L’autre Ibrahimovic

La terreur du championnat luxembourgeois est un blondinet de 26 ans à la voix grave originaire de Bosnie. Qui s’appelle Ibrahimović. Sanel, de son prénom.

Modififié
« Vous avez vu ce que sait faire mon cousin ? » Il en rit, mais il en est conscient: Sanel a hérité du nom le plus lourd à porter quand on décide de faire carrière dans le football. Il s’appelle Ibrahimović. Comme l’autre. Sauf qu’il n’a aucun lien de parenté avec lui : son patronyme serait un peu le « Durand » de la Bosnie-Herzégovine, d’où il est originaire. Seul point commun avec le Suédois : Sanel marque, beaucoup. Un but par match en moyenne. On comprend de suite mieux les bons classements réguliers de La Jeunesse, l’un des deux clubs d’Esch-sur-Alzette, deuxième ville luxembourgeoise. Un club connu pour avoir vécu les dernières courses de Cyrille Pouget sur les terrains en 2006 et qui partage les couleurs noire et blanche, ainsi que les surnoms – « Vieille Dame » ou « Bianconeri » – de la Juventus Turin. C’est à Tuzla, à 118 km de Sarajevo et 1404 d’Esch-sur-Alzette, que le FK Sloboda offre ses premiers crampons à Sanel Ibrahimović, 6 ans. Puis la guerre, et l'exil. À 16 ans, lui et sa famille se réfugient au Luxembourg. Rapidement, il retourne seul au pays, où il devient joueur de futsal professionnel. « Je gagnais bien ma vie, avec presque un tournoi de minifoot par jour. » En juin 2008, alors qu’il passe ses vacances au Grand-Duché, sa maman le supplie de rester. Et le voilà qui s’installe dans le Nord du pays, à Wiltz, où l’on compte une forte communauté bosnienne.

« Quand tu as le ballon, tu le passes à Sanel et il s’occupe du reste »

Henri Roemer, ancien diplomate et copain de Michel Platini - ils ont été élus en même temps au comité exécutif de l’UEFA en 2002 -, se souvient très bien de l’arrivée de Sanel Ibrahimović au FC Wiltz 71 quand il en était président : « Le nouveau mari de sa mère travaillait chez une de mes connaissances, c’est par lui que le lien s’est fait. Le problème, c’était que pour qu’il puisse jouer, il lui fallait une autorisation de travail et donc, pour ça, justifier être spécialisé en quelque chose. Alors je l’ai embauché dans mon hôtel en disant qu’il était spécialiste de la cuisine bosnienne. Je ne sais même pas s’il sait cuisiner, il faisait les petits-déjeuners. » Sanel apprend la langue de Molière avec ses collègues. Et chaque week-end, il troue les filets adverses sous les couleurs wiltzoises, donc, en Promotion d’honneur (2e division). De doublés en quadruplés, il se taille une réputation de tueur. La stratégie du FC Wiltz est alors assez lisible: « Quand tu as le ballon, tu le passes à Sanel et il s’occupe du reste » . Au point d'inscrire deux-trois fois Fred van de Sande, son gardien belge et quadragénaire, au classement des passeurs décisifs. À peine promu en BGL Ligue, Wiltz redescend, malgré le titre de pichichi d’Ibrahimović. « Si j’avais joué au F91 Dudelange (le club qui vient d’écraser le championnat, ndlr), je n’en aurais pas mis 18, mais 38 » , lâche-t-il alors. Au dire de ses détracteurs, le bonhomme serait arrogant et prétentieux. Et alors ? « Il faut savoir être égoïste pour être un bon attaquant, assure Henri Roemer. Sanel a le nez du but, de très bons crochets, la mentalité du gagneur. Il mettait la pagaille dans les défenses. Il n’a pas eu une enfance trop gâtée, voilà pourquoi il sait travailler. »

Un transfert record de... 35 000 euros !

La carrière de Sanel aurait pu prendre une tout autre tournure si Philippe Gaillot y avait mis un peu du sien. Décidé à observer de plus près le phénomène, le recruteur du FC Metz choisit mal son jour. Le F91-Wiltz auquel il est venu assister prend des allures de pugilat : 15-0. Sanel ne traverse pas la frontière, et rejoint RM Hamm Benfica à Luxembourg, pour 35 000 euros – un record –, avant de rejoindre La Jeunesse une saison plus tard. La BGL Ligue étant amateur, Ibra gagne sa croûte dans une société de gardiennage opérant dans les parkings souterrains : « Je fais pas grand-chose. Je dois juste m’asseoir à un petit bureau pendant 7 ou 8 heures. » Ce qui lui laisse assez peu de temps pour d’autres passions. « Je vois déjà peu ma femme… La semaine, j’ai mes entraînements, le samedi, je suis en famille et le dimanche, je joue. Pendant la trêve hivernale (qui dure trois mois, ndlr), je ne pars jamais en vacances, je fais ma propre préparation. » Une hygiène de vie qui paye puisqu’il n’a jamais été blessé. Malgré tout, Sanel n’envisage pas vraiment son avenir. Devenir pro ? Pourquoi pas, d’aucuns disent qu’il en a les qualités. Mais pas à n’importe quel prix. Il a déjà décliné une offre de Cologne : « Ça ne sert à rien de partir loin pour être pro juste pour dire qu’on est pro si c’est pour gagner moins qu’en étant amateur. J’ai encore un an à jouer avec la Jeunesse, après on verra. J’ai 26 ans, c’est rien. » À cet âge-là, Zlatan avait déjà dit au revoir à la Vieille Dame.

