1. // Reportage
  2. // Coupes des confédérations

L'autre match des Brésiliens

À Belo Horizonte, pendant que la Seleção arrachait sa place pour la finale de la Coupe des confédérations, des dizaines de milliers de manifestants brésiliens occupaient les alentours du stade et luttaient durement avec la police. Récit de l'intérieur.

Depuis le centre ville de Belo Horizonte, il y avait deux options pour se rendre au Mineirão. La première, la plus facile, le bus. Devant le luxueux Dayrell Hotel, sur la rue Espirito Santo, les touristes se précipitent billets en main dans les nombreux cars mis à leur disposition pour aller assister au match. L'autre moyen de locomotion, c'était la foule. Dès midi, des dizaines de milliers de manifestants se réunissent autour de la place Sete de Setembro, à 500m du Dayrell. Débarquant par vagues régulières, ils sont venus avec le kit complet : pancarte, sifflet, tee-shirt jaune et drapeau du Brésil sur le dos. Les revendications concernent majoritairement l'éducation et la corruption, mais l'ampleur que le mouvement a pris dans le pays a transformé ces manifestations en défouloir populaire. Chacun y va de son message : les retraites, la réforme agraire, la maltraitance envers les femmes, le respect des homosexuels et des populations indigènes, les impôts, l'avortement. Le gouvernement brésilien comptait sur cette préparation du Mondial pour montrer sa force au monde entier, c'est finalement le peuple qui profite de cet immense coup de projecteur pour lui rappeler ses faiblesses.

« Go home FIFA  »

Au sein des manifestants, les deux coupables sont facilement identifiés : le gouvernement et la FIFA. « Je troque des stades contre des bibliothèques » , « On ne veut pas de coupe, mais une réforme politique pour un Brésil plus juste » . Le slogan répété sans arrêt : « Une coupe pour qui ? Go home FIFA » . Les hélicoptères tournent au-dessus de la place et les centaines de policiers mobilisés contrôlent son accès par des fouilles de sacs systématiques. Mais la situation devient rapidement incontrôlable et aux alentours de 14h, la foule prend la route, direction le stade. La principale voie d'accès, une voie rapide surélevée, est bondée sur des kilomètres. Le stade est loin, le chemin est long, la marche dure presque deux heures. Le soleil tape, les panneaux électroniques affichent 35 degrés, ce qui permet aux vendeurs ambulants d'épuiser leurs stocks d'eau fraîche et de Brahma. Les maillots de foot en vue sont ceux de l'Atlético Mineiro, de Vasco ou de Flamengo, mais pas ceux du Brésil. Ou alors ceux floqués « Educação 10  » . La route traverse les quartiers pauvres, où la densité des habitats est effrayante. Les résidents sortent des maisons généralement pas terminées pour assister au spectacle, et applaudissent. Des escaladeurs se pendent des ponts drapeaux en main, les tambours font danser les manifestants, la fête est totale. Jusqu'à l'arrivée au stade.

Le match commence, la fête se termine

Au croisement des avenues Presidente Antônio Carlos et Antônio Abrahão Caram, le Mineirão est là, à 500m. Une tentative de barrière humaine est formée par un groupe de manifestants, sans succès. L'idée était d'éviter la confrontation avec la police, qui attend tout ce beau monde une centaine de mètres plus loin. Deux lignes de barricade, puis un nombre impressionnant de flics. Le match va commencer. Le combat aussi. Les barricades commencent à être renversées, quand la police envoie ses premiers tirs de gaz lacrymogène. Dans le tas. Les plus équipés (masque, foulard) s'en fichent et foncent au duel, mais ils reviennent au galop, les yeux qui brûlent et la gorge en feu. L'ambiance devient électrique, ça pète de tous les côtés. Les tambours et saxophones tentent de remettre de la bonne humeur, mais la manifestation a perdu son côté champêtre. L'état d'euphorie est retombé. Les sourires ont disparu. Le match a commencé, et la fête a pris fin. Trois hélicoptères de la police surveillent les manifestants. Chaque bout de barrière ramenée parmi la foule, devenue spectatrice, est synonyme d'ovation. Mais les gaz se propagent et les manifestants reculent. L'air est irrespirable. Du liquide pour les yeux est distribué en abondance. C'est bientôt la mi-temps, Fred vient d'ouvrir le score, et les premiers blessés sont à déplorer.

