En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Évian Thonon Gaillard

L'aventure Évian Thonon Gaillard en dix dates

« Ci-gît l'ETG » , annonce la pierre tombale que la justice vient d'offrir au club de Haute-Savoie. Ancien OVNI de la Ligue 1 abonné aux maillots burlesques, à la lutte pour le maintien et aux coups d'éclat imprévisibles, Évian est désormais mort et enterré.

Modififié

1er juillet 2007 : Le premier cri


Les conservateurs sont au porte du pouvoir en France, et jurent qu'une naissance est plus belle quand elle est issue d'un mariage. Dans le cas de l'ETG, c'est vrai. Car le club d'Évian n'a pas surgi d'un chapeau de magicien d'un coup d'un seul, et a attendu la fusion entre deux clubs du coin, le FC Croix-de-Savoie 74 et l'Olympique Thonon-Chablais, pour sortir de terre. Et s'il dispute ses deux premières saisons en amateur sous le nom d'Olympique Croix-de-Savoie 74, le club change de blase en 2009 pour devenir l'Évian Thonon Gaillard. Un maillot rose, un sponsoring agressif pour les produits Danone, mais surtout un titre en National dès 2010 pour grimper en Ligue 2.


27 mai 2011 : La cour des grands


Lors de cette dernière journée de Ligue 2, Évian va chercher son titre au bout du suspense avec une victoire en forme de feu d'artifice 4-3 contre Metz. Le deuxième titre en deux ans après celui gratté en National l'année d'avant, et qui propulse les Haut-Savoyards en Ligue 1. Leader du classement dès la première journée, l'ETG avait connu un moment de flottement en septembre avec une série noire d'une seule victoire en neuf matchs, avant de taper du pied contre le fond de la piscine pour remonter vite fait bien fait au sommet. Toujours avide d'aventures, le football français tenait sa nouvelle belle histoire, celle d'un club qui doit aller jouer ses matchs à domicile à Annecy, car il n'a pas de stade homologué à Évian.



12 mai 2013 : Sniper Khalifa


Le match contre Nice est déjà plié depuis longtemps, Évian mène 3-0, et Khalifa s'est fendu d'un but et d'une passe décisive. Assez pour terminer la partie dans un hamac, et sans chercher à se fatiguer plus que de raison. Mais Khalifa a encore du jus, et récupère rageusement un ballon dans son propre camp. La suite, c'est un missile téléguidé sous la barre d'Ospina. Les géomètres sont formels, le Tunisien a shooté de 64 mètres, et le héros du jour ne cachait pas sa joie après son bonbon : « C'est un rêve de tout joueur de foot. En début de match, j'ai vu que le gardien de Nice était souvent loin de sa ligne, c'est pour ça que j'ai tenté ce geste. » Un tir élu « but de la saison » aux trophées UNFP, évidemment.

Vidéo


31 mai 2013 : Un petit tour au stade de France


Être la sensation du championnat de France, sortir de nulle part pour se qualifier en Ligue 1 sans prévenir, avoir l'audace d'y rester en terminant sa première saison 9e, tout ça ne suffisait pas à l'ETG. Car ce dont tout Petit Poucet a réellement besoin, c'est d'une bonne épopée en Coupe de France. En 2013, Évian grimpe peu à peu dans le tableau, puis gifle tout le monde d'un coup en s'offrant le PSG en quarts de finale aux tirs au but. Ibra, Pastore, Silva, et même Beckham qui était titulaire ce jour-là sont repartis du Parc des Sports d'Annecy la queue entre les jambes. En finale, les hommes de Dupraz croient en l'exploit jusqu'au bout contre Bordeaux, mais rendent les armes à la dernière minute à cause du deuxième but de Cheick Diabaté. Car seuls les grands hommes peuvent mettre fin aux grandes aventures.

Vidéo


4 décembre 2013 : Paris encore au tapis


Six mois après avoir battu Paris en Coupe de France, Évian remet le couvert en championnat, toujours au Parc des Sports d'Annecy. Pourtant, le PSG de fin 2013 était une sacrée machine de guerre et, quand elles foulent la froide pelouse de l'ETG ce 4 décembre, les stars de Laurent Blanc sont sur une série de trente-six matchs consécutifs sans défaite toute compétition confondue. À la fin du match, les statistiques parlent évidemment pour le PSG, 67% de possession, dix-sept tirs contre onze. Mais au tableau d'affichage, on lit bien un 2-0 pour Évian, grâce à deux contres solidement joués. Mais le grognon Pascal Dupraz avait encore trouvé une raison pour râler : « Je suis partagé. Parce que nous n'avons que dix-neuf points et que ces garçons m'emmerdent. J'aimerais qu'ils aient la même qualité et la même concentration sur trente-huit journées. On se ferait moins de cheveux blancs. »


