1. // Stages de pré-saison

L'Autriche, pays des stages de pré-saison

En vingt ans, l'Autriche est devenu l'une des destinations privilégiées, voire la destination incontournable pour les stages de préparation des clubs de foot pendant l'été. Un développement dû à l'AS Roma, et qui concerne désormais plus d'une centaine de clubs sur moins de trois mois à l'année.

Modififié
910 6
Arsenal, le PSG, Leicester, l'AS Roma, l'Anzhi, Arnhem, Al Wahda... Ces clubs ont un point commun quant il s'agit de l'été. Ils ont choisi l'Autriche pour passer quelques jours. Depuis quelques années, l'Autriche a un regain d'intérêt auprès des clubs – et des fédérations – pour préparer une saison, une compétition, un tournoi. Le pays accueille désormais plus d'une centaine de clubs, minimum, d'au moins 21 pays différents selon le dernier décompte de Sportnet.at. Des clubs souvent européens, parfois du Moyen-Orient ou de Chine. L'Autriche est en pleine hype pour préparer du football. Même le Trophée des champions entre le PSG et Lyon s'y déplace cette saison. Alors, c'est quoi le truc en plus de l'Autriche pour attirer autant de footeux en plein mois de juillet ?

Du hasard


L'histoire de l'Autriche et des stages de préparation pour les nouvelles saisons remonte à l'année 1996. « C'est un hasard complet » , raconte Kian Walizadeh, qui travaille pour le « pionnier » en Autriche, le Football Camp Styria. « Pendant un match entre vieilles légendes du football » , un joueur étonné de la qualité des lieux glisse l'idée à l'AS Roma de faire un stage de préparation ici-même, au cœur des montagnes autrichiennes. « Il leur a dit que le lieu était idéal, avec les terrains de football tout proches de l'hôtel. »


Le gouvernement de la région en question, le Steiermark, flaire le bon coup. « Ils ont senti que cela pouvait apporter du tourisme et de la publicité au coin » , ajoute Kian Walizadeh. Son agence se met en route et se développe, avec le soutien financier des institutions publiques pour contribuer efficacement à l'effort et au lancement de la machinerie.

Des infrastructures


L'avantage certain de l'Autriche aujourd'hui réside dans la qualité des lieux. Les hôtels sont tous « luxueux, au moins à quatre ou cinq étoiles » . Les terrains d'entraînement sont situés au plus près. Les clubs sont désormais chouchoutés, avec le maximum à disposition immédiate pour contribuer au bien-être des clubs : des hôtels quatre ou cinq étoiles, coin spa, salles de réunion, salles de muscu et... deux machines à laver par jour pour les affaires d'entraînement, à en croire le site de l'IFCS. Tout est prévu, « tout est pris en charge par nous » , explique fièrement Kian Walizadeh. Ce n'était pas gagné d'avance, il n'y a pas si longtemps. En 1999, trois ans après sa création, le Football camp Styria est débordé par la demande. C'est l'heure de dépasser le simple camp d'entraînement et d'agglomérer tous ceux de la région. Aujourd'hui, la firme rassemble « entre 15 et 17 » centres d'entraînement sur le seul Land de Steiermark. Suffisant pour accueillir « quarante équipes sur les mois d'été, donc juin, juillet et début août » .

Du chaud, de l'air frais et des pentes


Question météo, l'Autriche rassemble les qualités nécessaires à un bon entraînement d'avant-saison. Il y fait plutôt chaud, voire très chaud, avec en bonus l'air de la montagne.
« Les clubs anglais ne demandent pas avant tout d'avoir leur bus, des transports. La première chose qu'ils réclament avant de venir, ce sont des vélos de montagne. » Kian Walizadeh
« En moyenne, la température ne dépasse pas les 28°C ici. Par rapport aux pays du sud, c'est très confortable. En fait, il fait un temps semblable aux autres pays d'Europe d'occidentale, mais après deux ou trois jours de chaleur, il y a toujours un orage qui éclate et la fraîcheur qui revient. » Plus que la météo, la montagne autrichienne fait des convaincus. « Les clubs anglais ne demandent pas avant tout d'avoir leur bus, des transports. La première chose qu'ils réclament avant de venir, ce sont des vélos de montagne. »


Déjà la Roma, aux prémices de l'Autriche terre de la pré-saison, recherchait les pentes ardues pour ses entraînements. « Ils ne voulaient pas de course sur du plat, pour faire du sprint, mais avant tout un parcours pentu. » La montagne est au cœur de la préparation. Kian Walidazeh raconte notamment que pour l'équipe de West Brom, le vélo débutait dès 5h30 du matin. Et après l'effort, les cols sont encore mis à profit. « Les joueurs vont souvent se baigner dans les rivières de montagne, très fraîches, pour la récupération. En fait, la nature ici offre des conditions idéales. »

