1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Bayern Munich/Real Madrid

L'avenir du Bayern leur appartient

Malgré un effectif pléthorique, Guardiola est allé puiser dans le centre de formation du Bayern pour entretenir son turn-over. La dernière fois qu'il avait fait ce genre de chose, il avait sorti Busquets, Pedro et Thiago.

Modififié
Pierre-Émile Höjbjerg, cœur danois

En janvier 2012, le Bayern recrute gratuitement un milieu défensif de 16 ans en provenance de Brøndby. À l'époque, il est considéré comme l'un des meilleurs espoirs du Danemark, mais quand votre pays est connu pour Nicklas Bendtner, c'est un peu maigre. Pourtant, le jeune Danois gravit tranquillement les échelons, passant des U19 à l'équipe réserve en un rien de temps. Mehmet Scholl, qui l'a récupéré, est impressionné : « Pierre est un joueur impressionnant qui ne restera pas longtemps entre mes mains. Il a trop de qualités. À ce niveau, son talent est gâché sur le long terme.  » Du coup, Heynckes l'appelle chez les grands le 13 avril 2013 pour la réception de Nuremberg. Höjbjerg remplace à la 71e minute Shaqiri, et devient à 17 ans et 251 jours le plus jeune joueur à disputer un match officiel avec le club bavarois. Une précocité qui ne laisse pas insensible Willy Sagnol, averti que la pépite danoise dispose d'un passeport français grâce à sa mère. Mais Höjbjerg préfère enchaîner les matchs avec les Espoirs danois. Avant que tout bascule. L'été venu, il découvre que son père souffre d'un cancer à l'estomac. Le coup est rude. Bien que le Bayern s'occupe de trouver au paternel les meilleurs soins possibles, le fiston n'a pas la tête au football. Compréhensif, Guardiola lui laisse le temps. Il lui offre une poignée d'entrées en jeu, avant de le titulariser lors de la 29e journée contre Augsburg. Une première qui tourne mal, le Bayern s'inclinant pour la première fois depuis belle lurette. Mais Guardiola prend la défense des jeunes : « Höjbjerg et Weiser ont été les deux meilleurs joueurs sur le terrain. » Il le titularisera de nouveau deux journées plus tard. Ce soir, Höjbjerg prendra peut-être place sur le banc. Rien n'est moins sûr : son père est décédé la semaine dernière. La famille Bayern devra être forte.

Lukas Raeder, la différence

«  On est invincible. À 20 ans. Rien n'est impossible.  » Du Lorie dans le texte, qui colle plutôt bien à la trajectoire qu'emprunte Lukas Raeder ces derniers temps. Le troisième gardien du Bayern pensait bien ne jamais jouer un match cette saison, barré par le cyborg Neuer et le vieux briscard Starke. Et puis ce dernier s'est blessé au coude. Alors Raeder s'est assis sur le banc. Il en sort le 12 avril à la mi-temps du choc contre Dortmund, à la faveur d'un problème au mollet de Manuel, qui en a déjà pris un. Lukas en encaisse deux de plus, et le BVB s'impose finalement 3-0. Net et sans bavure. Pas le meilleur des débuts, mais devant lui la défense n'était pas non plus des plus rassurantes. Les inquiétudes sont donc nombreuses en Bavière lorsqu'on apprend que Neuer en a pour une semaine, et devra donc rater la demi-finale de DFB Pokal contre le FC Kaiserslautern. Lukas, lui, se la joue confiant : « Je ne serais pas là si je n'étais pas prêt. » Le Bayern s'impose facilement 5-1, et Raeder livre une bonne prestation. Rebelote lors du match suivant contre l'Eintracht Braunschweig. De nouveau titulaire, il garde sa cage inviolée, et se permet même de délivrer une passe décisive à Mandžukić. Une belle occasion de se montrer pour Lukas, dont le contrat expire à la fin de la saison. En attendant, il ne lui reste plus qu'à espérer que Neuer se blesse de nouveau.

