1. // Match amical
  2. // Philippines-Corée du Nord

L'aventure nord-coréenne de Jørn Andersen

Après Pál Csernai au début des années 90, le Norvégien Jørn Andersen est le deuxième entraîneur étranger à pénétrer Pyongyang et à prendre en main la sélection de Kim Jong-un. Et depuis cinq mois, date de son intronisation, il navigue entre polémiques, diplomatie et optimisme à toute épreuve.

Modififié
Sur la plupart des photos, derrière sa longue mèche blonde, il affiche le même sourire légérement coincé. Comme s'il n'avait pas vraiment d'autre choix. Dents blanches de sortie, lèvres pincées et regard droit, depuis qu'il a été nommé à la tête de la sélection nord-coréenne, les images et les paroles de Jørn se ressemblent. Sur son blog qu'il tient (irrégulièrement) de là-bas, il répète qu'il est heureux dans son travail et dans sa vie de tous les jours, qu'il se sent libre également, qu'il croit en son groupe et qu'il ne fait pas ça que pour le sport ou l'argent. S'il a fait le choix des Moustiques rouges, c'est avant tout pour faire avancer les choses de manière générale. Au moment de son intronisation, il écrit par exemple : « Mon objectif, c'est d'abord de changer le jeu de l'équipe, de le rendre plus rapide et flexible. Mais je crois aussi et surtout que le football peut construire des ponts, donc je suis vraiment impatient de me mettre au travail et de construire au quotidien avec cette nouvelle équipe ! »

« Je peux sortir et faire du jogging le long de la rivière dans la matinée »


Construire des ponts, c'est justement ce qui fait grincer des dents. Quelques semaines après l'officialisation de son nouveau job, Amnesty International, via son secrétaire général, John Peder Egenæs, le prend à partie : « C'est clair qu'il peut être utilisé. Avoir une personne de l'Ouest et de bonne réputation qui veut bien travailler pour ce régime contribue à le légitimer. Je ne pense pas que Jørn puisse éviter cet effet secondaire. Il pourrait devenir un pion sur leur échiquier. Il contribue à donner l'impression que c'est un pays ordinaire. Mais la Corée du Nord n'est pas un pays ordinaire. Ils sont dans une catégorie à part en matière de dictature, de répression et de brutalité contre leur propre peuple. » Suivi de près par un journaliste norvégien, Bent Skjærstad, fin connaisseur du régime nord-coréen : « Son choix fait et fera réagir. Beaucoup se demandent si c'est vraiment éthique. »


Des critiques certainement justifiées. Sauf que pour le moment, Jørn ne peut pas leur répondre, pour des raisons évidentes. Il leur dirait certainement qu'il se veut surtout un ambassadeur occidental auprès des locaux, qu'il peut leur véhiculer un message positif. Mais voilà, Jørn a également embarqué sa femme dans cette aventure, et pour le moment, mieux vaut ne pas trop s'égarer. Le mois dernier, NRK, une télévision norvégienne, a décidé de le suivre sur place pour tenter de comprendre et de raconter cette nouvelle vie. Comme prévu, pas vraiment de sorties de chemin, ni de vraies explications. Mais au moins du visuel et du concret : « Dire que Jørn vit dans le luxe serait exagéré. Mais tout est relatif. Et par rapport au niveau de vie global des Nords-Coréens, il vit comme un roi » , racontent-ils. Résidence au 30e étage dans un hôtel de luxe, restaurant au 44e, chauffeur et traducteur privé, Jørn ne se plaint pas : « Je suis épanoui ici. Je peux sortir et faire du jogging le long de la rivière dans la matinée, et je peux bouger comme je veux. » Une certaine conception de la liberté.

Fête de la bière


Quoi qu’il en soit, Jørn est parti pour rester un petit bout de temps là-bas. Alors autant se mettre bien. Quand l'ancien buteur de Nuremberg, Francfort, Hambourg ou encore du FC Zurich a été nommé, la Corée du Nord était déjà hors course pour le Mondial russe. Il savait donc qu'il partait au moins pour la Coupe d'Asie 2019 et au mieux pour la Coupe du monde 2022. Pour le moment, il en est à une victoire contre les Émirats arabes unis (ce qui constitue une belle performance), une lourde défaite contre le Vietnam et un match nul contre l'Irak en amical. Un bilan pour le moment assez mitigé, mais motif d'espoir pour l'avenir. D'ailleurs, NRK raconte qu'il est bien souvent acclamé par les supporters quand il assiste à des matchs, qu'il prospecte en tribune VIP, ou quand il s'autorise de rares sorties, notamment pour la fête de la bière nord-coréenne, qui paraît bien moins fun que celle de Munich. La joie, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui l'ont poussé à s'expatrier dans le royaume ermite : « Mon travail ici, c'est d'amener de la joie. Et puis maintenant, j'ai aussi fait un pas vers l'Asie qui est une région où le football est en pleine expansion. La Chine est pleine de ressources, la Corée du Sud et le Japon également. » Les fameux ponts à construire.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

A sa place en ças de défaite trop honteuse j'irais vite me planquer de l'autre côté de la frontière.

Je vais rester candide et croire que le garçon est animé de bonnes intentions et n'a pas cede face au tapis de thunes qu'on a du lui proposer. Parce qu'aux dernieres nouvelles Le Grand Leader c'est un nain psychopathe qui fait vivre son peuple dans la misère et tue quand bon lui semble.

A côté 1984 c'est un monde de rêve dans lequel tu te sens libre.
''Je suis épanoui ici. Je peux sortir et faire du jogging le long de la rivière dans la matinée,et je peux bouger comme je veux''...
'avec mon escorte,une fois qu'ils ont viré tout le monde de la berge du fleuve',oublie-t-il de dire...
Et aussi 'Kim est un gars gentil,qui aime le foot et son peuple'
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est Woody Harrelson ce mec
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Georgesleserpent 2.0
C'est Woody Harrelson ce mec


Avec un zeste de Viggo Mortensen!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Il est parti là bas pour échapper à la police ?

T'aurais mieux fait de te rendre...
Message posté par Mad max
A sa place en ças de défaite trop honteuse j'irais vite me planquer de l'autre côté de la frontière.

Je vais rester candide et croire que le garçon est animé de bonnes intentions et n'a pas cede face au tapis de thunes qu'on a du lui proposer. Parce qu'aux dernieres nouvelles Le Grand Leader c'est un nain psychopathe qui fait vivre son peuple dans la misère et tue quand bon lui semble.

A côté 1984 c'est un monde de rêve dans lequel tu te sens libre.


Tu parles de la frontière chinoise hein? Par la frontière entre les 2 Corées, bon courage pour la traverser!
Message posté par Mad max
A sa place en ças de défaite trop honteuse j'irais vite me planquer de l'autre côté de la frontière.

Je vais rester candide et croire que le garçon est animé de bonnes intentions et n'a pas cede face au tapis de thunes qu'on a du lui proposer. Parce qu'aux dernieres nouvelles Le Grand Leader c'est un nain psychopathe qui fait vivre son peuple dans la misère et tue quand bon lui semble.

A côté 1984 c'est un monde de rêve dans lequel tu te sens libre.


L'article de Ugo est totalement orienté. Les mots qu'il utilise ne laisse aucune
chance au lecteur de se faire une opinion autre que la sienne.Et la phrase de fin est risible.
On est qui pour donner des leçons de vie aux autres? Qui sait si vous n'auriez pas accepté le job à sa place? Toujours facile de faire la morale derrière son ordi.
il y a 1 heure Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 5 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 21 il y a 7 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44