Par Noémie Pennacino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Faux air de Klose sur la photo. Sûrement le même style de jeu. Je pousse au fond.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
Tu lis les articles ?

" Il faut savoir être égoïste pour être un bon attaquant, assure Henri Roemer. Sanel a le nez du but, de très bons crochets, la mentalité du gagneur. Il mettait la pagaille dans les défenses"

M'a pas l'air d'un pousse-au-fond ca. Et Klose non plus.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ha ha, j'avais lu la brève sur lui hier mais je m'attendais pas du tout à ce que So Foot aille encore plus loin et nous ponde carrément un article fleuve sur Sanel. Sympa!
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Des mec qui s'appelle fils d'ibrahim en bosnie il doity avoir un sacré paquet !!
Rakamlerouge Niveau : National
Super article, merci!
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Il met la pagaille dans les défenses luxembourgeoises.... Excuse d'avoir osé juger son talent.

Et oui, Klose est un "pousse au fond", malgré ses buts à la pelle, dont quelques uns splendides, il faut l'admettre.
Mais regarde les stats de Miro.... et combien d buts contre le Kazakhstan, le Liechtenstein et autre San Marino...
Il était où contre l'Espagne, l'Italie, le Brésil?? Même Hoeness le dis, donc ca veut dire que c'est vrai...
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Et pour la ressemblance avec Klose, c'etait surtout physique à la base.
Mais c'est plus une espèce de Mark Janko.

Markoslav Janklose.
La vache! Wiltz quand tu viens de Bosnie tu dois te payer un sacré choc culturel! Heureusement qu'il a rapidement empilé les buts car j'imagine combien nos amis Lulus n'ont pas du faciliter l'intégration...
Coucou Noémie, tu fais quoi ce week end?

<3
Simon 1661 Niveau : DHR
C'est marrant de lire des noms qu'on connait.
Le Fred Van de Sande j'ai joué avec!

(Je sais, on s'en fout)
Note : 9
Bah Klose il a juste planté 14 buts en coupe du monde, tu sais la compétition où il n'y a pas justement de Saint Marin, de Chypre ou d'Îles Feroe mais plutôt l'Argentine, l'Angleterre ou le Brésil.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
14 buts en coupe du monde. Juste oui. Combien contre les saoudiens? Le Cameroun? La Chine? Plus de la moitié en tout cas.
Dans les matchs couperets il s'est montré aveugle face aux cages le Miro.
@Simon 1661

Non, moi je m'en fous pas! Raconte!
paul der krake Niveau : DHR
De mémoire, la sœur d'Ibra, le vrai, s'appelle Sanela.
Jardel-a-l-om Niveau : Loisir
Il a plus une tete d un Cyril Pouget qu un Zlatan
Je comprends pas.

Il préfère rester assis 8 heures par jour dans sa boite de gardiennage plutôt que de signer dans un club pro?
ronaldinhopasgauche Niveau : Loisir
Message posté par Pig Benis
Bah Klose il a juste planté 14 buts en coupe du monde, tu sais la compétition où il n'y a pas justement de Saint Marin, de Chypre ou d'Îles Feroe mais plutôt l'Argentine, l'Angleterre ou le Brésil.


On peut disserter des heures sur le vrai niveau d'une Coupe du Monde mais que tu cites l'Argentine, l'Angleterre et le Brésil pour donner une idée du niveau général du Mondial c'est bien réducteur mon ami. Klose c'est effectivement 14 buts mais 3 contre les Saoudiens (branlée 8-0), 1 contre l'Irlande, 2 contre le Costa Rica, 2 contre l’Équateur, 1 contre l'Australie (j'aurai même pu y ajouter le Cameroun si j'avais poussé). Donc 9 buts contre des nations qui sont tout sauf celles que t'as cité...
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 1
Ce qui en laisse toujours 5.

Ce qui aussi est bien plus que beaucoup d'autres top scorers.
Message posté par pagopago
Coucou Noémie, tu fais quoi ce week end?

<3


en plus elle est mignonne, je viens de faire un petit tour sur google :)
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par mario
Je comprends pas.

Il préfère rester assis 8 heures par jour dans sa boite de gardiennage plutôt que de signer dans un club pro?


La BGL Ligue est peut etre une ligue amateure, mais ca n'empeche pas les joueurs d'etre payes. Le salaire moyen est d'environ 2,500€ net hors prime. C'est plutot pas mal pour des amateurs.

Vu son statut de meilleur buteur il doit etre dans les 5,000€+bonus facile, plus 2,000/2,500 pour poser son cul sur une chaise. On peut comprendre qu'il n'ait pas specialement envie d'aller a Cologne faire banquette 1 saison.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10