1. // Les restes du monde

L'autre Europe

Cette semaine on refait le point un peu partout sur ce qui se passe en Europe dans les championnats mineurs. Tour d'horizon de la Mer du Nord à la Méditerranée, via l'Atlantique et le Portugal.

Modififié
Ecosse – Premier League

Deuxièmes derrière leurs ennemis de toujours, les Rangers s'accrochent, avec 5 petits points de retard. Malgré la perte du buteur Kenny Miller. Malgré l'énergie pompée en Europa League (qualification face au Sporting, double affrontement contre le PSV en 8e). Malgré surtout la volée prise lors d'un énième Old Firm le 20 février (victoire du Celtic 3-0). Les partenaires de Madjid Bougherra entretiennent le suspense en Ecosse, d'autant que le Celtic a chuté le weekend dernier. Une surprenante défaite 0-2 sur la pelouse de Motherwell, avec deux buts inscrits par John Sutton, frangin de Chris, qui faisait le bonheur du public du Celtic Park au début des années 2000. A noter que le Celtic a remporté la Coupe d'Ecosse mercredi soir en battant 1-0... les Rangers. Bah oui, qui d'autre ?

Belgique – Jupiler Pro League

Anderlecht et Genk sont au coude à coude en tête du championnat : 60 points chacun et une différence de buts presque identique. Les deux équipes se rencontrent vendredi soir pour ce qui pourrait être la finale de la saison régulière, avant que ne débutent les play-offs pour les six premiers. Des play-offs qui sont loin de faire l'unanimité et qui ont néanmoins été maintenus pour les saisons à venir. Encore plus forts, les Belges ont mis en place un illisible système de relégation, déterminé sur la base des résultats des trois dernières saisons. Pas sûr que de telles réformes contribuent à redonner du crédit à un championnat qui en manque déjà cruellement.

Pays-Bas – Eredivisie

Le PSV a pris un peu plus les devants sur son premier poursuivant, le champion en titre Twente. Ce malgré le nul concédé sur sa pelouse lors du choc disputé dimanche face à l'Ajax, troisième en embuscade. Il faut dire que dans le même temps, Twente a perdu en déplacement à Alkmaar face à l'AZ, un match marqué par le pétage de plomb du défenseur Douglas, qui a agressé arbitre et joueur adverse après son expulsion. A noter que le trio de tête de l'Eredivisie est encore en course en Europa League. En lutte dans le bas de tableau, ça va beaucoup mieux pour Feyenoord, avec deux nuls et deux victoires en février. La dernière, très convaincante, a été signée ce weekend contre un haut du classement, Groningue, avec un score fleuve de 5-1 et un quadruplé du jeune Georginio Wijnaldum, milieu international espoir très prometteur.

Suisse – Axpo Super League

Après une longue pause hivernale, la reprise a été difficile pour l'ancien leader, Lucerne, désormais troisième et qui n'a pris que 3 points sur les 12 possibles. Le FC Bâle (avec un Alex Frei toujours aussi prolifique) et le FC Zürich en profitent pour prendre les devants. Les Young Boys de Berne et le FC Sion (avec Laurent Roussey nouvel entraîneur) suivent. Dans le bas de tableau, on retrouve le Neuchâtel Xamax de Didier Ollé-Nicolle et le Grasshopper Zürich, à la lutte pour ne pas descendre.


Autriche – Österreichische Bundesliga

Même redémarrage façon diesel pour l'ancien leader surprise, le SV Ried, qui chute de deux places au profit de l'Austria Vienne et de Sturm Graz (qui se sont neutralisés mercredi soir). Ce n'est guère mieux pour le champion sortant, le RB Salzbourg, 4e et qui a enfin signé une première victoire cette semaine après un mois de février très poussif.

[page]
Portugal – Liga ZON Sagres

Voilà un championnat où les choses semblent claires en tête. Porto devance assez largement Benfica, alors que les autres équipes derrière sont toutes larguées, Sporting compris. Tout roule pour Porto, qui enchaîne victoire sur victoire, y compris en Europa League (qualification de haute lutte face au FC Séville), grâce notamment au retour payant de Falcao. C'est aussi la banane pour Benfica, qui a maitrisé sa qualification en C3 contre Stuttgart et qui en est à 17 victoires d'affilée toutes compétitions confondues. Le PSG peut légitimement flipper.

