1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // 8e journée
  3. // Résumé de la soirée

L'Autriche explose la Suède de Zlatan

14 buts en trois matchs dans le groupe G, Rooney meilleur buteur de l'histoire de son pays et Zlatan qui pourrait ne pas voir l'Euro. Voilà ce qu'il faut retenir de cette huitième journée des groupes C, E et G.

Modififié
10 19

Groupe C

La course en tête a continué ce mardi soir entre l'Espagne, la Slovaquie et l'Ukraine. Le trio de tête avait rapidement tiré son épingle du jeu dans cette poule. Vainqueur timide sur le terrain de la Macédoine (0-1) grâce à un but de Mata en début de match, la Roja conserve la tête du groupe. À un peu plus de 1000 kilomètres de là, la bataille pour la qualification directe s'est peut-être jouée sur ce match entre la Slovaquie, deuxième, et l'Ukraine, troisième. Malgré l'enjeu, les deux équipes n'ont pas réussi à se départager (0-0) et n'influent pas sur la tête du classement. Enfin, presque pour l'honneur, loin de la qualification, la dernière rencontre de ce groupe C opposait la Biélorussie au Luxembourg. Un match qui s'est soldé par la victoire d'Alexander Hleb et ses coéquipiers, 2-0, grâce à un doublé de Gordejchuk (34e, 62e). Au classement, rien ne bouge, avant les deux dernières rencontres.

  • Résultats

    Biélorussie 2-0 Luxembourg
    Buts : Gordejchuk (34e, 62e)

    Slovaquie 0-0 Ukraine

    Macédoine 0-1 Espagne
    But : Pacovski (8e CSC)
    --> Lire le résumé de la rencontre

  • Classement

    1. Espagne 21
    2. Slovaquie 19
    3. Ukraine 16
    4. Biélorussie 7
    5. Luxembourg 4
    6. Macédoine 3

    Groupe E

    L'Angleterre confirme tranquille en battant la Suisse 2 buts à 0 et consacre Wayne Rooney comme meilleur buteur de l'histoire en sélection. 50 pions pour lui. Les Suisses pouvaient être menacés par l'Estonie qui se déplaçait chez son poursuivant direct à la troisième place, la Slovénie. Mais les Slovènes l'emportent d'une courte unité malgré une nette domination, et prennent la troisième place, synonyme de barrages, à leurs adversaires du soir. Grâce à un but de Beric (63e), ils se remettent à rêver et peuvent même encore voler une - improbable - deuxième place.

    Le dernier match de ce groupe opposait… les derniers. La Lituanie qui, mathématiquement, pouvait encore se qualifier pour les barrages recevait Saint-Marin. Les Lituaniens ont certes dominé l'équipe adverse, mais ont attendu les dernières secondes pour prendre le dessus sur le cancre du groupe. L'événement du match est même venu de Saint-Marin, qui a inscrit son premier but dans ces éliminatoires, avec une belle célébration à la clé. Il aura donc fallu attendre la huitième journée et un but de Vitaioli en début de seconde période pour voir Saint-Marin heureux. Ça ne les empêche par de fermer la marche de ce groupe E, en comptabilisant une septième défaite en huit journées.

  • Résultats

    Angleterre 2-0 Suisse
    Buts : Kane (67e), Rooney (84e sp)
    Lire le résumé de la rencontre

    Lituanie 2-1 Saint-Marin
    Buts : Černych (7e), L. Spalvis (90e +2) pour les Lituaniens // Vitaioli (55e) pour Saint-Marin

    Slovénie 1-0 Estonie
    But : Berič (63e)

