1. // Stages de pré-saison

L'Autriche, pays des stages de pré-saison

En vingt ans, l'Autriche est devenu l'une des destinations privilégiées, voire la destination incontournable pour les stages de préparation des clubs de foot pendant l'été. Un développement dû à l'AS Roma, et qui concerne désormais plus d'une centaine de clubs sur moins de trois mois à l'année.

Modififié
Arsenal, le PSG, Leicester, l'AS Roma, l'Anzhi, Arnhem, Al Wahda... Ces clubs ont un point commun quant il s'agit de l'été. Ils ont choisi l'Autriche pour passer quelques jours. Depuis quelques années, l'Autriche a un regain d'intérêt auprès des clubs – et des fédérations – pour préparer une saison, une compétition, un tournoi. Le pays accueille désormais plus d'une centaine de clubs, minimum, d'au moins 21 pays différents selon le dernier décompte de Sportnet.at. Des clubs souvent européens, parfois du Moyen-Orient ou de Chine. L'Autriche est en pleine hype pour préparer du football. Même le Trophée des champions entre le PSG et Lyon s'y déplace cette saison. Alors, c'est quoi le truc en plus de l'Autriche pour attirer autant de footeux en plein mois de juillet ?

Du hasard


L'histoire de l'Autriche et des stages de préparation pour les nouvelles saisons remonte à l'année 1996. « C'est un hasard complet » , raconte Kian Walizadeh, qui travaille pour le « pionnier » en Autriche, le Football Camp Styria. « Pendant un match entre vieilles légendes du football » , un joueur étonné de la qualité des lieux glisse l'idée à l'AS Roma de faire un stage de préparation ici-même, au cœur des montagnes autrichiennes. « Il leur a dit que le lieu était idéal, avec les terrains de football tout proches de l'hôtel. »


Le gouvernement de la région en question, le Steiermark, flaire le bon coup. « Ils ont senti que cela pouvait apporter du tourisme et de la publicité au coin » , ajoute Kian Walizadeh. Son agence se met en route et se développe, avec le soutien financier des institutions publiques pour contribuer efficacement à l'effort et au lancement de la machinerie.

Des infrastructures


L'avantage certain de l'Autriche aujourd'hui réside dans la qualité des lieux. Les hôtels sont tous « luxueux, au moins à quatre ou cinq étoiles » . Les terrains d'entraînement sont situés au plus près. Les clubs sont désormais chouchoutés, avec le maximum à disposition immédiate pour contribuer au bien-être des clubs : des hôtels quatre ou cinq étoiles, coin spa, salles de réunion, salles de muscu et... deux machines à laver par jour pour les affaires d'entraînement, à en croire le site de l'IFCS. Tout est prévu, « tout est pris en charge par nous » , explique fièrement Kian Walizadeh. Ce n'était pas gagné d'avance, il n'y a pas si longtemps. En 1999, trois ans après sa création, le Football camp Styria est débordé par la demande. C'est l'heure de dépasser le simple camp d'entraînement et d'agglomérer tous ceux de la région. Aujourd'hui, la firme rassemble « entre 15 et 17 » centres d'entraînement sur le seul Land de Steiermark. Suffisant pour accueillir « quarante équipes sur les mois d'été, donc juin, juillet et début août » .

Du chaud, de l'air frais et des pentes


Question météo, l'Autriche rassemble les qualités nécessaires à un bon entraînement d'avant-saison. Il y fait plutôt chaud, voire très chaud, avec en bonus l'air de la montagne.
« Les clubs anglais ne demandent pas avant tout d'avoir leur bus, des transports. La première chose qu'ils réclament avant de venir, ce sont des vélos de montagne. » Kian Walizadeh
« En moyenne, la température ne dépasse pas les 28°C ici. Par rapport aux pays du sud, c'est très confortable. En fait, il fait un temps semblable aux autres pays d'Europe d'occidentale, mais après deux ou trois jours de chaleur, il y a toujours un orage qui éclate et la fraîcheur qui revient. » Plus que la météo, la montagne autrichienne fait des convaincus. « Les clubs anglais ne demandent pas avant tout d'avoir leur bus, des transports. La première chose qu'ils réclament avant de venir, ce sont des vélos de montagne. »


Déjà la Roma, aux prémices de l'Autriche terre de la pré-saison, recherchait les pentes ardues pour ses entraînements. « Ils ne voulaient pas de course sur du plat, pour faire du sprint, mais avant tout un parcours pentu. » La montagne est au cœur de la préparation. Kian Walidazeh raconte notamment que pour l'équipe de West Brom, le vélo débutait dès 5h30 du matin. Et après l'effort, les cols sont encore mis à profit. « Les joueurs vont souvent se baigner dans les rivières de montagne, très fraîches, pour la récupération. En fait, la nature ici offre des conditions idéales. »

