1. // Les restes du monde

L'autre Europe

Cette semaine on refait le point un peu partout sur ce qui se passe en Europe dans les championnats mineurs. Tour d'horizon de la Mer du Nord à la Méditerranée, via l'Atlantique et le Portugal.

Modififié
Ecosse – Premier League

Deuxièmes derrière leurs ennemis de toujours, les Rangers s'accrochent, avec 5 petits points de retard. Malgré la perte du buteur Kenny Miller. Malgré l'énergie pompée en Europa League (qualification face au Sporting, double affrontement contre le PSV en 8e). Malgré surtout la volée prise lors d'un énième Old Firm le 20 février (victoire du Celtic 3-0). Les partenaires de Madjid Bougherra entretiennent le suspense en Ecosse, d'autant que le Celtic a chuté le weekend dernier. Une surprenante défaite 0-2 sur la pelouse de Motherwell, avec deux buts inscrits par John Sutton, frangin de Chris, qui faisait le bonheur du public du Celtic Park au début des années 2000. A noter que le Celtic a remporté la Coupe d'Ecosse mercredi soir en battant 1-0... les Rangers. Bah oui, qui d'autre ?

Belgique – Jupiler Pro League

Anderlecht et Genk sont au coude à coude en tête du championnat : 60 points chacun et une différence de buts presque identique. Les deux équipes se rencontrent vendredi soir pour ce qui pourrait être la finale de la saison régulière, avant que ne débutent les play-offs pour les six premiers. Des play-offs qui sont loin de faire l'unanimité et qui ont néanmoins été maintenus pour les saisons à venir. Encore plus forts, les Belges ont mis en place un illisible système de relégation, déterminé sur la base des résultats des trois dernières saisons. Pas sûr que de telles réformes contribuent à redonner du crédit à un championnat qui en manque déjà cruellement.

Pays-Bas – Eredivisie

Le PSV a pris un peu plus les devants sur son premier poursuivant, le champion en titre Twente. Ce malgré le nul concédé sur sa pelouse lors du choc disputé dimanche face à l'Ajax, troisième en embuscade. Il faut dire que dans le même temps, Twente a perdu en déplacement à Alkmaar face à l'AZ, un match marqué par le pétage de plomb du défenseur Douglas, qui a agressé arbitre et joueur adverse après son expulsion. A noter que le trio de tête de l'Eredivisie est encore en course en Europa League. En lutte dans le bas de tableau, ça va beaucoup mieux pour Feyenoord, avec deux nuls et deux victoires en février. La dernière, très convaincante, a été signée ce weekend contre un haut du classement, Groningue, avec un score fleuve de 5-1 et un quadruplé du jeune Georginio Wijnaldum, milieu international espoir très prometteur.

Suisse – Axpo Super League

Après une longue pause hivernale, la reprise a été difficile pour l'ancien leader, Lucerne, désormais troisième et qui n'a pris que 3 points sur les 12 possibles. Le FC Bâle (avec un Alex Frei toujours aussi prolifique) et le FC Zürich en profitent pour prendre les devants. Les Young Boys de Berne et le FC Sion (avec Laurent Roussey nouvel entraîneur) suivent. Dans le bas de tableau, on retrouve le Neuchâtel Xamax de Didier Ollé-Nicolle et le Grasshopper Zürich, à la lutte pour ne pas descendre.


Autriche – Österreichische Bundesliga

Même redémarrage façon diesel pour l'ancien leader surprise, le SV Ried, qui chute de deux places au profit de l'Austria Vienne et de Sturm Graz (qui se sont neutralisés mercredi soir). Ce n'est guère mieux pour le champion sortant, le RB Salzbourg, 4e et qui a enfin signé une première victoire cette semaine après un mois de février très poussif.

[page]
Portugal – Liga ZON Sagres

Voilà un championnat où les choses semblent claires en tête. Porto devance assez largement Benfica, alors que les autres équipes derrière sont toutes larguées, Sporting compris. Tout roule pour Porto, qui enchaîne victoire sur victoire, y compris en Europa League (qualification de haute lutte face au FC Séville), grâce notamment au retour payant de Falcao. C'est aussi la banane pour Benfica, qui a maitrisé sa qualification en C3 contre Stuttgart et qui en est à 17 victoires d'affilée toutes compétitions confondues. Le PSG peut légitimement flipper.

