1. // Reportage
  2. // Coupes des confédérations

L'autre match des Brésiliens

À Belo Horizonte, pendant que la Seleção arrachait sa place pour la finale de la Coupe des confédérations, des dizaines de milliers de manifestants brésiliens occupaient les alentours du stade et luttaient durement avec la police. Récit de l'intérieur.

7 17
Depuis le centre ville de Belo Horizonte, il y avait deux options pour se rendre au Mineirão. La première, la plus facile, le bus. Devant le luxueux Dayrell Hotel, sur la rue Espirito Santo, les touristes se précipitent billets en main dans les nombreux cars mis à leur disposition pour aller assister au match. L'autre moyen de locomotion, c'était la foule. Dès midi, des dizaines de milliers de manifestants se réunissent autour de la place Sete de Setembro, à 500m du Dayrell. Débarquant par vagues régulières, ils sont venus avec le kit complet : pancarte, sifflet, tee-shirt jaune et drapeau du Brésil sur le dos. Les revendications concernent majoritairement l'éducation et la corruption, mais l'ampleur que le mouvement a pris dans le pays a transformé ces manifestations en défouloir populaire. Chacun y va de son message : les retraites, la réforme agraire, la maltraitance envers les femmes, le respect des homosexuels et des populations indigènes, les impôts, l'avortement. Le gouvernement brésilien comptait sur cette préparation du Mondial pour montrer sa force au monde entier, c'est finalement le peuple qui profite de cet immense coup de projecteur pour lui rappeler ses faiblesses.

« Go home FIFA  »

Au sein des manifestants, les deux coupables sont facilement identifiés : le gouvernement et la FIFA. « Je troque des stades contre des bibliothèques » , « On ne veut pas de coupe, mais une réforme politique pour un Brésil plus juste » . Le slogan répété sans arrêt : « Une coupe pour qui ? Go home FIFA » . Les hélicoptères tournent au-dessus de la place et les centaines de policiers mobilisés contrôlent son accès par des fouilles de sacs systématiques. Mais la situation devient rapidement incontrôlable et aux alentours de 14h, la foule prend la route, direction le stade. La principale voie d'accès, une voie rapide surélevée, est bondée sur des kilomètres. Le stade est loin, le chemin est long, la marche dure presque deux heures. Le soleil tape, les panneaux électroniques affichent 35 degrés, ce qui permet aux vendeurs ambulants d'épuiser leurs stocks d'eau fraîche et de Brahma. Les maillots de foot en vue sont ceux de l'Atlético Mineiro, de Vasco ou de Flamengo, mais pas ceux du Brésil. Ou alors ceux floqués « Educação 10  » . La route traverse les quartiers pauvres, où la densité des habitats est effrayante. Les résidents sortent des maisons généralement pas terminées pour assister au spectacle, et applaudissent. Des escaladeurs se pendent des ponts drapeaux en main, les tambours font danser les manifestants, la fête est totale. Jusqu'à l'arrivée au stade.

Le match commence, la fête se termine

Au croisement des avenues Presidente Antônio Carlos et Antônio Abrahão Caram, le Mineirão est là, à 500m. Une tentative de barrière humaine est formée par un groupe de manifestants, sans succès. L'idée était d'éviter la confrontation avec la police, qui attend tout ce beau monde une centaine de mètres plus loin. Deux lignes de barricade, puis un nombre impressionnant de flics. Le match va commencer. Le combat aussi. Les barricades commencent à être renversées, quand la police envoie ses premiers tirs de gaz lacrymogène. Dans le tas. Les plus équipés (masque, foulard) s'en fichent et foncent au duel, mais ils reviennent au galop, les yeux qui brûlent et la gorge en feu. L'ambiance devient électrique, ça pète de tous les côtés. Les tambours et saxophones tentent de remettre de la bonne humeur, mais la manifestation a perdu son côté champêtre. L'état d'euphorie est retombé. Les sourires ont disparu. Le match a commencé, et la fête a pris fin. Trois hélicoptères de la police surveillent les manifestants. Chaque bout de barrière ramenée parmi la foule, devenue spectatrice, est synonyme d'ovation. Mais les gaz se propagent et les manifestants reculent. L'air est irrespirable. Du liquide pour les yeux est distribué en abondance. C'est bientôt la mi-temps, Fred vient d'ouvrir le score, et les premiers blessés sont à déplorer.