Des partenaires


C'est en tout cas l'argument avancé par le site de l'office du tourisme de la Haute-Autriche, une autre région qui mise tout autant sur ce nouveau créneau. « Des sparring-partners convenables sont logés juste à côté également. » Que les clubs soient autrichiens ou d'autres colonies internationales exilées le temps d'une semaine, les équipes savent qu'elles n'ont pas trop de difficultés à se trouver une autre équipe – plus ou moins avancée dans sa préparation – pour une petite confrontation amicale. C'est bénéfique pour les deux, et pour les locaux, le cercle vertueux s'agrandit ainsi d'année en année, avec en plus le bouche-à-oreille. Kian Walizadeh confie que le PSG est présent « parce qu'Ancelotti a appelé Arsène Wenger, un habitué depuis dix ans, qui lui a conseillé notre agence. Il lui a vanté le temps, la proximité des terrains et notre cuisine. » Même si les tournées asiatiques et américaines et leur argent facile ont détourné quelques clubs, dont le Real Madrid, la cote de l'Autriche demeure forte. Presque toute la Bundesliga s'y retrouve, de plus en plus de clubs anglais et désormais donc le PSG en tête de pont – quand, il y a dix ans, le FC Nantes se faisait plus discret pour ses virées autrichiennes.

Du tourisme


Pour Kian Walidazeh, c'est une certitude, le business attire du monde, avec « minimum 1000 spectateurs à chaque match, des locaux et des étrangers » et certains clubs comme Dortmund ou Schalke qui attirent beaucoup aux entraînements.
« Le football est devenu un pilier économique important et augmente la reconnaissance de la ville. » Le maire de Bad Tatzmanndorf
L'an dernier, le maire de Bad Tatzmanndorf déclarait d'ailleurs dans le Kurier que « le football est devenu un pilier économique important et augmente la reconnaissance » du bled. Le nombre de nuits dans le village dues au football était estimé pour 2015 à 8000. Un bon score pour une station thermale de 1300 âmes. Effet boule de neige de l'ensemble de ces raisons, l'Autriche accueille pour la première fois cet été le Trophée des champions entre le PSG et l'Olympique lyonnais sur... proposition du club de la capitale.


« C'est le PSG qui m'a donné le contact de la ligue, pour que je puisse émettre l'idée de faire le match ici. » Avec, pourquoi pas, quelques supporters pour venir faire le déplacement et découvrir les montagnes alpines côté autrichien. Ce sera toujours plus facile qu'un détour par Montréal ou la Chine.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour cet article, très intéressant !

Je me demandais justement pourquoi l'Autriche, a priori il y a plus sexy comme destination, et finalement tout est disponible, de qualité, et pas loin de la France.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Pour avoir été une bonne vingtaine de fois en vacances en Autriche, c'est clair que les hotels y sont monstrueux. Et je ne parle même pas de la qualité des terrains de foot, y compris dans les tout petits clubs. De véritables billards.
Message posté par bosgy
Merci pour cet article, très intéressant !

Je me demandais justement pourquoi l'Autriche, a priori il y a plus sexy comme destination, et finalement tout est disponible, de qualité, et pas loin de la France.


Plus sexy? Mais c'est un sanctuaire civilisationnel pardi, quelle qualité de vie..

Et bienvenu clin d'oeil, par ailleurs, pour cette grande terre de football.
C'est un détail mais le "Steiermark", en français, c'est la "Styrie".
Je ne vois aucune raison de ne pas employer ce mot, ou alors il faut aussi dire "Oberösterreich" plutôt que "Haute-Autriche".
Pays sublime, je connais bien la ville de Salzburg et c'est à tomber par terre.
Message posté par Moutardinho
C'est un détail mais le "Steiermark", en français, c'est la "Styrie".
Je ne vois aucune raison de ne pas employer ce mot, ou alors il faut aussi dire "Oberösterreich" plutôt que "Haute-Autriche".


Effectivement, merci de la précision. En faisant mes recherches, ça m'a semblé logique de traduire l'Oberösterreich, alors que je n'ai pas eu le réflexe pour Steiermark (qu'on retrouve beaucoup utilisé tel quel par l'IFCS). Dont acte. J'y penserai la prochaine fois, promis.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20