  • Classement

    1. Angleterre 24
    2. Suisse 15
    3. Slovénie 12
    4. Estonie 10
    5. Lituanie 9
    6. Saint-Marin 1

    Groupe G

    Duel au sommet entre les deux premiers du groupe. L'Autriche invaincue en sept matchs avait besoin d'un point pour valider son billet pour l'Euro, face à la Suède de Zlatan. Mais les Suédois ont sombré à domicile, face à des Autrichiens surprenants et terriblement efficaces. Mené 4-0 à l'approche du temps additionnel, l'avant-centre parisien a tout de même sauvé l'honneur, pour rien. 4-1. Dans le même temps, un autre carton. La Russie, qui talonnait la Suède, se déplaçait au Liechtenstein, pendant que le Monténégro, quatrième, tentait de recoller au classement pour accrocher les barrages. Les Russes ont comme attendu explosé leurs adversaires du jour (0-7), réduits à dix avant la mi-temps. Il ne restait au Monténégro qu'à s'imposer en Moldavie, pour relancer totalement la course à la troisième place. Ce qu'ils ont fait, sans trembler, même si un CSC moldave (Racu, 65e) a été le bienvenu.

  • Résultats

    Liechtenstein 0-7 Russie
    Buts : Dzyuba (21e, 45e, 74e, 90e), Kokorin (40e sp), Smolov (77e), Dzagoev (85e)

    Moldavie 0-2 Monténégro
    Buts : S. Savić (9e), Racu (65e CSC)

    Suède 1-4 Autriche
    Buts : Zlatan (90+1e) pour les Suédois // Alaba (9e sp), Harnik (38e, 88e), Janko (76e) pour les Autrichiens

  • Classement

    1. Autriche 22
    2. Russie 14
    3. Suède 12
    4. Monténégro 11
    5. Liechtenstein 5
    6. Moldavie 2

    Par Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Quelqu'un qui suit l'Autriche peut me dire comment cette équipe joue ? 7 victoires en 8 matchs dans le groupe de la Russie et la Suède, c'est une sacrée perf. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur cette sélection qu'on connait pas beaucoup finalement.
    Message posté par Bernard Fa
    Quelqu'un qui suit l'Autriche peut me dire comment cette équipe joue ? 7 victoires en 8 matchs dans le groupe de la Russie et la Suède, c'est une sacrée perf. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur cette sélection qu'on connait pas beaucoup finalement.


    Quand tu as le grand Marc Janko dans ton équipe rien ne peut t'arriver !
    Message posté par Bernard Fa
    Quelqu'un qui suit l'Autriche peut me dire comment cette équipe joue ? 7 victoires en 8 matchs dans le groupe de la Russie et la Suède, c'est une sacrée perf. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur cette sélection qu'on connait pas beaucoup finalement.


    Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à une époque on a cru pouvoir y aller avec Mexès et qu'on n'a plus jamais recommencé...
    Dieudoquenelle Niveau : CFA
    Plus fort que Vastic ??
    Message posté par bosgy


    Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à une époque on a cru pouvoir y aller avec Mexès et qu'on n'a plus jamais recommencé...


    Et ce bon vieux Janko était déjà dans le coup.
    @ Bernard Fa: C'est une équipe très soudée qui mise sur la stabilité avec des joueurs arrivés à maturité pour la plupart. La stabilité parce que le coach est en place depuis 2011 et parce que l'équipe ne bouge que très peu. Koller sélectionne quasiment exclusivement les mêmes joueurs depuis le début de la campagne et par exemple, à une blessure près, les sélectionnés pour les deux matchs de septembre sont exactement les mêmes que ceux de juin. Il a fait quelques essais en match amical contre la Bosnie en mars sans grand succès puisque l'Autriche a concédé le nul à domicile.