Des blessés, des feux et des heures de marche

Les pompiers sont peu nombreux, mais courent dans tous les sens. Un homme est au sol et semble mal en point. Le problème, c'est que toutes les rues sont coupées et qu'aucune ambulance ne peut accéder à lui. Un couloir humain est formé pour laisser les pompiers, ovationnés, agir. L'homme est finalement évacué sur brancard. Mais la guérilla continue. Un feu, puis deux, puis trois sont déclenchés sur l'avenue. D'immenses flammes noires s'échappent dans le ciel, et les tirs continuent, provoquant à chaque fois des mouvements de foule. Au bout de la rue, dans le Mineirão, la Seleção est en difficulté, mais tout le monde s'en fout. Les manifestants disputent un autre match avec la police, autrement plus important. La fin de la demi-finale approche, la fatigue se fait sentir. Paulinho libère les siens, le Brésil l'emporte, les spectateurs quittent le stade de l'autre côté des heurts, et peu à peu la tension retombe. Derrière leurs barricades, les policiers quittent progressivement les lieux. Les manifestants pacifiques font de même, les autres restant sur place pour alimenter leurs feux. C'est reparti pour deux heures de marche. Les gens sont épuisés, mais une partie d'entre eux reprendra la lutte jusqu'à tard le soir, en centre ville, où explosions et hélicoptères se feront entendre une bonne partie de la nuit. La Seleção est en finale de sa Coupe des confédérations, et c'est peut-être bien la dernière des préoccupations du peuple brésilien.

par Léo Ruiz à Belo Horizonte
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Surcouf13 Niveau : DHR
INFO OFFICIEL: Les manifestant brésiliens ont décidé d'enlever deux joueurs de leur équipe nationale en guise de symbole. D'après nos informations il s'agirait du duo Jean-Neymar...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Déchéance toujours, le Grand Corps Salade local aurait déclaré "Da próxima vez eu levo a bicicleta !
SoAforever Niveau : DHR
On me dit dans l'oreillette que Pelé revendique le prix de la situation la plus précaire, loin devant l'Argentine de Diego.

Diego aurait quant à lui répondu que lui était détenteur de l'état de santé le plus précaire...

On attend la suite de la joute verbale...
Je comprend pourquoi il n'y a pas de bruit dans les stades brésiliens, l'ambiance est dans la rue.
BlanLokal Niveau : DHR
Pourquoi pauvre Bresil? J'aurais plus dit pauvre Bresil si il n'y avait pas eu de manifs, ou si elles n'avaient pas pris une telle ampleur.
Surcouf13 Niveau : DHR
Putain* les gars vous avez pas d'humour, elle est pas mauvaise ma blague.
salvat1985 Niveau : DHR
C'est triste d'en arriver là pour se faire entendre.

Et le Brésil n'en a pas fini parce que 2014 c'est demain.
et ca m'étonnerai qu'ils (les politiques au pouvoir) arrivent à calmer la colère dans la rue.

Une CdM pour moderniser le pays. si c'est ca la modernité et le prix à payer non merci pour moi.
noëlflantier Niveau : District
Quelqu'un sait si ceux qui vont au stade sont perçus comme des collabos ?
KarlHeinz Niveau : DHR
Le Brésil souffre de la dérive autoritariste d'un pouvoir islamiste. Depuis les manifs de la place Taksim, c'est mon interprétation de tout mouvement social dans le monde.
Message posté par Roja69
Pauvre brésil...


Ethnocentrisme quand tu nous tiens ..
Message posté par Surcouf13
Putain* les gars vous avez pas d'humour, elle est pas mauvaise ma blague.


Non, elle n'est pas mauvaise, mais comme ça a déjà été dit une fois sur ce forum:
Bravo! Tu es le 56 000 ème à sortir cette vanne! Pour recevoir ta récompense, clique sur le lien suivant:
http://fermebientagueule.com/
Les priorités se nomment éducation, santé et lutte conte la corruption.

Ce n'est qu'en prônant des politiques volontaristes dans ce domaine que l'on luttera efficacement contre l'insécurité.

La coupe du monde est tout sauf une priorité, bravo aux Brésiliens de sortir dans la rue afin de défendre leurs droits !
Pourquoi il y a des animaux qui peuvent se lécher le sexe? ben parce qu’ils le peuvent
Des petites précisions de "pourquoi ça continue":
1 - Mardi soir a été refusé le projet de loi PEC 37 à une large majorité. Il refusait tout simplement à la Police Militaire le droit d'enquêter sur les activité des députés fédéraux et estaduais sous mandat! (Mon petit doigt me dit qu'il serait passé à la même majorité si personne n'était sortit ces dernières semaines)
2 - Concernant les "droits et respects des homosexuels", il y a un mec député ici qui s'appelle Feliciano, il est pasteur évangéliste et directeur de la commission des Droit de l'Homme ici. Il a réussi à faire passer un projet de loi appelé "Cura Gay" (traduction inutile je crois)... En gros, le combat du "Mariage pour tous" c'(est du pipi de chat à côté de ça!
3 - Dilma a annoncé en début de semaine qu'elle allait former une constituante pour "lutter contre la corruption" à divers échelle... Bah quand on voit les dernière sortie de Lula concernant le Mensalão et ses alliances politiques pour le moins douteuse, on attend de voir ce que ça va donner!

Alors "Vem pra rua" ou mieux "Fica"... Comme dirait Criolo: "o povo não é covarde, o povo não é burro"!!!

Abraços e paz
O gigante acordou Poraaa !
Et le prix de la meilleure vanne auto-gâchée est attribué à ... 01domyno !
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 1 heure Verratti veut rester à Paris 2 il y a 1 heure Thiago Silva souffre du genou
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
Article suivant
Le Brésil tient sa finale
7 17