1. //
  2. // Interview

« L'avenir du foot tunisien, et africain, passera par la formation »

Bertrand Marchand avait quitté la France en 2004 après deux années diamétralement opposées à la tête de l’EAG : septième la première saison avec le duo Malouda-Drogba, puis dans la charrette pour la Ligue 2 l’année suivante. Depuis, le globe-trotter Marchand s’est fait un nom au-delà de nos frontières hexagonales (Tunisie, Qatar, Maroc). Discussion de l’autre côté de la Méditerranée avec l’ancien sélectionneur de la Tunisie, époque Révolution de jasmin.

Modififié
198 2
Après une deuxième expérience marocaine, avec le Raja en 2007 et la RSB la saison passée, quel regard portez-vous sur le foot marocain ?
Le foot marocain est aujourd'hui celui qui met le plus de moyens pour développer ses structures professionnelles et sa formation. Il y a un programme à la Fédération royale marocaine bien défini pour faire progresser le football ici, chaque club aura son centre de formation à court terme. Après, les centres de formation, comme pour les écoles, ce ne sont pas les murs qui en font la beauté, mais plutôt la valeur des professeurs et de ce qu'on y enseigne. Mais je pense que le foot marocain est sur la bonne voie. Il y a un esprit d'ouverture, avec par exemple la venue de formateurs et de préparateurs physiques français dans le programme de la Fédération, et une vraie volonté de réussir.

À quel niveau se situe la Botola pro (la première division marocaine) par rapport aux autres championnats africains ?
Pour moi, le championnat marocain est le deuxième en Afrique, derrière le championnat égyptien. L'Égypte est encore au-dessus avec des clubs structurés et des moyens financiers importants, l'Égypte c'est quand même environ 90 millions d'habitants et Le Caire environ quinze millions. Les clubs égyptiens sont les plus riches d'Afrique malgré les événements de ces dernières années. Le fossé avec les autres championnats africains a donc été réduit, mais le foot égyptien reste encore la référence. Après, juste derrière, on retrouve le championnat marocain, et pas loin le championnat algérien.

Et la Tunisie alors ? La révolution a-t-elle changé le football tunisien ?
En 2010, quand j'étais sélectionneur, j'ai pris conscience du malaise qui existait dans la société tunisienne. Avant, en tant qu’entraîneur de clubs tunisiens, j'étais focalisé sur le jeu et sur le terrain, pas sur ce qu'il pouvait se passer autour, dans le stade. Mais en tant que sélectionneur, en tribune officielle pour les matchs de championnat tunisien, je voyais des supporters qui ne venaient plus pour encourager leurs équipes, mais pour insulter et taper sur les policiers... Beaucoup de jeunes entre dix-huit et vingt-deux ans qui venaient exprimer leur malaise, leur mal-être... Tout ça m'a interpellé et j'ai alerté les ministres qui étaient avec moi en tribune officielle de la possibilité que ces manifestations sortent de l'enceinte du stade. On m'a répondu que tout était sous contrôle… Trois mois après, on a vu ce que ça a donné…

« L'Équipe m'avait appelé et m'avait félicité en me disant que j'étais le premier entraîneur français à remporter une Ligue des champions. »

Avant votre départ pour l'étranger en 2004, votre expérience française a été assez brève, et on vous connaît finalement assez peu en France.
C'est vrai que si je me promène à Paris, je passe incognito, alors que dans des villes comme Tunis ou Le Caire, on me reconnaît plus facilement. En France, je n'ai entraîné que l'EAG en pro. Avant, à Rennes, j'étais venu pour faire de la formation (génération Darcheville, Dabo…) à la demande du président René Ruello, puis j'avais été l'adjoint de Christian (Gourcuff). Et avant Rennes, j'avais passé quinze ans à Thouars et on était passé de la DH à la troisième division. Après mes deux ans à Guingamp, je n'avais qu'un seul souhait : continuer à entraîner en première division, quel que soit le pays. Voilà comment a commencé mon périple loin de la France.

Et depuis vous changez de club presque tous les ans. C'est un choix volontaire ? Par défaut ?
Pour dire vrai, de façon générale en Afrique, il y a un manque d’anticipation sur le long terme. Un manque de continuité. La vision à court terme l'emporte trop souvent, et donc moi aussi, je m'adapte à ce mode de fonctionnement. J'ai des propositions et je n'attends pas forcément le dernier moment pour choisir et anticiper le futur. Que ce soit dans les pays arabes ou en Afrique, j'ai des références, donc ça aide aussi.

Surtout que vos débuts ont été réussis avec une victoire en Ligue des champions africaine en 2007.
Un beau souvenir. Jean-Michel Rouet de L'Équipe m'avait appelé et m'avait félicité en me disant que j'étais le premier entraîneur français à remporter une Ligue des champions. Je n'y avais même pas pensé… Quand le journal avait donné cette info, coach Vahid avait appelé le siège pour rétablir la vérité, sa vérité. Il avait gagné le trophée avec le Raja quelques années avant et ne comprenait pas que l’on puisse dire que j’étais le premier Français à remporter une Ligue des champions... Je l'avais croisé quelque temps après et on en avait rigolé. Je lui avais dit : « Alors Vahid, tu boudes ? » Il m'avait répondu : « Moi, Vahid. Moi, français aussi. »

« Le jeune footballeur français s'exporte bien. Physiquement, tactiquement et techniquement, c'est un produit bien fini. »