    Niveau tactique, ça joue en 4-2-3-1 avec de la vitesse sur les ailes (généralement Arnautovic et Harnik). Devant, Koller affection jouer avec Janko en pivot et Junuzovic en attaquant de soutien beaucoup plus mobile. Pour être tout à fait exact, ça pourrait presque s'apparenter à un 4-4-2 avec un attaquant de pointe qui joue en pivot et un attaquant de soutien. L'avantage de Janko, un peu à la Jan Koller de la Rép Tchèque des années 2000, c'est sa taille. Le mec fait 1m96, est super fort de la tête et garde beaucoup les ballons. La créativité c'est plutôt l'oeuvre de Junuzovic, Harnik et Arnautovic. Au milieu c'est solide, mobile et assez technique avec généralement Baumgartlinger (Mayence) et Alaba qui est replacé dans ce rôle par Koller. Deux gabarits intéressants avec des physiques difficiles à bouger et un Alaba très actif qui fait presque du box to box tout le long du match. Derrière c'est très costaud dans l'axe avec Dragovic et soit Hintereeger soit Proedl. Des grands gabarits, bons de la tête et qui laissent peu d'espaces sur coups de pied arrêtés. Sur les flancs c'est organisé et bien huilé tactiquement avec Fuchs et Klein généralement. C'est des latéraux qui montent assez peu je trouve mais qui défendent très bien et les mouvements du bloc défensif, très compact, sont très visibles. Un gardien sans plus, qui fait le taf sans pour autant être extraordinaire.

    Des titulaires habituels, les moins capés sont le gardien Almer et Klein qui ont moins de 30 sélections. Pour le reste des titulaires ils ont en règle générale entre 35 et 50 sélections. Donc une équipe solide, qui a beaucoup d'automatismes et ça se voit vraiment qu'ils se connaissent bien. Souvent ils défendent assez bas avec le retour des milieux axiaux et ils forment une sorte de mur assez infranchissable puisqu'ils laissent peu d'espaces et ne sont jamais pris à défaut sur les ballons aériens. Devant c'est très efficace. L'Autriche se procure pas énormément d'occasions mais c'est une équipe très réaliste. Sur les deux matchs contre la Russie c'est vraiment ça qui a fait la différence. Elle a globalement pas vraiment dominé la Russie, en tout cas au retour, mais elle a très bien exploité les erreurs adverses (les russes ont vraiment déconné sur les deux buts).

    Pour faire une petite comparaison, c'est une équipe qui me fait penser à la Belgique de 2014, le talent en moins. Une génération qui arrive à maturité, un groupe soudé qui tourne peu et une équipe avec beaucoup d'automatismes. A mon avis, c'est plutôt la Russie et la Suède qui déçoivent plus que l'Autriche qui est flamboyante. Je pense que Koller doit viser exclusivement des matchs amicaux contre des grosses cylindrées du type Allemagne, France, Italie, Espagne pour se préparer au mieux pour l'Euro.

    Les faiblesses c'est avant tout le peu de profondeur de banc. Genre si Janko et Alaba sont blessés et que Harnik est pas en forme, l'Autriche ne passe jamais le premier tour à l'Euro. Je pense qu'une équipe qui fait un pressing très haut et agressif tout en bloquant les côtés pourra les annihiler assez facilement. La Russie et la Suède ont la fâcheuse tendance de commencer à presser qu'à 25m des buts et ça a laissé l'opportunité aux autrichiens d'obtenir des occasions. Sans ça, pas sûr que l'Autriche aurait fait grand chose. Par contre, c'est une équipe qui défend très bien et contre qui il convient d'être patient. Marquer en premier est indéniablement un avantage pour ne pas se heurter à une équipe qui parque le bus derrière et qui gère.

    Pour l'Euro ça dépendra vraiment du groupe dans lequel ils tombent. Ils battront certainement les équipes plus faibles voire égales à eux mais je les vois pas gagner contre la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne voire même le Portugal, la Belgique ou l'Angleterre.
    ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
    Saint-Marin m'a fait vibrer, dommage de craquer à la 92ème...

    Sérieusement, t'as regardé Lituanie - Saint Marin? J'admire sincèrement ta passion pour le foot!
    @THFC18 : Woaw merci ! Tu me fais la même pour Saint-Marin ?
    @ Bernard Fa: ça aurait été avec plaisir mais ils mettent un goal à l'extérieur tous les 14 ans et ils prennent volées sur volées. Les mecs ont tout perdu depuis leur entrée dans les matchs qualificatifs (1er en 1990) à part 3 matchs amicaux. Une seule victoire en amical contre le Liechtenstein. Sur 131 matchs disputés ils en ont perdu 126 pour 4 nuls et 1 victoire, y a pas grand chose de plus à dire ;)
    Lost in translation Niveau : CFA2
    Eh sofoot, THFC18 vous a rédige l'article de présentation de l'équipe d'Autriche que vous cherchiez. Ça s'appelle "mais qui es tu le bourreau de Zlatan".