Youtube

Mitchell Weiser, la droite molle

En 1997, le Stade rennais signe un milieu de terrain Allemand de 25 ans, Patrick Weiser, qui vient de passer les quinze dernières années à Cologne. Il restera deux ans. En 2012, son fils Mitchell est recruté à seulement 18 ans par le Bayern Munich, en provenance toujours de la ville d'après-rasage, après seulement un match avec la première. Les Bavarois le suivaient depuis ses prestations remarquées (trois buts en six matchs) à la Coupe du monde U17, remportée par la Mannschaft, qui lui valurent d'être comparé à Dani Alves. On peut donc penser que le fiston emprunte une voie bien plus intéressante. Mais la marche est un poil trop haute pour ce joueur à tête de castor, tantôt ailier, tantôt arrière droit. Alors il est prêté à Kaiserslautern, en 2. Bundesliga, pour s'aguerrir. Il en profite pour disputer 13 rencontres, et inscrire deux buts. Suffisant pour convaincre Guardiola de le garder avec les pros cette saison. Solide défensivement, doué techniquement, Mitchell fait ses débuts avec le Bayern lors de la fameuse 29e journée contre Augsburg, où il sombre au poste de latéral droit. Absent lors de la journée suivante, il gratte quelques minutes contre Braunschweig, avant d'être de nouveau titulaire ce week-end contre le Werder. Toujours peu convaincant, il cède sa place à la mi-temps. Mais sans doute que Guardiola continuera à le façonner, lui qui a tant aimé le vrai Dani Alves.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Why not Stevie ? Niveau : DHR
On aura au moins appris que Patrick Weiser était fan de Joni.
En secret il aurait voulu jouer pour les Blues.
Why not Stevie ? Niveau : DHR
" ce joueur à tête de castor "
Sérieux là ?
MissileD'Okocha Niveau : Loisir
La qualification du Bayern ne fait aucun doute ils vont leur donner une leçon
clement6628 Niveau : CFA
Je n'ai pas vu jouer ces joueurs mais en me basant uniquement sur l'article on va peut-être attendre un peu non avant d'en faire le futur du Bayern ?
Ca commence en parlant de "l'avenir du Bayern leur appartient", puis "Busquets, Pedro et Thiago" et après plus t'avances dans la lecture, plus tu t'aperçois qu'ils n'ont encore rien prouver et que certains ont même été plutôt décevants !
Puis, quand tu vois l'âge de certaines recrues récentes (Gotze, Thiago, Shaqiri ou même Alaba qui était là lui), je me dis que c'est plutôt à eux qu'appartient le futur du Bayern (ils ont par ailleurs le même âge à peu de choses près que les joueurs de l'article).
Celui des trois qui sort du lot c'est Hojbjerg, lui a des chances de faire parti du futur du Bayern. Raeder difficile à dire, Ter Stegen ou Leno ont le même age et lui sont bien supérieurs, à voir si le Bayern le prête en attendant la retraite de Neuer pour voir s'il peut avoir le niveau pour lui succéder. Et Weiser il m'a jamais convaincu, il fera un bon joueur de Bundesliga mais pas au Bayern à mon avis.
Pourquoi il y a pas de joueurs allemands en L1?
FootTransparency Niveau : District
À quand un article de Sofoot sur les propos honteux de Platini sur la CM au Brésil? Ce cher Platoche a notamment demandé au peuple brésilien de se calmer pendant un mois, le temps de la Coupe du Monde... https://www.youtube.com/watch?v=lTfjfbCRXSI

Apprécions le foot, mais ne soyons pas naïfs!
Message posté par popeye
Pourquoi il y a pas de joueurs allemands en L1?


Si tu prend les quatre autre gros championnats européens c'est un peu plus de 33% de locaux dans les clubs (le pire étant la Premiere League bien sûr). Mais avec la Bundes' c'est l'inverse.
AirForceOne Niveau : CFA2
Patrick Weiser un bon petit attaquant au pays de la galette saucisse ! Je ne savais pas que c'était son fils mais en tout cas il promet
Message posté par FootTransparency
À quand un article de Sofoot sur les propos honteux de Platini sur la CM au Brésil? Ce cher Platoche a notamment demandé au peuple brésilien de se calmer pendant un mois, le temps de la Coupe du Monde... https://www.youtube.com/watch?v=lTfjfbCRXSI

Apprécions le foot, mais ne soyons pas naïfs!


http://www.sofoot.com/platini-invite-le … 83189.html
roccomoncoco Niveau : Loisir
Le real presse a chaque fois le premier quart d'heure de chaque mi-temps après ils laissent venir l'adversaire quand il est fort ou joue le jeu quand c une equipe faible.si le bayern contre le jeu du real les premiers quarts d'heure de chaque mi temps alors ils auront de grandes chances de marquer
Message posté par popeye
Pourquoi il y a pas de joueurs allemands en L1?


Probablement le fait de jouer dans des stades vieux et à moitié vides n'aide pas à attirer des joueurs qui sont habitués à l'inverse.
Rakamlerouge Niveau : National
Hojbjerg est porté aux nues par les connaisseurs, personnellement je ne l'ai pas assez vu évoluer en bundesliga pour confirmer cette thèse et de toute facon je ne suis pas un expert... mais il m'a semblé véloce et assez sur de lui balle au pied lors de ses apparitions.

Il y a également Julian Green qui a fait des débuts encourageants, et Emre Can qui fait une saison solide en prêt au Bayer Leverkusen.
il y a 13 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 9 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 11 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)