Et depuis ce premier titre, de nombreux clubs, de nombreuses villes, un changement permanent…
Changer, ça permet de casser les habitudes. J'aime ça aussi. Partir de mon premier club (Thouars Foot 79) après quinze ans a été un véritable déchirement. Dans les deux sens. Pour moi et pour les autres. C'est comme un divorce qui se passe mal. Le président, aujourd'hui décédé, n'a plus voulu me parler après mon départ. Il ne comprenait pas mon choix. C'est pour ça peut-être aussi que j'évite de prendre trop d'habitudes depuis…

Comment analysez-vous l'évolution de la Ligue 1 depuis votre départ en 2004 ?
J'ai été un des premiers consultants au Qatar pour la Ligue 1, entre 2008 et 2010, pour Al-Jazeera Sports à l'époque. Je faisais trois ou quatre matchs par semaine, plus un magazine pour une chaîne de télévision tunisienne sur le championnat français. Et quand, chez moi, je regardais des matchs des championnats espagnol, anglais ou italien et que dans la foulée, je devais aller commenter les matchs français… je dois dire que notre championnat n'était pas le plus séduisant. Heureusement que le Qatar et beIN Sport sont arrivés. Maintenant, le PSG est une magnifique tête d'affiche, et en même temps, les droits TV ont explosé. Et ce sont, en partie, les droits TV qui font vivre les clubs. Sans le PSG version qatari et l'arrivée de beIN, le foot français aurait sans doute décliné. Il aurait décliné comme le championnat néerlandais ou suisse. La formation a aussi joué un rôle fondamental. Lancée il y a plus de trente ans, la formation française est aujourd'hui reconnue au niveau international. La preuve que le jeune footballeur français s'exporte bien. Physiquement, tactiquement et techniquement, c'est un produit bien fini.

Un produit qui s'exporte aussi dans les sélections étrangères et principalement africaines. En tant qu'ancien formateur, quel est votre avis sur la question des binationaux ?
Les binationaux, c'est quelque chose de positif, c'est un rapprochement entre deux pays. Les binationaux français, c'est aussi une valorisation de notre formation et du foot français. Quand je vois les effectifs à la CAN, les Français représentent environ la moitié des effectifs, et cela devrait être une grande satisfaction pour nous.

« Les pays d'Afrique du Nord qui n'investissent pas à fond dans la formation dans leur pays ne vont pas pouvoir avoir des résultats dans les années à venir. »

Cela ne représente-t-il pas aussi un danger pour les sélections étrangères concernées ?
En partie, et je l'avais dit en Tunisie, il y a déjà sept ou huit ans. L'avenir du foot tunisien, et africain, passera par la formation. Il fallait absolument anticiper. Aujourd'hui, le footballeur tunisien ne s'exporte pas et il n'y a pas beaucoup de grands joueurs tunisiens. De plus, la Tunisie compte moins de joueurs binationaux, en nombre, que l'Algérie ou le Maroc. Dans ces deux sélections, la part de binationaux est importante et permet d'avoir des résultats. Mais pour combien de temps encore ? Les pays d'Afrique du Nord qui n'investissent pas à fond dans la formation dans leur pays ne vont pas pouvoir avoir des résultats dans les années à venir.

Justement, comment voyez-vous l'avenir des pays du Maghreb par rapport aux prochaines échéances sportives ?
Par rapport aux Coupes du monde 2018 et 2022, je pense que ce sera très compliqué pour le Maroc par manque de moyens humains, sportifs. En club, tu peux acheter les meilleurs joueurs, en sélection tu fais avec les moyens humains dont tu disposes. C'est pour ça que la seule solution, c'est d'investir dans la formation. L'exemple à suivre, c'est sans aucun doute la Belgique ces dernières années. L'objectif du Maroc, c'est d'avoir la Coupe du monde 2026. Il y a déjà les infrastructures ici. Il y a une grosse dizaine de stades qui sont superbes. Pour la Tunisie, ce sera extrêmement difficile de se qualifier pour les raisons évoquées avant. Pour l'Algérie, c'est possible, justement grâce à l'apport des binationaux.

Propos recueillis par Benjamin Laguerre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En soi je n'ai rien de spécial à rajouter, je ne côté pas du tout le foot nord-africain. Je réagis juste parce que ce serait dommage de laisser un entretien plus intéressant que d'autres sortis sur ce site sans le moindre commentaire !
Interview intéressante.
Moi qui suis de prés les championnats du Maghreb, en particulier Maroc et Tunisie, je confirme que la fédération marocaine est sur la bonne voie, il faudrait attendre 5-10 ans pour voir ce que ça va donner au niveau de la sélection.
Par contre, je pense le championnat tunisien reste quand même le 2ème meilleur championnat devant les championnats marocain et algérien qui se valent, et je ne suis pas tunisien.
Chaque année, les clubs tunisiens sont présents dans le dernier carré des compétitions africaines, alors que c'est fluctuant du côté marocain et algérien.
Pour revenir au Maroc, ce qu'il manque au joueur marocain local, c'est le mental et la culture tactique, techniquement c'est très bon.
Enfin, il faudrait que les joueurs nord-africains arrêtent d'aller s'enterrer dans les championnats du golf à 21-22 ans (Msakni, Bounedjah, Hamdallah,...).
il y a 1 heure Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! il y a 2 heures Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 20
il y a 3 heures Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 7 il y a 4 heures Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 17 il y a 5 heures Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
198 2