Des partenaires


C'est en tout cas l'argument avancé par le site de l'office du tourisme de la Haute-Autriche, une autre région qui mise tout autant sur ce nouveau créneau. « Des sparring-partners convenables sont logés juste à côté également. » Que les clubs soient autrichiens ou d'autres colonies internationales exilées le temps d'une semaine, les équipes savent qu'elles n'ont pas trop de difficultés à se trouver une autre équipe – plus ou moins avancée dans sa préparation – pour une petite confrontation amicale. C'est bénéfique pour les deux, et pour les locaux, le cercle vertueux s'agrandit ainsi d'année en année, avec en plus le bouche-à-oreille. Kian Walizadeh confie que le PSG est présent « parce qu'Ancelotti a appelé Arsène Wenger, un habitué depuis dix ans, qui lui a conseillé notre agence. Il lui a vanté le temps, la proximité des terrains et notre cuisine. » Même si les tournées asiatiques et américaines et leur argent facile ont détourné quelques clubs, dont le Real Madrid, la cote de l'Autriche demeure forte. Presque toute la Bundesliga s'y retrouve, de plus en plus de clubs anglais et désormais donc le PSG en tête de pont – quand, il y a dix ans, le FC Nantes se faisait plus discret pour ses virées autrichiennes.

Du tourisme


Pour Kian Walidazeh, c'est une certitude, le business attire du monde, avec « minimum 1000 spectateurs à chaque match, des locaux et des étrangers » et certains clubs comme Dortmund ou Schalke qui attirent beaucoup aux entraînements.
« Le football est devenu un pilier économique important et augmente la reconnaissance de la ville. » Le maire de Bad Tatzmanndorf
L'an dernier, le maire de Bad Tatzmanndorf déclarait d'ailleurs dans le Kurier que « le football est devenu un pilier économique important et augmente la reconnaissance » du bled. Le nombre de nuits dans le village dues au football était estimé pour 2015 à 8000. Un bon score pour une station thermale de 1300 âmes. Effet boule de neige de l'ensemble de ces raisons, l'Autriche accueille pour la première fois cet été le Trophée des champions entre le PSG et l'Olympique lyonnais sur... proposition du club de la capitale.


« C'est le PSG qui m'a donné le contact de la ligue, pour que je puisse émettre l'idée de faire le match ici. » Avec, pourquoi pas, quelques supporters pour venir faire le déplacement et découvrir les montagnes alpines côté autrichien. Ce sera toujours plus facile qu'un détour par Montréal ou la Chine.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Merci pour cet article, très intéressant !

Je me demandais justement pourquoi l'Autriche, a priori il y a plus sexy comme destination, et finalement tout est disponible, de qualité, et pas loin de la France.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Pour avoir été une bonne vingtaine de fois en vacances en Autriche, c'est clair que les hotels y sont monstrueux. Et je ne parle même pas de la qualité des terrains de foot, y compris dans les tout petits clubs. De véritables billards.
Message posté par bosgy
Merci pour cet article, très intéressant !

Je me demandais justement pourquoi l'Autriche, a priori il y a plus sexy comme destination, et finalement tout est disponible, de qualité, et pas loin de la France.


Plus sexy? Mais c'est un sanctuaire civilisationnel pardi, quelle qualité de vie..

Et bienvenu clin d'oeil, par ailleurs, pour cette grande terre de football.
C'est un détail mais le "Steiermark", en français, c'est la "Styrie".
Je ne vois aucune raison de ne pas employer ce mot, ou alors il faut aussi dire "Oberösterreich" plutôt que "Haute-Autriche".
Pays sublime, je connais bien la ville de Salzburg et c'est à tomber par terre.
Message posté par Moutardinho
C'est un détail mais le "Steiermark", en français, c'est la "Styrie".
Je ne vois aucune raison de ne pas employer ce mot, ou alors il faut aussi dire "Oberösterreich" plutôt que "Haute-Autriche".


Effectivement, merci de la précision. En faisant mes recherches, ça m'a semblé logique de traduire l'Oberösterreich, alors que je n'ai pas eu le réflexe pour Steiermark (qu'on retrouve beaucoup utilisé tel quel par l'IFCS). Dont acte. J'y penserai la prochaine fois, promis.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 2 heures La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 2 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 14 il y a 4 heures Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Grosse baston en Uruguay 18 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 94 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
910 6