    Reste plus qu'à négocier son cachet. (Vous pouvez me contacter directement, je suis son agent depuis la maternelle. Oui)
    @THFC 18 : aurais tu les numéros de l'euro million
    Message posté par bosgy


    Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à une époque on a cru pouvoir y aller avec Mexès et qu'on n'a plus jamais recommencé...


    Putain ce match... Dans ma mémoire, on se prend 3-1 et les 3 buts sont pour la pomme de Mexès. Ca a été le match de l'EdF qui m'a fait me sentir le plus mal (encore pire que pendant les CdM 2002 ou 2010), et où j'ai compris que ce salaud de Philippe ne nous emmènerait jamais loin.
    Message posté par bosgy


    Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à une époque on a cru pouvoir y aller avec Mexès et qu'on n'a plus jamais recommencé...

    .... et la fin de Mandanda comme gardien titulaire !
    Calle Infierno Niveau : District
    @THFC18

    Waw, du grand art ta présentation!

    Après je t'avoue avoir deux-trois impressions différentes par rapport à l'Autriche. J'ai regardé leurs trois derniers matchs et je me suis régalé car techniquement y a du très lourd.

    Junuzovic que tu décrit comme un attaquant de soutien, tu le verrais pas plutôt en 10? Il monte haut mais il distille souvent des passes magiques et, sans la maladresse des attaquants, il avait facile 2-3 passes dé à son actif hier! Pour moi il est un régal à voir jouer, une justesse technique et des passes en soie, curieux qu'on ne parle jamais de lui...

    C'est clairement une équipe qui performe le mieux en contre, quand on voit comment ils ont eu du mal à faire le jeu face à la Moldavie (en même temps, en 5-4-1 c'est galère pour tout le monde). Après je suis d'accord sur le fait que la Suède a été d'une nullité abyssale hier et que ça aurait pu finir avec 7 goals dans la musette mais je pense sincèrement que l'Autriche a joué son jeu à la perfection. Et la Russie a clairement déjoué, même si le résultat est loin d'être volé.

    Tu penses qu'ils vont galérer face à de grosses équipes? Dans mon esprit c'est plutôt l'inverse, ils ont une vitesse de projection et une justesse technique dans le contre qui est impressionnante. Face à des équipes obligées d'ouvrir le jeu, ça peut faire des étincelles si tant est qu'ils règlent leurs problèmes de finition.

    Sinon pour la profondeur de banc, tu as raison. J'ai l'impression qu'au delà d'un noyau dur de 20 joueurs rompus aux joutes du haut niveau, le reste est plus faible ou plus inexpérimenté. M'enfin, la jeunesse est en train de prendre le pouvoir comme partout donc on verra.

    En tout cas, moi ils me font kiffer et je les vois bien nous faire un parcours surprise à l'Euro!
    souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
    THFC18 merci, ce fut un plaisir de te lire.
    C'est quand même pas mal sofoot, on trouve des passionnés pour tout type de foot
    Jeu direct Niveau : CFA
    Content de voir que Beric, non titulaire au dernier match, perdu par les slovènes, ait signé le but de la victoire.
    Peut être de bonne augure pour le nouvel attaquant de Sainté...
    Note : 4
    Message posté par Jeu direct
    Content de voir que Beric, non titulaire au dernier match, perdu par les slovènes, ait signé le but de la victoire.
    Peut être de bonne augure pour le nouvel attaquant de Sainté...


    Arrête un attaquant qui marque ça va nous faire tout drôle à Geoffroy.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    10 19