Turquie – Süper Lig

Trabzonspor vient de se faire ravir sa première place par Fenerbahce au nombre de buts marqués (nombre de points et différence de buts identiques). Le club stambouliote peut notamment compter sur Mamadou Niang en attaque, un Alex de feu au milieu (large meilleur buteur du championnat avec 17 buts) et l'international brésilien André Santos en défense. Troisième, Bursaspor possède un nouveau goléador en la personne de l'Ecossais Kenny Miller, transfuge des Rangers et déjà pas mal efficace (6 matchs, 3 buts). Loin derrière, Besiktas et Galatasaray continuent de perdre du terrain.

Grèce – Super league

L'Olympiakos continue son parcours presque parfait. Presque, car le petit nul concédé sur la pelouse du Panionios d'Athènes lors de la dernière journée met fin à une série de 11 victoires. Pas d'inquiétude néanmoins, leur avance reste confortable (10 points) sur le Panathinaikos, battu d'ailleurs par l'actuel leader le 19 février. A noter que Sidney Govou a inscrit son premier but de la saison en championnat samedi dernier. Champagne.

Israël – Ligat Ha'Al

Le choc dimanche entre l'Hapoël Tel Aviv et le Maccabi Haïfa a tourné largement à l'avantage des premiers (4-1). L'Hapoël reprend du même coup la première place au classement à ses adversaires d'un soir. Le mano à mano entre les deux équipes ne semble pas près de se terminer.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Georginio Wijnaldum, encore un jeune très prometteur détecté il y a presque 4 ans par Championship Manager. Sont forts quand même les mecs.
Le parcours de l'olympiakos n'a rien de parfait. Il gagnent leur match de maniere tres étranger au bout de 8 min de temps additionnel face au pana. Le Pana est régulierement victime d'erreur d'arbitrage ( 8 min de temps aditionnel contre AEK, match perdu dans les derniers instants).
Ce n'est pas seulement l'Olympiakos mais l'ensemble des clubs historiques qui sont incroyablement irréguliers.

Hormis l'OFI, en 2ème division, l'Olympiakos, le PAO, l'AEK, le PAOK et l'Aris, sont en pleine recomposition, avec des jeunes bien meilleurs qu'il y a dix ans et un recrutement étranger qui s'affine lentement.

Le championnat se densifie, Kavala ou Ergotelis suivent, et il se stabilisera dans 2-3 ans, aves 5 clubs très compétitifs.

Reste à régler le "problème" de la gouvernance et de Kokkalis...

Mais si ce n'est pas lui, les "pétroliers" de PAO prendront sa plance...

Ou d'autres...
Le parcours de l'olympiakos n'a rien de parfait? quasiment tous les week ends ils sont sur mes tickets de paris sportifs et je peux te dire que j'ai rarement été déçu
si on occulte la théorie du complot, l'olympiakos c'est 20 victoires sur 24 avec 3 défaites et un nul à l'extérieur, a la maison c'est 12 matchs 12 victoires, et surtout ce qui m'impressionne c'est leur défense c'est 12 buts encaissés sur 24 matchs, hallucinant, ils ont bouclé 15 matchs sans concédé de but.

Pour le pana, les 8 minutes c'était en coupe donc zéro incidence sur le classement

après je maîtrise pas assez le championnat grec pour débattre de corruption ou pas , et d'équipes favorisés ou pas, cependant je peux juste rajouter que le président de l'olympiakos est également le président de la ligue grecque

Par contre sur la scène européenne cette année: pas terrible l'olympiakos et le pana
Le parcours de l'Olympiakos est très bon et le club sera champion largement.

Mais le niveau de jeu est très variable et loin d'être satisfaisant et les résultats européens sont la conséquence de la recomposition des effectifs qui s'opère actuellement.

Le problème du foot grec, ou le foot grec, ce n'est pas que de la corruption... Bien davantage. Et Kokkalis n'est pas pire qu'un autre, il est simplement plus le fort depuis 15 ans.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7
À lire ensuite
Juve est ou Juve est pas ?