas 2 comme ça dans sa carrière.

Donc bon, faut relativiser aussi.
Ca n'enlève rien à la qualité du jeu de VA et leur bon début de saison.

pour info, l'OM est loin, très loin de bétonner : c'est même le contraire. Sur tous les terrains où on joue, en grande majorité, on fait systématiquement jeu en ayant affaire à des équipes qui bétonnent.

Normal que tu le vois pas : tu mates 2 matchs de l'OM par an, moi j'en vois toute le semaines.
D'accord avec toi Scotch_OMsoccer mais fais attention de ne pas trop regarder les matchs ,tu vas finir par être aussi aigri que riolo ou dugary qui sont lassés par leur métier !!!!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Valenciennes est la meilleure équipe vue a Gerland cette année, pas uniquement dans son expression offensive, mais dans son état d'esprit tout court, bien que bouscules il avaient su faire le dos rond et gèrer l'orage pour repartir dans des temps forts ensuite.

VA m'avait fait une belle impression.
Danic est amer Niveau : District
Scotch_OMsoccer:

C'est vrai que je regarde que 2 matchs de l'OM par an.
Après pour les équipes qui bétonne contre l'OM je pense que comme vous etes des favoris pour le titre ect sa joue beaucoup sur les autres équipes qui bétonnent derrière par crainte meme inconsciente de se prendre une valise ou quoi et faut pas se le cacher jouer l'OM c'est un évenement aussi ...
Mais sincerement contre L'OM j'ai vraiment pas eu l'impression que sa bétonnait derrière mais je manque certainement d'objectivité alors dans ce cas autant pour moi
Ce qui est vraiment bien, c'est d'entendre et de lire que l'OM n'a pas l'effectif, l'OM ne joue pas bien, tout ça tout ça.

Continuer de mettre la pression à Paris, ça nous va bien. Seul objectif: la LDC.

Pour les parisiens (amicalement bien entendu): dangereux ce déplacement à Montpellier non ? Sans Zlatan, revanche dans l'air (0-3 l'année dernière).. ça sent la mini crise ;)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
42 28