Des blessés, des feux et des heures de marche

Les pompiers sont peu nombreux, mais courent dans tous les sens. Un homme est au sol et semble mal en point. Le problème, c'est que toutes les rues sont coupées et qu'aucune ambulance ne peut accéder à lui. Un couloir humain est formé pour laisser les pompiers, ovationnés, agir. L'homme est finalement évacué sur brancard. Mais la guérilla continue. Un feu, puis deux, puis trois sont déclenchés sur l'avenue. D'immenses flammes noires s'échappent dans le ciel, et les tirs continuent, provoquant à chaque fois des mouvements de foule. Au bout de la rue, dans le Mineirão, la Seleção est en difficulté, mais tout le monde s'en fout. Les manifestants disputent un autre match avec la police, autrement plus important. La fin de la demi-finale approche, la fatigue se fait sentir. Paulinho libère les siens, le Brésil l'emporte, les spectateurs quittent le stade de l'autre côté des heurts, et peu à peu la tension retombe. Derrière leurs barricades, les policiers quittent progressivement les lieux. Les manifestants pacifiques font de même, les autres restant sur place pour alimenter leurs feux. C'est reparti pour deux heures de marche. Les gens sont épuisés, mais une partie d'entre eux reprendra la lutte jusqu'à tard le soir, en centre ville, où explosions et hélicoptères se feront entendre une bonne partie de la nuit. La Seleção est en finale de sa Coupe des confédérations, et c'est peut-être bien la dernière des préoccupations du peuple brésilien.

par Léo Ruiz à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Surcouf13 Niveau : DHR
INFO OFFICIEL: Les manifestant brésiliens ont décidé d'enlever deux joueurs de leur équipe nationale en guise de symbole. D'après nos informations il s'agirait du duo Jean-Neymar...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Déchéance toujours, le Grand Corps Salade local aurait déclaré "Da próxima vez eu levo a bicicleta !
SoAforever Niveau : DHR
On me dit dans l'oreillette que Pelé revendique le prix de la situation la plus précaire, loin devant l'Argentine de Diego.

Diego aurait quant à lui répondu que lui était détenteur de l'état de santé le plus précaire...

On attend la suite de la joute verbale...
Je comprend pourquoi il n'y a pas de bruit dans les stades brésiliens, l'ambiance est dans la rue.
BlanLokal Niveau : DHR
Pourquoi pauvre Bresil? J'aurais plus dit pauvre Bresil si il n'y avait pas eu de manifs, ou si elles n'avaient pas pris une telle ampleur.
Surcouf13 Niveau : DHR
Putain* les gars vous avez pas d'humour, elle est pas mauvaise ma blague.
salvat1985 Niveau : DHR
C'est triste d'en arriver là pour se faire entendre.

Et le Brésil n'en a pas fini parce que 2014 c'est demain.
et ca m'étonnerai qu'ils (les politiques au pouvoir) arrivent à calmer la colère dans la rue.

Une CdM pour moderniser le pays. si c'est ca la modernité et le prix à payer non merci pour moi.
noëlflantier Niveau : District
Quelqu'un sait si ceux qui vont au stade sont perçus comme des collabos ?
KarlHeinz Niveau : DHR
Le Brésil souffre de la dérive autoritariste d'un pouvoir islamiste. Depuis les manifs de la place Taksim, c'est mon interprétation de tout mouvement social dans le monde.
Message posté par Roja69
Pauvre brésil...


Ethnocentrisme quand tu nous tiens ..
Message posté par Surcouf13
Putain* les gars vous avez pas d'humour, elle est pas mauvaise ma blague.


Non, elle n'est pas mauvaise, mais comme ça a déjà été dit une fois sur ce forum:
Bravo! Tu es le 56 000 ème à sortir cette vanne! Pour recevoir ta récompense, clique sur le lien suivant:
http://fermebientagueule.com/
Les priorités se nomment éducation, santé et lutte conte la corruption.

Ce n'est qu'en prônant des politiques volontaristes dans ce domaine que l'on luttera efficacement contre l'insécurité.

La coupe du monde est tout sauf une priorité, bravo aux Brésiliens de sortir dans la rue afin de défendre leurs droits !
Pourquoi il y a des animaux qui peuvent se lécher le sexe? ben parce qu’ils le peuvent
Des petites précisions de "pourquoi ça continue":
1 - Mardi soir a été refusé le projet de loi PEC 37 à une large majorité. Il refusait tout simplement à la Police Militaire le droit d'enquêter sur les activité des députés fédéraux et estaduais sous mandat! (Mon petit doigt me dit qu'il serait passé à la même majorité si personne n'était sortit ces dernières semaines)
2 - Concernant les "droits et respects des homosexuels", il y a un mec député ici qui s'appelle Feliciano, il est pasteur évangéliste et directeur de la commission des Droit de l'Homme ici. Il a réussi à faire passer un projet de loi appelé "Cura Gay" (traduction inutile je crois)... En gros, le combat du "Mariage pour tous" c'(est du pipi de chat à côté de ça!
3 - Dilma a annoncé en début de semaine qu'elle allait former une constituante pour "lutter contre la corruption" à divers échelle... Bah quand on voit les dernière sortie de Lula concernant le Mensalão et ses alliances politiques pour le moins douteuse, on attend de voir ce que ça va donner!

Alors "Vem pra rua" ou mieux "Fica"... Comme dirait Criolo: "o povo não é covarde, o povo não é burro"!!!

Abraços e paz
O gigante acordou Poraaa !
Et le prix de la meilleure vanne auto-gâchée est attribué à ... 01domyno !
il y a 7 heures 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 il y a 10 heures Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 3 heures Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 6 il y a 3 heures Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 25 il y a 9 heures Aubameyang aurait choisi Paris 78
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 39 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4
Article suivant
Le Brésil tient sa finale