Turquie – Süper Lig

Trabzonspor vient de se faire ravir sa première place par Fenerbahce au nombre de buts marqués (nombre de points et différence de buts identiques). Le club stambouliote peut notamment compter sur Mamadou Niang en attaque, un Alex de feu au milieu (large meilleur buteur du championnat avec 17 buts) et l'international brésilien André Santos en défense. Troisième, Bursaspor possède un nouveau goléador en la personne de l'Ecossais Kenny Miller, transfuge des Rangers et déjà pas mal efficace (6 matchs, 3 buts). Loin derrière, Besiktas et Galatasaray continuent de perdre du terrain.

Grèce – Super league

L'Olympiakos continue son parcours presque parfait. Presque, car le petit nul concédé sur la pelouse du Panionios d'Athènes lors de la dernière journée met fin à une série de 11 victoires. Pas d'inquiétude néanmoins, leur avance reste confortable (10 points) sur le Panathinaikos, battu d'ailleurs par l'actuel leader le 19 février. A noter que Sidney Govou a inscrit son premier but de la saison en championnat samedi dernier. Champagne.

Israël – Ligat Ha'Al

Le choc dimanche entre l'Hapoël Tel Aviv et le Maccabi Haïfa a tourné largement à l'avantage des premiers (4-1). L'Hapoël reprend du même coup la première place au classement à ses adversaires d'un soir. Le mano à mano entre les deux équipes ne semble pas près de se terminer.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Georginio Wijnaldum, encore un jeune très prometteur détecté il y a presque 4 ans par Championship Manager. Sont forts quand même les mecs.
Le parcours de l'olympiakos n'a rien de parfait. Il gagnent leur match de maniere tres étranger au bout de 8 min de temps additionnel face au pana. Le Pana est régulierement victime d'erreur d'arbitrage ( 8 min de temps aditionnel contre AEK, match perdu dans les derniers instants).
Ce n'est pas seulement l'Olympiakos mais l'ensemble des clubs historiques qui sont incroyablement irréguliers.

Hormis l'OFI, en 2ème division, l'Olympiakos, le PAO, l'AEK, le PAOK et l'Aris, sont en pleine recomposition, avec des jeunes bien meilleurs qu'il y a dix ans et un recrutement étranger qui s'affine lentement.

Le championnat se densifie, Kavala ou Ergotelis suivent, et il se stabilisera dans 2-3 ans, aves 5 clubs très compétitifs.

Reste à régler le "problème" de la gouvernance et de Kokkalis...

Mais si ce n'est pas lui, les "pétroliers" de PAO prendront sa plance...

Ou d'autres...
Le parcours de l'olympiakos n'a rien de parfait? quasiment tous les week ends ils sont sur mes tickets de paris sportifs et je peux te dire que j'ai rarement été déçu
si on occulte la théorie du complot, l'olympiakos c'est 20 victoires sur 24 avec 3 défaites et un nul à l'extérieur, a la maison c'est 12 matchs 12 victoires, et surtout ce qui m'impressionne c'est leur défense c'est 12 buts encaissés sur 24 matchs, hallucinant, ils ont bouclé 15 matchs sans concédé de but.

Pour le pana, les 8 minutes c'était en coupe donc zéro incidence sur le classement

après je maîtrise pas assez le championnat grec pour débattre de corruption ou pas , et d'équipes favorisés ou pas, cependant je peux juste rajouter que le président de l'olympiakos est également le président de la ligue grecque

Par contre sur la scène européenne cette année: pas terrible l'olympiakos et le pana
Le parcours de l'Olympiakos est très bon et le club sera champion largement.

Mais le niveau de jeu est très variable et loin d'être satisfaisant et les résultats européens sont la conséquence de la recomposition des effectifs qui s'opère actuellement.

Le problème du foot grec, ou le foot grec, ce n'est pas que de la corruption... Bien davantage. Et Kokkalis n'est pas pire qu'un autre, il est simplement plus le fort depuis 15 ans.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 21 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Juve est ou Juve est pas ?