17 mai 2014 : Sochaux est mort ce soir


Ultime journée de Ligue 1, avec un calendrier qui offre tout simplement une confrontation directe pour le maintien entre Sochaux (18e avant le match) et Évian (17e). D'un point de vue purement mathématique, l'ETG peut se contenter d'un match nul, mais autant assurer, surtout à l'extérieur. Alors les hommes en rose prennent le match en main d'entrée de jeu, et marquent en huit minutes grâce un trésor de ciseau de Daniel Wass. Derrière, Évian déroule et condamne Sochaux avec une victoire 3-0. Pascal Dupraz peut danser sur le bord du terrain, lui qui s'était embrouillé dans les médias avec le coach de Sochaux Hervé Renard, et qui ne sait pas encore qu'il vivra un autre sauvetage à la dernière journée avec Toulouse deux ans plus tard.

Vidéo


10 juin 2014 : Kévin Bérig au revoir


Un club est plus beau quand il s'incarne en un homme, quand il a une figure de proue, un symbole. À Évian, au-delà de la ganache de Pascal Dupraz, ce rôle revenait naturellement à Kévin Bérigaud. Natif de Thonon-les-Bains, l'attaquant jouait au Croix-de-Savoie 74 depuis 2005 et n'a pas quitté le navire au moment de la fusion et du passage à l'ETG. Pendant plus de deux cents matchs, il a porté le maillot d'Évian avec lequel il a été de toutes les aventures. Large meilleur buteur de l'histoire du club – soixante et un buts –, il termine la saison 2013-2014 à dix pions en Ligue 1 et peu légitimement viser plus haut. Va pour Montpellier, où il n'a pas réellement réussi à s'imposer depuis.


16 mai 2015 : Ciao l'élite


Cette fois-ci, pas de sauvetage miracle au tout dernier moment. La descente en Ligue 2 pendait au nez de l'ETG depuis longtemps, et est définitivement validée à l'avant-dernière journée, lors d'une défaite à domicile contre Saint-Étienne. Après quelques embrouilles politiques entre les dirigeants du club, Évian pensait pourtant avoir bâti des bases solides, et s'était permis un mercato ambitieux. Mais malgré un ou deux coups d'éclat sur la saison – un match nul contre le PSG par exemple, équipe contre laquelle l'ETG aura écrit de belles pages de son histoire –, Pascal Dupraz et les siens ne peuvent éviter la relégation. Après quatre saisons passées à squatter en Ligue 1, le film est terminé. Dans la foulée, Dupraz est mis à pied pour faute grave, puis licencié. Le début d'une guerre entre le club et lui.



8 mai 2016 : Dupraz mitraille


Devenu entraîneur de Toulouse, Dupraz garde tout de même une affection particulière pour l'ETG, club que son père, aujourd'hui décédé, avait aidé à naître. Furieux de voir le président Bakhtiar et son conseiller Luis Fernandez conduire le club en National, il profite d'une conférence de presse pas du tout destinée à parler de ce sujet pour balancer : « On a bafoué l’honneur de mon papa qui est décédé en septembre dernier,. Quand on est des imposteurs... Ils sont deux au moins, aidés par un pseudo-recruteur, un pseudo-conseiller du président, illettré... Ils vont faire tomber un club dans les oubliettes du football français. » Le club publie immédiatement un communiqué pour tacler son ancien coach, et Dupraz et Fernandez continueront de s'engueuler par déclarations interposées comme si de rien n'était.


7 décembre 2016 : la fin du bal


Depuis cet été, ça sentait le sapin. En août, le club est placé en redressement judiciaire et doit redémarrer au niveau régional. Les coups foireux et les clashs successifs entre dirigeants passés et présents ont fini par avoir la peau de l'ETG, qui est dans une spirale négative d'une rare puissance – du point de vue sportif, administratif et financier – depuis sa descente en Ligue 2. Et alors que le corps d'Évian ne bougeait déjà presque plus, le tribunal de commerce de Thonon-les-Bains a définitivement débranché la machine en prononçant la liquidation judiciaire hier. Endetté de dix-sept millions d'euros et sans liquidités pour rembourser, il ne reste plus rien au club, qui a encore le droit de se battre s'il veut sauver son centre de formation. Un bien maigre lot de consolation.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13
À lire ensuite
Les notes de Real-Dortmund